En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Ce film aurait put être fait à l'aide d'un simple reflex | Accueil | Mieux que Lightroom : le Water Propeled Jet Pack »

mer. 31 déc 2008

Match Nikon D90 / Nikon D300 / Canon EOS 50D

Vous savez (depuis longtemps), que je préfère les reflex légers (relire le test terrain du Canon EOS 450D en Indonésie)... C'est donc avec beaucoup d'intérêt que je suis parti quelques jours à la Clusaz, avec un petit Nikon D90 sous le coude.

Nikon_D90_450_b Et pour voir ce qu'il avait dans le ventre, j'ai aussi emporté un Nikon D300 et mon Canon EOS 50D, un appareil que je n'avais pas encore eu le temps de tester vraiment à fond ! Je n'oublie d'ailleurs pas que j'ai aussi promis une mise à jour de mon comparatif Nikon D300 versus Canon EOS 40D. Je ne sais trop quand je vais l'écrire afin d'y inclure l'EOS 50D, mais je le ferais dès que possible car l'évolution de l'EOS 40D vers l'EOS 50D est assez intéressante...

Toujours est-il que je me suis donc lancé dans quelques test comparatifs entre ces trois reflex... Pas le genre test en studio qui ne m'intéresse guère, mais plutôt le genre "test de terrain". Il me reste encore à analyser toutes les images réalisées...

Mais dans l'immédiat, voici déjà une série d'images réalisées à diverses sensibilités ISO (de 200 à 12800), sur cette page : actionreporter.com/nikond90 (merci à Lightroom pour la création extra rapide de cette galerie)...

Header1

_dsc8467_1000px_2Attention conservez à l'esprit l'énorme facteur de recadrage, voici d'ailleurs l'image entière (à droite). On ne fait pas de tels recadrages tous les jour ;-)

Les résultats risquent de surprendre, j'ai l'impression que le Nikon D90 domine le Nikon D300 pour ce qui est de la maîtrise du bruit à partir de 1600 ISO. Les images sont un peu plus lisses, un peu plus propres notamment sur les aplats... En tous cas un peu plus agréables à regarder à un facteur de zoom normal (50 à 100%). Peut-être le D300 conserve-t-il un peu plus de détails ? Mais aussi un peu plus de bruit...

 

Comparatif_1600

Enfin, ce sera à chacun d'apprécier ! Mais il faudrait comparer cela aussi dans Nikon Capture NX ou d'autres logiciels, car on ne peut exclure à 100% l'hypothèse que ce soit Lightroom qui "décode mieux" le D90 que le D300 ? Quoiqu'il en soit, le test reste valable si vous utilisez Lightroom...

Quelques mots à propos de l'EOS 50D qui ne s'en sort pas mal du tout. Jusqu'à 1600 ISO, il n'y a absolument rien à critiquer sur les images de ce Canon EOS 50D, elles sont au niveau des Nikon. On pourrait même constater un très léger avantage de définition pour l'EOS (15 Mpix contre 12 pour les Nikon). Regardez bien au niveau de l'antenne de TV. C'est assez léger mais visible (relativisez toutefois et n'oubliez pas l'énorme zoom réalisé dans l'image).

A ma grande surprise l'EOS 50D n'est pas trop handicapé par ses 15 Mpix au niveau du bruit (regardez la qualité de l'antenne à 6400 ISO, elle est plus nette qu'avec le D300 et le D90). On aurait pu craindre que cette résolution soit trop ambitieuse sur un petit capteur, visiblement il n'en est rien... Franchement ce n'est pas si mal, la structure du bruit est plus fine que chez Nikon. Le pari de Canon est donc plutôt réussit du point de vue de la qualité d'image (rappelez-vous que l'EOS 40D accusait un léger déficit de définition face au D300)... Par contre Canon aurait peut-être du se passer de la sensibilité 12800 ISO (mais libre à vous de l'utiliser ou pas) et en rester plus raisonnablement à 6400, comme Nikon l'a fait avec les D300 et D90.

Précisons, qu'il s'agit d'images RAW exclusivement (mais j'ai shooté en RAW + JPEG), développées avec des réglages identiques dans Lightroom 2. Je leur ai appliqué le nouveau profile Adobe Standard qui est excellent et qui permet de lisser les rendus entre les modèles. Attention, j'ai fait une petite erreur sur une prise de vue, le D90 a été testé à 4000 ISO au lieu de 3200 (la différence de qualité est minime d'ailleurs). Vous constaterez aussi quelques taches sur deux ou trois images (n'en tenez pas compte, cela ne remet pas en cause la procédure globale).

S'il fallait tirer une conclusion de ces premiers test : c'est que la qualité d'image que l'on obtient avec ces trois reflex est identique à 95% et que votre choix doit donc se faire sur d'autres critères. En d'autres termes, avec une telle qualité d'image (super professionnelle), une fiche technique hyper complète (et la vidéo en prime), ce Nikon D90 est une véritable bombe photographique. Il est de très loin la meilleure affaire du moment !

Je n'ai pas encore étudié les tests comparatifs des JPEG issus des boîtiers faute de temps (car la procédure expérimentale est beaucoup plus compliqué). De toutes façon comme je ne travaille qu'en RAW, ils sont moins intéressants pour moi... Il n'empêche que pour les personnes travaillant en JPEG, les options de réduction du bruit sont à étudier de près car déterminantes sur la qualité.

Par VIBERT dans 00 - A RELIRE CET ETE (BEST OF) , 00 - COUPS DE COEUR , 75 - TEST : Test de terrain , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (32)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef010536a74909970c

Listed below are links to weblogs that reference Match Nikon D90 / Nikon D300 / Canon EOS 50D:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM