Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« "C'qui prouve qu'en protestant quand il est encore temps..." | Accueil | Un Macbook Mini 9 pouces tout de suite ? C'est possible... »

jeu. 19 fév 2009

Vécu : l'iphone est le pire téléphone... pour téléphoner :-(

Ne loupez pas la suite de cet article : Problèmes d'iPhone suite : les réponses d'Orange...

MAJ en forme d'avertissement : à la lecture des nombreux commentaires, il ressort qu'il existe bel et bien un problème iPhone ! A moins qu'il ne s'agisse d'un problème Orange ? Et qu'il semble particulièrement affecter les utilisateurs parisiens... Lisez et vous verrez que je ne suis pas le seul ! A qui la faute ? Peu importe, ce que j'aimerais, c'est téléphoner confortablement. Si certains utilisateurs comme moi sont victimes de problèmes de disponibilité du réseau, il n'en reste pas moins qu'une majorité d'autres sont satisfaits de leur iPhone. Tant mieux pour eux, pourvu que ça dure. Je n'ai rien contre l'iPhone en tant que tel bien évidement, ce qui m'exaspère c'est de payer - beaucoup - plus cher qu'avant pour un service moins efficace qu'avant. Cet outil, je l'ai acheté pour gagner du temps, mais il m'en fait perdre finalement ! C'est raté...

J'en ai vraiment marre de mon iPhone ! Il est temps d'oser dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas... Depuis 1 mois environ, c'est catastrophique : trois ou quatre fois par jours, mes conversations sont coupées (5 fois depuis ce matin, c'est un exemple concret)... Il me semble que c'était mieux en janvier.

Iphone3g_macandphoto_cisa Je rate quasiment un appel sur deux (parfois ça m'arrange)... Et je ne suis pas le seul : de nombreux collègues journalistes et photographes, ainsi que des voisins vivant dans mon quartier souffrent des même symptômes !

Pire encore, la 3G Orange est indisponible régulièrement... Et une fois sur deux c'est exactement lorsque j'en ai besoin (par exemple pour chercher un parking Velib avec l'application aBike Now).

Je ne sais si c'est à cause de l'iPhone ou de Orange : peut-être que le nombre d'utilisateur de smartphone augmentant, le débit 3G s'effondre (simple hypothèse) ? Mais là n'est pas le problème, je me fous bien de savoir à qui la faute... Je veux juste que ça marche pour TE-LE-PHO-NER ! 

Allez hop ! Lecture d'un petit sondage sur le forum de French iPhone : "Comment trouvez vous la qualité du réseau 3G/3G+" et vous constaterez que c'est assez mitigé (je suis certain que tous les Parisien constituent le groupe des 20% de mécontents, pas seulement parceque c'est dans leur nature de râler souvent ) :

Sondage

Personnellement, c'est plutôt "raz les bol, jamais une JOURNEE sans problème"... J'utilise mon iPhone depuis le mois de décembre, je l'utilise BEAUCOUP ! Téléphoner c'est un peu mon métier. J'ai d'ailleurs systématiquement explosé mon forfait (oui, je téléphone vraiment beaucoup trop) et j'ai installé plus de 140 applications (pour 200 testés, oui j'essaye tout ce qui me parait bien). Je vide même sa batterie complètement une ou deux fois par semaines (c'est pas difficile car elle n'est pas énorme), bref je ne fais pas semblant !

En tous cas cet iPhone est sans aucune comparaison possible le PIRE de tous les téléphones que j'ai jamais eu (et j'en ai eu pas mal, notamment des Sony Ericson)... Je parle de téléphoner ( ! ) hein... Pas des jeux et des gadgets dont je raffole comme vous, mais pour ça j'aurais du prendre l'iPod Touch (qui est légèrement plus rapide avec les jeux, car son processeur tourne plus vite).

Pire : une ou deux fois par semaine, je perd temporairement l'accès à la messagerie vocale... Je ne comprend pas, car en 3G la réception devrait être meilleur, puisque c'est plus cher ! Le principe est d'utiliser plusieurs antennes relais à la fois (lire la note d'Apple : Comprendre les réseaux de données cellulaires sur l’iPhone 3G).

Cerise sur le gâteau : mon iPhone vient à l'instant de planter grave (ce qui m'a énervé et décidé à publier maintenant ce texte qui était en mode brouillon depuis 10 jours)... ça lui arrive de temps à autres à cause d'une appli mal écrite. Mais pour la première fois il a planté en téléphonant (pendant un double appel)...

Et il m'est absolument impossible de l'éteindre. Je décide donc de le connecter à iTunes pour voir ce qui se passe (c'est en cours, je ne sais pas si ça va marcher. La synchronisation restant sans effet, c'est parti pour une restauration : la 3em depuis décembre, ce que je trouve excessif... 30 minutes plus tard, ça y est mon iPhone se retrouve comme neuf : je vais passer encore 20 minutes à attendre la synchronisation avec le bakup (heureusement, cela ça marche bien), puis passer 40 minutes à replacer les icônes de mes 140 applications dans l'ordre (sans quoi on ne retrouve jamais l'appli dont on a besoin). Ce n'est que la troisième fois en 3 mois.

Alors c'est décidé et définitif : j'annule mon forfait 3G Orange (50€, c'est bien trop cher pour le bénéfice que j'en retire) et je retourne à mon ancien abonnement ! J'ai donc un iPhone 3G à vendre (ou à échanger contre un iPod Touch, si quelqu'un est preneur contactez moi)...

Pourtant j'adore l'AppStore : aucun problème la dessus. Je me régale à installer et tester des applications, plus ou moins utiles mais toujours ludiques... La plus utile pour moi est Abikenow, qui permet de trouver des Velib et des places libres... Une autre que j'aime bien est Facebook, que je consulte généralement dans le métro (on capte bien dans le métro, mieux que chez moi ;-). Je lance assez régulièrement Première pour voir ce qu'il y a de nouveau au cinéma... J'aime beaucoup l'écran très flatteur qui me permet de transporter un petit book de mes photos et frimer un peu à l'occasion. Oui tout ça est génial, je l'ai souvent écrit !

Et bien je suis prêt à me passer de toute cette génialitude, pour retrouver la capacité de TE-LE-PHO-NER. Tout simplement comme avant : de la bonne téléphonitude...

Sans oublier l'efficacité de taper des SMS trois fois plus vite d'une seule main au clavier avec mon pouce... De les forwarder et de faire des copier-coller lorsqu'on m'envoie une adresse de restaurant ! J'en ai déjà parlé c'est vraiment exaspérant.

Le cas typique est le suivant : on m'envoie un lieux de rendez-vous par texto que je suis chargé de transmettre à d'autres invités. Impossible de forwarder le mail. Impossible d'enregistrer le lieux comme un nouveau contact. Impossible de copier-coller le rendez-vous... Le seul choix est de mémoriser l'adresse du rendez-vous (dans ma tête déjà pleine d'eau), puis de quitter l'application et de saisir un nouveau SMS sur ce clavier extrêmement désagréable, auquel il m'est décidément impossible de m'habituer (je textotais deux fois plus vite avant avec mon pouce)...

Sans oublier la taille plus réduite de mon vieux Sony doté de 4 ou 5 jours d'autonomie, qui profite en plus d'une seconde batterie de secours minuscule (pratique en voyage)...

Bref, après avoir beaucoup fait joujou, je ne peux que parvenir à cette conclusion stupéfiante : je téléphonais et textotais bien mieux avant et pour moins cher. Franchement quel déception !

Dans mon cas, le gain de productivité professionnelle de cet iPhone a été indéniablement négatif (y compris avec mon abonnement Mobile Me)... Il faut bien dire les choses comme elles sont !

Je vous promet un point complet de la situation dans quelques temps et je vous invite à témoigner ci-dessous ou par mail, si votre iPhone vous fait lui aussi des misères... ou au contraire si tout est idéal.

MAJ : en attendant il faudra que le successeur de l'iPhone ne tarde pas, car la riposte semble convaincante du côté de Palm... Regardez un peu ça : http://www.palm.com/us/products/phones/pre... voilà qui a l'air plus sérieux !


Et par ici : les 8 raisons qui peuvent faire du Pal Pre un véritable iPhone killer :

  • Le Multitouch poussé à son paroxysme (mwouai...)
  • Le Multi tache (son absence me gène vraiment sur l'iPhone)
  • La présence d'un clavier physique escamotable (oui, oui...)
  • Un APN 3 Mpix avec Flash (celui de l'iPhone est une honte)
  • La fusion possible des contact Exchange, Gamail, Facebook, etc...
  • Le calendrier impressionnant (qui fusionne également vos divers calendriers)
  • L'accès à l'Amazon Store (bof...)
  • L'outil de recherche Google directement sans lancer d'application.


 


MAJ - Une dernière réflexion pour la route. Fabriquer un téléphone n'est pas facile et Apple est encore débutant dans ce domaine... J'imagine que réussi un téléphone efficace est un peu comme exploiter le signal issu du capteur d'un reflex. Nikon et Canon le font beaucoup mieux que Sony (encore incapable de gérer correctement le bruit, faute d'années d'expérience)... La photo c'est un métier et chaque spécialiste protège jalousement ses petits secrets de fabrication ! De la même façon Sony Erikson et Nokia sont bien meilleurs qu'Apple pour faire un téléphone qui "téléphone bien" ! Par contre Apple sait fabriquer des systèmes d'exploitation et des interfaces agréables... Ceci explique certainement tout cela !

Ne loupez pas la suite de cet article : Problèmes d'iPhone suite : les réponses d'Orange...

Par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (102)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef01116887529d970c

Listed below are links to weblogs that reference Vécu : l'iphone est le pire téléphone... pour téléphoner :-(:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM