En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Lightroom 3, les nouveautés qui comptent (part 1) | Accueil | Test Canon EOS 7D, premières sensations (part 1) »

ven. 30 oct 2009

Vos questions photos : nos (vos) réponses photos !


Canon_G10
Je reçois une ou deux questions par mail chaque jour et comme je prends (quasi toujours) la peine d'y répondre, autant que cette réponse profite à tous. Vous êtes donc invités à poser vos questions par mail, ou ici en commentaires...

Voici la première question d'une longue série (peut-être, ça dépendra de vous) concerne la profondeur de champs des Canon G10 / G11.

 " Bonjour, j'ai lu avec attention votre article concernant le Canon G10, et son essai au Costa Rica. Je pense acheter un G11 d'ici peu. J'utilisais jusqu'à maintenant un 30D, que j'ai revendu pour chercher quelque chose de plus compacte, mais avec les même libertés de réglages, et la même ergonomie.

J'ai aussi voulu mettre fin à la course aux objectifs, sac à dos, etc, dans la quelle je me suis laissé entrainé... faible consommateur que je suis :-) Après avoir essayé le LX3, et le GF1, j'ai mis la main sur un G11. Venant d'un reflex canon, je me suis tout de suite senti chez moi. Vivement l'achat donc. Bref, voilà pour la petite présentation.

La question que je pose, suite à la lecture de votre article, concerne l'utilisation du G10 ( et du G11) en MAP manuelle, en utilisant l'hyperfocale. C'est typiquement le genre d'utilisation que j'envisage : très orienté photo-reportage. Faire ses réglages une fois en fonction des conditions, et ne plus se concentrer que sur les sujets et le cadrage.

J'envisage aussi de faire un peu de photo d'action en aqua ( avec caisson ), et utiliser l'hyperfocale me permettrait de m'affranchir d'un AF relativement lent.

Seulement, encore débutant dans la photo, j'ai un peu de mal avec la notion d'hyperfocale. Le principe est qu'un ensemble de paramètres donnés donne une distance à partir de la quelle l'image sera nette ? Ces paramètres étant le couple vitesse/ouverture, et la distance de mise au point. S'il existait sur les anciens objectifs des lignes d'hyperfocales tracées sur le fut afin de s'y retrouver, cela ne se fait plus maintenant.

Alors, comment faire avec un canon G10 ? D'autant que les formules de calculs ne doivent pas être les même qu'avec un 24*36 ? Est-ce que l'on peut trouver des tables quelque part ? Existe-t-il une méthode simple de calcul ? Je serais ravi si vous avez quelques instant à m'accorder pour me donner quelques éléments de réponses " . Alain

Voilà une question très intéressante ! Le plus souvent j'évalue la PDC au pif.... en comptant sur l'expérience. Mais l'expérience ne s'acquière pas toute seule. Aussi, j’ai trouvé des tables de prof de champs intéressantes sur l'iPhone :

On en trouve aussi sur le net :

Par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 70 - CONSEIL : Prises de vues | Permalink | Commentaires (24)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef0120a63f80db970b

Listed below are links to weblogs that reference Vos questions photos : nos (vos) réponses photos !:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM