En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Le début de la fin... des viseurs reflex ? | Accueil | Geo modifie (trop peu) ses conditions d'utilisation »

dim. 08 mar 2009

Un coup de gueule pour les 30 ans de Geo !

En tant que photographe, la question que l'on m'a très souvent posé ces quinze dernières années est la suivante : "tu fais des photos pour Geo" ? Et j'ai toujours été un peu gêné de répondre : "euh non, pas ce genre là, mais un jour peut-être"...

Geo A mon grand désespoir, je n'ai jamais eu l'occasion de publier le moindre quart de page dans ce mensuel emblématique du succès de la presse magazine des années 80 et 90. Et c'est sûrement trop tard... Même si pour être honnête, il n'y a rien qui m'ennuie plus que de "lire" Geo... Une fois sur deux, les articles me "tombent des mains" et je me contente de le feuilleter pour les photos, souvent superbes...

Mais là n'est pas la question aujourd'hui : Geo, le magazine le plus lu des Français fête ses 30 ans en Mars. Je me revois d'ailleurs feuilleter le tout premier numéro, en 1979 chez un copain.

Nous avions 12 ans et nous apprenions à développer nos premiers films au labo de la MJC locale... Pour revenir à Geo, ce trentième anniversaire ne sera pas l'occasion de beaucoup de réjouissances pour les photographes (qui pour la plupart ne travaillent pas pour Geo, même s'ils en ont rêvé). Et je vous invite à lire ci-dessous, le coup de gueule envoyé par Jean-François Leroy, l'animateur de Visa Pour l'Image Perpignan :

" Amitiés à tous. Prisma Presse cherche à tuer le photoreportage avec son site GEO.fr ! Il faut bien lire les conditions d'utilisation du site. Les bons amateurs seront ravis et flattés de mettre leurs photos sur le site de Géo et au vu de l'article 6 - 4  PRISMA pourra faire ce qu'il veut avec les photos.

Non seulement, ils seront privés de tous droits sur leurs images mais en plus à terme Prisma Presse pourra se passer des professionnels dans de très nombreux cas, c'est encore mieux que les photos libres de droits. C'est une honte, c'est intolérable ! Il faut absolument faire quelque chose et ne pas laisser passer cela. Merci de faire suivre à tous les photographes que vous connaissez.

Conditions d'usage de GEO.fr (à lire ici : http://www.geo.fr/cgu-credits-contacts/conditions-d-usage-de-geo.fr-16160)

6 - 4 En transmettant des photographies dans la rubrique Communauté Photo, vous autorisez à titre gracieux leur utilisation par le Groupe : Sur le Site, sur l’ensemble des sites édités par le Groupe et sur l’ensemble de ses sites partenaires, sous les formes suivantes :

  • Publication simple dans l’espace réservé à l’envoi de photographies,
  • Publication en tant qu’illustration d’un article sur un sujet associé,
  • Publication en tant qu’illustration d’une destination,
  • Publication en tant que reportage photo avec ajout de commentaires rédigés par un membre de l’équipe web du Site avec ou sans la collaboration du photographe,
  • Insertion en tant qu’illustration dans des reportages vidéo produits par le Site,
  • Publication en tant que vidéo après montage,
  • Publication en tant que fond d’écran téléchargeable par les internautes,
  • Publication en tant qu’économiseur d’écran téléchargeable,
  • Publication en tant que carte de vœux ou carte postale électroniques téléchargeables par les internautes. Ces cartes pourront être envoyées par mail,
  • Publication dans le cadre d’une campagne de promotion du Site,
  • Publication dans un format vignette (avec ou sans recadrage) dans le but de faire un appel vers un article, un dossier, une dest ou quelque contenu que souhaite promouvoir le Groupe. Dans ce cas exceptionnellement, en raison du manque de place, le Groupe s’autorisera à ne pas mentionner le copyright sous réserve qu’il soit accessible à un autre endroit du Site.

Dans des ouvrages édités ou coédités par le Groupe, sous quelques formes éditoriales que ce soit, à savoir notamment l’édition ordinaire, de luxe (a tirage limité ou non), de demi-luxe, reliée, illustrée, en clubs, critique, sous forme de fascicule ou dans une anthologie. Ces ouvrages pourront être vendus dans tous les circuits de distribution existants, au choix du Groupe".

Coluche avait écrit il y a vingt ans : "ils vont êtres contents les pauvres, de savoir qu'ils habitent un pays riche"... S'il avait été photographe en 2009, il aurait pu ajouter cela : "Ils vont être content les amateurs, de se faire dépouiller mieux que de professionnels"... On arrête pas le progrès.

Par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (41)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef0112793f622828a4

Listed below are links to weblogs that reference Un coup de gueule pour les 30 ans de Geo !:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM