En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Une version spéciale iPhone de MacandPHOTO.com ! | Accueil | Test terrain du Canon EOS 450D dans Le Monde de la photo »

mer. 19 nov 2008

DxOMark : de Belles polémiques en perspective !

La société Française DxO Labs qui édite le fameux logiciel DxO, vient de lancer un site vraiment passionnant DxO Mark qui livre gratuitement (en anglais) les résultats des tests obtenus dans leurs laboratoires...

Il est certain que les résultats (parfois surprenants), n'ont pas fini de faire parler d'eux... Personnellement je recommanderais une certaine prudence, il ne faut pas aller trop vite en besogne et prendre les résultats de DxO Mark pour argent comptant (ce que certains semblent faire un peu vite). Ces données sont intéressantes et doivent être ajoutées à d’autres information en notre possession, mais elles ne constituent qu’une vision des choses selon un prisme particulier !

Dxo

Pour ma part, les résultats de DxO ne recoupent pas toujours (parfois seulement) les constatations que j’ai pu faire à titre personnel (et j’en ai testé pas mal des boîtiers)... Il est encore bien trop tôt pour en tirer des conclusions, mais le simple fait que DxO passe outre l’interprétation que les fabricants eux-même font de leurs propres fichiers RAW me semble être un problème.

En effet quand vous achetez un boîtier, vous payez aussi les années de recherche et de savoir faire des ingénieurs de Canon, Nikon, Sony, ou autres... Et je ne parle pas de l’importance des optiques, ou de leur correction. Par exemple la correction de l’aberration chromatique qui est un atout incroyable chez Nikon (il faut le voir pour le croire). Ou la correction du vignetage sur les Canon EOS 5D mk2 ou EOS 50D (intéressante aussi même si dans une moindre mesure).

Autrement dit le développement d’une image dans un logiciel comme Nikon Capture NX fait "parfois la différence"... Idem pour les diverses interprétations que l’on peut faire dans DxO ou Lightroom. Donc il faudra reparler de DxO Mark avec un peu de recule dans quelques temps. Pour l’instant je reste très surpris par certains résultats ou classements que j’ai pu y découvrir ! Et que je ne comprend pas... Car en faisant de vrai photos dans de vrais conditions, on ne tombe pas sur les même résultats.

Au final, je me demande si les test de DxO ne sont pas complètement "déconnectés" des réalités pratiques (dématricage du RAW, optiques, etc) ? A suivre

Par VIBERT dans 10 - ACTU : matos photo, divers | Permalink | Commentaires (31)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef01053603b865970c

Listed below are links to weblogs that reference DxOMark : de Belles polémiques en perspective !:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM