Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« Firmware 2.0.4 du Canon EOS 5D Mk2 : ça y est... vraiment ! | Accueil | Une interface toute en gris clairs pour Lightroom 3 ? »

mar. 23 mar 2010

Lightrooom 3 beta publique 2 : disponible ce matin !

Bonne nouvelle pour les plus curieux et les plus impatients : une nouvelle version ßeta de Lightroom est disponible ce matin en téléchargement gratuit sur Adobe Labs. Ce qui veut dire aussi, qu'il faudra patienter quelques mois encore avant de disposer de la version finale de Lightroom 3.

LR3_
Mais ce n'est pas plus mal comme ça… On préfère que les développeurs et les beta testeurs prennent le temps d'affiner au mieux le logiciel, sans oublier le feed-back des utilisateurs (350 000 photographes ont téléchargé la première LR3 beta et fait remonté leurs avis sur le le forum dédié). Voici une courte introduction proposé par Adobe TV (en Anglais) :

Analysons maintenant les progrès réalisés depuis la première version beta 1 (dont nous avions fait une analyse très détaillée ici que je vous invite à relire ici, car je ne vais pas répéter les choses qui n'ont pas changée)...


 


 


 


 

Généralités

Bien que cette version LR3 Beta 2 ne soit pas la version finale de LR3, nous savons déjà que le gros des fonctionnalités définitives sont déjà là. Ce qui n'exclu pas quelques surprise pour autant, pour la version finale…

Cette version LR3 beta 2 peut être utilisée librement sans rentrer de numero de série. Elle expirera lorsqu'arrivera la version finale... Qui arrivera, quand elle arrivera ! Inutile de me questionner sur la date ;-)

En plus des fichiers vidéo (mais wouiii), les fichiers RAW supportés sont les mêmes que ceux supportés par LR2, avec quelques invités de dernière minute (Canon EOS 550D, Olympus E-PL1, Panasonic G2, Panasonic G10, Sony Alpha 450).

Vue_generale

Vous ne serez pas en mesure d'upgrader vos catalogues LR1 ou LR2 dans cette LR3 beta 2. A noter que cette fonctionnalité est disponible dans les beta "internes", mais qu'elle est bridée dans cette beta publique (dommage car elle marche bien). 

Vous pourrez seulement upgrader vos catalogues de LR3 bêta 1 (la version du mois d'octobre)… Qu'il sera possible d'upgrader plus tard en catalogues LR3 le jour de la livraison finale. De subtiles différences de développement pourraient subsister entre la LR3 beta 2 et la version finale de LR3 : aussi rappelez-vous qu'il est conseillé de n'utiliser LR3 qu'à titre expérimental. 

Pour ce qui me concerne, j'utilise toutefois LR3 beta en production depuis plusieurs mois, moyennant certaines précautions… J'ai pu upgrader tout mon catalogue LR2 de travail (plus de 200.000 images), mais je ne vous conseille pas de tenter d'en faire autant. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une version beta. 



 

Dialogues d'importation

 On peut considérer les dialogues d'importation comme définitivement aboutis... Ils étaient déjà relativement avancés dans LR3 beta 1, mais les performances ont encore progressé ainsi que la navigation qui est un peu plus claire.

Il est dorénavant possible d'importer certains fichiers vidéo (depuis les disques ou les cartes mémoires des APN connectées), notamment ceux de la plupart des reflex. C'est une excellente chose, qui m'a bien aidé lors de mon voyage au Cambodge ou j'ai classé environ 300 petites séquences vidéos.

Import

 

 


 

Catalogage des vidéos

Le catalogage des vidéo est donc disponible et relativement avancé : on peut notamment leur attribuer des étoiles, des mots-clefs et d'autres méat données pour les retrouver (grâce à la barre des filtres notamment)…

La durée de la vidéo est affichée dans petit logo vidéo qui orne le coin gauche de la vignette. Un clic sur le triangle "Play", permet de lancer directement la vidéo dans un logiciel externe (logiciel par défaut à définir dans le système par type de fichier).

Video

Un double clic sur la vignette affiche la vidéo en plein écran. Un second double-clic et celle-ci se lance dans un logiciel externe, ce qui a semble-t-il été jugé préférable à une lecture dans la vue loupe de Lightroom, (on aurait sans doute préféré avoir le choix grâce à une préférence). Il est aussi possible d'afficher le media dans son dossier d'origine par un "Clic-droit" : "Afficher dans le Finder" ou dans l'explorateur de Windows (comme on le fait pour une photo).

Video_2


 

Mode Connecté

 

Le pilotage des boîtiers à distance en mode connecté (prise de vue et téléchargement des images), marche diablement bien avec la plupart des boîtiers Canon et Nikon. Cela ravira les professionnels en studio... D'autres marques suivront.


  


 

Développement

L'outil de développement est désormais très avancé et les curseurs de gestion du bruit de luminance et de chrominance sont enfin activés. Les résultats sont très impressionnants, délivrant "à la demande" beaucoup plus de "croustillant" et de sensation de netteté. Un autre monde !

Grâce à cette maitrise très précise du bruit, il est possible d'utiliser beaucoup plus généreusement l'accentuation. Je n'hésite pas à monter à 100 et au delà, notamment en choisissant un rayon minimal de 0,5 pixels. D'ailleurs, j'aurais apprécié des tailles extrêmement faibles jusqu'à 0,2 pixels comme dans Photoshop, pour faire face à des cas particuliers (agrandissement géants par exemple). Mais cela se serait certainement répercuté sur les temps de calculs.

Capture_LR3_dev

Ce sont dans les valeurs ISO élevées qu'on est très impressionné par les progrès… On apprécie la disparition de ces amas de pixels noirs qui étaient si gênants parfois dans LR2 et qui m'ont parfois conduit à traiter quelques images (rares) dans Canon DPP ou Nikon Capture NX pour arriver à mes fins.

Les outils de gestion du bruit révolutionnent l'utilisation du logiciel, notamment lorsqu'ils sont combinés avec un soupçon de grain (un outil que l'on trouve dans l'onglet Effet, mais que j'aurais aimé voir avec l'outil bruit tant leur utilisation combinée est efficace et plaisante). 

D'une façon générale la tendance dans LR3 est à beaucoup moins de lissage (le curseur de réduction du bruit en luminance est par défaut sur 0)… Ce qui préserve le "croustillant" et les détails fins des images. Cela me plait bien, depuis LR2 je désactive systématiquement toute correction du bruit en luminance et réduit autant que possible la correction en chrominance. Cela "colle bien" également avec les performances excellentes des derniers reflex numériques (notamment les Nikon D3s, D700, les Canon EOS 5D Mk2, EOS 7D et EOS 550D)…

Lr3_mise_a_jour

Lightroom 3 vous invite a mettre à jour vos anciens réglages (process 2003) en process 2010... Très prévenant, le logiciel vous propose même le mode avant / après, ce qui pourrait être utile en terme de gestion de l'accentuation et du bruit (relire les explications qui avaient été données ici). 

Après un tel chamboulement, il ne faudra pas hésiter à personnaliser vos ensembles de réglages, boîtiers par boîtiers... Ainsi que (éventuellement) à diverses valeurs ISO, (les spécialistes utiliseront la fonction "définir les paramètres par défaut"). Car avec tous ces nouveaux curseurs, diverses interprétations pertinentes de l'image seront possibles, selon vos goûts...

 

 


 

Courbes et recadrages

Autre détail à souligner dans l'outil développement : l'outil courbe a subit quelques améliorations à la demande de photographes désirant un contrôle totale sur les valeurs… Il est désormais possible de manipuler autant de points que souhaité à la façon de Photoshop. Attention, cette nouvelle courbe dépourvue de "garde fous" est un excellent moyen de massacrer vos photos ! Il est heureusement nécessaire de cliquer sur un bouton pour y accéder.

Courbe
Pour finir avec le Module développement : une amélioration facilitera la vie des débutants dans l'outil recordage (j'en ai vu peiner à cet endroit). La touche X permet désormais de basculer d'un recordage horizontal à un cadrage vertical (auparavant il suffisait de glisser le curseur horizontalement jusqu'au point de bascule).

Recadrage_x


 

Watermark et diaporamas

Quelques avancées dans l'outil Watermark, avec des options de texte nouvelles (pour le moment seulement sur Mac), des options de placement plus précises et la disponibilité des watermark dans les slideshow.  

Filigrane

L'option "Préparer les aperçu à l'avance" du Module slideshow vous évitera toutes mauvaises surprise pendant la présentation (par exemple des ralentissements causés par la construction d'aperçus oubliés).


Slide-show

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Travaux_pratiques_LR2  PS : à noter que mon ouvrage : "Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2" a été réimprimé chez Dunod...

Seules quelques minuscules corrections ont étés nécessaires pour le rendre compatible avec LR3ß, car dans les grandes lignes les 20 exercices que je propose dans ce livre ne changent pas du tout avec la nouvelle version. Seule la nouvelle finesse du dématriçage fera la différence...


 



Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (21)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef01310fca7b77970c

Listed below are links to weblogs that reference Lightrooom 3 beta publique 2 : disponible ce matin !:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM