En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Le DD Samsung Spinpoint F1 de 1 To serait relativement fiable | Accueil | Le Nikon D3s annoncé : 12800 ISO les doigts dans le nez ! »

lun. 12 oct 2009

Les barèmes UPC de cessions de droits, enfin publiés

Devant la situation dramatique de la profession, l'Union des Photographes Créateurs (UPC) a récemment décidé de rendre public ses fameux barèmes de cessions de droits photographiques (dont des versions anciennes s'échangent il est vrai, depuis longtemps entre photographes).

LogoUPC Téléchargez ici, le pdf des barèmes UPC 2009, il s'agit d'un outil aussi précieux qu'indispensable ! Certes les prix réellement pratiqués, sont systématiquement inférieurs à ceux indiqués par l'UPC. Mais ces barèmes constituent une bonne base de négociation face à ce que peuvent proposer les acheteurs (des propositions souvent irréaliste, ou même indécentes qu'il vaut mieux refuser en s'appuyant sur quelques arguments).

Vous pouvez par exemple vous promettre de ne jamais, jamais au grand jamais, descendre sous la moitié  du barème... Il faut savoir perdre un boulot de temps à autre, en étant jugé trop cher par votre client. Si vous ne perdez pas 15 à 25% de vos prospects, c'est probablement mauvais signe : signe que vous pratiquez des prix trop bas...

Et vous gagneriez sans doute mieux votre vie, en revenant à des prix plus élevés et en sélectionnant les clients les plus sérieux (qui acceptent de payer le travail au juste prix). De toutes façons travailler à perte, n'a jamais mené très loin. Je sais que le conseilleurs ne sont pas les payeurs et que la question n'est pas si simple face à une opportunité de boulot qui risque de s'échapper... Alors dans le doute, reportez-vous systématiquement aux barèmes UPC, qui devraient vous aider à négocier.

J'en profite pour relayer ici, l'appèle à la mobilisation qui sera lancé par la profession à l'occasion des rencontres d'Arles, avec quelques manifestations spectaculaires : Mobilisation générale pour sauver la Photographie. Sachez déjà que la pétition « Sauvons la photographie », lancée par l'UPC, Freelens et la Saif a aujourd'hui recueilli plus de 12 000 signatures. Mais il en faudra davantage pour sauver la photographie professionnelle, alors je vous invite à vous mobiliser autant que possible pour défendre votre métier. D'autres actions devraient suivre...

Par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (25)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef011571a61e37970b

Listed below are links to weblogs that reference Les barèmes UPC de cessions de droits, enfin publiés:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM