Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« février 2010 | Accueil | avril 2010 »

mer. 31 mar 2010

Corrections géométriques d'objectifs dans Photoshop CS5

La rumeur disait juste, mais ce coup-ci l'info est officielle : Photoshop CS5 (attendu le 12 avril) embarquera bien une fonction de correction géométrique des optiques (un peu à la façon de Dxo, mais pas vraiment ;-) Une très courte séquence de cette vidéo le prouve (vous y découvrirez aussi quelques fonctions relativement spectaculaires de suppression instantanée d'éléments gênants dans l'image) :

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Photoshop | Permalink | Commentaires (14)

lun. 29 mar 2010

Formations Lightroom à la Nikon School : du nouveau

C'est une première en France : la Nikon School vous propose en avril et juin, deux formations Lightroom niveau avancé (sur 2 jours), ce qui n'avait jamais été fait auparavant à ma connaissance. Programme et inscriptions :

LR Cette nouvelle formation se déroule sur 2 jours et coûte 480 €TTC (déjeuner compris). Elle s'adresse aux utilisateurs pratiquant déjà le logiciel (pratique courante de la Bibliothèque et du Développement), ainsi qu'à ceux ayant suivi un stage niveau initiation. Une maîtrise correcte de l'outil informatique (
ou PC) est indispensable car le programme est "dense". Je vous laisse le découvrir ici sur le site de la Nikon School. Ou ici en pdf : 
 

  


Par ailleurs, les inscriptions sont également ouvertes pour les formations classiques, Lightroom niveau de base sur 2 jours. Voici les dates (d'autres pourront être ajoutées). Programme et inscriptions :

NikonSchool Nous reprendrons systématiquement les bases de Lightroom, le catalogage, les mot-clefs et méta-données, le stockage des photos sur disques internes ou externes, l'ajustement des RAW, les retouches, l'export et l'automatisation de l'export, etc... Sans oublier les procédures de sauvegarde.

Ce stage s'adresse à des utilisateurs amateurs et professionnels désirant découvrir et maîtriser les fonctions standard de Lightroom, ou désirant approfondir une maîtrise incomplète du logiciel. Précision que cette journée s'adresse au utilisateurs d'appareils de toutes marques (Canon, Sony, Pentax, autres) pas seulement aux Nikonistes ;-) Le détail du cours est ici sur le site de la Nikon School.

Vous découvrirez les nouveautés principales de la version en cours, vous réaliserez de nombreux exercices (amenez éventuellement une carte ou un CD avec vos images car il est intéressant de travailler avec ses propres photos) et poserez absolument toutes les questions que vous voudrez...

Le prix est de 480 €, les déjeuners sont inclus (généralement à La vache Acrobate). Si vous avez des questions, vous pouvez me les adresser vibert@actionreporter.com, ou contacter Roland le coordinateur des formations :

Les journées se déroulent de 10h à 18h, nous alternerons démonstrations, manipulations et notions théoriques... Une connaissance minimale des principes élémentaires de la photo et de l'informatique est nécessaire. Une vingtaine de postes (PC ou Mac au choix) sont disponibles. La salle climatisée est très confortable, des boissons fraîches et une machine à café expresso sont à notre disposition toute la journée. C'est assez intensif et comme vous le verrez, le café n'est pas superflu...

Nikon_school

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 12 - APPRENDRE : Formations | Permalink | Commentaires (10)

dim. 28 mar 2010

Après Zemmour, c'est Jean-Luc Mélanchon qui se lâche !

Après Eric Zemmour, c'est Jean-Luc Mélanchon qui se lâche (c'est la mode en ce moment)... Va-t-il s'excuser aussi ? Ou pas ? Je passe cette vidéo ici, car parmi nos lecteurs se trouvent de nombreux journalistes (j'ai moi-même abandonné ma carte de presse il n'y a pas si longtemps... un peu dépité et déçu disons-le ;-)


Mélenchon: Les journalistes sont de "petites cervelles"
envoyé par ecoledejournalisme. - L'info internationale vidéo.

Alors on peut se sentir concernés éventuellement ! Eric Zemmour et Jean-Luc Mélanchon même combat, dans la provoque et le "non politiquement correcte" ? Pourtant, dans des genres assez différents, j'aime bien les deux (et avouons honteusement que ce genre de petites vidéo à un je ne sais quoi d'émoustillant après 7 heures de formation Lightroom)...

Maintenant sur le fond par rapport à ses propos... j'ai pas encore trop d'idées, tellement le truc semble énorme. Piégé Mélanchon ? Dérapage ? Ou propos assumés ? Les ligues de défense des journalistes victimes de "stigmatisation" vont-elles réagir ? C'est ce que j'expliquais ici en commentaires (suite à l'affaire Zemmour) : un événement chassant l'autre, on ne prend plus le temps de réfléchir...

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (20)

jeu. 25 mar 2010

Trois nouveaux Z-Finder Zacuto

Signalons la sortie de trois nouveaux Z-Finders Zacuto, ces loupes à fixer à l'arrière des reflex pour faciliter la prise de vue vidéo, en transformant leur écran en viseur optique : le Z-Finder Pro 3x, le Z-Finder Pro 2,5x et le Z-Finder Junior.

Z-FIND-JR1 Rappelons que lors de notre essai du kit Zacuto, nous n'avions pas été enthousiasmé (faute d'avoir insisté suffisament peut-être), par le premier Z-Finder du genre (celui qui tenait avec des élastiques ;-) Mais là ça devient beaucoup plus sérieux et je suis assez impatient de jeter un oeil à ces nouveaux modèles.

Le plus évolué (le Z-Finder Pro 3x, ci-dessous) semble le plus convainquant avec son système de fixation rapide évolué. Mais il faudra débourser tout de même 395 USD, ou le louer. Le Z-Finder Junior (ci-dessus à droite) est moins cher à 265 USD... Patience, le prix de ce genre d'accessoires finira bien par baisser.

Z-FIND-PRO3-2 Image 1

Publié par VIBERT dans 60 - MATOS : Vidéo | Permalink | Commentaires (4)

Une interface toute en gris clairs pour Lightroom 3 ?

Personnellement, la dominante noire de Lightroom me pèse de plus en plus. Je me sens quasiment "oppressé" par cette interface désespérément sombre, devant laquelle je passe plusieurs heures par jours (à travailler ou à former des collègues), d'autant plus qu'il commence à faire beau dehors...

Lancez de temps en temps Aperture 3 (je ne le fais pas pour travailler, mais juste pour le plaisir) et vous comprendrez ce que je veux dire... Il est donc important je crois, qu'un maximum d'utilisateurs Francophones de Lightroom fassent remonter leurs attentes sur le forum de la ßeta 3 : allez-y c'est par ici et insistez... Adobe à l'habitude d'écouter les utilisateurs. Le cas de l'interface de Lightroom est d'autant moins désespéré, que Premiere, Bridge ou même Photoshop Element vous autorisent depuis longtemps à modifier leurs interfaces !

Demandez à Adobe de proposer des options permettant aux utilisateurs de modifier la couleur de l'interface de Lightroom 3. J'ai personnellement réussi à obtenir ceci (sur mes deux écrans) avec la ßeta 3... Loin d'être satisfaisant, mais avouez que ça change un peu et ça donne des idées !

0000_screencopy_JFV_ 2010-03-24 à 19.08.23
0000_screencopy_JFV_ 2010-03-24 à 19.08.43
0000_screencopy_JFV_ 2010-03-24 à 19.13.51

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (6)

mar. 23 mar 2010

Lightrooom 3 beta publique 2 : disponible ce matin !

Bonne nouvelle pour les plus curieux et les plus impatients : une nouvelle version ßeta de Lightroom est disponible ce matin en téléchargement gratuit sur Adobe Labs. Ce qui veut dire aussi, qu'il faudra patienter quelques mois encore avant de disposer de la version finale de Lightroom 3.

LR3_
Mais ce n'est pas plus mal comme ça… On préfère que les développeurs et les beta testeurs prennent le temps d'affiner au mieux le logiciel, sans oublier le feed-back des utilisateurs (350 000 photographes ont téléchargé la première LR3 beta et fait remonté leurs avis sur le le forum dédié). Voici une courte introduction proposé par Adobe TV (en Anglais) :

Analysons maintenant les progrès réalisés depuis la première version beta 1 (dont nous avions fait une analyse très détaillée ici que je vous invite à relire ici, car je ne vais pas répéter les choses qui n'ont pas changée)...


 


 


 


 

Généralités

Bien que cette version LR3 Beta 2 ne soit pas la version finale de LR3, nous savons déjà que le gros des fonctionnalités définitives sont déjà là. Ce qui n'exclu pas quelques surprise pour autant, pour la version finale…

Cette version LR3 beta 2 peut être utilisée librement sans rentrer de numero de série. Elle expirera lorsqu'arrivera la version finale... Qui arrivera, quand elle arrivera ! Inutile de me questionner sur la date ;-)

En plus des fichiers vidéo (mais wouiii), les fichiers RAW supportés sont les mêmes que ceux supportés par LR2, avec quelques invités de dernière minute (Canon EOS 550D, Olympus E-PL1, Panasonic G2, Panasonic G10, Sony Alpha 450).

Vue_generale

Vous ne serez pas en mesure d'upgrader vos catalogues LR1 ou LR2 dans cette LR3 beta 2. A noter que cette fonctionnalité est disponible dans les beta "internes", mais qu'elle est bridée dans cette beta publique (dommage car elle marche bien). 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (21)

mar. 16 mar 2010

Firmware 2.0.4 du Canon EOS 5D Mk2 : ça y est... vraiment !

Bravo à Sébastien Mérion (le spécialiste de la Nouvelle Calédonie) qui l'a vu le premier ce matin (aidé par le décalage horaire), ça y est... Le (tant attendu) firmware 2.0.3 (qui fut mis à jour très rapidement en 2.0.4) pour le Canon EOS 5D Mk2 est officiellement disponible ici : 

Lisez bien les instructions surtout... Résumé des changement dans les cadences de prise de vue. Vous noterez la colonne "Actual", que l'on pourrait traduire par "en fait ce qu'on a vraiment", (car il n'y avait pas la place d'afficher les trois décimales après la virgule ;-) Traduction qui avait donné lieu à quelques confusions :

Image 1

Pas un jour sans une info concernant la vidéo, on n'y était pas préparé. Du coup hier soir j'ai pris un moment pour retoucher mon petit film de la fin de semaine dernière à propos du Zacuto. Plus court un peu mieux monté, viré quelques bêtises notamment une impardonnable faute d'orthographe : Zacuto ne prend pas de K (merci Roger)... On apprend tous les jours. Allez zouuu, je le repasse.

"DSLR Zacuto Video Kit" : tryout in Paris from vibert on Vimeo.

 

 


Lire aussi à propos de Canon :

 

 

 


  

 

Publié par VIBERT dans 60 - MATOS : Vidéo , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (34)

" Une nouvelle race de vidéo-photographes ! "

Spécial dédicace à mon ami Christophe Raynaud de Lage, photographe officiel du Festival d'Avignon, grand spécialiste des Arts de la rue et du cirque (sa grande passion), auteur de nombreux ouvrages... qui ce soir m'a envoié ce petit mail accompagné d'une image, (visiblement prise dans un cirque, oui mais lequel ?) :

100128_RdL_0404B " Salut JF. J’avais déjà observé ce nouveau genre de “photographe”... Je me suis dit que cela t’intéresserai au vu de tes derniers articles, toujours passionnants "

Merci Christophe (tu t'attendais pas à ça hein ;-) Visiblement l'épaulière utilisée par ce vidéo-photographe n'est pas une Zacuto, par contre on reconnait le Z-Finder V2 Zacuto...

S'il se reconnait, qu'il nous contacte pour nous en dire plus ! Fascinant de voir ainsi le métier évoluer sous nos yeux, semaines après semaines ! Au fait, pas de nouvelles du firmware 2.0.3 pour l'EOS 5D Mk2 ?

Publié par VIBERT dans 60 - MATOS : Vidéo , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (3)

lun. 15 mar 2010

Un système de stockage Raid eSATA / FW800 / USB2

Bon ça y est les 12.841 images du Cambodge sont rapatriés dans la base Lightroom de mon MacPro (364 Go en comptant les 317 petites séquences vidéo)... Du coup mon disque RAID interne de 1,5 To est quasi plein (RAID 1 = miroir de deux disques 1,5 To). Il me faudra donc penser à agrandir mon espace de stockage d'ici au prochain reportage (sans oublier les disques de sauvegarde qui devront aussi enfler).

Drobo_RAID L'occasion de me (re) pencher sur la question d'un éventuel stockage RAID externe... Ce coup-ci, ce serait peut-être plus intéressant que le remplacement de mes disques RAID Interne (tant qu'il n'existe pas de disques de 2,5 ou 3 To).

J'avais utilisé une solution de ce genre (RAID externe) il y a plusieurs années (mais il n'existait pas de sSATA à l'époque juste du FW 800). Toutefois, je trouvais ce boîtier bien trop bruyant et l'arrivée du MacPro avec ses 4 emplacement internes avait réglé le problème, me permettant de monter un RAID 1 interne particulièrement silencieux...

Toujours est-il qu'aujourd'hui la disponibilité du eSATA et l'engorgement de mes 4 emplacements internes à changé (un peu) la donne. J'ai repéré sur le site de Macway la gamme Drobo S qui existe (aussi) en triple connexion : eSATA, FW800 et USB2 (je ne passerais plus de la vitesse du eSATA). Quelqu'un l'aurait-il déjà testé ? Apparemment il ne s'agit pas d'un RAID 5 classique mais d'un système Beayond RAID permettant des disques de capacité différentes...

Un investissement certes : 699 € boîtier nu et jusqu'à 1319 € avec 7 To de disque à l'intérieur (dont 5,44 To utiles). Mais le système étant extensible, on peut envisager une capacité intermédiaire pour commencer : par exemple 5 To pour 1259 € (3,63 To utiles)... Voici par ailleurs un panorama des solutions chez Macway entre 350 et 1250 €. On ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs et la petite dame à l'air convaincante, bien qu'elle parle "l'américain" un peu vite...

MAJ : J'avais pas bien fait gaffe, mais on me précise à l'instant, que les prix que j'ai indiqué sont en fait une promotion de lancement de ces nouveaux DROBO (valable aujourd'hui seulement. Ensuite les prix s'échelonneront de 749 à 1419 €). Toutefois spécialement pour Macandphoto, Macway nous propose un code promo qui étend cette promotion jusqu'à dimanche soir : " DROBO5 ".

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 50 - MATOS : Accessoires photo | Permalink | Commentaires (46)

sam. 13 mar 2010

Scoop : disponibilité du firmware 2.03 du Canon EOS 5D Mk2 !

Surprise ce samedi ! Je reçois un mail d'un de nos lecteurs Thierry Renavand (auteur de ce très beau livre, la caravane des éléphants) qui nous informe avoir récupéré le firmware 2.03 du Canon EOS 5D Mk2 (que nous annoncions ici)... Tout simplement en le récupérant après une intervention au SAV Canon !

" Salut JF, une petite info qui devrait t'intéresser : Je viens de récupérer mon 5D Mk2 au SAV Canon ( je l'avais acheté en début de semaine et j'avais repéré 2 pixels morts). En vérifiant mes réglages ce soir, je m'aperçois que la version du firmware n'est plus la même. Je fouille dans le menu Vidéo et je trouve les nouvelles fonctions annoncées pour la MAJ. J'ai hâte de voir ce que ça donne... Je te mets en pièce jointe les écrans du nouveau firmware ".

Le fait que le SAV fasse la mise à jour en 2.03, prouve qu'il est finalisé (à moins qu'il ne s'agisse d'une erreur ? Mais je ne pense pas ce sont des garçons sérieux...). Cela veut dire, que la diffusion est certainement pour cette semaine... Mmm, on va se régaler, par exemple avec le kit Zacuto (relire notre test vidéo).

2010_03_MG_9725_web_500px

2010_03_MG_9722_web_500px

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 60 - MATOS : Vidéo , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (9)

Prise en main (vidéo), d'un Kit Zacuto pour reflex video

Comme tous les métiers, la vidéo ça s'apprend... sur le tas (si on ne l'a pas appris à l'école). Certains en rêvent, certains en parlent (d'en faire ou pas, etc...), glosent à l'infini, sans s'y mettre, ni rien filmer... Pendant ce temps, d'autres s'y collent, essayent, expérimentent, tâtonnent, se trompent et recommencent !

0000_screencopy_JFV_ 2010-06-15 à 23.46.20 Au final c'est certainement la meilleur façon de savoir si ça vaut le coup... Et surtout, c'est la seule façon d'apprendre et de parler en connaissance de cause ! L'arrivée de la vidéo dans le monde de la photo me rappel d'ailleurs étrangement ce qui se passait au moment de l'arrivée de la photo numérique, il y a une dizaine d'année (générant les mêmes appréhensions)...

Si vous êtes de ces "aventuriers" qui n'ont pas peur de se remettre en question et de retourner "à l'école" pour tout reprendre depuis le début : alors ce petit reportage vidéo devrait vous intéresser.

C'est d'ailleurs le tout premier que j'ai entièrement filmé moi-même et monté sur Première Pro CS4...

0000_screencopy_JFV_ 2010-06-15 à 23.43.43

Le montage, voilà un autre défi à relever. Mais je vous assure qu'avec Premiere cela m'a semblé simple, puisque j'ai pu travailler directement sur les fichiers .mov en full HD sans conversion préalable. Premiere digère sans soucis les séquences tournées à différentes cadences (24, 25 ou 30 fps), voilà un soucis de moins... (mais nous en reparlerons ;-)

Avec ma collègue Sylvie Humbert (sylviehumbert.com), nous avons donc essayé jeudi matin un kit Zacuto, conçu pour filmer au reflex vidéo : une crosse d'épaule entièrement réglable, Kit DSLR Sniper (location 185 €ht / jour un tarif évidement professionnel, mais assez normal pour un matériel fabriqué en petite série et pour le moment unique sur son crénau). Voici une image de la bête :

DSLR_SniperEdit1

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE , 60 - MATOS : Vidéo , 75 - TEST : Test de terrain , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (37)

jeu. 11 mar 2010

L'interview du "taulier" sur Virus Photo

Au risque de passer pour plus immodeste que je ne suis vraiment (pas mon genre ;-) je vous invite à parcourir aujourd'hui l'interview que Virus Photo m'a consacré (l'excellent portail n°1 des passionnés de numérique), ce qui me fait bien plaisir.


Virus

Ensuite, j’ai dû passer un an ou deux, à viser et à déclencher avec mon Minolta, mais sans mettre de films dedans (sauf l’été pour partir en vacances)... Je n’avais pas tellement d’argent de poche pour acheter des pellicules, j’ai donc fait des millions de diapos virtuelles. Je les imaginais avec leurs couleurs et j’étais certain qu’elles étaient bien exposées. Il faut dire que cet appareil souffrait d’un léger problème de cellule... "

A part ça, vous y lirez aussi quelques anecdotes (ma rencontre avec le grand cachalot) illustrées de photos, sans oublier quelques réflexions sur notre métier...

Publié par VIBERT dans 10 - ACTU : Festivals, rencontres | Permalink | Commentaires (13)

mer. 10 mar 2010

Canon EOS 550D : wahooo l'écran !

Petite vidéo de découverte du Canon EOS 550D comparé à l'EOS 7D, le tout orienté vidéo. Notez le nouvel écran avec l'aspect ratio 3/2 pour la première fois sur un reflex numérique... Wahooo, ça à l'air incroyablement confortable et ça fait vraiment envie ! Je suis certain que d'ici un an on dira : "mais comment on a pu s'en passer avant" ! Comme quoi il reste toujours des "petits" truc à inventer.

7D vs. T2i Comparison Video from Orange Wedding Films on Vimeo.

 

 

 


Lire aussi à propos de Canon :

  • Canon S90 et viseur externe, l'astuce qui tue !
  • Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
  • Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).

 

 


 

 


  

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (11)

Pentax passe au moyen format numérique avec le Pentax 645D

La division PENTAX Imaging System de HOYA Corporation joue l'originalité et l'excellence en annonçant la commercialisation de son tout premier appareil moyen format numérique (annoncé depuis un certain temps). Le Pentax 645D, arrivera équipé d’un 55mm et ne serait commercialisé qu’au Japon à partir de Mai 2010 (aux alentours de 9400 USD). Aucune décision n’ayant encore été prise quant à sa commercialisation sur le marché européen ( une affaire à suivre )...

Pentax_645d

Principales caractéristiques techniques du PENTAX 645D

  • Capteur Kodak CCD 40 millions de pixels
  • Nouveau processeur PRIME II
  • Conversion A/N 14 bits
  • 70 joints de protection
  • Double slots SD/SDHC
  • Nouveau module AF Safox IX+ (11 collimateurs dont 9 croisés)
  • Cellule 77 zones

Principales caractéristiques du PENTAX D-FA 645 55mm F2.8 AL [IF] SDM AW

  • Equivalent à 43.5mm au format 35mm
  • Résistant à l’eau et à la poussière
  • Revêtement anti-reflet
  • Diaphragme circulaire
  • Optique motorisée SDM
Bonne nouvelle pour les professionnels... Mais cela veut-il dire que Pentax fera l'impasse sur le reflex à capteur full frame ? Espérons que non, car le prix du bébé (une grosse bestiole tout de même pas facile à transporter en voyage) ne sera pas à porté de toutes les bourses... Toutefois, il sera probablement plus accessible que le Leica S2 (dans les 18.000 €) et ses optiques, dont vous pouvez lire une intéressante prise en main ici. On peut toujours en rêver...

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Pentax | Permalink | Commentaires (8)

lun. 08 mar 2010

Je le veux : Voigtländer Color-Skopar 20 mm (Canon EF)

Vous aviez certainement remarqué que j'étais littéralement tombé amoureux de la version récente du Canon EF 14 mm f/2.8 L II USM, n'est-ce pas ?

Vous aviez certainement remarqué qu'il me plaisait beaucoup pour la photo, mais aussi - et surtout - pour la vidéo (sur l'EOS 7D comme sur l'EOS 5D Mk2). Notamment parcequ'avec son son angle de champs très important, il permet des effets très spectaculaires tout en minimisant les tremblement de l'opérateur filmant à main levé. Et personnellement, il faudra me payer "relativement" cher (tout est relatif ;-) pour que j'accepte de me charger d'un encombrant trépied (actuellement)... Un bonheur donc ce 14 mm ! Le seul hic, c'est évidement le prix : au minimum 2000 € TTC (que seuls certains pro acceptent d'engager pour une focale fixe).


Voigtlander_color_skopar_20_mm_canon


Heureusement, il existe désormais une (presque) alternative, qui outre un prix vraiment très raisonnable, présente aussi l'avantage énorme (surtout en voyage) d'un encombrement minimale, "façon pancake". Je veux parler du très étonnant Voigtländer Color-Skopar 20 mm qui coûte seulement 429 € ici (et là ou il est en stock je viens d'ailleurs de le commander)... Il existe en monture Nikon, Pentax et Canon, vous le trouverez sur le site Voigtländer en gamme SL II Lens. Cet objectif fabriqué par Cosina (visiter cette page instructive), vient à point nommé combler un vide étonnant que l'on déplore chez Canon et Nikon...

Image 1 A noter que cette optique équipée de contacts électriques et d'une puce, se comporte sur votre reflex comme si vous utilisiez un objectif Canon ou Nikon en Mise au point manuel : l'appareil confirme la mise au point dans le viseur. Mieux encore, vous pouvez piloter le diaphragme par la molette de l'appareil, afin de ne rien changer à vos habitudes. Vous pouvez donc travailler en Mode Programe, Priorité Vitesse, Ouverture etc... Il serait toutefois dommage de se priver du plaisir "rare" de régler le diaph à l'ancienne via la bague de l'objectif !

Vous pourrez lire ici un test sur Revoirfoto, qui nous parle de cette optique, ainsi qu'une courte prise en main ici en anglais. Certes elle ne rivalise pas question optique avec une série L de Canon... Mais compte tenu du prix et de l'encombrement : je la veux, c'est une affaire ! Je ne comprend pas comment Canon et Nikon sont passés à côté d'un tel produit...

Il existe aussi un Voigtländer 40 mm F 2.0 Ultron SLII de taille également très compacte en monture Nikon, Pentax et Canon (notez le design et l'encombrement qui sont remarquables : très différents de ce que l'on trouve dans les gammes de Canon et Nikon). Ce 40 mm ne coûte que 409 € ici.


Voit_objektiv_40mm_frei 

Signalons aussi l'existence d'un Nokton 58 mm f/1.4 SLII coûtant 384 € (qui est moins intéressant me semble-t-il). Pour 350 €, j'ai d'ailleurs opté pour un Canon EF 50 mm f/1.4 USM qui est ultra léger et offre la mise au point AF Ultrasonic.

A noter aussi qu'il existe un excellent 50 mm f/1.4 chez Sigma (un peu meilleur, plus lourd et plus cher que le Canon ce qui est assez rare). J'avais hésité entre les deux, puis choisi le Canon car beaucoup plus léger. En tous cas, ne vous privez jamais d'un 50 mm à grande ouverture : on trouve aussi le EF 50 mm f/1.8 II pour environ 120 € (dingue non). A ce prix, il serait criminel (si, si) de se priver d'une optique ultra légère à grande ouverture.

Publié par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Prises de vues | Permalink | Commentaires (31)

jeu. 04 mar 2010

L'anglais joue "actuellement" des tours aux journalistes

L'annonce de la prochaine mise à jour du firmware du Canon EOS 5D Mk2 a fait du buzz sur le net, entraînant quelques approximations amusantes (hihi ;-) que je vous propose "actuellement" de décrypter...

Il est vrai que les détails techniques de la vidéo sont "actuellement" nouveaux pour nous autres photographes et parfois (un peu) trapus... Mais là ou ça devient rigolo (hihi...), c'est la façon dont les blogers Français ont tous traduit littéralement l'anglais sans le comprendre ! Rions un peu : voici ce que Dpreview a écrit :

Image 1
Résultat : voilà ce qu'on peut "actuellement" lire, sur quasiment tous les sites Français qui ont relayé l'info  :

" Le nouveau micrologiciel ajoute l’enregistrement à 24 (cadence d’acquisition actuelle : 23,976 im./sec.) et 25 images par seconde (im./sec.) aux fonctions d’enregistrement vidéo EOS " .

Image 3
Grosse bêtise évidement ! ! ! Car "actuellement" (hihi j'adore ce mot...), l'EOS 5D Mk2 ne filme évidement pas à 23,976 im/s. Avec son firmware "actuel" (hoho...), il n'existe qu'une seule vitesse possible : 30 im/sec, ce que savent bien tous ceux qui ont filmé avec ce reflex. Même Le Repaire ("actuellement" un site de référence en matière de vidéo) est tombé dans le panneau, ohoh !

Image 2

En fait la bonne traduction de "1080p Full HD footage at 24fps (actual 23.976fps)" serait plutôt la suivante : "capture en 1080p Full HD à 24 im/s. (plus exactement 23.976 im/s.)...

Ce qui ne veut pas du tout dire la même chose, hein ! Qui copie sur qui ? On ne sait pas... Mais le résultat est qu"actuellement" la bourde se répand sur le net sans que rien ne puisse l'arrêter. A moins que l'erreur ne vienne "actuellement" de la traduction du communiqué de presse original ? Ce qui serait assez drôle, car tous les journalistes (amateurs et pro) l'ont recopié sans sourcilier...

MAJ : après vérification oui c'est "actuellement" bien cela, à lire en tous cas chez Canon.ch. Ce qui en dit assez long sur la façon dont l'info circule sur le net, souvent sans être vérifiée ! Rigolo, quand c'est bénin...

Canon-5d-mk2-firmware1

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (18)

mar. 02 mar 2010

Mise à jour firmware pour le Canon EOS 5D Mk2 : enfin !

Alléluia ! Voilà un grand jour, Canon annonce enfin la disponibilité prochaine (sur cette page mi mars) du "fameux" Firmware 2.0.3, qui permettra de "débrider" les capacités vidéo du Canon EOS 5D Mk2.

Image 1 Un grand moment, impatiemment attendu depuis des mois par tous les vidéastes en herbes (dont je suis ;-) En clair, nous pourrons régler précisément le framerate de l'EOS 5D Mk2, comme nous le faisons sur l'EOS 7D : à 24 fps (en fait 23,976), 25 fps (PAL) et 29,97 fps (NTSC) au lieu de 30 fps.

Au passage, connaissiez-vous l'origine de cette différence de vitesse entre les système de télévision PAL et le NTSC ? La cause en serait la différence de la fréquence du courant électrique : 50 Hz en Europe et 60 Hz aux USA (merci Denis-Pierre qui me l'a expliqué, s'il a dit une connerie c'est pas moi). Aujourd'hui à l'ère de l'informatique on mesure mal à quel point on reste encombré par l'important héritage de la télévision analogique (citons aussi le ratio 4/3 des écrans de reflex, les format vidéo entrelacés, et j'en passe)... Mais refermons cette parenthèse !

L'arrivée du 25 images/sec (PAL) nous facilitera la tâche au montage. Notamment lorsqu'il s'agira de régler nos séquences dans Premiere en vue de monter des plans en provenance de divers reflex (par exemple l'EOS 7D et l'EOS 5D Mk2). Si je parle ici de Premiere, c'est que je me suis finalement mis à travailler sur ce logiciel pour pas mal de raisons que je détaillerais plus tard : compatibilité MAC/PC, ergonomie très familière (réglage des palettes et de l'espace de travail), intégration avec Photoshop (création directe de document psd depuis première), ect...

EOS5DMK2 Jusqu'à présent, j'ai donc crée toutes mes séquences en 30 im/sec, afin de me caler sur la vitesse de mon reflex le plus rapide (l'EOS 5D Mk2). Car avec l'EOS 7D j'ai tout filmé en 25 im/sec (je n'avais pas le choix).

Ceci dit, Premiere sait gérer des cadences différentes au sein d'un même projet et même d'une même séquence. J'ai ainsi mélangé des plans réalisés au Canon G11, avec d'autres réalisés. Mais ce sera "plus propre" de régler mes différentes sources à la même vitesse et de monter à 25 fps.

On aimerait bien que Nikon fasse aussi ce petit effort de nous proposer divers framerate (pour l'instant Nikon reste à 24 fps). Et propose aussi du Full HD (1080p) en plus du HD (720p). Est-ce important pour vous ? Je crois bien que oui... Je serais personnellement frustré de ne pas filmer en Full HD, alors que ma configuration informatique supporte sans problème le Full HD. Pour l'instant le débat est ouvert et vous êtes invité à donner votre avis...

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (24)

lun. 01 mar 2010

Canon EOS 550D : premiers tests en haute sensibilité

L'excellent Camera labs ne traine pas et nous propose des tests en hautes valeurs ISO du nouveau Canon EOS 550D (comparé notamment au Nikon D90). On constate que le petit dernier de Canon s'en sort plutôt bien avec ses 18 Mpix, jusqu'à 3200 et même 6400 ISO (le D90 avec ses 12 Mpix était jusqu'à présent une référence en matière d'APS-C, relire notre match Nikon D90 / D300 / Canon EOS 50D)...

Image 1

Épatant non ? Vous pourrez aussi visionner des séquences vidéo capturées à divers vitesses (moins intéressant toutefois). On constate une fois de plus, que le "petit" EOS à trois chiffre est (comme ses ancêtres) une véritable alternative à ses grands frères les EOS 7D et 50D (qui du coup prend une sacré claque).

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (13)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM