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dim. 19 juil 2009

Le vrai prix d'un Reflex Expert et de trois bonnes optiques

C'est en parcourant les conclusions (parfois surprenantes) de quelques mensuels récents, que m'est venue l'idée de calculer le coût réel d'un équipement reflex typique (destiné à un amateur expert ou à un jeune professionnel), sur la base d'un modèle Expert à petit capteur accompagné de trois zooms de bonne qualité couvrant les focales de 10 mm à environ 200 mm...

J'ai pour cela, soigneusement évité de me baser sur le tarif des fabricants et j'ai (longuement) recherché les prix pratiqués (en vrai) sur le net et dans certaines boutiques "physiques". Voilà ce que ça donne le 19 juillet 2009, pour un Reflex Expert à petit capteur accompagné de trois Zooms Experts (grand-angle, standard et télé). J'ai fait 2 calculs à chaque fois, selon que l'on reste 100% petit capteur, ou que l'on conserve (pour plus tard) la "compatibilité full-frame" :

DEUX CONFIGURATIONS "EXPERT" CHEZ CANON

  • Canon 100% petit capteur : env. 3860 € (+ 700 € pour un second boîtier)
  • Canon "compatible Full-frame" : env. 4000 (+ 2300 € pour un boîtier FF)

DEUX CONFIGURATIONS "EXPERT" CHEZ NIKON

  • Nikon 100% petit capteur : env. 5600 (+ 850 € pour un second boîtier)
  • Nikon "compatible Full-frame" : env. 6750 (+ 2100 € pour un boîtier FF)

DEUX CONFIGURATIONS "EXPERT" CHEZ SONY

  • Sony 100% petit capteur : env. 4980 € (+ 500 € pour un second boîtier)
  • Sony "compatible Full-frame" : env. 6000 € (+ 2300 € pour un boîtier FF

UNE CONFIGURATION "EXPERT" CHEZ PENTAX

  • Pentax 100% petit capteur : env. 3880 (+ 680 € pour un second boîtier)
  • Pas de Pentax "Full-frame" pour le moment.

Avouez que les différences de prix sont frappantes et pourraient remettre en question certains projets d'achats... Vous découvrirez tous les détails de l'addition sur la page suivante et quelques suggestions pour l'alléger un peu.

Remarque en passant, je suis toujours surpris de lire certains confrères, qui passent beaucoup de temps à tester et décortiquer des boîtiers Experts (sur des dizaines de pages c'est très bien), mais qui ne disent jamais un mot sur les optiques indispensable pour les exploiter... Et surtout, qui oublient totalement de parler de l'addition finale (parfois salée) ! Rarement les journalistes se mettent à la place du photographe Expert décidé à investir "raisonnablement" dans un système reflex accompagné de deux ou trois optiques cohérentes.

Par ailleurs, les mensuels oublient souvent d'indiquer les prix réellement pratiqués en boutiques après la remise qui se négocie systématiquement... Voilà qui serait pourtant réellement utile aux lecteurs. Malheureusement, les conseilleurs sont rarement les payeurs !

Ne choisissez pas un reflex. Choisissez vos optiques et trouvez le reflex ensuite

Un système reflex doit "durer" plusieurs années (de 5 à 15 ans selon les cas) et offrir des possibilité d'extension suffisantes grâce à une gamme d'optiques fixes et de zoom accessibles financièrement (sans quoi le reflex restera orphelin) et suffisamment variées... Je ne vois pas l'intérêt d'opter pour un reflex expert, s'il n'est pas accompagné d'une ou deux optiques complémentaires (mon Guide des reflex 2008 vous sera utile pour les choisir, même si certains modèles ont évolué. Relisez également le Comparatif Canon EOS 40D vs Nikon D300 à ce propos).

Voilà pourquoi je recommande toujours aux étudiants en photo de choisir d'abord les 2 ou 3 optiques qui les intéressent en fonctions du type de photos qu'ils désirent réaliser (pour un reporter polyvalent on échappe pas à la trilogie des 3 zoom pro habituels)... Puis ensuite seulement de choisir le reflex adapté au besoins de cette gamme optique. Financièrement parlant, la priorité doit être accordées aux optiques bien évidement (ce qu'oublient la plupart des "Geeks" obsédés par les caractéristiques techniques des boîtiers).

Tester des réflex pour déclarer quel est le meilleur, ne sert à rien ( ! ) si l'on oublie d'annoncer le coût total des optiques indispensables pour exploiter leurs fantastiques performances ! C'est comme budgéter l'achat d'une voiture en oubliant l'essence, l'assurance, le parking, les éventuelles réparations, amendes...

Autre point à prendre en compte avant d'opter pour un système, les capteurs de 12 à 15 Mpix ne peuvent plus se contenter d'optiques approximatives et le plus souvent les optiques livrées en kit sont très insuffisantes pour les exploiter (au hasard, l'EF-S 17-85 mm f/4-5,6 IS vendu avec l'EOS 50D qui ne lui fait pas honneur). Les photographes exigeants devront donc impérativement éviter les optiques en kit, ils se tourneront vers des optiques plus ambitieuses... Voilà pourquoi dans mon étude, j'ai systématiquement disqualifié les optiques ouvrant à plus de f/4.5 et privilégié les optiques "sérieuses" entre 700 et 1400 €, du moins lorsque c'était possible...

Les prix que j'ai référencé sont une moyenne des prix les plus bas observés sur Kelkoo.fr et chez certains vendeurs (boutique et net) notamment : Digit-Photo.com, Europe photo-ciné, Photo St Charles à Paris ainsi que Muller Photo Service à Toulon (désolé pour ceux que j'ai visité sans les citer, ils sont nombreux). Ce fut un long travail qui m'a demandé plusieurs heures de vérification. N'hésitez pas à vérifier les prix chez votre revendeur habituel et à les communiquer en commentaires, vous aurez peut-être trouvé moins cher que moi.

Exactement comme le feraient de nombreux photographes bien informés, j'ai donc sélectionné des équipements aussi standards que possible, comprenant un reflex Expert à petit capteur et trois zooms de bonne qualité (qui me semblent être le minimum vital pour exploiter des capteurs de 12 à 15 Mpix).

Combien pour un second boîtier de secours ou de voyage ?

J'ai ensuite ajouté en option, le coût d'un second boîtier de secours ou de voyage. Car la plupart des experts apprécient (comme les pros) la sécurité et le confort d'un second boîtier complémentaire, moins coûteux, plus petit et plus léger que leur boîtier principal. Attention, ce second boîtier ne doit pas être trop "minable" par rapport au boîtier principal, sinon il ne sert à rien et l'on n'ose jamais l'utiliser.

Combien pour rester compatible full-frame ?

J'ai ensuite étudié une seconde situation très classique : le souhait d'acheter (à terme) un reflex Full-frame (souvent dans ce cas, le second boîtier deviendra le principal)... J'ai pour cela étudié le coût minimal pour que les trois optiques restent compatibles Full-frame. Même si un passionné n'achète pas un boîtier Full-frame immédiatement, il préférera autant que possible conserver cette possibilité (et acheter son reflex Full-frame 10 à 20 mois plus tard). Car effectivement, il serait impensable en 2009 de ne pas envisager de passer "un jour" au full-frame. Votre gamme optique doit donc anticiper cette évolution possible... Relisez notre grand comparatif des reflex full-frame, si vous n'êtes pas convaincu.

Voilà pourquoi j'ai tout simplement omis d'étudier les marques qui ne proposent pas de Reflex full frame (à l'exception de Pentax car on espère encore un Pentax Full-frame, sans trop y croire). J'ai aussi laissé tomber Olympus, qui propose pourtant de bon petits reflex très sympathiques (relire ceci), considérant que le capteur 4/3 ne pourra plus monter beaucoup en définition à cause de sa taille et de son format peu apprécié des professionnels... Pourtant fichtre que le Micro 4/3 est séduisant !

Car le full-frame fait la différence...

Cela pourra paraître brutal, mais sans langue de bois j'estime qu'en 2009 les marques faisant l'impasse sur le Full-Frame ne peuvent plus raisonnablement rester un choix potentiel pour les utilisateurs experts ou professionnels. Car le full-frame "fait la différence", on le sait bien en fréquentant le monde professionnel qui l'a adopté à une écrasante majorité. J'ai d'ailleurs été assez surpris de constater que plus des 3/4 des étudiants de l'école SPEOS (ou j'ai fait une intervention sur le workflow récemment), étaient équipés de reflex Full-frame (une majorité d'EOS 5D Mk2 et quelques D700).

Voilà. Les commentaires sont ouverts et je devine qu'ils seront passionnés. C'est maintenant parti pour "une addition vérité" sur le coût réel d'un système reflex Expert :



DEUX CONFIGURATIONS "EXPERT" CHEZ CANON

Canon 100% petit capteur : environ 3860 € (+ 700 € pour un second boîtier).

  • Reflex Expert petit capteur : Canon EOS 50D, 960 € (relire ceci).
  • Zoom Grand angle : Canon EF-S 10-22 mm f/3.5-4.5 USM, 760 €.
  • Zoom Trans standard : Canon EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM, 980 €.
  • Zoom Télé : Canon EF 70-200 mm f/4 L IS USM, 1160 €.

En option, un second Reflex : Canon EOS 500D (lire ici), environ 700€ (à noter qu'un EOS 450D est encore moins cher et fait presque aussi bien).


Canon "compatible Full-frame" :
environ 4000 (+ 2300 € pour un boîtier FF).

  • Reflex Expert petit capteur : Canon EOS 50D, 960 €.
  • Zoom Grand angle : Canon EF 17-40 mm f/4 L USM, 780 €.
  • Zoom Trans standard : Canon EF 24-105 mm f/4 L IS USM, 1100 €.
  • Zoom Télé : Canon EF 70-200 mm f/4 L IS USM, 1160 €.

En option, Reflex Full-frame : Canon EOS 5D Mark II (présenté en détail ici), environ 2300 € (à noter que si vous prenez le kit EOS 5D Mk2 + EF 24-105 mm f/4 L IS USM, vous faites une économie).

Analyse :  eu égard à la qualité des optiques sélectionnées, les prix sont vraiment intéressants chez Canon. Notamment les quatre optiques Série L (compatibles full-frame) ouvrant à f/4 constant, que l'on ne trouve que chez Canon et que je vous recommande fichtrement. Ceux qui auraient vraiment besoin d'une plus grande ouverture pourront se tourner vers leurs versions f/2.8 qui sont plus coûteuse, mais restent néanmoins plus accessible que leur équivalents chez Nikon. Si vous tenez absolument à la grande ouverture, pensez aussi au Sigma 70-200 mm F2,8 II APO DG EX HSM Macro qui est très intéressant à environ 800 €.

Enfin, si vous avez un budget vraiment serré, il est aussi possible de remplacer le boîtier expert EOS 50D par son ancêtre l'EOS 40D de 10 Mpix (si vous le trouvez) qui reste intéressant à 650 €... Mais si vous n'avez pas besoin des rafales à 6,5 images/sec, préfèrez le petit EOS 500D de 15 Mpix, qui n'a pas grand chose à envier à ses grand frères... C'est une bombe !



DEUX CONFIGURATIONS "EXPERT" CHEZ NIKON

Nikon 100% petit capteur : environ 5600 (+ 850 € pour un second boîtier).

  • Reflex Expert petit capteur : Nikon D300, 1350 €.
  • Zoom Grand angle : Nikon AF-S DX 10-24 mm F 3.5-4.5 G ED, 870 €.
  • Zoom Trans standard : Nikon AFS-DX 17-55 mm F 2.8 G IF-ED, 1300 €.
  • Zoom Télé : Nikon AF-S VR 70-200 mm F 2.8 G IF-ED, 2080 €.

En option, second Reflex : Nikon D90 (relire ceci), environ 850 €.


Nikon
"compatible Full-frame" : environ 6750 (+ 2100 € pour un boîtier FF).

  • Reflex Expert petit capteur : Nikon D300, 1320 €.
  • Zoom Grand angle : Nikon AF-S 14-24 mm f 2.8 G ED, 1700 €.
  • Zoom Trans standard : Nikon AF-S 24-70 mm f 2.8 G ED, 1650 €.
  • Zoom Télé : Nikon AF-S VR 70-200 mm F 2.8 G IF-ED, 2080 €.

En option, Reflex Full-frame : le superbe Nikon D700 (présenté en détail ici), environ 2100 €.

Analyse : on adore le D300, tout autant que le D90 et le D700 qui offrent plus d'options de personnalisation avancés que les Canon et un AF plus ambitieux. Malheureusement chez Nikon on ne trouve pas d'optiques intermédiaires ouvrant à f/4 constant (à l'image des 4 modèles proposés par Canon) et c'est vraiment dommage car le budget explose rapidement...

La seule solution sera de se tourner vers Sigma pour amortir un peu le coût final. Par exemple en optant pour un SIGMA 70-200 mm F2,8 II APO DG EX HSM Macro Nikon D que l'on trouve aux alentours de 800 €... Cette concession permet de descendre la facture globale de 1300 €. Mais même ainsi, un équipement Nikon complet reste beaucoup plus cher que chez Canon, faute d'offres intermédiaires. Si vous hésitez relisez absolument le grand Comparatif Canon EOS 40D vs Nikon D300).



DEUX CONFIGURATIONS "EXPERT" CHEZ SONY

Sony 100% petit capteur : environ 4980 € (+ 500 € pour un second boîtier).

  • Reflex Expert petit capteur : Sony Alpha 700, 780 €.
  • Zoom Grand angle : Sony 11-18 mm f/4.5-5.6 DT, 680 €.
  • Zoom Trans standard : Sony 24-70 mm f/2,8 ZA SSM Carl Zeiss, 1760 €.
  • Zoom Télé : Sony AF 70-200 mm f/2,8G, 1760 €.

En option, second Reflex : Sony Alpha 230, environ 500 € (j'ai choisi l'entrée de gamme car les deux modèles du dessus soufrent d'un viseur trop étroit).


Sony
"compatible Full-frame" : environ 6000 € (+ 2300 € pour un boîtier FF).

  • Reflex Expert petit capteur : Sony Alpha 700, 780 €.
  • Zoom Grand angle : Carl Zeiss Vario Sonnar 16-35 mm f/2.8 SSM, 1700 €.
  • Zoom Transstandard : Carl Zeiss Vario Sonnar 24-70 mm f/2,8 ZA SSM, 1760 €
  • Zoom Télé : Sony AF 70-200 mm f/2,8 G D SSM, 1760 €.

En option, Reflex Full-frame : Sony Alpha 900 (présenté en détail ici), environ 2300. Une très belle bête...

Analyse : Pas facile de monter une gamme cohérente en petit capteurs. Un 17-55 mm f/2.8 ou f/4 performant et accessible (autour de 900 €) fait cruellement défaut... Impossible également pour un photographe ambitieux de se contenter du modeste 70-300 f/4.5-5.6 G SSM (que les amateurs trouveront aux alentours de 800 €). Certes les Zeiss sont superbes, mais ils ne sont pas à la portée de tous. La gamme est donc incomplète et il est difficile de faire baisser la facture...

La seule solution acceptable est d'adopter le Sigma 70-200 mm F2,8 II APO DG EX HSM Macro Sony (environ 800 €), qui permet de faire baisser la facture globale de 960 €. Mais même avec cette concession, la solution Canon reste moins cher, tout en offrant des caractéristiques plus modernes et des performances très supérieures (l'Alpha 700 a tout de même beaucoup vieilli, vivement son remplaçant).



UNE CONFIGURATION "EXPERT" CHEZ PENTAX

Pentax 100% petit capteur : environ 3880 (+ 680 € pour un second boîtier).

  • Reflex Expert petit capteur : Pentax K7, 1300 €.
  • Zoom Grand angle : Pentax DA 12-24 mm F 4 SMC, 780 €.
  • Zoom Trans standard : Pentax 17-70 mm F/4 AL (IF) SDM SMC DA, 600 €.
  • Zoom Télé : Pentax smc DA 60-250 mm F/4 ED (IF) SDM, 1200 €.

En option, second Reflex : Pentax K20D, environ 680.


Pentax
"compatible Full-frame" : rien malheureusement (pour le moment). 

Analyse : le nouveau Pentax K7D est très intéressant et se rapproche beaucoup du Nikon D300... D'autant que Pentax offre (un peu comme Canon) trois optiques ouvrant à f/4 constant, ce qui permet de limiter les dépenses tout en garantissant une certaine qualité optique (mention spéciale pour le  Pentax smc DA 60-250 mm F/4 ED IF SDM, qui est offre un range élevé pour environ 1200 €).

Malheureusement, ces optiques DA sont incompatibles avec un futur Full-frame éventuel, ce qui limite leur ambition. Il n'y a d'ailleurs toujours aucun signe de full-frame à l'horizon, ce qui probablement réfrénera les ardeurs de beaucoup... Pentax s'est-il engagé sur une voie sans issue ?

Par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Prises de vues | Permalink | Commentaires (56)

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