En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Ce qu'il manque aux Olympus E-P1 et E-P2 : un viseur ! | Accueil | Samsung NX10 bientôt en blanc ! »

mar. 27 avr 2010

Les corrections géométriques d'optiques SERONT dans Lightroom 3 et Adobe Camera Raw 6

Et bien ce soir, ça y est c'est officiel... Les corrections géométriques d'objectif seront effectivement disponibles dans Lightroom 3 et Adobe Camera Raw 6.1 (inclus dans Photoshop CS5) !

0000_screencopy_JFV_ 26 Le secret était devenu très pénible à garder sous silence pour ceux qui étaient au courrant. Maintenant nous avons le droit d'en parler ! J'ai traité mes dernières images du Cambodge en utilisant le système : c'est fantastiquement efficace pour les optiques dont les profiles ont étés développés (par exemple mon EF 24-105 mm)... Et même lorsqu'un objectif n'a pas encore de profile comme le EF 14 mm (cela viendra), on peut tout de même faire une correction manuelle très efficace.

A noter qu'Adobe à commencé avec travailler sur du matériel Canon. Vous pouvez voir ici à droite, une liste des premières optiques qui ont étés profilées. Mais rassurez-vous les optiques Nikon seront prise en compte dès la sortie de LR 3.

Cet outil, qui permet aussi de redresser les perspectives, fait le trou avec les autres logiciels de traitement RAW... s'il était besoin d'insister sur l'avance de Lightroom 3. Avance qui est en train de se creuser face à ses poursuivants.

Ajoutons encore qu'il sera possible de créer vos propres profiles d'objectifs grâce à "Lens Profile Creator Utility"... et de les partager. Plus d'infos par ici sur le site de Tom Hogarty, qui a dévoilé "la bombe" ce soir. Il faut bien avouer que tout ceci n'est pas forcément une très bonne nouvelle pour DxO (dont la version 6 pour Mac est dispo en ßeta pour certains VIP et devraient être rendue publique très prochainement). En attendant, voici une petite vidéo de démo de 7 minutes (qu'on peut également trouver à cette adresse)  : 

http://www.youtube.com/watch?v=E43ddr_9pRY&feature=player_embedded#!&fmt=22

Et voilà un petit aperçu de ce à quoi ça ressemblera dans Adobe Camera raw (et dans Lightroom c'est à peu près la même chose mais en gris anthracite). Voilà pour commencer une image shooté à l'aide d'un fish eye 15 mm Canon, "avant" : 

0000_screencopy_JFV_ 24

Et le résultat "après"... Il a suffit de cliquer sur le bouton de correction automatique, puisque cette optique bénéficie d'un profile (le calcul est absolument instantanné c'est la beauté de la chose) :

0000_screencopy_JFV_ 25
Vous constaterez en dessous de l'outil qu'il existe trois curseurs pour "pondérer" manuellement les correction automatiques de Distorsion, d'Aberration chromatique et de Vignettage (appliquées par le profile)... Au cas ou vous souhaitiez conserver un peu de naturelle aux images.

Passons à la suite du programme, avec les corrections de perspective verticales et horizontales. Ce qui est extrêmement utile en architecture... D'abord le "avant" :

0000_screencopy_JFV_ 28
Puis, le "après" (ci-dessous)... Pas mal non ? Tout cela se fait manuellement en se basant visuellement sur une grille qui apparaît (pas visible sur la capture)... Il est possible d'ajuster l'échelle (pour masquer les zones coupées), cette mise à l'échelle pouvait d'ailleurs être automatique. Possible aussi de faire pivoter l'image dans le même outil :

0000_screencopy_JFV_ 29
Mais comment a-t-on pu se passer de cela aussi longtemps ? On était obligé de faire un aller-retour dans Photoshop... Ce ne sera plus le cas et l'on pourra garder encore plus longtemps son flux de travail intégralement en RAW.  

Dernier moment fort de cette petite vidéo "scoop", voici à quoi ressemble l'outil  "Lens Profile Creator Utility" (lire notre analyse ici), qui sera gratuitement disponible sur Adobe labs et qui permettra à n'importe qui de créer facilement un profile pour un couple appareil / objectif (s'il n'existait pas d'origine dans Lightroom) : 

0000_screencopy_JFV_ 30
Un particulier, (ou le fabricant de l'objectif) pourra donc créer le profile manquant et le distribuer gratuitement sur Internet (ce profile permet de corriger les distorsions en tonneau et barillet, le vignettage et l'aberration chromatique, à toutes les focales). C'est pas beau ça ? Vous noterez dans le coin en haut à gauche deux champs (Creator et Website), qui permettront au créateur du profile de signer son oeuvre... Je prédis un grand succes à ce système !

Autant je n'ai rien à faire des "Paramètre prédéfinis" de développement (souvent psychédéliques) crées par les uns et les autres, autant ce système communautaire de partage de profiles géométrique me semble fantastique.

Par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom , 90 - LOGICIEL : Adobe Photoshop | Permalink | Commentaires (37)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef0134802fa3b7970c

Listed below are links to weblogs that reference Les corrections géométriques d'optiques SERONT dans Lightroom 3 et Adobe Camera Raw 6:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM