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mer. 30 déc 2009

Tuto Lightroom : contre-jours et temps gris

Voici, un second exercice, dans la veine de ceux de mon bouquin "Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2" publié chez Dunod (qui vient d'être réimprimé). Vous pouvez relire ici un autre tuto : les Filtres gradués pour les paysages.

Canon_G10_Météo grise, images à contre jour, hautes lumières brûlées… La solution est à rechercher dans une gestion astucieuse des curseurs Exposition, Luminosité, Lumière d’appoint et Noir. Lorsque la « belle lumière » n’est pas au rendez-vous mais que votre sujet est digne d’intérêt, ne renoncez jamais à faire des images au format RAW...

Car le format RAW permet de réaliser des miracles et de "sauver les meubles", même avec les pires « lumières pourries »... Autre conséquence de son fantastique potentiel, vous pourrez vous passer de flash la plupart du temps. Je ne l’utilisais déjà pas souvent « avant », du temps de l’argentique, mais depuis que je travaille en format RAW je ne le sors plus que 3 ou 4 fois par an. Et le plus souvent, je me contente d'un discret éclair du petit flash embarqué de mon reflex, qui suffit à déboucher la scène…

  • CH03_00_AV_AP_MONTMode : S (Priorité vitesse).
  • Ouverture : f/10.
  • Sensibilité : 200 ISO.
  • Vitesse : 60e sec.
  • Focale : 16 mm.
  • EF 16-35 mm f/2.8 L USM
  • Canon EOS 5D
Rizière dans les montagnes du centre de Bali. © Vibert / Actionreporter.com



Tuto_LR1Si cette image avait été capturée en JPEG, le ciel aurait été définitivement brûlé sans aucune chance de récupération. Mais en poussant le curseur Exposition vers la gauche, c’est une révélation…

Le curseur Exposition pilote la partie droite de l’histogramme : les hautes lumières. En les sous-exposant au maximum, on constate que toutes les nuances de ce ciel d'orage ont parfaitement étés enregistrées par le capteur du reflex. Bien évidemment "pousser le curseur Exposition vers la gauche" entraine une sous-exposition complète de l’image ! Mais nous pourrons la corriger facilement à l’étape suivante...

Dans ce genre de cas, l’utilisation du curseur Récupération est totalement inutile... Je l’évite autant que possible car il provoque une cassure du haut de la courbe et donne un aspect artificiel aux images. Je prendrais un de ces jours le temps d'expliquer pourquoi il est totalement contre-productif et ne sert qu'a "abimer" vos images en les privant de tout contraste dans les hautes lumières. Je garanti à qui voudra l'entendre qu'une gestion intelligente du couple Exposition et Luminosité permet de récupérer autant les hautes lumières, sans affecter l'aspect "naturelle" de celles-ci (croyez-moi, j'ai fait de nombreuses expériences qui me permettent de l'affirmer avec beaucoup d'assurance ;-) Le curseur Récupération n'a été crée que pour les utilisateurs qui ne savent pas utiliser les curseurs traditionnels.



CH03_02_REGL Je pousse ensuite à 100% le curseur Luminosité pour déboucher l’ensemble de la scène (je serais amené à pondérer ce réglage ensuite). Sur cette image, je dois faire appel aussi au curseur Lumière d’appoint, dont l’effet ressemble à un coup de flash virtuel.

Lumière d’appoint est un curseur extrêmement puissant, mais son utilisation entraîne systématiquement une importante perte de contraste. Le curseur Noir permet heureusement de retrouver du contraste dans les tons sombres. Les habitués pourront obtenir plus ou moins le même résultat en utilisant l’outil Courbe de Tonalité, mais l’utilisation de ce dernier outil est plus délicate et moins intuitive.

L’image a beaucoup changé : elle est plus intéressante maintenant. Elle reste toutefois encore terne. Malgré tous les progrès de Lightroom et le potentiel du RAW, il est difficile d’inventer du contraste, là ou n’existait que du gris…



CH03_03_REGL Nous sommes donc contraints d’employer les grands moyens : ce sont les filtres gradués (raccourci m), qui en dernier recours vont nous permettre d’introduire de nouvelles nuances et du contraste par zones... Exactement comme "les plus anciens" d'entre nous le faisaient sous l'agrandisseur.

J’applique un premier filtre gradué sur les plans de riz à gauche. J’augmente le contraste et la saturation localement en éclairant les tons clairs (curseur Exposition vers la droite) et en fonçant les tons foncés (curseur Luminosité vers la gauche)…

C'est d'ailleurs une opération exactement inverse, à celle qui été faite globalement pour « récupérer » le ciel et qui nous avait valu une perte de contraste globale (Luminosité à droite et Exposition à gauche)... Pas obligatoire, mais on peut éventuellement ajouter au premier plan, une très légère dominante vert printemps (flèche), un poil de saturation, de netteté et de Clarté (je préfère utiliser l'outil Clarté localement, car sur l'ensemble de l'image il donne un côté "charbonneux" assez reconnaissable et artificiel. S'il m'arrive de l'utiliser sur la globalité de l'image c'est à des valeurs imperceptibles).



CH03_04_REGL Un second Filtre gradué est nécessaire pour augmenter le contraste du ciel et l’assombrir globalement. Je l’applique cette fois-ci de haut en bas dans un coin de l'image.

Foncer les tons sombres en poussant vers la gauche le curseur Luminosité permet d’alourdir ces nuages d’orage. En même temps, j'éclairci légèrement les hautes lumières en poussant vers la droite le curseur Exposition pour augmenter le contraste. Je n’hésite pas à colorer légèrement le Filtre d’à peine un peu de bleu.

Pour plus de finesse on peut choisir de travailler avec deux filtres Gradués disposé un peu de travers dans les angles gauches et droits de l’image. J’essaye le plus souvent d’échapper à la symétrie, car elle est toujours ennuyeuse. Attention en utilisant les filtres gradués, car toutes vos images finiraient par se ressembler. Ils sont si pratiques et si rapides à appliquer qu'on se fait prendre au jeux et on les utilise à "tout bout de champs". Ce qui débouche sur un "maniérisme" systématique, un peu comme le HDR ;-)



CH03_05_REGL Il est temps de fermer l’outil Filtre gradué en pressant la touche m. Revenons aux réglages de base et appliquons un soupçon de Clarté à la globalité de l’image. L’outil Clarté génére une forme de contraste local…

Il est pratique pour réveiller les images un peu ternes, la sensation de netteté est également renforcée (du moins lorsque l’on regarde l’image d’assez loin). Un réglage particulier de l’outil Accentuation de Photoshop ainsi que l’outil Tons foncés / Tons clairs permettaient d’obtenir un effet semblable. Mais ces outils de Photoshop n’agissaient malheureusement pas sur les fichiers RAW.

Attention à ne pas appliquer cette recette trop brutalement et trop systématiquement. Sans quoi vos images auront toutes un petit côté « charbonneux » facilement reconnaissable…



CH03_06_REGL Pour rendre cette image plus croustillante, j’accentue sa netteté globalement (1) dans l’outil Détails. Il est alors nécessaire (dans LR1 et 2) d’augmenter la taille d’affichage à 100%, pour évaluer celle-ci.

L'accentuation peut dans certains cas, entraîner une montée du bruit qui est d’autant plus élevée que nous avons fortement éclairé les zones sombres. L’accentuation globale se combine avec celle des filtres gradués. Il est donc nécessaire de surveiller particulièrement les zones ayant subit des retouches localisées.

L’onglet Détail propose aussi une correction du bruit (2) en luminance et en chrominance. J’utilise la correction en Luminance très parcimonieusement (quasiment jamais), car je n’aime pas les images artificiellement lissées et leur petit côté "en plastique". Je préfère conserver un peu de bruit...

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (15)

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