En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Quand Mac OSX m'énerve... | Accueil | Quel est l'impact carbone d'une recherche Google ? »

sam. 17 jan 2009

95% de la musique téléchargée serait illégale (au pire)...

Depuis que le MP3 est entré dans notre vie quotidienne, il m'a toujours semblé évident qu'au moins les 4/5em (au mieux) de la musique hébergée par nos chers lecteurs MP3... étaient obligatoirement de la musique piratée !

Que voulez-vous : il est certaines intuitions comme ça... Libre à qui voudra de penser le contraire. Mais voilà, c'est mon point de vue, car je regarde autour de moi, les jeunes et même les moins jeunes...

Cette intuition (cette certitude en fait, que rien n'a réussi à remettre en question depuis), m'avait fait écrire il y a deux ans qu'Apple devait une large partie de son chiffre d'affaire (les 4/ 5 des bénéfices issues de l'iPod au moins) directement au piratage (directe ou indirecte) des droits d'auteurs des artistes et des musiciens. La même remarque s'applique d'ailleurs au chiffre d'affaire des fournisseurs d'accès haut débit, dont un des arguments commerciaux favoris est le "téléchargement de la musique (sans préciser s'il s'agit de téléchargement légal ou pas)... Hypocrisie ?

Je ne suis ni pour, ni contre le piratage (bien au contraire)... Ni pour, ni contre les éditeurs de musique. Ni pour, ni contre les pirates (même ceux qui téléchargent 2 ou 3 albums par an, ce qui n'est pas si grave) ! En fait le sujet ne me concerne pas directement (n'étant pas musicien). Quoique... Le vol de photo n'est guère différent du vol de musique, mais passons ! Là n'est pas le débat aujourd'hui...

Je me souviens en tous cas, que ce sujet, devenu hyper sensible avait (au mieux) éveillé le scepticisme de certains, trop idéalistes (au mieux) ou trop bien pensant (au pire)... Au pire (encore), cette réflexion m'avait valu des insultes (si, si) de la part d'ayatollahs fanatiques aveuglément défenseurs d'Apple ! A tel point que j'avais du retirer mon article. J'étais blogueur débutant à l'époque. J'en ai vu d'autre depuis, dans les mêmes circonstances je ne retirais plus cet article comme j'avais cru bon de la faire à l'époque. La différence, c'est que vous êtes entre 3000 et 4000 à lire ce blog chaque jour (mine de rien ça donne confiance en sois).

Alors que tout ça est si évident, me semble-t-il... Je n'ai jamais compris l'aveuglement (au mieux), ou la mauvaise foi (au pire) de ceux qui refusent d'affronter cette hypothèse en face. J'accepte évidement que l'on puisse être d'un autre avis, mais je ne le comprend pas... Ce ne sont pas les ventes générées par l'iTune Store depuis qu'il existe, qui suffisent à remplir les centaines de millions de Go de disques dur, remplis de musiques de part le monde... On ne me fera pas avaler ça ! Relire d'ailleurs cet article "Seuls 2% de fichiers proviennent du téléchargement légal".

Tout ça pour vous inviter à lire ce soir cet article chez Gizmodo.fr : 95% de la musique téléchargée serait illégale selon l’IFPI... A lire aussi chez INQ (en français), le rapport de IFPI en pdf, la BBC et CrunchGear...

J'étais en dessous de la vérité (au pire), ou pas très loin (au mieux).

MAJ : Sinon, oubliez tout ça et passez un moment fort en allant voir "Slumdog Millionaire" vainqueur des Golden Globes. Un film extraordinaire à ne surtout pas rater. Espérons que jamais ce qui est arrivé à la musique, n'arrive au Cinema.

Par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (29)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef010536d2bb22970b

Listed below are links to weblogs that reference 95% de la musique téléchargée serait illégale (au pire)...:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM