En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« mai 2009 | Accueil | juillet 2009 »

mar. 30 juin 2009

Guide Complet du Canon EOS 500D, pour septembre...

Guide_EOS500D_IMAGES_WEB Petite info pour tous ceux qui désirent aller plus loin avec leur reflex, mon Guide Complet du Canon EOS 500D sortira le 22 septembre (voici une pré maquette de la couverture). Mais vous pouvez déjà le commander sur Amazon.

Pour mémoire, le Guide Complet Canon EOS 450D EOS 1000D est toujours disponible. Sans oublier mes Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2 : Retouches photos et astuces d'expert. Bonne vacances et bonne lecture.

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (0)

lun. 29 juin 2009

Impossible de calibrer les nouveaux Macbook Pro ?

J'expliquais il y a quelques jours en commentaire, que je n'avais pas réussi à profiler correctement l'écran de mon Macbook Pro (avant dernière version du MBP avec batterie amovible) en utilisant ma vénérable sonde Monaco XRite... (relire Pétition pour un Macbook Pro... plus pro).

MBP154 Je ne parle même pas de le "calibrer" (qui implique un réglage matériel ce qui n'est pas possible en l'absence de boutons RVB), mais seulement de le caractériser. C'est à dire créer un profile pour le rendre aussi neutre que possible. Vous n'êtes pas sans savoir en effet, que par défaut les écran Apple (quasiment tous) sont par défaut trop chaud ou trop violets (relire notre catégorie Écrans et Calibration)...

Il n'est donc pas conseillé de travailler se photos sur un écran Apple sans caractérisation. Cas typique : vous corrigez une image pour obtenir vrai ciel bien cyan, car vous trouvez que tous vos ciels sont trop bleu-violets. Vous accusez même votre appareil, ou bien votre logiciel ! En fait vos ciels étaient parfaits, mais le défaut que vous cherchez à corriger c'est un défaut de l'écran, ce qui vous conduit à abimer vos images (induit en erreur par votre écran non caractérisé). Quitte à avoir un écran approximatif, mieux vaudrait un écran légèrement trop vert et trop sombre (qui vous conduirait à réchauffer et déboucher vos images), que l'inverse (la situation actuellement par défaut)...

Autre problème : le profile ICC livré par défaut par Apple est en gamma 1.8 (assez clair). Alors qu'il est recommandé d'utiliser un gamma 2.2 plus sombre (typique des PC) dans un soucis de compatibilité avec le reste du monde (notamment le web). Pour l'instant les écrans trop clairs par défaut des Mac, conduisent ceux qui n'ont jamais utilisé de sonde à densifier et contraster exagérément leurs photos, qui se retrouvent "bouchées" à l'impression (depuis 2001 date à laquelle je suis passé en numérique, j'ai vu ça 100 fois). Heureusement, avec OSX 10.6, Apple passera au gamma 2.2 (relire ceci Apple abandonne (enfin) le gamma 1.8).

Mais revenons à nos Macbook Pro. Le profil crée par ma Monaco XRite, souffre immanquablement d'une horrible dominante bleu violette. J'ai d'ailleurs vérifié ce résultat sur 3 ou 4 MBP différents. Pas trop inquiet, j'ai mis cela sur le compte de l'ancienneté de cette sonde (bien qu'elle semble fonctionner parfaitement avec la plupart des écrans de bureau). Je pensais donc faire l'acquisition d'une Eye One Display 2 prochainement en vue de régler ce problème. Mais voilà que ce soir, je découvre un nouveau commentaire de PeeJee qui m'alerte : 

" cet écran est galère à calibrer (je ne parle même pas de caractérisation !) avec la Eye One display 2, le profil oscille entre bleu et violet (et j'en suis moi aussi revenu à la calibration manuelle comme tu l'évoques Jean-François) ".

Déjà, il y avait déjà eu ce premier commentaire, laissé sur le même fil il y a deux jours par Peter, qui m'avait mis la puce à l'oreille :

" Je viens d'acheter un 17" avec justement l'option «mat», la colorimétrie livrée est totalement décalée… j'ai beau passer une sonde qui fonctionne assez bien dans tous les cas (Blue eye Pro) là elle se viande. Donc j'en viens à regretter d'avoir acheté une option qui était peut-être mal mis au point par Apple. "

Fichtre ! Et si ce n'était pas un problème de sonde ? Ni la mienne, ni celle de, ni celle de Peter... Mais un problème commun à cette race d'écran LED ?

Alors je pose la question à tous les utilisateurs de Macbook Pro 15", 17" et même 13" : avez-vous réussi à calibrer votre écran ? Et avec quelle sonde ? Et surtout, auriez-vous remarqué un profile inutilisable tirant sur le bleu / violet avec votre sonde habituelle ? Merci de répondre en commentaires (là en dessous)...

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 50 - MATOS : Ecrans et calibration | Permalink | Commentaires (48)

sam. 27 juin 2009

Pétition pour un Macbook Pro... plus pro !

Je m'interrogeais il y a peu à propos des nouveaux Macbook Pro : Batteries inamovibles des Macbook Pro : jeux dangereux ? Mais nous sommes nombreux à regretter d'autres détails (en plus de cette batterie) sur ces nouveaux modèles. Voilà pourquoi une pétition demande à Apple de :

  • Proposer une option écran mat sur le Macbook Pro 15" (comme sur le 17").
  • Réintégrer le port ExpressCard.
  • L'arrivée d'un connecteur eSATA.
  • Une batterie amovible en option.

N'hésitez pas à signer cette pétition, c'est peut-être utile... Rappelez-vous de la pétition réclamant le retour du FireWire sur le Macbook, qui à certainement contribué à sa réintégratiuon sur le nouveau 13".

Publié par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (27)

jeu. 25 juin 2009

Soutenez le mensuel "Le Photographe"

C'est en revenant d'une journée d'initiation gratuite à Lightroom fort sympathique (merci à tous), que j'apprends la "disparition" du mensuel "Le Photographe".

LePhotographe Un mensuel que je lis depuis des années (de la première à la dernière ligne), c'est un peu comme un ami qui s'en va et que jamais on ne retrouvera. Quel malheur... Donc, soutenez les journalistes du Photographe. Un groupe vient pour cela de se créer sur Facebook : Pour que le magazine Le Photographe soit centenaire. Rendez-vous également sur le blog : le photographe nest pas mort.

Réflexion : si les gens n'achètent plus de journaux et ne recherchent que de l'information gratuite sur Internet, il n'y aura plus de journaux bientôt... Donc plus de journalistes non plus (si personne ne leur verse de salaire, les journalistes finissent fatalement par changer de métier. On en avait déjà parlé sur ce blog)... Donc plus de blog non plus ! Ou alors seulement des galeries commerciales pleines de publi rédactionnel (un phénomène symptomatique qui connait une recrudescence dramatique depuis quelques mois) : on y va tout droit (dans le mur).

Par exemple Macandphoto n'existerait plus depuis longtemps, si aucun journal ne me commandait d'articles. Plus de blog non plus, si personne n'achetait mes bouquins (heureusement ils se vendent, ce qui m'encourage à continuer à écrire).

Tout cela me fait penser à un article très instructif lu récemment sur Slate.fr, qui explique qu'en recherchant systématiquement les prix bas et la gratuité, les consommateurs scient tout simplement la branche sur laquelle ils sont assis :

" Quand le consommateur est l'ennemi de l'emploi. En cherchant à acheter toujours moins chers, les salariés se tirent une balle dans le pied".

Et bien les lecteurs, c'est un peu le même problème... En un mot : si vous désirez qu'elle survive, continuez à acheter de la presse écrite (n'importe laquelle, en plus dans le domaine de la photo ce n'est pas le choix qui manque)...

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (26)

mer. 24 juin 2009

Adobe Camera Raw 5.4 et Lightroom 2.4 sont dispo

Lightroom 2.4 est dispo en versions Mac et PC (gratuite pour tout utilisateur de Lightroom 2.x), ainsi que Adobe Camera Raw 5.4 en version Mac et PC (ce dernier est disponible seulement pour CS4.... les possesseurs de CS3 devront s'y faire, ou passer à Lightroom ce que je leur conseille d'ailleurs).

Logolr_2_basCette mise à jour gratuite de LR2 et ACR permet le décodage de plusieurs nouveau fichiers RAW, notamment le petit Canon EOS 500D, le Nikon D5000, les Olympus E-450 et E-620 et les derniers Sony A230 / A330 / A380 (avez-vous remarquez que les Sony ont des nom d'Airbus ?)... Elle garanti aussi un meilleur comportement de l'application en général et quelques corrections de bug mineurs, la liste complète est ici.

Rappelons que la liste de tous les appareils supportés par ACR5 et LR2 reste disponible en permanence ici (et mise à jour).

Tel Au fait, quelqu'un saurait-il expliquer pourquoi l'archive LR 2.4 pèse 69,2 Mo, alors que le .exe pour Windows pèse le double (136 Mo) ? Mmm ?

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom , 90 - LOGICIEL : Adobe Photoshop | Permalink | Commentaires (18)

mar. 23 juin 2009

Procès AFP : une décision exemplaire

A lire sur photojournalisme.fr : "La Chambre sociale de la Cour d’appel de Paris a rendu le 9 juin une décision favorable aux photographes qui avaient intenté un procès pour contrefaçon contre l’AFP, suite à la diffusion de leur travail sur ImageForum".

Publié par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (4)

lun. 22 juin 2009

J'adore le petit Canon EOS 500D (voilà, c'est dit)...

Voilà une semaine que je m'amuse avec le Canon EOS 500D et je me demande si je vais le rendre.... car c'est une petite merveille (mais woui, je vais le rendre ;-)

_MG_3392_2000px

J'avais déjà adoré la compacité, l'efficacité et l'excellente qualité d'image de l'EOS 450D (lire le test en Indonésie), sans oublier la présence de tous les boutons de commande directe nécessaires à un pro (mon Guide complet de l'EOS 450D est toujours disponible). Ajoutez lui un écran haute résolution, un capteur de 15 Mpix vraiment fantastique (si, si...) et la vidéo pour s'amuser un peu et vous obtenez le reflex léger dont beaucoup rêvent depuis longtemps.

_MG_3292_2000px

Face à lui on trouve le Nikon D90 qui est également fantastique (lire ce comparatif d'images), mais un peu plus gros (il est exactement intermédiaire entre EOS 500D et 50D)... Et un peu plus cher (notamment lorsque vous cherchez à vous équiper en optiques complémentaires). Et puis c'est tout... Le Nikon D5000 boxe lui dans une catégorie légèrement inférieure, en dépit de son AF de compétition en provenance du D200.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 75 - TEST : Test de terrain , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (30)

jeu. 18 juin 2009

Mauvaise surprise aujourd'hui sur mon iPhone

J'ai fait aujourd'hui la mise à jour de l'iPhone OS 3, tout s'est déroulé sans problèmes... Pas la peine d'épiloguer, cette nouvelle version propose finalement presque tout ce que l'iPhone aurait du proposé dès le début.

Abikenow Par contre, là ou j'ai senti la moutarde me monter au nez c'est lorsque j'ai cherché un Vélib près de chez moi (j'aime le Velib). Cruelle déception : la nouvelle version 1.4 de aBike Now (lien iTune Store), ne marche plus ! Du moins, elle ne propose plus les infos Velib à Paris, seulement à Bruxelles et Lyon !

aBike Now est de loin l'application iPhone qui m'est la plus utile et que j'utilise quasi quotidiennement (après le téléphone et les SMS). C'est le genre d'application qui justifie totalement l'achat d'un iPhone... Et en être privé soudain, m'a totalement gâché le plaisir de profiter de la mise à jour iPhone OS3 (ben woui, m'en faut peu pour être de mauvais poil)... J'espère qu'il ne s'agit que d'un bug temporaire, pas d'une décision de JC Decaux son éditeur (ce qui reste possible, puisque les informations sur le Store ne mentionnent plus que Bruxelles et Lyon)... Si c'était le cas, il faudrait protester énergiquement.

MAJ : frenchiphone.com a contacté l'éditeur qui précise que la limitation à deux ville est provisoire et due à des problèmes de contrat à signer. Ouf on a eu chaud ! La bonne nouvelle est qu'une prochaine version du logiciel donnera à la rentrée accès à votre compte Velib (excellente nouvelle même).

Bon à part ça, qui à mis à jour son iPhone OS3 ? Pas de soucis ? Le Copier-coller marche bien, mais l'obligation de quitter l'application en cours pour passer à la suivante, n'est quand même pas si génial que ça... Un Finder Multi-tâche est le gros chantier auquel Apple doit maintenant s'atteler !

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (22)

mar. 16 juin 2009

Initiation gratuite à Lightroom : reste quelques places !

Juste pour vous dire qu'il reste une grosse dizaine de place le matin et une quinzaine l'après-midi, pour les sessions d'initiation gratuites à Lightroom, prévue le jeudi 25 juin prochain à Paris. Donc, en comptant sur quelques désistements, c'est encore jouable. Tous les détails et l'inscription par ici...

Lr

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (5)

lun. 15 juin 2009

Scoop : l'Olympus E-P1 FourThirds dévoilé !

Comme vous le savez déjà, j'apprécie tout particulièrement les reflex légers (relire Seulement 284 €, l'Olympus E-420 est le moins cher des reflex)... Voilà pourquoi je place beaucoup d'espoir dans le format micro FourThirds développé par Olympus et Panasonic. Un nouveau Standard qui pourrait enfin nous donner l'APN expert compact à objectifs interchangeables, qui manque tant aux amateurs passionnés (depuis les promesses évanouies du Contax G). Relire ici :

Micro4_3 D'ailleurs le premier appareil au standard Micro FourThirds, le Panasonic Lumix GH1 est très apprécié de ceux qui l'ont essayé, notamment ceux qui s'intéressent à la vidéo (traitée par Panasonic sur un pied d'égalité avec la photo). Le seul reproche que certains font au Lumix GH1, est de ne pas être si compacte que ça (faute à son viseur électronique)...

... viseur électronique qui fait pourtant fait tout son intérêt, pour ceux comme moi qui refusent de viser à bout de bras. D'autant qu'il n'est pas si désagréable qu'on aurait pu le craindre. Mais la photo flou au Live View à bout de bras, non merci !

Aujourd'hui Olympus laisse filer quelques images et spécifications de son premier Mirco FourThirds, que nous annoncions il y a quelques temps déjà pour le mois de juillet. Il a une bonne petite gueule ce E-P1, à optiques interchangeables (nombreuses vues sur cette page).

Olympus_EP1_blanc

Pas de viseur (ni optique, ni électronique, c'est un peu dommage) ce qui lui permet en revanche d'être ultra compact... Donc idéalement complémentaire avec le Panasonic Lumix GH1, avec qui il pourra théoriquement partager ses optiques. Pas mal comme couple pour un photographe voyageur : partir avec ces deux boîtiers et trois optiques ne me déplairait pas... A la place, Olympus propose un viseur externe amovible, utilisable avec des optiques grand angle.

Très bien, mais espérons qu'on le trouve facilement en magasin ! Pas comme celui du Lumix LX3, que je n'avais pas acheté lors d'un passage à Hong Kong faute de disponibilité du viseur externe (entre temps, le Canon G10 m'a fait passer l'envie du LX3. Pas seulement car ce dernier dispose d'un minuscule viseur optique intégré, mais surtout car il ressemble à un vrai appareil photo).

Contrairement au Lumix LX3, le prochain Olympus EP-1 ressemblera lui aussi à un véritable appareil photo, pas à un gadget électronique...

Olympus_PenfJe trouve ce design très élégant (quoique vraiment rétro). Il aura toutefois le mérite de passer relativement inaperçu en couleur noire. On ne peut s'empêcher de faire le lien avec le design de l'Olympus PEN F de 1963. Ce n'est certainement pas un hasard alors qu'Olympus fête les 50 ans de l'Olympus Pen, (un cinquantenaire que l'on rapprochera de deux autres).

Olympus_EP1_sangle Visiblement les recherches d'Olympus vont dans le bon sens et devrait permettre à ce fabricant original (relire l'histoire de la marque), de sortir par le haut de la relative impasse technologique vers laquelle le format 4/3 mène les reflex Olympus face aux autres marques disposant de capteurs plus grands (relire Le capteur FourThirds d'Olympus... dans les choux ?).

Mais en attendant un communiqué officiel, que savons-nous jusqu'à présent (les paramètres ci-dessous ne sont pas certains, mais très probables) :

  • Un capteur Live Mos de 12 Mpix (4032x 3024 pixels).
  • Mode vidéo HD 1280x720 pixels (7 minutes) et 640x480 (14 minutes).
  • Format RAW, JPEG et RAW+JPEG.
  • AF à 11 zones.
  • Processeur TruePic 3+
  • Sensibilité de 200 à 3200 ISO (avec extension de 100 à 6400 ISO).
  • Sensibilité ISO automatique (de 200 à 800 ISO).
  • Un écran 3 pouces VGA.
  • Vitesse de 1/60 à 1/4000 em/sec.
  • Mode Live View avec stabilisation.
  • Carte SD / SDHC.
  • Un système anti-poussière SSWF.
  • Autant de boutons d'accès directe aux réglages que nécessaire.
  • Un grand angle compact Zuiko Digital 17 mm f/2.8 (équivaut à un 34 mm).
  • Un zoom 14-42 mm f/3,5-4,5 ED (ce qui équivaut à un 28-84 mm).
  • Trois optiques fixes (?) : 35 mm, 70 mm, 120 mm.
  • Un petit flash externe un peu rétro (il est surprenant de voir que ce boîtier est dépourvu de flash intégré).

Olympus_lens_2

Olympus_VS-e420

Olympus_top

Olympus_EP1_blanc_back

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Olympus | Permalink | Commentaires (21)

ven. 12 juin 2009

L'arrivée du Nikon D300s imminente ?

Niko D300sSur le site de Nikon US, on peut consulter une page montrant une capture d'écran affichant la mention D300s (capture d'écran à droite). Ainsi le successeur du D300 serait-il imminent ? Si mes calcules sont bons, ça fait déjà 22 mois que le D300 est sorti (soit la même durée qui a séparé le D200 du D300). L'arrivée rapide d'un successeur n'est donc pas du tout improbable.

D300 Comparez cette capture avec celle issue d'un Nikon D300 (à gauche). Vous trouverez des similitudes et des différences. Ce que je m'explique mal, c'est le format des captures d'écran proposées sur le site de Nikon US ? Probablement une déformation, à moins que Nikon soit passé au reflex 16/9 (scoop ;-)

Les spécifications qui traînent sur le net font mention d'un Mode vidéo HD à 24 im/sec en .AVI avec entrée microphone, de rafales atteignant les 8 images/sec, d'un lecteur de carte double slot acceptant CF et SD avec gestion intelligente du stockage, d'un nouveau mode Q (Quiet) et d'un D-Lightring offrant trois niveaux de réglage. Qui vivra verra !

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (9)

Qualité d'image des Sony de 10 Mpix

L'excellent Focus Numérique a étudié les résultats à diverses sensibilité des derniers Sony de 10 Mpix, face au Nikon D60 et Canon EOS 1000D (équipés de capteurs de 10 Mpix également). Instructif : " Vous pouvez le constater les deux marques (Canon et Nikon) ont une bonne longueur d'avance sur le reflex Sony." Mais ça on le savait déjà... D'autant plus instructif, que Focus Numérique vous permet de télécharger les fichiers RAW pour vous faire votre idée.

Sony-alpha-330-1600iso-nrdesa copie

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (7)

mer. 10 juin 2009

Bricolez un appareil photo de... 130 millions pixels !

A lire par ici chez Gizmodo.fr, c'est franchement étonnant, d'autant plus étonnant, qu'il s'agit d'un bricolage du dimanche... Pour télécharger une image de 130 millions de pixels, c'est ici.

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (8)

mar. 09 juin 2009

3h30 d'initiation gratuite à Lightroom 2 le 25 juin

J'aurais le plaisir d'animer le jeudi 25 juin, deux sessions d'initiation gratuites à Lightroom dans les locaux d'Adobe France au 112 avenue Kléber dans le 16em (Métro Trocadéro). Vous pouvez vous inscrire en suivant ces liens (dépêchez-vous, la salle est limité à une quarantaine de personnes). C'est ouvert à tout le monde quelque soit votre niveau, amateurs et professionnels sans aucune restriction :

Lr

En 3h30 (un durée inédite pour une initiation gratuite), nous découvrirons le logiciel dans ses grandes lignes. Pourquoi l'utiliser, quelle est sa complémentarité avec Photoshop et avec différences autres logiciels de traitement ou de catalogage photo. Ensuite, j'aborderais les points suivants :

  • Découverte et personnalisation de l’interface.
  • Importation d’images RVB (de la carte et du disque dur).
  • Stratégie de stockage et de sauvegarde.
  • Base de l’utilisation de Méta données IPTC, mots-clefs et légendes
  • Développements de base / Développements avancés.

Et les 45 dernières minutes seront consacrées à vos questions / réponses, qui seront nombreuses comme d'habitude ! Rendez-vous le 25 juin donc...


Agrandir le plan

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Formations | Permalink | Commentaires (16)

Batteries inamovibles des Macbook Pro : jeux dangereux ?

Trop d'annonces en même temps ce soir pour parler de tout (iPhone 3Gs, iPhone OS 3, Snow Leopard boosté au 64 bits, Safari 4, la compatibilité avec Exchange)... C'est un vrai festival comme Apple nous en réserve parfois. Alors je préfère me concentrer sur quelques réflexions (douce-amères) à propos du nouveau Macbook Pro 15".

Depuis que j'ai appris la nouvelle, je ne cesse de m'interroger. N'est-il pas dangereux pour Apple de priver ainsi son Macbook Pro de batterie amovible, même si le remplacement peut se faire en SAV ? Passe encore sur le 17" et le Macbook Air... Mais franchement sur le 15" et le 13", qui sont le cœur de ventes ? Cela me semble un peu gonflé : un jeux dangereux... Et je ne dit pas ça seulement, parceque je viens d'acheter il y a un mois un Macbook Pro Unibody de la génération immédiatement précédente ! Argggh... Je suis un peu vert quand même. Car je ne m'attendais qu'à une petite mise à jour mineure, tout au plus.

Et que diront ceux qui ont acheté récemment un Macbook 13" dépourvu de port FireWire 400, alors que le FireWire 800 fait sont arrivée sur le nouveau Macbook Pro 13" (ça, on l'aurait pas parié. Il faut croire que les pétitions et les protestations des utilisateurs ont été entendues : Pétition pour le retour du Fire Wire sur le Macbook 13")... Apple à le don de nous énerver parfois ! Sans oublier cette habitude étrange de supprimer des caractéristiques intéressantes, à chaque fois que de nouvelles caractéristiques (tout aussi intéressantes) sont ajoutées... Arggh !

En tout cas on ne s'était pas trompé sur un point : la nouvelle technologie de fabrication des coques Unibody, facilite les changements matériels à chaque génération. Il faudra probablement s'habituer à une valse accélérée des caractéristiques au fil des années, avec peut-être des aller-retour, à l'image de ce qui vient d'arriver à l'ExpressCard ou au FireWire (je ne désespère pas d'un Macbook Air avec FW 800)... Il convient donc de faire attentivement le compte de ce qu'on perd et de ce que l'on gagne ce coup-ci. Tout d'abord ce que l'on perd, comparé à la génération immédiatement précédente :

  • Disparition de la batterie amovible : un point à relativiser certes. Tout dépend de la longévité réelle de cette nouvelle batterie (5 ans et 1000 cycles de recharge, soit disant). Mais, si Apple est aussi optimiste en annonçant la longévité en année, qu'elle l'est parfois en annonçant la longévité en heures, il y a tout de même de quoi se méfier un peu non ? Tout ça pour gagner une autonomie théorique de sept heures. Vraiment ? On attend les tests.
  • Disparition du port Express Card : voilà qui surprendra les quelques professionnels qui ont investis (comme moi) dans une carte ExpressCard eSATA, ou comme mon collègue Patrick Robert dans une CompactFlash Pro Dual ExpressCard/34 (qu'on a d'ailleurs jamais réussi à faire fonctionner correctement avec deux cartes, même avec un driver à jour). Le Macbook Pro se voit ainsi privé d'une gamme entière d'accessoires... Un vrai gâchis : adieux le eSATA... Ou alors il passera par un adaptateur mobilisant forcément un port FW800 et la vitesse sera moindre. Un gâchis pour l'utilisateur avancé, qui laisse place à un port SD attrape-nigaud pour attirer les utilisateurs de compacts et de réflex d'entrée de gamme (un vrai jeux de dupe, car un lecteur de SD externe USB est quasi gratuit et vraiment microscopique).
  • Jeux de cartes : La seconde carte GeForce 9600M GT a disparu des 15 pouces premier prix. Et sur le haut de gamme, celle-ci perd au passage 256 Mo. Aucune importance du point de vue du photographe, cela dit...

Et maintenant ce que l'on gagne :

  • Un écran avec un gamut accru de 60% : Celui du précédent modèle me semble déjà excellent (surtout avec un filtre anti-reflet). La différence sera-t-elle perceptible ? Bien trop tôt pour le dire, ne nous emballons pas.
  • Un lecteur de carte SD : mwouai... tout dépend de la vitesse de cette nouvelle interface en fait. S'il est deux fois plus rapide qu'un lecteur SD branché sur port USB2, pourquoi pas... Mais si ce n'est pas le cas : à quoi bon ! Il existe tellement de minuscules lecteurs USB de cartes SD (j'en ai un pas plus grand qu'une carte SD, qui était d'ailleurs offert avec la carte). 
  • La possibilité de monter à 8 Go de RAM : et bien au risque de surprendre, je ne suis personnellement pas du tout convaincu de la réelle utilité de 8 Go pour un photographe... Tant que l'on ne me l'aura pas démontré test à l'appui avec Lightroom et Photoshop, désolé je n'y crois pas. Car en utilisation professionnelle sur mon MacPro 8 cœurs, tout comme sur mon MBP Unibody, je n'ai jamais vu Lightroom utiliser plus de 1,9 Go de RAM ! A part les utilisateurs de logiciels d'effet spéciaux vidéo, je ne sais pas qui va en profiter. Le surcout de 900€ nécéssaire pour passer de 4 à 8 Go de RAM me semble une dépense inutile pour utiliser Lightroom et (un peu) Photoshop...
  • La possibilité de monter la fréquence à 3,06 Ghz : au lieux de 2,93 avant... Un petit gain, mais un gain quand même. Mon intuition est que le gain en fréquence est un réel gain de performance palpable dans Lightroom, davantage que l'augmentation en mémoire vive (mais il faudrait des test pour en être certain). A ce propos, le Mégahertz n'est pas un mythe. Il ne l'a jamais été d'ailleurs, contrairement à ce qu'on a tenté de nous faire avaler durant des années... à grand coup de schémas et de discours. Depuis, on se méfie !
  • Un haut de gamme un poil moins cher : le nouveau modèle avec 4 Go à la plus haute fréquence (3,06 Ghz), coûte environ 200 € de moins que le modèle précédent le plus rapide (2,93 Ghz) avec 4 Go de RAM.
  • Un disque dur standard plus gros (jusqu'à 500 Go) : La capacité maximale monte enfin à 500 Go. Sur les précédants modèles, il fallait démonter la machine pour placer un disque de son choix.
  • Un disque dur SSD moins coûteux semble-t-il (mais pas plus gros) : sur le précédent modèle, il fallait ajouter plus de 700 € pour passer du disque classique de 250 Go à un SSD de 256 Go (arghh). Sur le nouveau modèle, le surcout entre le plus petit disque de 320 Go au SSD de 256 Go est de 629 €.

ET ce que l'on ne gagne pas... (sans le perdre) : toujours pas d'option écran anti-reflet sur le MBP 15". Cette option reste l'appanage du seul MBP 17".

Publié par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (15)

dim. 07 juin 2009

La Nikon School, première école photo de France !

Joyeux anniversaire à la Nikon School qui fête ses cinq ans et devient au passage la première école photo en France, bravo ! En 2009, la Nikon School a organisé plus de 200 journées de formations, qui furent semble-t-il très appréciées puisque 30% des stagiaires sont revenus pour suivre une seconde session.

Visuel+Nikon+School+3_modif Les huit formateurs (dont votre serviteur qui y a longtemps enseigné IVMP 2 puis 3, puis EM1 puis 2, avant LR1, 2 puis 3) ont ainsi vu passer près de 2000 stagiaires. Cette année, les stagiaires se sont réparti principalement ainsi :

  • 50% de photographes amateurs qui ont découvert la photographie au reflex.
  • 30% de pro sont venu se perfectionner (notamment en post production).
  • 20% de revendeurs Nikon ou de spécialistes image de la distribution.

La Nikon School se déplace aussi en province avec les centres Nikon School Partner de Lyon et de Bordeaux. Elle réalise aussi des stages terrain sur des sites prestigieux comme les 24 Heures du Mans, les défilés de Haute Couture ou le studio Mac-Mahon à Paris par exemple. Et depuis peu, la Nikon School emmène aussi ses stagiaires en pleine nature dans le parc naturel du Queyras, du Mercantour, en forêt de Rambouillet ou en pleine mer sur un vieux voilier...

Visuel+Nikon+School+2.jpg

Retrouvez tous les stages de la Nikon School sur nikon-school.fr, les programmes 2009-2010 seront mis en ligne courant juillet. Allez, je vous livre un petit scoop : mes stages Lightroom se dérouleront dorénavant sur deux jours, afin de mieux appronfondir un logiciel devenu incroyablement riche au fil des versions.

Happy birthday à la Nikon School, j'en profite pour adresser un petit coucou à tous les photographes passionnés que j'y ai rencontré ces quatre dernières années.

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Formations | Permalink | Commentaires (7)

mer. 03 juin 2009

Insupportable clavier de l'iPhone, enfin une solution ?

Regardez, ça a l'aire génial ! Le Crocodile Keyboard est un clavier à base de touches triangulaires pour aider les gros doigts à taper sur leur iPhone sans erreurs, cela devrait mieux marcher... Personnellement, je n'y arrive toujours pas bien, c'est une horreur chaque jour je peste contre ce sacré clavier !

Crocodile_keyboard_iphone_002.jpg

Une idée à suivre, car la plupart des personnes que je connais, qui ont rendu leur iPhone au bout de quelques semaines, l'ont fait à cause des difficultés à utiliser cet insaisissable clavier virtuel. Sans oublier ce dramatique système de saisie semi-automatique : impossible de se rappeler s'il faut cliquer sur la croix ou pas... Pour mémo, ne cliquez pas dessus si la saisie est correcte ! Il faut au contraire taper un espace pour la conserver (alors que la tentation est grande de cliquer dessus pour valider, anti ergonomique au possible)...

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (17)

Jamais l'Internet Chinois n'a été "harmonisé" si sauvagement

Vingt ans après Tiananmen, Le Monde propose ce soir un article intéressant (il y en a plein d'autres) à propos de le censure Chinoise de l'Internet : Un "cyber-Tiananmen" permanent sur Internet, ça fait peur :

" Twitter, le site de messagerie instantanée, qui était très populaire en Chine parce qu'il échappait jusqu'alors à la censure, a été rendu inaccessible ce matin. Flickr, site d'échange de photos, est également bloqué. Sur Xiaonei, l'équivalent chinois de Facebook, un message indique aux utilisateurs qui mettent en ligne des articles qu'il faut "attendre que votre texte soit examiné". Sur le moteur de recherche Baidu, dans la section consacrée aux babillards étudiants, les derniers messages datent du 26 mai et un avertissement prévient, en rouge, qu'il est "est actuellement impossible de mettre des messages en ligne ".

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! | Permalink | Commentaires (4)

lun. 01 juin 2009

Profitez de la fonction FreeWIFI de votre Freebox

Après les hotspot Fon, Neuf WIFI, voici dorénavant les hotspot FreeWIFI, une nouvelle fonction de partage de connexion, que vous pouvez activer en quelques secondes sur votre FreeBox (après l'avoir redémarré, hitsoire de la mettre à jour). Lire le guide de mise en route et d’utilisation.

Wifi05.jpg J'invite tous les Freenautes sceptiques à lire cette annonce et à activer leur FreeWIFI. Pour une fois qu'un opérateur offre quelque chose de gratuit qui profite gratuitement à d'autres, il ne faut pas hésiter. C'est pratique, facile à mettre en place et ça peut dépanner lorsque l'on est en déplacement ou en vacances. Moi qui me déplace beaucoup dans Paris, j'attends avec impatience que ce service se développe, j'ai donc immédiatement activé le FreeWIFI de ma Freebox.

C'est pour cela que je m'étais inscrit sur Fon (sans toutefois faire l'effort d'acheter une Fonera), malheureusement j'ai trouvé le nombre de hotspot un peu limité.

A quoi ça sert ? En transformant votre Freebox en hotspot FreeWIFI, vous partagez votre connexion avec d'autres utilisateurs de Free WIFI. En retour, cela vous donnera accès gratuitement (grâce à un code sur http://wifi.free.fr) à tous les hotspot "FreeWIFI" que vous rencontrez.

Sans risque et sans ralentissement : pas d'inquiétude, une adresse IP spécifique est attribuée à la connexion FreeWIFI (vous ne risquez donc pas d'être accusé de téléchargement illégale ;-) Par ailleurs, seule la bande passante non utilisée est partagée, votre propre connexion ne souffrira donc d'aucun ralentissement.

Il me semble que c'est "tout bénéf", à condition qu'une majorité de freenautes suivent... Car le nombre d'utilisateurs de free est impressionnant : 3 millions d'utilisateurs de Freebox ADSL v5. Ce système intéressera certainement aussi les Freenautes utilisateurs de smartphones et d'iPhone. Un peu de littérature :

MAJ : mon expérience Free WIFI vient de commencer sous les meilleurs auspices. En passant place de Clichy je m'arrête à la terrasse du Goldmont prendre un verre (anciennement Café Le Ciné) 122, Boulevard de Clichy. Ce n'est pas exactement un lieux branché. Mais lorsque la rue des Abbesses déborde de touristes et qu'on ne peut mettre un pied devant l'autre, cette brasserie très classique offre une large terrasse ensoleillée (mais un peu bruyante), qui en vaut une autre... Quelle ne fut pas ma surprise d'y trouver un hotspot FreeWIFI reçu fort et clair (5 barres). Et hop ! En 30 secondes j'étais connecté à une vitesse des plus raisonnable. Merci au freenaute qui habite au dessus et qui a activé l'option FreeWIFI, voilà une terrasse connectée supplémentaire tout près de chez moi.

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (9)

Les trains américains plus lents que dans les années 20...

Alors que GM met un genoux à terre, que Fiat vole au secour de Chrysler (Fiat, avec son image de pot de yaourt), lisez cet article étonnant trouvé ce soir sur l'excellent Slate.fr : Pourquoi les trains américains sont-ils plus lents que dans les années 1920 ? Il se trouve que semaines après semaines, je lis Slate.fr de plus en plus. C'est même le site d'actu que je lis le plus, car il propose des articles très originaux et souvent surprenants, tels que celui-ci.

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (4)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM