En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Réflexions à propos du "droit à l'image"... | Accueil | Le DD Samsung Spinpoint F1 de 1 To serait relativement fiable »

mer. 07 oct 2009

Les blogueurs sponsorisés contraints à la transparence aux USA

En voilà une nouvelle : "Aux États-Unis, la dissimulation de la rémunération perçue en échange d'un post pourrait être punissable d'une amende de 11 000 dollars"... Un article à lire d'urgence sur "Ecrans" chez Libération et le texte de la Federal Trade Commission.

Et comme tout ce qui arrive aux USA fini par arriver chez nous (le pire, mais aussi le meilleur soyez-en certain), on peut espérer qu'un jour ou l'autre un texte équivalent soit promulgué en France, pour sauver la crédibilité des blogs et des bloggers (mise en danger par l'inconscience de certains). Écrivez à votre Député, Sénateur ou Député Européen pour les sensibiliser au problème (grâce à annuairemairie.eu, qui vous propose les adresses, sites et mail de tous nos élus). En attendant extrait :

Blog " La Federal Trade Commission, une agence indépendante du gouvernement chargée de contrôler les pratiques commerciales, vient de publier à leur égard des recommandations sur les publicités éditorialisées. Comme leurs équivalents dans les médias traditionnels, elles devront être clairement indiquées comme telles, par l’une ou l’autre des formules adéquates : « publi-rédactionnel », « billet sponsorisé »... 

La dissimulation de la rémunération perçue en échange de l’article pourrait être punissable, à partir du 1e décembre, d’une amende de 11 000 dollars (7500 euros environ) ".

Photo « Propose rédaction d’un billet de blog contre argent » - CC Voxeros.

MAJ : il faut lire la fin du texte... "En France, l’obligation de signaler les articles sponsorisés est déjà inscrite dans la loi. Le Code de la consommation considère comme « une pratique commerciale trompeuse » le fait d’« utiliser un contenu rédactionnel dans les médias pour faire la promotion d’un produit ou d’un service alors que le professionnel a financé celle-ci lui-même, sans l’indiquer clairement dans le contenu ».

Un article de la Loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) précise que cette obligation d’identification s’applique à Internet : « Toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée. »

Les blogueurs français ayant l’habitude de publier des billets sponsorisés plus ou moins dissimulés peuvent être condamnés, pour tromperie, jusqu’à 37 500 € d’amende et/ou deux ans d’emprisonnement.
"

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! | Permalink | Commentaires (7)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef0120a6215c10970c

Listed below are links to weblogs that reference Les blogueurs sponsorisés contraints à la transparence aux USA:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM