Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« décembre 2009 | Accueil | février 2010 »

jeu. 28 jan 2010

Cambodge : Ta Prohm temple... et iPad.

De retour d’une visite au fabuleux temple de Ta Prohm engloutis dans la jungle Cambodgienne, je découvre l’iPad… Et me dit que c’est un bien bel objet pour ce qui est de l’extérieur. Il ressemble beaucoup à l'informatique dont nous rêvons tous… Oui, mais ! Il y a malheureusement encore un peu de boulot avant de pouvoir remplacer un Macbook Air dans le cœur d’un photographe.

L’iPad n’est pas un ordinateur portable, et c’est là tout le problème : il se situe bizarrement entre l’iPod (qui n’en fait pas assez) et un laptop (qui en fait trop)... Connaissant le nombre de gens équipés de l’un et de l’autre, je me demande comment cet iPad trouvera sa place.

D’autant que l’iPad est privé de capteur vidéo ou photo ainsi que de possibilité de téléphoner avec sa puce 3G (étrange limitation)… Il aurait pourtant été une machine idéale pour les gros consommateurs de vidéo conférence ou de skype.

Alors que ce dont nous rêvons depuis des années, c’est d’un objet de ce gabarit, embarquant un minimum de connectique et surtout un système d’exploitation classique : Mac OSX ou Windows 7… Pas d’un système fermé, comme Apple sait si bien le faire, mais d’un système ouvert permettant d’exploiter un écosystème ouvert (l’iPhone OS semble acceptable pour un téléphone, mais pas dans un objet à 500 €).

Pour autant, le système fermé de l’iPad conviendra probablement a pas mal de monde, tout comme celui de l’iPhone… Mais il conviendra surtout aux consommateurs d’images ou d’infos… Pas aux créateurs ! C’est là qu’est la nuance.

Car ce n’est pas demain la veille que nous aurons une version de Lightroom (ou équivalent) pour iPad. Comment brancher des disques externes sur cet iPad ? Comment sans clef USB, échanger des images haute définition ? Par exemple avec un compagnon de voyage ? Il y a là un truc qui cloche non ?

Pourquoi de telles limitations ? Par soucis de protéger un modèle économique fermé je suppose… A moins qu’il ne s’agisse – pour l’instant - d’une limite technologique ? Si c’est encore le cas, ne doutons pas qu’elle soit bientôt abattue (l’affaire de 2 ou 3 ans seulement). Mais quelque chose me dit que là n’est pas le soucis…

Partant de là je ne vois pas bien à quoi cet objet pourrait m’être utile… Mis à part transporter et un book « qui en jette ». En tous cas une chose ne vous aura pas échappée : les iBooks qui seront vendus sur le site d'Apple seront équipés de capacités multimédia (photo, vidéo, son)... Voilà qui ne fait que confirmer l'importance que prendra la vidéo dans les années à venir. Je me demande si l'ancien art de l'image fixe, ne cours pas là un danger bien plus important que la disparition inéluctable "à terme" des quotidiens en papiers. Quoi qu'en disent les grincheux : la vidéo (même à main levée) est une fantastique révolution.

Notez la façon dont l'EOS 7D gère l'exposition automatiquement au cours du panoramique... Très intéressant non ? Quand à la prise de son du micro monophonique, à vous de juger. Elle est sans doutes très en deçà de ce que ferait un preneur de son dument équipé, mais elle a le mérite de vous transmettre à peu de frais le son de la forêt tropicale au crépuscule. Et me repasser ce son là dans quelques semaine, voilà qui n'aura pas de prix.

Cambodge : temple de Ta Prohm (Angkor) from vibert on Vimeo.

Publié par VIBERT | Permalink | Commentaires (27)

mer. 27 jan 2010

Cambodge : Kompong Phluk village côté rivière

Je l'ai déja écrit, l’utilisation d’un hyper grand angle comme l’EF 14 mm permet de s’affranchir plus ou moins de la question de la mise au point grâce à son importante profondeur de champs. On film sans y penser et cela est très vite jubilatoire, notamment lorsque l’on a pas d’expérience préalable de réalisateur (c'est mon cas).

Kompong Phluk village Part 3. from vibert on Vimeo.

Le petit bout de film ci-dessus a été réalisé dans l'immense forêt inondée qui borde le Lac Tonlé Sap. Pendant la mousson, seule la cime de ces arbres émerge de la surface, les eaux du Mékong remontent le Lac dont la hauteur peut varier de 8 mètres. Les troncs sont recouverts de minuscules moules, qui leur donne cette couleur noire. Ce lac est un des plus poissonneux du monde, 300.000 tonnes de poisson y seraient prélevées chaque année.

La découverte des images en plein écran sur le Macbook Air est chaque soir un bonheur... Le très grand angle à également l’avantage d’atténuer les mouvements de bouger de l’opérateur, lorsque vous filmez à main levée. Embarquez sur un bateau ou tout autre véhicule en mouvement (et au Cambodge, les occasions d'embarquer sur l'eau ne manquent pas) et vous réalisez des travelling sans vous fatiguer. Parfois le grand angle donne aussi une intéressante sensation de vitesse intéressante, (nous le découvrirons dans une prochaine vidéo).

Kompong Phluk village Part 1 from vibert on Vimeo.

Je n'en suis pour l'instant qu'à la prise de vue sur le vif à main levée... Car je n’ai aucune envie de transporter un pied, ni de perdre du temps à l’installer à chaque fois. Parlons de "prises de notes vidéos", plutôt que de films... Réaliser un film est un autre métier et je ne suis pas (encore) payé pour ça. Il faudra donc que ça « le fasse comme ça » ! Ce sera regardable, ou pas. La seule concession que je suis prêt à faire pour stabiliser mes images est d’emporter un mini pied Manfroto de 20 cm. Oubliez le Gorilla Pod, bien trop long à installer et totalement instable (je n’ai jamais compris l’engouement pour cet accessoire totalement fumeux que j’ai acheté influencé par la promo qui est faite autour... Ce que j'ai regretté car je n’ai jamais pu utiliser. Il me semble en tous cas, totalement inutilisable pour filmer).

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE , 60 - MATOS : Vidéo | Permalink | Commentaires (11)

mar. 26 jan 2010

Cambodge : Kompong Phluk ceremony

La vidéo, quand on met les doigts dedans, on ne peut plus s'arrêter. Il me faut faire un réel effort chaque heure de chaque jour, pour ne pas filmer tous les petits évènements du voyage et me concentrer seulement sur les plus signifiants. 

Kompong Phluk dance (near Tonle Sap Lac) Part 2. from vibert on Vimeo.

Une autre solution pour savoir quand filmer (ou quand photographier), c'est lorsque le son et le mouvement ajoutent un petit plus à la scène. C'est le cas ici je crois, lors de cette cérémonie religieuse dans un village. Je vous rassure, je n'en oublie pas pour autant de faire des photos... Mais à cause de la vidéo, je n'ai plus le temps de les trier le soir. De ce point de vue, ça change un peu les choses, c'est vrai. Cliquez ci dessous, pour découvrir d'autres séquences.

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE , 60 - MATOS : Vidéo | Permalink | Commentaires (2)

lun. 25 jan 2010

Cambodge : en bateau vers Battambang

Voici une toute petite vidéo réalisée sans montage et à main levée, avec le Canon EOS 5D Mk2 et l'incroyable EF 14 mm f/2.8 L USM. La vidéo au reflex, ce n'est pas aussi compliqué qu'on essaye de vous le faire croire... Et on devient très rapidement accro : 20 Go dans la journée, il faut anticiper le stockage. Heureusement j'ai prévu un petit disque 2,5" de 1 To, uniquement pour ça. On en reparlera...

 

Boat trip from Siem Reap to Battambang Part 1 from vibert on Vimeo.

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE , 60 - MATOS : Vidéo | Permalink | Commentaires (13)

mer. 20 jan 2010

Une invraisemblable avalanche de couleurs

Une invraisemblable avalanche de couleurs rassemblées en Grand format par Slate, à l'occasion de la fête des couleurs en Inde. A ne pas manquer, c'est superbe !

10
Nand Gaon, Etat indien de Uttar Pradesh, 6 mars 2009. (REUTERS/K. K. Arora )

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (10)

mar. 19 jan 2010

Cambodge jour 1 : Phnom Penh

Bon, ben voilà, on y est... Le Cambodge est une des dernières frontières du coin, il y flotte toujours une sorte de parfum colonial. Un petit air d'antan que l'on ne retrouve pas vraiment ailleurs.

_MG_0042_web_1000px
Ci-dessus, le Canon EOS 7D en action, lors de notre toute première ballade matinale au marché. Je découvre "en vrai" ce boîtier qui est une petite merveille. Ajoutez-lui le récent EF 14 mm f/2.8 L II USM... et voilà le résultat. Dommage que vous ne puissiez en juger à 100%, mais ça croustille et ça pique juste ce qu'il faut... Données EXIF : 1/160e, f/6.3, 160 ISO.

_MG_6083_web_1000px

Tu veux ma photo ? Ce coup-ci, c'est le Canon EOS 5D mk2, toujours avec le EF 14 mm f/2.8 L II USM (que je ne veux plus lâcher), 1/125e, f/4.5, 400 ISO. Sur l'autre épaule, l'EOS 7D porte mon EF 24-105 mm f/4 L IS USM (qui m'a fait revendre mon EF 24-70 mm f/2.8 L), un ensemble idéal pour les portraits grâce au facteur x1.6.

_MG_0285_web_1000px

Temple Vat Phnom au centre de Phnom Penh. Canon EOS 7D, toujours avec le EF 14 mm f/2.8 L II USM. 1/40e, f/4.5, 1250 ISO.

IMG_0112_web_1200px

La jonction du Tonlé Sap et du Mékong à Phnom Penh. Ce coup-ci, c'est le petit Canon S90... et oui ! Avec mon viseur qui tue et qui marche vraiment très bien (au 28 mm seulement). Ce petit boîtier est une réussite, relativement réactif, la dynamique de l'image est effectivement en progrès face au G10. Une fois dans Lightroom, les RAW se comportent quasiment comme de vrai RAW de reflex et l'on contrôle assez bien les hautes lumières... 1/500e, f/5, 80 ISO.

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE | Permalink | Commentaires (35)

mar. 12 jan 2010

Canon S90 et viseur externe, l'astuce qui tue !

Vous êtes nombreux j'imagine, à ne pas trop aimer viser via l'écran de votre compact, surtout en plein soleil. J'avais assez longuement évoqué la question à l'occasion du test terrain du Canon G10, réalisé durant 3 semaines au Costa Rica.

_MG_6004_profil

Sachant cela, j'ai cherché et trouvé un moyen pas si bête de fixer mon petit viseur Ricoch GV-2, à mon Canon S90... Grâce à ce bricolage, la prise en main est beaucoup plus solide, car on peut étaler son pouce en plein sur l'écran (je n'avais pas anticipé ce bénéfice au début, mais ça change tout). Par ailleurs la platine qui dépasse de quelques millimètres à l'avant, offre un excellent appui pour les doigts (Canon aurait pu nous offrir un petit revêtement caoutchouté comme sur le G11).

_MG_6005_platineL'ensemble est très rigide et se glisse sans problème dans la poche ventrale de ma parka (ce sera bien pratique pour faire des photo au ski en gardant mes lunettes de soleil). La position latérale du viseur le rend peu encombrant et moins proéminent que sur le dessus...

Côté parallaxe, c'est pas si mal... Il suffit de fixer le boîtier très légèrement de biais (1 ou 2° environ après quelques essais). Après tout la distance séparant le viseur de l'objectif est plus ou moins similaire à celle séparant le viseur d'un Leica de son axe optique. 

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - A RELIRE CET ETE (BEST OF) , 00 - COUPS DE COEUR , 50 - MATOS : Accessoires photo , 75 - TEST : Test de terrain , 77 - TEST : Compacts experts , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (36)

dim. 10 jan 2010

Débat : Photoshelter est-il la solution idéale ?

Il est vrai qu'avec son plug-in pour Lightroom (il en existe un aussi pour Aperture), Photoshelter est une solution de partage d'images, très intéressante et très souple pour les professionnels.... et ceux qui aimeraient le devenir !

Screen_vibertphoto_01Cela dit, il existe de nombreuses autres solutions online pour partager vos images, vendre des tirages, ou des fichiers à destination de la presse, des publicitaires et des éditeurs (citons rapidement Livebooks, Zenfolio, Netfolio, Smugmug, Darqroom, etc...).

Je vous propose d'ouvrir le débat et d'apporter vos témoignages, remarques et expérience à cet endroit (commentaires du post précédent).

>>> COMMENTAIRES ICI

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink

La photo de la semaine... est un slide show !

En 2010, la première photo de la semaine est un slideshow... Juste quelques images que j'aime bien et que j'ai réunies, pour tester un outil de partage professionnel très efficace : Photoshelter, dont je vous reparlerais sans doutes plus tard cet hiver.

Cet outil va me permettre de contourner un problème gênant de l'outil typepad (qui me sert à publier Macandphoto jusqu'à présent). Depuis plusieurs mois, Typepad applique en effet une énorme compression JPEG aux vignettes (il faut cliquer sur les images pour obtenir une visualisation correcte). Une compression que j'estime être incompatibles avec la qualité de rendu attendue sur un site photo... Grrr, pas glop du tout ça : je ne peux plus publier d'images correctes sur mon blog ! Heureusement, ce slideshow échappe à cette compression puisqu'il fonctionne en flash. Je vais donc - à nouveau - pouvoir publier ici de belles images en pleine largeur...

Cerise sur le gâteau : il est même possible de lancer un superbe mode plein écran (en cliquant sur le petit bouton carré en bas à droite)... et vous profiterez des images en 900 pixels de large. Pas mal non ce Photoshelter ? Je vais donc progressivement re publier mon travail sur ce site au fil des prochains mois (il y a du boulot) et mes galeries seront accessibles via cette url : vibertphoto.com.

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE | Permalink | Commentaires (48)

ven. 08 jan 2010

Chainon manquant : le Samsung NX10

A lire ses caractéristiques, le futur Samsung NX10 (encore à l'état de prototype), me semble être le plus prometteur des "petits" appareils "qualitatifs" à optiques interchangeables... D'autant qu'il est équipé d'un véritable capteur APS-C de 14 Mp (l'important n'est pas sa résolution, mais la taille APS-C).

Le NX10 ressemble à un minuscule reflex (on dirait un petit E-410)... A ce que j'en ai vu et lu, il est actuellement le seul "non reflex", avec lequel j'aurais vraiment envie de partir en voyage (même si je ne l'ai pas encore touché).

Samsung-nx10_dox En effet, les encombrants viseurs électronique amovibles des Olympus EP-2 et Panasonic GF1 me semblent totalement rédhibitoires et même anachroniques (signe que les photographes ont envie d'un viseur, mais que ces deux constructeurs n'ont pas encore su l'intégrer. Cela viendra sans-doutes).

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Tous les autres... | Permalink | Commentaires (16)

jeu. 07 jan 2010

iPhone : "77 % des téléphones vendus par Orange à Noël"

Plus intéressant que l'info selon laquelle il aurait neigé (non ? ah ben si, c'est l'hiver ;-) voici ce soir deux infos étonnantes qui ont rapport à l'iPhone.

La première est totalement surprenante : Didier Lombard PDG de France Telecom affirme aux Echos : « 77 % des téléphones vendus par Orange à Noël ont été des iPhone ». C'est énorme ! La seconde (qui n'a pas forcément de rapport avec la première) est la suivante : j'en veux un, le Parrot AR.Drone est un drone équipé de deux caméras et piloté en WIFI depuis l'iPhone...

Cet iPhone, après lequel j'ai suffisamment râlé lorsqu'il coupait mes conversations, pour reconnaitre aujourd'hui, que je ne voudrait plus m'en passer. Du moins depuis l'iPhone OS3 (rappelez-vous, tant de problèmes de corrigés) et depuis le retour d'une application digne de ce nom pour trouver rapidement des stations Velib à Paris. A Vélib' est l'une des applis qui m'est le plus utile (même aujourd'hui j'étais en Velib dans les rues de Paris et ça glissait... mais je ne crains pas la glisse ;-)

La découverte d'A Vélib' (1,59 € seulement), fut une bénédiction pour remplacer le regretté Abikenow (gratuit), qui marchait bien mais qui ne supporte que les villes de Lyon, Bruxelles et Dublin depuis le printemps 2008 (ce que j'avais déploré déploré ici). Tant que j'y suis ne vous faites surtout pas avoir en achetant le très décevant A Velo (2,39 €) : car à Paris il ne propose pas d'infos sur le nombre de vélo. Il affiche seulement l'emplacement des stations... Insuffisant !

En plus, son éditeur ne répond pas aux mails. Ce qui amène d'ailleurs à poser une question (j'y pense) : existe-t-il un moyen de se faire rembourser une application décevante vendue sur l'Apple Store ? Comme on peut le faire avec n'importe quel article acheté par correspondance ? A vérifier... Il existe des applications qui font aimer l'iPhone (comme 'A Vélib',  indispensable à tout utilisateur de Vélib) et d'autres dont on se passerait bien et qui ne font qu'encombrer l'App Store.

Apple devrait prendre la courageuse décision de supprimer une grosse moitié des applications de l'App Store, qui sont totalement bidons, stupides, inutiles et même pas drôles. Une médiocrité qui pourrait gâter sa réputation à la longue...

Publié par VIBERT | Permalink | Commentaires (13)

Photos gratuites, Info 2.0 et nivellement par la bas...

Aujourd'hui il neige... L'ami Christophe Courteau m'avait envoyé ce lien vers une page du Monde en décembre (je n'avais pas eu le temps de le publier, voilà qui est fait). On peut y lire ceci, " envoyez-nous vos photos de votre ville, de votre quartier sous la neige"... Et ensuite cela :

Lemonde
Voilà... Même si Le Monde s'y met (avec notamment un compte Flickr), c'est qu'on est vraiment "dans la merde". Totalement désespérant ces "grands médias", qui cherchent par tous les moyens à illustrer leurs pages sans rien débourser (généralement sous la pression des directeurs de publication ou des directeurs financiers et au grand désespoir des rédactions qui ne voient jamais d'un bon œil le contenu approximatif produit gratuitement par les lecteurs). Chacun son métier... MAJ : autre exemple ce matin : http://www.saint-lo.maville.com

Une tendance molle, mais persistante que l'on pourrait appeler pompeusement : Info 2.0... Mais que je n'hésite pas à qualifier de "nivellement par le bas"... L'info 2.0 sur le web, est un bon prétexte pour faire tout simplement... des économies !

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Droits d'auteur , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (9)

sam. 02 jan 2010

Fichier RAW d'exercice à télécharger (c'est encore Noël)...

DunodSpécialement pour les lecteurs qui ont commandé mon livre Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2, je vous propose de télécharger une des images d'exercice, celle du TP 2 Photos ternes : améliorer l'exposition et le vignettage.

Le seul usage autorisé est à titre d'exercice individuel. Toute diffusion ou exploitation autre de cette photo est strictement interdite. Télécharger : Vibert_DSC0468.NEF

Pour le téléchargement des autres images, wait and see... Revenez sur la page suivante (http://www.macandphoto.com/tp.html) qui sera peut-être mise à jour avec plus d'infos et éventuellement d'autres images en téléchargement.

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (10)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM