En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« avril 2009 | Accueil | juin 2009 »

ven. 29 mai 2009

La championne Karine Ruby disparait dans une crevasse

Ce soir, ceux qui l'ont connu et au-delà, la communauté du snowboard et de la montagne toute entière, ont appris avec tristesse la disparition brutale de Karine Ruby, décédée à 31 ans après une chute dans une crevasse dans le massif du Mont Blanc (via Goggle news).

Karine_Ruby_1_web_800pxOn oubliera pas son sourire, ses runs impressionnants en Coupe du Monde, ainsi qu'aux JO de Nagano en 1998 au cours desquels elle fut courronnée d'or, alors que le snowboard avait pour la première fois sa place aux JO (je l'avais rencontré lors de ce reportage pour l'Equipe Mag lors de la préparation des JO). L'image ci-contre date d'ailleurs de cette époque (après une victoire en Coupe de France en 97 je crois bien).

L'âge d'or du snowboard alpin... Karine a été la première médaillée d'or Olympique en slalom géant à Nagano, au Japon, en 1998. Médaillée d'argent en slalom géant parallèle à Salt Lake City aux JO de 2002. Six fois championne du monde (géant, slalom parallèle et boardcross).

Elle travaillait depuis quelques années comme Guide de haute montagne, membre de la Compagnie des guides de Chamonix.

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE | Permalink | Commentaires (12)

Concours Air France : une réponse du Jury

Suite à l'article Conditions abusives : Air France a trouvé le filon !, il m'a semblé important et honnête de porter à la connaissance de tous, la réponse (donnée à titre privé) d'un des membres du Jury du concours Air France, qui est d'ailleurs extérieur à Air France (réponse postée ici en commentaire). A chacun de se faire son opinion (et de l'exprimer courtoisement), la parole est donc à Pascale.

" Bonjour, Co-organisatrice de ce concours, membre du jury mais cependant extérieure à AF, je pense avoir la légitimité pour apporter quelques précisions, de manière objective :

1. Ce concours a été pensé par des passionnés pour des passionnés, qu’ils soient fana de photo, d’aero ou des deux. Il cible notamment les "spotters". Les lots et les partenaires ont été choisis de manière à les récompenser dignement. Les participants et futurs lauréats sont la principale préoccupation des organisateurs.

2. Le règlement a été rédigé sous couvert de juristes et de photographes professionnels.

3. Il est prévu de valoriser les auteurs, en cas d’utilisation des clichés bien sûr, mais surtout à l’occasion de la remise des prix et du vernissage.

4. Aucune exploitation des talents dans tout cela ! Aucun objectif commercial non plus. D’une part parce qu’AF dispose déjà d’une excellente photothèque et qu'elle n'a pas besoin de ces photos. D’autre part car l’idée est d’en faire une opération de communication avec un unique objectif d’image, dans un contexte fort pour l’image d’AF dont les 3 livrées de peinture sont actuellement sur le réseau de la compagnie et au cours d’une année très riche en événements et anniversaires aéronautiques.

5. Cette opération est basée sur les partenariats. C’est pour cela qu’il n’y a aucun intérêt commercial pour AF, si ce n’est l’objectif d’image. Grâce à ces partenaires, AF peut proposer de belles dotations. Chacun a donc trouvé son intérêt… et ce dans l’intérêt des lauréats !

6. il est conseillé de bien lire le règlement : ainsi, il est bien prévu dans les lots, un prix AF (1er prix de la livrée « Demain ») composé d’un billet long courrier pour 2 personnes.

7. Enfin, il est question ici de passion et de jeu ! Ce concours est organisé dans un contexte de célébrations aéronautiques nombreuses. Alors participez nombreux et que les meilleurs gagnent ! Des surprises vous attendent encore…"

Publié par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (18)

mer. 27 mai 2009

Bientôt l'expo manuelle en vidéo sur l'EOS 5D Mk2

Un message intéressant d'Alexandre, merci à lui  : "Bonjour Jean-François. Fidèle lecteur de MacandPhoto et de Le Monde la Photo (super bien d'ailleurs le reportage sur le 50D, j'ai eu le 40D et j'ai actuellement un D90... Et je me demande si je ne vais pas craquer pour le 50D, l'ergonomie Canon me manque, ainsi que le 24-105...)

Eos5dmarkii_02.jpg Voilà une news qui peut intéresser les possesseurs de 5DMKII, dont j'espère bien faire partie avant fin 2017. Canon annonce une mise à jour de son firmware qui permet un contrôle manuel de l'exposition en vidéo par ici ! Disponibilité début Juin. Merci et bravo pour ton site."

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (9)

lun. 25 mai 2009

Conditions abusives : Air France a trouvé le filon !

Je laisse la parole à Fabrice : " Bonjour, juste un petit mot pour faire remonter les conditions scandaleuses et illégales au regard de la loi française du concours de photographie organisé par Air France...

Logo_airfrance La simple lecture de l'article 10 montre qu'Air France a trouvé le filon pour réduire son budget photo !

Extrait : " ARTICLE 10 – PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Les participants photographes cèdent à la société AIR FRANCE, à titre gratuit, exclusif et définitif le droit de reproduire, faire reproduire, représenter, faire représenter et adapter les photographies envoyées au concours, sous quelque forme et quelque moyen que ce soit et pour tous supports connus ou inconnus en l'état de la technique et notamment au travers des réseaux Internet, Intranet et Extranet.
Les gagnants autorisent également la société Epson France SA, partenaire de ce concours, à utiliser les photos primées pour ses besoins de communication interne au sujet du présent jeu-concours et à exposer les photos primées au stand d'Espon France lors du Salon de la Photo organisé cette année à Paris, Porte de Versailles. Cette cession comprend notamment le droit de :
  • Publier et/ou exposer les photographies sur tous les supports de communication relatifs à ce concours : site Internet, newsletter de la société Air France, affiches, expositions internes à l'entreprise etc.
  • Publier et/ou exposer des photographies sur tous supports à des fins commerciales, publicitaires ou non réalisés par la société Air France : brochures, affiches publicitaires, magazines, cartes postales etc... "

Connaissant mon contemporain amateur de reconnaissance du dimanche... c'est tout gagné pour Air France ! Le règlement du concours est sur cette page et les infos générale sur corporate.airfrance."

Chers lecteurs, chers collègues, il faudrait faire quelque chose : protester, écrire faire des mails... (je n'ai pas encore trouvé un mail ou un contact sur le site).

Publié par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (17)

Le test terrain du Canon EOS 50D est en kiosque

Mdlp16-Couv_1300pix Découvrez le test terrain du Canon EOS 50D dans le n°16 de Juin du Monde de la Photo qui vient d'arriver en kiosque. Par ici le sommaire, par là quelques images commentées (en bonus sur le site du MDLP) et par ici la page de mon site Actionreporter.com ou vous découvrirez le reste des images...

Et pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, le site de destination-poudreuse.
Mdlp16-14-Appercu 2_1000pix

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (33)

jeu. 21 mai 2009

Trois nouveaux reflex Sony... fort décevants

Décidément la domination de Nikon et Canon semble devoir perdurer, même en temps de crise, il suffit d’ailleurs de lire les bons résultats de Nikon communiqués récemment (qui doivent donner des sueurs froides aux patrons de Canon). Et ce ne sont malheureusement pas les caractéristiques des trois nouveaux reflex d’entrée de gamme Sony qui risquent de changer la donne...

Sony

Du point de vue de l’utilisateur final - qu’il soit Canoniste, Nikonniste, Pentaxiste, « Olympusien » - la relative médiocrité (osons le mot) de ces Sony Alpha 230, 330 et 380 (qui remplacent respectivement les 200, 300 et 350) n’est vraiment pas une bonne nouvelle. Comme tout le monde le sait (je l’ai souvent rappelé sur ce blog), une concurrence équilibrée et l’émulation entre constructeurs profite toujours aux photographes… Sur le papier, les trois reflex présentés il y a quelques jours par Sony me semblent donc très décevants et ne feront probablement pas le poids face à la concurrence, sauf à être rapidement proposés à des prix sacrifiés… Comme je n’ai pas l’habitude de recopier des dossiers de presse, intéressons-nous prioritairement aux points qui fâchent en avançant des arguments « photographiques ». Rassurez-vous, je n’oublierais pas de mentionner certains aspects positifs en bas d’article, mais vous verrez c’est assez court…

Recyclage de capteurs anciens

Commençons par la seule vraie bonne nouvelle, Sony a eu la prudence de ne pas augmenter la résolution de ses capteurs, ce qui aurait été catastrophique vu la piètre maîtrise dont ses ingénieurs font preuve en termes de maîtrise du bruit numérique (nous l'avons souvent évoqué). Le revers de la médaille est que Sony persiste à nous « fourguer » un capteur CCD de 10 Mpix qui date de 2006 et qui était déjà décevant à l’époque (on se souvient de la médiocrité des images du Sony Alpha 100 face au Canon EOS 400D)…

C’est décevant d’autant que Sony dispose « sur étagère » du CMOS 12 Mpix de l’Alpha 700. Dans le même temps, tous les concurrents ou presque sont passés à des capteurs CMOS de 12 Mpix ou plus… Suivant l’exemple de Canon qui avait adopté la technologie CMOS dès 2001. Soulignons d’ailleurs que l’adoption récente de la technologie CMOS par Nikon (D300, puis D90) a marqué le début de la reconquête du marché expert et professionnel…

En photo numérique, l’avance technologique compte plus que le marketing (le cas de Nikon en est la démonstration). Le savoir faire de Nikon et Canon est pour le moment inégalé, pour bien le comprendre je vous engage d’ailleurs à lire le test comparatif que Chasseur d’image à mené avec les Nikon D5000 et Canon EOS 500D dans son numéro de juin. Il consacre la supériorité du capteur 15 Mpix, du traitement d’image équilibré et de l’ergonomie de l’EOS 500D. Le Nikon D5000 étant amputé de certaines commandes directes et souffrant d’un lissage du bruit plus vigoureux pour cibler les amateurs, les Nikonnistes exigeants se tourneront donc plutôt vers l’exceptionnel Nikon D90 qui est le véritable adversaire de l’EOS 500D.

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (29)

mer. 20 mai 2009

Incroyable : le premier routeur "Hadopi" !

C'est par ici, routeurhadopi.fr ! Certainement le tout premier d'une longue série de routeurs destinés à échapper à la loi Hadopi. Commandez-le très vite avant qu'il en soit interdit en France (mais il sera toujours possible de l'acheter à l'étranger).

Hadopi

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! | Permalink | Commentaires (27)

dim. 17 mai 2009

Le capteur FourThirds d'Olympus... dans les choux ?

Je viens de découvrir le très intéressant comparatif ISO, mené par CameraLabs sur les derniers Canon EOS 500D, Nikon D5000 et Olympus E-620.

Ce n'est pas une énorme surprise, le petit capteur de l'Olympus E-620 est dans les choux dès 800 ISO, la comparaison avec les deux autres boîtiers est cruelle. Ceci explique-t-il le virage que semblent opérer les membres du standard FourThirds, vers le Micro FourThirds ? Et qui présage peut-être l'abandon prochain par Olympus, du marché des reflex traditionnels aux leaders que sont Canon et Nikon ?

Quand à savoir lequel du Canon EOS 500D ou du Nikon D5000 s'en sort le mieux, et bien ce n'est pas très évident sur les images... Peut-être le Nikon à 6400 ISO ? Ce qui est remarquable c'est de constater que même avec des CMOS de 15 et 12 Mpix (donc des photosites de plus en plus petits), la maîtrise du bruit par Canon et Nikon reste excellente jusqu'à 1600 ISO.  A lire ici...

Noise

PS : ne pas rater le test complet de l'Olympus E-620 sur Focus-numerique.com. Bel effort... Il y a aussi une vidéo très intéressante pour ceux qui ont la flemme de lire la dizaine de pages (même si Renaud s'est coiffé semble-t-il avec un pétard, ahah ;-)

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (16)

Facture iPhone, Orange peut se montrer conciliant...

Mon ami John a récemment acheté un iPhone, tout en conservant son forfait Orange précédent (Orange Pro à 57 €).

Je ne sais trop comment il a fait son compte, mais il s'est retrouvé un mois plus tard avec une facture de 3017,43 € de communications wap/web (le vendeur ne lui ayant pas précisé qu'il ne pouvait naviguer sur Internet sans être facturé au débit). John a évidement refusé de payer, puis écrit une lettre recommandée en expliquant sa situation. Quelques temps plus tard Orange l'a rappelé pour lui dire que l'ardoise était éffacée... Ouf ! Par contre, ce que je me demande encore, c'est comment il a pu en arriver à une telle facture.

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (8)

ven. 15 mai 2009

Le premier Micro FourThirds d'Olympus en Juillet

Une info intéressante par ici : selon aving.net Olympus sortira son premier appareil Micro FourThirds début juillet... Relire ici notre analyse de ce nouveau et prometteur format. Reste à savoir si le design du produit final réussira l'exploit d'être aussi sexy de celui du prototype présenté à la Photokina 2008 ?

Olympus

Micro_FourThirds

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Olympus | Permalink | Commentaires (6)

mer. 13 mai 2009

Rien à perdre...

Je ne sais si l'histoire de ce "train surfer" est véridique (le film a l'air bien authentique), mais peu importe : il y a une certaine poésie dans ce film étrange...

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (16)

ven. 08 mai 2009

Rendez-vous sur : www.twitter.com/macandphoto

Twitter_macandphoto www.twitter.com/macandphoto c'est parti. Attention, il n'est pas certain que cette page twitter ai le moindre avenir...

Car je suis réservé sur l'intérêt de cette forme de micro bloging. Mais on verra bien. Suivez-moi sur twitter, si ce n'est que vacuité et bavardage cela se verra. Et si twitter a le moindre intérêt, on le saura tôt ou tard.

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR | Permalink | Commentaires (10)

jeu. 07 mai 2009

Viré par TF1... le premier martyr d’Hadopi !

Énorme histoire à lire chez Libération ce soir : " C’est le premier martyr d’Hadopi. Cet homme de 31 ans, Jérôme Bourreau-Guggenheim, responsable du pôle innovation web de TF1, a été, selon nos informations, licencié pour avoir critiqué le projet de loi Création et Internet (Hadopi). Allons bon.

Mais il y a mieux : si Jérôme Bourreau a été viré par la Une, c’est suite à une dénonciation du… ministère de la Culture dont l’hôte, Christine Albanel, est l’artisan de la fameuse loi qui doit réprimer le téléchargement illégal. Et la chaîne qui a abouti au licenciement ne serait pas complète sans mentionner la députée UMP de Paris Françoise de Panafieu  : c’est auprès d’elle que Jérôme Bourreau s’est ouvert de ses critiques envers Hadopi. Critiques transmises au ministère de la Culture qui les a transmises à TF1. Résultat : à la porte"

... la suite par ici (à lire vraiment absolument, ça fait un peu du buzz sur le net). Et pour être totalement complet sur l'affaire lire chez Rue 89 : "Albanel nie avoir fait licencier un cadre de TF1 opposé à Hadopi". Lire également le billet de François de Rugy, un Député Vert sur qui réclame sur son blog la démission de la ministre : "Madame Albanel, vous devez démissionner"...

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! | Permalink | Commentaires (8)

mer. 06 mai 2009

Test terrain géant : 40 jours d’images en Macbook Air

Le très atypique Macbook Air n’a « pas été conçu pour les photographes », avait prévenu Apple. J’ai pourtant décidé de m’en remettre au portable « le plus fin du monde » pour ce trip de 40 jours à Bali, en lieux et place de mon habituel Macbook Pro... Car par dessus tout, j’apprécie de voyager léger !

Véritable prouesse technologique permettant de gagner du temps et de travailler plus efficacement ? Ou simple accessoire de luxe pour goldens boys friqués et bobos obsédés de design ? Voilà ce que j’ai entrepris de vérifier en confrontant le Macbook Air à de réelles conditions de reportage en Asie…

0000_screencopy_JFV_ 2013-03-08 à 01.35.44
Me voilà donc embarqué pour deux mois de vadrouille tropicale avec 10 jours d’escale à Hong Kong avant d’explorer Bali durant 40 jours. Ce sera l’occasion de mettre à l’épreuve le portable « le plus fin du monde » qui fait rêver tous les utilisateurs nomades… Tous ou presque !

6a00d8341c048f53ef01157072ea44970b-800wi

Les photographes lui reprochent un certain nombre de limitations, notamment une batterie inamovible (des batteries externes tiers existent dorénavant), un port USB unique, une puissance modeste, un disque dur étroit (à l’époque des capteurs de 12 megapixels)… Sans oublier un prix relativement dissuasif. Il est vrai que le Macbook Air (MBA pour les intimes) n’a pas été conçu pour les photographes, mais plutôt pour des utilisateurs nomades travaillant avec des applications conventionnelles (web, mail, bureautique) n’ayant pas d’énormes besoins de puissance.

6a00d8341c048f53ef01156f7ce34f970c-800wi

Afin de satisfaire ceux pour qui la compacité n’a pas de prix, Apple a dû consentir certains sacrifices sur la fiche technique. Le résultat est étonnant : seulement 1,36 kg sur la balance, un confortable clavier rétro éclairé, un superbe écran à LED de 13,3 pouces, le tout pouvant se glisser dans une enveloppe A4…

Mais les concessions réalisées ne sont-elles pas gênantes et même rédhibitoires pour un professionnel ? Un portable aux caractéristiques aussi extrêmes, sera-t-il en mesure de satisfaire les besoins d’un photographe et tiendra-t-il tenir le choc, en cas de choc, de poussière, d’humidité ?

En quête du videur de carte idéal !

Oublions cinq secondes que le Macbook Air est cet ordinateur « un peu bridé » critiqué par les "geeks". Et considérons le plutôt comme une sorte de videur de carte « de luxe ». Un disque dur autonome disposant d’un écran fantastique, d’une interface idéale, qui s’offrait le luxe d’embarquer Lightroom, Aperture ou Expression Media, sans oublier la capacité de réaliser des sauvegardes sur d’autres disque. Vu sous cet angle, on apprécie le MBA à sa juste valeur. Ajoutez à cela qu’il sert aussi de terminal web et de machine à écrire (autant de choses qui ne sont pas dans les attributions d’un disque dur autonome) et vous disposez de tout ce dont un photographe peut avoir besoin pendant son reportage.

6a00d8341c048f53ef01156f7ce4af970c-800wi

On ne peut qu’être frappé par la légèreté de l’appareil, surtout lorsqu’il est débarrassé de tous fils à la pate. Cette discrétion vous incite à le sortir plus souvent du sac, juste pour ajouter quelques légendes, ajuster trois photos ou noter une idée... C’est d’autant plus agréable qu’il n’est pas nécessaire d’appuyer sur un bouton pour déverrouiller l’écran du MBA, opération un peu fastidieuse avec mon Macbook Pro actuel, du moins lorsqu’elle est répétée dix fois par jour.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware , 75 - TEST : Test de terrain | Permalink | Commentaires (20)

Le Kindle DX, ça commence à ressembler à quelque chose !

Grâce à son écran de 9,7 pouces et à sa connexion WIFI, le Kindle DX (ici, video de démonstration) sauvera peut-être la presse quotidienne de la faillite (lui ou ses descendants). Voilà tout le mal qu'on lui souhaite...

Possible que la convergence soit en route, un jour ce type de terminal équipés de connexions multiples (WIFI , 3G puis normes à venir) remplacera sans doute, netbooks, ordinateurs portables (au sens large), livres, journaux et même téléphones ? A lire par ici Amazon Kindle DX to feature 9.7-inch display? Update: Pictures et par là Live from Amazon's Kindle event in NYC. Apple ne pourra pas rester en dehors de ce marché trop longtemps, car le "business model" de ce Kindel ressemble beaucoup à celui de l'iTune Store d'Apple. On peut supposer qu'après les livres et la presse, ce seront rapidement des films et de la musique qui seront téléchargés et joués sur les successeurs du Kindle... On en avait déjà parlé rapidement ici : "Une nouvelle façon de lire la presse ?".

Kindledx.jpg

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (4)

On rêve de Mac... et on mange au Mac'do !

Je suis tombé par hasard aujourd'hui, sur ce film promotionnel de McDonald's qui montre un envers du décors bien propret et rassurant (celui-ci aussi).

Mais ça c'est de la com et de la bonne... Pour avoir une petite idée de la réalité, mieux faut - paradoxalement - se tourner vers la fiction. Voyez et revoyez ce film fantastique qu'est Fast Food Nation, une histoire d'usine à viande et de mexicains clandestins. Vraiment boulversant. Tant qu'on y est ne loupez pas cette série d'articles passionnants chez Rue 89, "Du lourd sur le ligh" (utilisez le panier en bas pour naviguer, c'est vraiment très bien).

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! | Permalink | Commentaires (8)

mar. 05 mai 2009

Combien de Blackberry vendus pour un iPhone ?

Sur les trois premiers mois de 2009, RIM aurait vendu 7,8 millions de BlackBerry contre 3,79 millions d’iPhone aux USA selon appleinsider.com. Mieux encore les Blackberry occupent les 1er, 3em et 4em places du podium des meilleurs ventes. Ce qui donne une idée de la domination insolente du constructeur aux USA.

Blackberry

Est-ce vraiment sans raison ? Certainement pas... D'une part Apple paye assez cher l'absence de clavier physique (auprès d'un certain public très communiquant), sa lenteur à mettre à jour iPhone OS (absense de copier-coller, SMS primitifs, ect... Relire ceci).

D'autre part tous les utilisateurs de Blackberry sont rélosument enchantés de leur machine. Cela se sait, cela se répète et grâce au bouche à oreille la côte du Blackberry reste au plus haut (exactement comme un utilisateur de Mac n'a aucune envie de changer de système d'exploitation). L'iPhone doit encore convaincre, s'il veut continuer sur sa lancée... Et pour le Google Phone, c'est pas encorte gagné.

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (9)

sam. 02 mai 2009

Le commentaire du jour (à propos du format 4/3)

Nouvelle rubrique ! Chaque semaine (allez, disons plutôt régulièrement ;-) je relèverais le commentaire le plus utile, le plus intéressant, ou le plus étonnant du moment... Que je vous invite à commenter ci-dessous. Aujourd'hui c'est Picsmaker (visitez sa page Flickr, vous verrez il y a des images intéressantes) qui a réagi à l'article :  "Seulement 284 € : l'Olympus E-420 est le moins cher des reflex" :

" Ce que je trouve dommage c'est vraiment le format 4/3, je ne m'y ferais jamais. Et recadrer par la suite n'est pour moi pas une bonne solution dans le sens où j'aime voir directement l'image obtenue dans son cadrage définitif. Dommage, à ce prix là et avec le pancake je me serais sûrement laissé tenter".

Bon pour le premier, j'ai pris un commentaire un peu soft hein ! Histoire de voir si l'idée vous plait, mais il y a parfois des commentaires si... disons tellement étonnants, que je trouve dommage de les laisser passer inaperçus (ils sont parfois bien plus intéressants que ce que j'ai pu écrire moi-même).

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR | Permalink | Commentaires (29)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM