En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Cambodge : Kompong Phluk village côté rivière | Accueil | Cambodge : l'incroyable Bamboo train (10 min.) »

jeu. 28 jan 2010

Cambodge : Ta Prohm temple... et iPad.

De retour d’une visite au fabuleux temple de Ta Prohm engloutis dans la jungle Cambodgienne, je découvre l’iPad… Et me dit que c’est un bien bel objet pour ce qui est de l’extérieur. Il ressemble beaucoup à l'informatique dont nous rêvons tous… Oui, mais ! Il y a malheureusement encore un peu de boulot avant de pouvoir remplacer un Macbook Air dans le cœur d’un photographe.

L’iPad n’est pas un ordinateur portable, et c’est là tout le problème : il se situe bizarrement entre l’iPod (qui n’en fait pas assez) et un laptop (qui en fait trop)... Connaissant le nombre de gens équipés de l’un et de l’autre, je me demande comment cet iPad trouvera sa place.

D’autant que l’iPad est privé de capteur vidéo ou photo ainsi que de possibilité de téléphoner avec sa puce 3G (étrange limitation)… Il aurait pourtant été une machine idéale pour les gros consommateurs de vidéo conférence ou de skype.

Alors que ce dont nous rêvons depuis des années, c’est d’un objet de ce gabarit, embarquant un minimum de connectique et surtout un système d’exploitation classique : Mac OSX ou Windows 7… Pas d’un système fermé, comme Apple sait si bien le faire, mais d’un système ouvert permettant d’exploiter un écosystème ouvert (l’iPhone OS semble acceptable pour un téléphone, mais pas dans un objet à 500 €).

Pour autant, le système fermé de l’iPad conviendra probablement a pas mal de monde, tout comme celui de l’iPhone… Mais il conviendra surtout aux consommateurs d’images ou d’infos… Pas aux créateurs ! C’est là qu’est la nuance.

Car ce n’est pas demain la veille que nous aurons une version de Lightroom (ou équivalent) pour iPad. Comment brancher des disques externes sur cet iPad ? Comment sans clef USB, échanger des images haute définition ? Par exemple avec un compagnon de voyage ? Il y a là un truc qui cloche non ?

Pourquoi de telles limitations ? Par soucis de protéger un modèle économique fermé je suppose… A moins qu’il ne s’agisse – pour l’instant - d’une limite technologique ? Si c’est encore le cas, ne doutons pas qu’elle soit bientôt abattue (l’affaire de 2 ou 3 ans seulement). Mais quelque chose me dit que là n’est pas le soucis…

Partant de là je ne vois pas bien à quoi cet objet pourrait m’être utile… Mis à part transporter et un book « qui en jette ». En tous cas une chose ne vous aura pas échappée : les iBooks qui seront vendus sur le site d'Apple seront équipés de capacités multimédia (photo, vidéo, son)... Voilà qui ne fait que confirmer l'importance que prendra la vidéo dans les années à venir. Je me demande si l'ancien art de l'image fixe, ne cours pas là un danger bien plus important que la disparition inéluctable "à terme" des quotidiens en papiers. Quoi qu'en disent les grincheux : la vidéo (même à main levée) est une fantastique révolution.

Notez la façon dont l'EOS 7D gère l'exposition automatiquement au cours du panoramique... Très intéressant non ? Quand à la prise de son du micro monophonique, à vous de juger. Elle est sans doutes très en deçà de ce que ferait un preneur de son dument équipé, mais elle a le mérite de vous transmettre à peu de frais le son de la forêt tropicale au crépuscule. Et me repasser ce son là dans quelques semaine, voilà qui n'aura pas de prix.

Cambodge : temple de Ta Prohm (Angkor) from vibert on Vimeo.

Par VIBERT | Permalink | Commentaires (27)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef0120a81c7edc970b

Listed below are links to weblogs that reference Cambodge : Ta Prohm temple... et iPad.:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM