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lun. 01 déc 2008

Guide Reflex Full frame (3/6), Canon EOS 5D mark II

Avant dernière étape de notre guide comparatif des reflex full frame, voici l’étude en détail du très attendu Canon EOS 5D mark II, qui arrive dans les shop Français cette semaine...

 

 


Le Canon EOS 5D mark II : capteur de 21 MP et vidéo (environ 2750 €) 

Si l'on considère ce modèle et l'EOS 50D (APS-C), on peut considérer que Canon a repris l’offensive sur le front de la définition (terrain sur lequel le constructeur avait été quelque peu bousculé)...

FfS’il n’affronte pas directement le Nikon D700 (unique en son genre et positionné sur le créneau de la polyvalence), nous allons voir que ce mark II est directement confronté au Sony Alpha 900 avec lequel il partage une résolution record… Mais là s'arrêtent les similitudes entre ces deux boîtiers sans équivalents dans d'autres marques.

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Les atouts du Canon EOS 5D mark II :

Le prix : raisonnable en regard de ses nombreuses qualités et du « potentiel image » de ce boîtier unique au monde. Sans oublier son espérance de vie commercial rassurante (3 ans si l’on se base sur la longévité de son ancêtre)…

Sa résolution de 21 Mpix : c’est énorme… Grâce à cette très haute résolution, ce nouveau Canon est d’ors et déjà un classique et le restera probablement quelques années comme son ancêtre (on peut aussi espérer que la course aux pixels se calme un peu). SI l’on prend en compte ses performances en hautes sensibilités (ou il écrase le Sony Alpha 900), ce Canon EOS 5D mk2 offre l'une des meilleure qualité d’image sur marché des reflex. Du coup les 8649 € de l’EOS 1Ds mark III semblent complètement injustifiés (on en a parlé à l'occasion de la sortie du Nikon D3x).

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L’excellence des images en haute sensibilité : La qualité d’image reste fantastique jusqu’à 6400 ISO et l’on doit mettre ses performances en perspective de celles du Sony qui restent décevantes dès 400 ISO (ne croyez pas que le bruit devienne peu visible sur les agrandissements grâce au nombre très élevé de pixels, car il suffit d'approcher un peu le nez des tirages pour le constater)...

La gamme optique Canon : avec la gamme Nikon, elle offre le choix le plus large de tous les constructeurs (lire le chapitre précédent consacré au Canon EOS 5D).

Le viseur en progrès : celui de son ancêtre l’EOS 5D était déjà très acceptable, mais le nouveau venu est encore plus agréable. Il passe à 98%, toujours avec des verres de visée interchangeables. Dommage que Canon et Sony ne proposent pas de quadrillage optionnel dans le viseur (une exclusivité Nikon).

Trois tailles en format RAW : le processeur Digic 4 offre trois tailles RAW intermédiaires (fonction exclusive à Canon)… Utile lorsque la place manque sur la carte ou que l’on travaille pour Internet. Effectivement, tout le monde n’a pas besoin des 21 megapixels, tous les jours.

Le nouvel écran 920.000 pixels : Canon aura mis le temps, mais les EOS 50D et EOS 5D mark II ont fini par égaler Nikon et Sony sur ce plan (peut-être les dépasser grâce à de nouveaux filtres anti reflets). Reste que les deux EOS 1D mark III en sont toujours privés, ce qui rend fous les photographes professionnels (lire le commentaire de Christophe ici à l'occasion de la sortie du Nikon D3x) !

Les nouveaux menus : particulièrement réussis et toujours plus complets, je les considère personnellement comme les plus agréables (toutes les marques confondues). Canon améliore par petites touches l’excellence ergonomique à laquelle nous sommes habitués. Il ne manque aux EOS qu’une touche d'aide contextuelle, comme celle proposée par Nikon.

La vidéo HD : je ne rentrerais pas dans les détails (et la polémique sur son utilité ou pas). Le Canon EOS 5D Mk2 est le seul reflex Full frame à proposer la vidéo HD (format .mov H264) et le son stéréo avec micro (mono en l’absence de micro)... Voilà un gadget sympathique, même si l’on en espérait pas tant (pour certains reporters c'est bien plus qu'un gadget)… Certainement un argument marketing très efficace, qui profitera aussi aux utilisateurs désirant revendre leur boîtier d’occasion dans 3 ou 4 ans (lorsque tous les reflex proposeront la vidéo).

La correction du vignettage des optiques : voilà une innovation (présente aussi sur l’EOS 50D) qui a bien plus d’importance qu’elle n’en à l’air. Cette correction s’applique aux JPEG et aux RAW à condition de les traiter dans Canon DPP (il est malheureusement impossible de la récupérer dans Lightroom, Aperture, ni aucun autre soft). Nous assistons au début d’une révolution dans la technique photographique… Bien qu’il ne soit pas encore question chez Canon de correction des aberrations chromatiques (généralisées chez Nikon), ni de correction géométrique (seulement sur le Nikon D90). Ne doutons pas que nous nous dirigeons doucement vers l’intégration aux boîtiers, de l’équivalent de logiciels comme DxO…

Le mode Live View en progrès : utile à certains en studio, macro ou sur pied… D’autant qu’il est beaucoup plus facile à utiliser maintenant. A signaler tout particulièrement : la loupe permettant de vérifier la mise au point qui est très appréciable (on aurait bien aimé aussi l'horizon artificiel façon Nikon).

Ajustement fin de l’AF : comme chez Nikon et Sony, il est possible d’ajuster le réglage AF (front ou back focus), objectifs par objectifs (20 optiques ajustées individuellement). Une nécessité avec une telle résolution, car on arrive au seuil des tolérances de précisions de la fabrication industrielle.

L’ergonomie générale : quasiment irréprochable à quelques petits détails près (lire notre match EOS 50D vs D300 à paraître, notamment la position à gauche du testeur de profondeur de champs peu pratique avec les téléobjectifs)… Globalement l’EOS 5D est le full frame le plus facile à prendre en main et le plus agréable à utiliser (le poids léger n'y est pas pour rien). Canon améliore l’ergonomie de ses boîtiers par petites touches génération après génération, améliorant de nombreux petits détails à chaque fois que c’est possible (position de quelques boutons ici ou même agrandissement de l’afficheur LCD monochrome sur le dessus du capot).

Un poids et un encombrement raisonnables : on apprécie d’avoir un full frame « transportable » de seulement 905 g (avec batterie). Remarque qui s’applique également au Sony Alpha 900 qui pèse 895 g… Le poids du Nikon D700 est un peu plus conséquent (1074 g) et son volume plus encombrant.

L’arrivée de la prise HDMI : après Sony et Nikon voici cette connexion enfin généralisée sur les Canon EOS 5D mk2 et l’EOS 50D.

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Les désavantages du Canon EOS 5D mark II :

Autofocus performant, mais ancien : cette rubrique aurait pu entrer dans la liste des "atouts", car l'AF du 5D mk2 marche très bien avec ses 9 collimateurs aidés efficacement par 6 autres invisibles. Mais l’on est un peu déçu de l’absence d’innovation depuis 3 ou 4 ans dans cette gamme chez Canon. Ce qui me gène le plus (sur tous les reflex full frame d’ailleurs), est que leurs collimateurs soient exagérement regroupés au centre de l’image. Cela s’explique par l’origine du système AF, directement importé de reflex à petits capteurs.

Pas de flash embarqué ni de pilotage de flash à distance : un défaut qu‘il partage avec son ancêtre et le Sony Alpha 900, ce qui permet au Nikon D700 de rester le seul Full frame véritablement polyvalent du marché. Nous en avons déjà parlé ici sur Macandphoto. Comme pour ses ancêtres EOS, l’achat d’un boîtier ST-E2 reste obligatoire pour piloter des flash distants. De plus en plus énervant, au fur et à mesure que passent les années et que toutes les marques proposent cette fonctionnalité (Nikon et Sony entre autres).

La nécessité d’optiques de haut niveau : rappelez-vous qu’une telle résolution de 21 megapixels implique l’utilisation d’optiques de très haut niveau… Si votre budget ne permet pas un tel investissement, peut-être faut-il mieux réfléchir au Nikon D700, ou à l’ancien Canon EOS 5D (qui se défend toujours pas mal).

Une cadence de 3,9 im/sec seulement : pas gênant pour les paysagistes et photographes de studio, d’autant que le buffer permet d’encaisser 13 vues en RAW… Mais les reporters auraient préféré que le Canon EOS 5D mk2 soit plus polyvalent et atteigne les 5 im/sec, quitte à limiter la taille de son capteur à 16 ou 18 megapixels… Il n’est pas impossible que Canon ait volontairement bridé l’EOS 5D de ce côté là, pour ne pas faire trop d’ombre à l'EOS 1Ds mark III (désormais dépassé) et ce n’est pas très cool... Pourquoi ne pas permettre de désactiver temporairement le mode 14 bits ? Dont je ne suis toujours pas certain de l’intérêt réel (toutes mes expériences avec le Nikon D300 qui offre le choix entre 12 et 14 bits ne m’ont pas permis de visualiser la différence, même après d'importants ajustements en RAW).

Incompatible APS-C : Contrairement au Sony Alpha 900 et au Nikon D700, les full-frame Canon n’offrent pas de fonction de recadrage et ne sont donc pas compatibles avec les optiques prévues pour les petits capteurs (EF-S chez Canon). Rien de dramatique toutefois, car on n’achète certainement pas un boîtier de 21 megapixels pour l’utiliser en mode recadrage.

Pas de correction des aberrations chromatiques (franges colorées) : Seul Nikon applique à ces derniers modèles une correction des franges coloriées... dont les résultats sont vraiment époustouflants ! Il y a de ce point de vue une grosse marge de progression pour Canon (et pour Sony aussi).

Nouvelles batteries LP-E6 et grip BG-E6 : ce point aurait du être rangé dans les "atouts", car les batteries LP-E6 (1800 mAh) sont plus performantes que leurs ancêtres BP-511 (1390 mAh), tout en proposant des informations très précises quant à l’autonomie (conservant même en mémoire ne niveau de charge des 8 batteries précédemment utilisées). Tout ça est superbe !

A condition de ne pas travailler en tandem avec un EOS 5D (l’ancien modèle), un EOS 50D, 40D, 30D ou 20D... qui utilisent tous les classiques BP-511 et des modèles de grip différents (BG-E4 pour le 5D et BG-E2 pour les autres) ! Sans oublier l’EOS 450D qui inaugure lui aussi de nouveaux accus LP-E5 et un nouveau grip.

Certes, l’évolution du standard BP-511 était nécessaire pour supporter la vidéo et le LiveView... Mais il est râlant que toute la gamme expert n’évolue pas d’un coup (je vise notamment l’EOS 50D qui est le complément idéal du 5D mark II). On se retrouve ainsi avec trois Canon EOS sortis la même année (les 5D, 50D et 450D), utilisant trois types de batteries, trois types de chargeur et trois types de poignées grip différentes, sans oublier des poignées WIFI variées… Canon n’arrange pas notre logistique ! Les Nikonistes sont beaucoup plus chanceux, car les D200, D300, D700 et D90 partagent les mêmes batteries…

Tropicalisation incomplète : en progrès certes (protection de la trappe de la batterie) mais encore incomplète. Pas dramatique évidement mais on aurait apprécié un effort de la part de Canon avec un label 100% tropicalisé comme le Nikon D700... Canon est un peu radin !

Construction et finition : très acceptable certes ! Mais pas tout à fait équivalente à celle du Nikon D700. Son obturateur est garanti pour 150.000 déclenchements comme celui du Nikon D700. Mieux que le Sony Alpha 900 qui ne supporte théoriquement que 100.000 déclenchements.

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Outre l'absence d'un petit flash embarqué (ça se discute), on regrette que le Canon n'ait pas cherché à rattraper les Nikon D300 / D700 du côté de l'autofocus. Cela fait trop longtemps que cette gamme expert se "traîne" le même groupe de 9 collimateurs (même si l'on ajoute les collimateurs invisibles).

Mais il est vrai que les concurrents (Sony, Pentax et Olympus) sont encore tenus à distance sur ce point, notamment faute de gammes optiques ultrasoniques à la hauteur... Son AF ancien est bien le plus gros reproche que l’on puisse faire à cet EOS 5D mkII, qui réalise un quasi « sans faute » par ailleurs, notamment en terme d’agrément d’utilisation et de qualité d’image.

Si vous le voulez bien, on tirera les conclusions de tout ça en début d'année 2009 dans une 6em partie. ou l'on fera le point sur vos commentaires, remarques et expériences (pour ceux qui possèdent certains de ces reflex)...

 

 

 


Lire aussi à propos de Canon :

  • Canon S90 et viseur externe, l'astuce qui tue !
  • Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
  • Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).

 

 


 

Par VIBERT dans 00 - A RELIRE CET ETE (BEST OF) , 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (34)

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