Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« Un coup de gueule pour les 30 ans de Geo ! | Accueil | Conditions abusives : il n'y a pas que Géo ! »

lun. 09 mar 2009

Geo modifie (trop peu) ses conditions d'utilisation

Nous avions (presque) eu le plaisir de trouver hier soir dans les commentaires du post précédent, un petit mot de la rédaction de Géo (salut à eux), avec un lien vers la réponse de Jean-Luc Marty Directeur éditorial et rédacteur en chef de Géo :

" Bonsoir, Vous trouverez la réponse de Jean-Luc Marty, Rédacteur en chef et Directeur éditorial de GEO, à cette adresse : http://www.geo.fr/geo-pour-le-photoreportage-32867?1
Bien cordialement. La rédaction de GEO.fr "

Geo Suite à un grand nombre de protestations (notamment de photographes reconnus), Geo a donc modifié ses conditions d'utilisation.

Malheureusement les changements restent bien trop insuffisants pour calmer la colère de la profession (les nouvelles conditions sont à lire ici). Et de nombreux points sont tout simplement en contradiction avec le code de la propriété intellectuelle. On peut y lire des chose inacceptables :

"En diffusant sur les Rubriques vos différentes contributions (ci-après désignées les « Contributions »), vous cédez expressément et gracieusement au Groupe tous droits de propriété intellectuelle y afférents et notamment le droit de reproduction, de représentation, d'adaptation, sur tout support et en tout format connus ou inconnus à ce jour, pour le monde entier et pour la durée légale de protection des droits d'auteur. Le Groupe pourra donc utiliser et reproduire les Contributions, dans les Rubriques, dans d’autres rubriques du Site, dans le magazine GEO, dans l'un des produits déclinant cette marque et/ou dans des sites ou services mobiles des partenaires du Groupe."

Frequent Modestement, les lecteurs de Macandphoto.com sont un peu pour quelque chose dans cette mobilisation, aux côté de membres de l'UPC qui ont fait largement circuler l'information auprès de nombreux collègues... Vous avez été 3601 visiteurs uniques dimanche à lire ce petit article. Vous étiez 3927 lundi. Et la fréquentation de cette page est bien partie pour augmenter encore ce mardi (je mets la copie d'écran des statistiques de connexion à droite, pour que vous preniez conscience de ce qu'un petit blog, peut représenter en termes de mobilisation sur une telle question. Pas négligeable...).

J'ai envie de dire que nous tous photographes professionnels et amateurs, devons rester mobilisés. Afin que les industriels (des medias, mais pas seulement) soient plus respectueux de nos droits d'auteur et ne généralisent pas les conditions d'utilisations abusives dans le genre de celles qui nous ont mis en émois...

Les blogs et les forums sont un excellent moyen de nous faire entendre, sachons en user sans en abuser. Pour mémoire, rappelons que la pression des utilisateurs avait conduit Facebook à faire machine arrière, un exemple à méditer (relire : "C'qui prouve qu'en protestant quand il est encore temps...")... Geo ne changera probablement pas fondamentalement ses conditions d'utilisation : il faut donc continuer à faire circuler l'info... Maintenant qui s'intéressera sérieusement au problème Fotolia, Flickr, etc... ? On reparlera d'ailleurs de Flickr très bientôt...

Par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (19)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef01127943f64328a4

Listed below are links to weblogs that reference Geo modifie (trop peu) ses conditions d'utilisation:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM