En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Convertir un clavier QWERTY en clavier AZERTY | Accueil | Lightroom 2 contre Aperture 2... on reprend le sondage ? »

lun. 24 août 2009

L'absence de flash sur le Canon EOS 5D mark II

- PAUSE ESTIVALE ! MACANDPHOTO VISITE SES ARCHIVES -

Un petit flash embarqué, ça peut dépanner ! Pas tous les jours, mais une fois de temps en temps, ça m'est très utile (il suffit d'éviter de shooter au 16 mm). D'ailleurs si Nikon s'est donné du mal pour en équiper le D700, ce n'est certainement pas pour rien et je pense qu'ils ont bien étudié les besoins réels des photographes ! Comme il semble que beaucoup posent la question de l'intérêt du flash "pop up", voici une réponse (parmi tant d'autres), avec le flash embarqué du Nikon D300 (sous exposé de -2/3 comme j'en ai l'habitude). Vitesse I/60s, ouverture f/6,3, sensibilité 200 ISO, objectif 12-14 mm à la focale 14 mm (soit au 21 mm)...

_dsc6348_web_800px

Bon OK Bije, je sais : encore une photo "kitsch" de coucher de soleil (mais bon c'est juste un exemple hein ;-) Avec l'EOS 5D (mark II ou pas) j'aurais obligatoirement raté cette image (quelque soit les exploits en haute sensibilité de ce dernier), tout simplement à cause du contre jour.

Voilà pourquoi beaucoup préféreront le Nikon D700 (et ses 12 megapixels raisonnables) au Canon EOS 5D (ses 21 megapixels et l'absence de flash)... Pour saisir cet instant magique (la famille du pêcheur qui l'attendait sur la plage à la tombée de la nuit), le flash embarqué était donc indispensable ! La preuve :

_dsc6342_web_800px

Bien que cette image soit également intéressante (graphiquement), je sais d'avance que personne ne la publiera jamais. Oui, je sais, c'est dommage mais c'est comme ça, (je connais la musique ;-) En tant que photographe professionnel, je me fous un peu des considérations "philosophico artistiques" de certains amateurs de "belles images"... Pour mes clients (la presse ou les agences de communication), la première qualité d'une image est de "décrire" le sujet, d'être "lisible" et "imprimable". Je ne suis pas un artiste, juste un reporter ! Ce qui implique un petit coup de flash de temps à autres pour détacher le sujet de l'arrière plan... Alors ? J'attends vos réactions !

PS : Au fait mon EOS 5D est toujours à vendre (la cote de l'occasion 1383 € n'a d'ailleurs pas changé). Je le propose à 1300 € et j'offre le grip BG-E6 en plus (incompatible avec le 5D mark II) et quelques conseils autour d'une bière (si affinités ;-) Si vous êtes intéressé, joignez-moi ici : actionreporter@gmail.com.

Par VIBERT dans 00 - A RELIRE CET ETE (BEST OF) | Permalink | Commentaires (8)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef0115712e8661970c

Listed below are links to weblogs that reference L'absence de flash sur le Canon EOS 5D mark II:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM