Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« Pétition pour un Macbook Pro... plus pro ! | Accueil | Guide Complet du Canon EOS 500D, pour septembre... »

lun. 29 juin 2009

Impossible de calibrer les nouveaux Macbook Pro ?

J'expliquais il y a quelques jours en commentaire, que je n'avais pas réussi à profiler correctement l'écran de mon Macbook Pro (avant dernière version du MBP avec batterie amovible) en utilisant ma vénérable sonde Monaco XRite... (relire Pétition pour un Macbook Pro... plus pro).

MBP154 Je ne parle même pas de le "calibrer" (qui implique un réglage matériel ce qui n'est pas possible en l'absence de boutons RVB), mais seulement de le caractériser. C'est à dire créer un profile pour le rendre aussi neutre que possible. Vous n'êtes pas sans savoir en effet, que par défaut les écran Apple (quasiment tous) sont par défaut trop chaud ou trop violets (relire notre catégorie Écrans et Calibration)...

Il n'est donc pas conseillé de travailler se photos sur un écran Apple sans caractérisation. Cas typique : vous corrigez une image pour obtenir vrai ciel bien cyan, car vous trouvez que tous vos ciels sont trop bleu-violets. Vous accusez même votre appareil, ou bien votre logiciel ! En fait vos ciels étaient parfaits, mais le défaut que vous cherchez à corriger c'est un défaut de l'écran, ce qui vous conduit à abimer vos images (induit en erreur par votre écran non caractérisé). Quitte à avoir un écran approximatif, mieux vaudrait un écran légèrement trop vert et trop sombre (qui vous conduirait à réchauffer et déboucher vos images), que l'inverse (la situation actuellement par défaut)...

Autre problème : le profile ICC livré par défaut par Apple est en gamma 1.8 (assez clair). Alors qu'il est recommandé d'utiliser un gamma 2.2 plus sombre (typique des PC) dans un soucis de compatibilité avec le reste du monde (notamment le web). Pour l'instant les écrans trop clairs par défaut des Mac, conduisent ceux qui n'ont jamais utilisé de sonde à densifier et contraster exagérément leurs photos, qui se retrouvent "bouchées" à l'impression (depuis 2001 date à laquelle je suis passé en numérique, j'ai vu ça 100 fois). Heureusement, avec OSX 10.6, Apple passera au gamma 2.2 (relire ceci Apple abandonne (enfin) le gamma 1.8).

Mais revenons à nos Macbook Pro. Le profil crée par ma Monaco XRite, souffre immanquablement d'une horrible dominante bleu violette. J'ai d'ailleurs vérifié ce résultat sur 3 ou 4 MBP différents. Pas trop inquiet, j'ai mis cela sur le compte de l'ancienneté de cette sonde (bien qu'elle semble fonctionner parfaitement avec la plupart des écrans de bureau). Je pensais donc faire l'acquisition d'une Eye One Display 2 prochainement en vue de régler ce problème. Mais voilà que ce soir, je découvre un nouveau commentaire de PeeJee qui m'alerte : 

" cet écran est galère à calibrer (je ne parle même pas de caractérisation !) avec la Eye One display 2, le profil oscille entre bleu et violet (et j'en suis moi aussi revenu à la calibration manuelle comme tu l'évoques Jean-François) ".

Déjà, il y avait déjà eu ce premier commentaire, laissé sur le même fil il y a deux jours par Peter, qui m'avait mis la puce à l'oreille :

" Je viens d'acheter un 17" avec justement l'option «mat», la colorimétrie livrée est totalement décalée… j'ai beau passer une sonde qui fonctionne assez bien dans tous les cas (Blue eye Pro) là elle se viande. Donc j'en viens à regretter d'avoir acheté une option qui était peut-être mal mis au point par Apple. "

Fichtre ! Et si ce n'était pas un problème de sonde ? Ni la mienne, ni celle de, ni celle de Peter... Mais un problème commun à cette race d'écran LED ?

Alors je pose la question à tous les utilisateurs de Macbook Pro 15", 17" et même 13" : avez-vous réussi à calibrer votre écran ? Et avec quelle sonde ? Et surtout, auriez-vous remarqué un profile inutilisable tirant sur le bleu / violet avec votre sonde habituelle ? Merci de répondre en commentaires (là en dessous)...

Du coup, en attendant de trouver la sonde qui marchera sur cet écran (à technologie LED, faut-il le préciser et c'est peut-être de là que vient le soucis), j'ai ressorti l'ancestral outil de callibration à l'œil fourni avec Mac OSX.

Et il ne marche pas si mal que ça finalement, même si c'est très fastidieux et relativement aléatoire... En tous cas, c'est la seule méthode que j'ai trouvé pour obtenir un profile qui me donne un gris vraiment neutre et un gamma de 2.2 sur cette superbe machine. J'affiche sur tous mes écrans la même mire de gris avec 256 carrés du noir au blanc et j'obtiens un résultat visuellement très proche (suffisamment proche) de l'aspect de mes Dell 2408WFP et 2407WFP, (calibrés avec trois sondes successives qui donnent des profiles assez proches, mais jamais identiques)... Je vous propose d'ailleurs de télécharger ces mires en diverses tailles ci-dessous :

Installez les respectivement sur votre portable et votre écran de bureau de façon à matcher vos deux postes. Pour l'instant la callibration "à la mano" me suffit, car ce n'est pas sur un MBK Pro qu'on fait de la retouche... Mais ce n'est pas intellectuellement très satisfaisant, car je me surprend à avancer de plus en plus mon boulot de retouche sous Lightroom en déplacement sur mon portable. Et ce sera de plus en plus le cas avec ce nouveau MBP, qui dépote "sévèrement" grâce à son disque SSD.

Dernière question : je suis très curieux de savoir si la différence entre mon modèle d'écran (avant dernière version du MBP avec batterie amovible) et le nouveau modèles (au gammut encore élargi paraît-il) est perceptible... Ce dont je doute. Mais il faudrait comparer en vrai pour en être certain.

PS : sur mon écran, j'ai aussi ajouté une feuille autocollante anti reflet commandée sur l'Apple Store : c'est assez moche, mais finalement ça arrange beaucoup les choses...

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 50 - MATOS : Ecrans et calibration | Permalink | Commentaires (48)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef01157092d998970c

Listed below are links to weblogs that reference Impossible de calibrer les nouveaux Macbook Pro ?:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM