En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Nouveaux Macbook Pro : c'est pas dommage... | Accueil | Olympus Pen E-P2 : vraiment pas convaincu ! »

mer. 14 avr 2010

Liste d'améliorations pour Lightroom 3... ou 4 ?

 

Depuis la sortie de la seconde version ßeta publique de Lightroom 3 (relire la liste des avancées), nous avons largement dépassé la moitié du chemin qui nous sépare de la version finale... Il ne reste qu'à corriger quelques bugs mineurs et à ajouter quelques fonctions complémentaires (dont certaines surprenantes), pour avoir une bonne idée de ce que sera Lightroom 3.

 

  • Mise à jour (16-04-10) : 66 em proposition ajoutée à la liste.
  • Mise à jour (28-04-10) : 67 et 68 em propositions ajoutées à la liste.

 

Alt_tabDans le temps (compté) qu'il nous reste jusqu'à la sortie, le nombre de fonctions qu'il sera possible d'implanter n'est pas indéfini (comprendre que des "choix" cornéliens seront fait par l'équipe de développement)... Il est donc urgent pour les utilisateurs (c'est à dire vous) de "réclamer" aux dévelopeurs les améliorations et les fonctions qui vous semblent les plus indispensables !

Je vous propose donc pour base de travail ma "wish-list" personnelle ci-dessous. Elle résume une soixantaine de nouvelles fonctions et de petites corrections que j'aimerais voire apportées au programme. Et je vous invite si certaines vous semblent judicieuses, à faire faire remonter vos préférées (ainsi que toutes autres idées) auprès de l'équipe de développement, en utilisant à l'interface ouverte au programme de beta public, dont voici l'adresse : 

Plus nous seront nombreux à défendre nos fonctionnalités préférées, plus ces propositions auront de chances d'êtres prises en compte dans la version finale (ou dans les versions suivantes 3.1, 3.2, etc...). C'est ça le "développement participatif"... Donc n'hésitez pas et consacrez un peu de temps à améliorer Lightroom, vous en serez les premiers bénéficiaires. Votre voix compte et rappelez-vous au passage que nous autres de culture francophone, n'avons pas forcément les mêmes habitudes de travail et même priorités que nos collègues américains, il faut donc faire entendre notre voix (même dans un anglais approximatif).

Si vous ne désirez pas participer au programme ßeta public, vous pouvez aussi m'adresser directement par mail vos demandes d'amélioration... Ou encore utiliser les commentaires que je lis systématiquement... Et je me chargerais de faire remonter vos propositions. Allez c'est parti, j'ai fait un semblant de classement, merci de noter les numéros si vous faites référence à un de ces paragraphes :




 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_bPerformances, aperçus, généralités

 

01 - Mettre les processus en pause : Possibilité de mettre en pause certains processus (qui parfois n'en finissent pas). Histoire de passer à des actions plus urgentes, avec la possibilité de les reprendre plus tard éventuellement (pendant la pause café, ou même la nuit). 

02 - Soft proofing : Un outil de soft proofing (cela dit je m'en passe personnellement très bien), mais admettons que certains en aient réellement besoin.

03 - Emplacement des fichiers .rdata et .lrcat : La possibilité de définir librement l'emplacement des fichiers .lrdata (Aperçus) d'une part (par exemple sur un disque SSD rapide)... Et des fichiers .lrcat (Catalogue) d'autre part (que l'on peut préférer placer par exemple sur un disque RAID 1). Actuellement les deux types de fichiers sont obligatoirement situés dans le même dossier (par défaut dans le dossier Lightroom du Dossier Image - Mais l'on peut changer cet emplacement).

04 - Exporter les aperçus : Une possibilité d'exporter les fichiers Aperçu. Ce qui pourrait être pratique en déplacement, ou pour les personnes qui auraient supprimé par erreur des fichiers originaux. Pour le moment le seul moyen de récupèrer ces aperçu (parfois des JPEG à 100%) est de faire plusieurs copies d'écran (à affichage 1:1 si disponible) et de les fusionner sous Photoshop… Autre solution : utiliser le génial "File juicer", qui sait explorer le fichier .lrdata.

05 - Extraire des JPEG de vidéos : Extraire une image JPEG d'une vidéo (jouée dans LR), comme savent le faire Aperture ou Canon Browser.


 


 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Préférences

06 - Raccourci vers les Préférences : Dans le panneau des Préférences (préférences générales de l'application), il existe un bouton (un raccourci en quelque sorte) qui permet d'ouvrir directement la fenêtre des Paramètres du catalogue. Mais il n'y a pas de bouton dans l'autre sens, c'est dommage...

07 - Mots de passe : La possibilité de protéger la visualisation de certains dossiers par mot de passe. Et de verrouiller les catalogues par mot de passe (comme iView Media Pro savait le faire).


 


 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Raccourcis claviers

08 - Editeur de raccourcis : On attend impatiemment un système de création de raccourcis dans Lightroom ! 

09 - Raccourci pour Afficher dans le dossier de la bibliothèque : J'ai tout particulièrement envie d'un raccourci pour : "Afficher dans le dossier de la Bibliothèque", que j'utilise très souvent… J'ai bien tenté de le créer avec le système de création de raccourcis de Mac OSX, mais ça n'a pas marché pour celui-ci (pour d'autres oui).


 

 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Interface : généralités

10 - Curseur de réglage du gris de l'interface : Je rêve désespérément d'une interface moins sombre ! Tout ce noir me déprime… Adobe doit impérativement nous proposer un curseur pour gérer la valeur du gris général de l'interface (du noir au blanc). Comme savent le faire Bridge et Premiere depuis longtemps. Je suis obliger de switcher de temps en temps vers Bridge (pour 90% compatbible avec le travail fait dans Lightroom) afin de "respirer un peu d'air frais" et échapper à cet opressant "royaume des ténèbres" ! Franchement ça nous changerais la vie... Aussi je vous invite à militer fortement pour quelques options de personnalisation de la couleur de l'interface...

LR_GREY_6

 

11 - Vue plein écran et palettes flottantes : Une vue plein écran avec des palettes flottantes amovibles... Un peu comme sait le faire Aperture 3 ! Au prix ou nous payons nos écrans, on aimerait les exploiter à 100%… Il serait souhaitable de conserver autant que possible les raccourcis de Photoshop (tab et f). J'aimerais surtout d'un simple clic virer les petites bordures des palettes qui entourent la table lumineuse sur le second écran…

Interface_fullscreen

 

12 - Afficher les collimateurs AF : Ah si seulement Lightroom savait nous afficher les collimateurs AF activés à la prise de vue… Comme Aperture, DPP et Nikon Capture NX le font si bien !

13 - Options de présentation : Un "clic-droit" pour accéder aux Options de présentation directement depuis la vue loupe (un tel clic-droit existe dans la vue Grille, mais pas dans la vue Loupe ce qui est étrange). Sinon, il reste évidement possible dans les deux vue, de taper Cmd-j.

14 - Plus d'infos grâce au raccourci i : En vue Loupe, Développement, etc, il serait souhaitable de compléter le nombre d'information disponibles lorsque l'on presse le raccourci i. En ajoutant au moins un troisième groupe d'information (ou plus). En définissant aussi un second emplacement (facultatif) dans le coin supérieur droit de l'image. Il faudrait surtout multiplier les options de configuration (nombre de lignes affichées, emplacement, nombre de groupes)… On ne peut que regretter les innombrables options d'affichages de la grille proposées par feu iView Media pro (dont nous resterons longtemps orphelins).

Iview_media_pro_custom_view

 

15 - Curseur zoom en vue comparaison : Le génial "clic-zoom" de Lightroom n'existe pas en vue comparaison, c'est dommage ! Cette vue est limitée à deux, c'est également domage... Un curseur zoom serait bien utile dans cette vue, qui permettrait d'afficher de 2 à 6 images côtes à côtes à n'importe quel facteur de zoom (exactement comme il se comporte en vue ensemble, mais avec plus d'images). La table lumineuse de iView Media Pro permettait cela (en plein écran de surcroit) et cela me manque parfois... Peut-être d'ailleurs faudrait-il songer à fusionner et revisiter complètement les vues Comparaison et Ensemble (je ne m'en sers quasiment pas).

16 - Affichage du nombre d'images sélectionnées et du nombre d'images du dossier : Tous les jours, j'ai besoin de savoir combien d'images sont sélectionnées et combien d'images sont présentes au totale dans le dossier affiché… On aimerait voire affichées ces informations sous forme de fenêtres pop-up jaunes. Par exemple lors du survol à la souris des dossiers (après 1 sec. environ)… Actuellement il faut ouvrir le Film fixe pour connaitre le nombre d'images sélectionnées, ce qui est très pénible lorsqu'on déteste (comme moi) le Film fixe (qui prend inutilement de la place). Je me souviens qu'iView Media pro nous affichait en permanence ces informations : très discrètement dans un petit coin de la fenêtre principale (simple et si efficace).

How_much_selected

 
   

 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Interface : barre d'outils

17 - Outil zoom par défaut dans la barre d'outil : L'outil Zoom devrait par défaut être disponible dans toutes les barres d'outils, de tous les modules et toutes les vues possibles… Pour l'instant il faut aller cliquer sur le petit triangle présent à droite de la barre d'outil pour ajouter les outils manquants. C'est idiot car tout le monde a besoin de l'outil zoom ! 

18 - Déplacement de la barre d'outils : La barre d'outil devrait pouvoir s'accrocher en haut de l'image (actuellement elle est en bas). Mais aussi se glisser sur les côté (en se transformant en barre verticale), un peu comme le Dock de Mac OSX. Elle devrait aussi être détachable pour se transformer en palette flottante, et pouvoir se réduire à une taille maximale.


 


 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Interface : options de tri, filtres

19 - Trier par fichiers Absents / connectés : Le qualificatif "Fichiers absents / connectés", devrait être ajouté au bouton "Trier par" ainsi qu'aux filtres "Attribus".

20 - Trier par critères personnalisés : La possibilité d'ajouter des critères personnels à la liste "Trier par". Je pense notamment à : Mot-clefs, vitesse ISO, Modèle d'appareil photo, Ouverture, Vitesse, etc… Comme savent el faire Windows ou iView Media Pro.

21 - Trier par champs vides / annotés : A défaut de pouvoir ajouter n'importe quel critère de son choix, quatre nouvelles options de tri devraient tout particulièrement être ajoutées aux fonction "Trier par" et aux Filtre par Metadonnées : 

  • Légende (champ vide / champ annoté)
  • Mot-clefs  (champ vide / champ annoté)
  • Notes  (champ vide / champ annoté)
  • Copyright  (champ vide / champ annoté)
 
   

 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Interface : panneaux latéraux

22 - Alt tab pour ouvrir / fermer un panneau à la fois : Un nouveau raccourci Alt + tab pour en un seul mouvement, fermer un des panneaux latéraux et ouvrir le panneau opposé. Il suffira de reproduire le raccourci pour inverser la position des panneaux.

Ceci serait fort utile, car nous travaillons génaralement avec un seul panneau latéral ouvert pour disposer de plus de place pour afficher la grille, ou une image… La plupart du temps en Bibliothèque le panneau de droite est fermé, en développement c'est l'inverse. L'intérêt de pouvoir intervertir très vite le panneau ouvert (par exemple en Bibliothèque), serait d'aller ponctuellement ajouter quelques mot-clefs… L'autre avantage d'un tel système serait que le nombre de lignes et de colonnes affichées en grille resterait toujours constant.

Actuellement le raccourci tab permet de refermer / ouvrir les deux panneaux latéraux et maj+tab ouvre et referme tous les panneaux (latéraux + haut et bas), ce qui provoque à chaque fois un changement du nombre d'images affichées en grille et leur disposition…

Alt_tab
 

23 - Changer la taille des icônes de dossiers : On aimerait agrandir et réduire (d'un d'un clic-droit) la taille des icônes de dossiers du panneau de gauche de la Bibliothèque (3 tailles seraient bienvenues). Cela serait aussi souhaitable pour les collections, les ensembles de collections, les paramètres prédéfinis de développement, etc… 

24 - Personnalisation des icônes de dossiers : Autre souhait (un peu fou) : pouvoir personnaliser les icônes de nos dossiers, comme on le fait pour ceux du Finder (avec Cmd i, Cmd c, Cmd v).

25 - Changer la taille de la typo des dossiers : La possibilité (par clic droit) d'augmenter ou réduire la taille des typo de l'application (3 tailles au moins). Cela ravirait tout le monde : autant ceux qui s'écarquillent les yeux sur un immense écran 30 pouces… que ceux qui ont besoin de travailler en voyage sur un minuscules écran 13 pouces, ou même 11 pouces !

26 - Ajouter un label coloré aux dossiers : Je rêve depuis Lightroom 1, d'appliquer des labels colorés à mes dossiers et collections… Cela donnerait plus de sens aux groupes de labels personnalisés, que l'on peut créer dans le Menu Métadonnés de la Bibliothèque.

  


 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Affichage double écran

27 - Affichage en permanence des effets des outils de développement : On aimerait voir l'effet des outils de développement (notamment les corrections localisés), affichés en directe sur l'écran secondaire (zoomé par exemple à 100%). Alors que pour l'instant cet écran secondaire n'affiche que le résultat final, une fois qu'on a fini d'appliquer la correction (et qu'on relâche le clic).

28 - Affichage de la vue grille sur deux écrans : J'aimerais afficher en même temps la vue grille sur mes deux écrans (Principal et secondaire), à des tailles de vignettes différentes. On peut déjà afficher la vue loupe en même temps à des tailles de zoom différentes...

29 - Bouton pour basculer la fenêtre principale d'un écran à l'autre : On aimerait passer d'un simple clic sur un bouton (ou d'un raccourci clavier) la fenêtre principale de Lightroom (celle avec les outils de Développement), sur l'écran secondaire… Pour le moment c'est possible, mais il est nécessaire de passer en vue Fenêtre flottante (f), de déplacer celle-ci à la main sur l'écran secondaire, puis de retaper f (une ou deux fois selon ce que l'on souhaite). Ce serait utile pour ajuster ses images verticales sur un écran vertical.

 



 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Gestion de la Bibliothèque

30 - Jouer les vidéos dans Lightroom : On aimerait aussi, "jouer" les vidéos directement dans la vue Loupe de Lightroom (et pas seulement dans un éditeur externe)... et même dans la grille comme savait le faire iView Media Pro il y a des années !

31 - Ouvrir un RAW sans conversion et directement dans un autre logiciel : La possibilité de lancer directement un fichier RAW d'un clic droit dans le logiciel de son choix (Canon DPP, Nikon Capture NX ou DxO, etc…), sans qu'il soit converti en TIFF ou PSD. Dans les options des applications externes optionnelles, il suffirait pour cela d'ajouter "format original" dans la liste des formats (à côté de TIFF et PSD)…

Actuellement, certains utilisateurs qui ne veulent utiliser que la partie catalogage de Lightroom (c'est leur choix), sont encore obligés de faire "Clic-droit afficher dans le Finder"... Puis dans le Finder "Clic-droit ouvrir avec", ce qui est une grande perte de temps... Dans iView Media Pro on pouvait paramètrer à sa guise la liste des "Applications auxiliaires", c'était très pratique afin de lancer n'importe quel images dans n'importe quel logiciel (traitement d'image mais aussi client mail)... 

32 - Renommer un fichier d'un clic : Une possibilité simple et rapide de renommer directement des fichiers d'un clic-droit sur leur nom dans la grille (sans utiliser l'éditeur de modèles de noms de fichiers qui effraie pas mal de débutants).

33 - Moteur de recherche d'images similaires : Un moteur de recherche d'images similaires qui serait basé sur les couleurs, les contrastes et les formes (à la façon de ce que proposait iView Media Pro).

34 - Nouvelle vue par liste : Une nouvelle vue par liste dans la Librairie (car l'outil "Trier par" ne sera jamais aussi puissant qu'une vue par liste comme celle de iView Media Pro).

35 - Changer la couleur des labels : J'aimerais pouvoir changer la couleur des labels (comme iView Media Pro savait le faire) et créer divers ensembles de couleurs pour diverses utilisations, comme on peut déjà changer les intitulés et créer divers ensembles d'intitulés personnalisés.

Rappelons que c'est très puissant, cela permet des "univers parallèles de classement". Je veux dire par la, que dans l'ensembles de labels perso vous pouvez ajouter diverses couleurs à un groupe d'images. Si vous changez d'ensemble (passez à l'ensemble "Presse" par exemple), ces images n'ont pas encore reçu de labels colorés vous pouvez donc leur attribuer des labels différents. Revenez à l'ensemble précédant ("Perso") et vous retrouvez les labels colorés précédemment attribués à ce groupe de photo.

36 - Vue avancée des dossiers : Une vue avancée des dossiers pour les utilisateurs avancés, qui permettrait d'afficher (en grisé) tous les dossiers de l'ordinateur, y compris ceux ne contenant aucun fichiers importés (lorsqu'on sélectionnerait un dossier grisé, les images non référencées par Lightroom n'apparaitraient pas dans la grille mais un bouton importer serait proposé à la place).

Visualiser tous les dossiers et tous les disques connectés serait notamment pratique pour déplacer des dossiers d'un disque à l'autre… Actuellement lorsqu'un disque n'a jamais été référencé par Lightroom, c'est un peu pénible. La méthode que je suggère est d'y placer un petit fichier JPG (sans importance, il pourra être supprimé ensuite), l'importer en le laissant à son emplacement d'origine, cette action permet de faire apparaitre le disque dans l'arborescence de Lightroom. On peut ensuite y déplacer les dossiers par glissé-déposé (en utilisant la partie Dossier de LR).

 
 

 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Copies virtuelles

37 - Affichage des icônes des copies virtuelles : Qu'il serait pratique et simple d'afficher le petit coin corné des copies virtuelles, en bas à gauche de tous les affichages plein écran (Loupe, Developpement, zoom)... Avec possibilité éventuellement de masquer / afficher ce coin en même temps que d'autres annotation par le raccourci i. Cela soulagerait beaucoup tous ceux ceux qui évitent (autant que possible) l'usage du film fixe.

38 - Enregistrer les copies virtuelles en .xmp : Les copies virtuelles devraient être enregistrées dans les .xmp : à des fins de sauvegardes, mais aussi pour être vues et éditées par Adobe Bridge.




 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Métadonnées

39 - Sélection individuelle des termes à effacer de la Liste des suggestions : Une interface servant à sélectionner les mots qui doivent être supprimés de la "Liste des suggestions". Actuellement on est contraint de supprimer toute la mémoire d'un coup, en cliquant "effacer la liste des suggestions".

40 - Outil d'effacement de toutes ou partie des métadonnées : Une fonction d'effacement de "toutes ou partie" des métadonnées, comme nous le proposait iView Media Pro. Il n'existe actuellement pas de possibilité d'effacer d'un clic un ensemble de meta données sur une sélection de photos. La meilleure solution que j'ai trouvé consiste en la création d'un paramètre prédéfini de méat données vides (toutes les lignes cochées mais les champs vides).

Erase_IVMP

41 - Séparateurs dans les listes de Paramètres prédéfinis de métadonnées : La possibilité d'ajouter des séparateurs visuels dans les longues liste de paramètres prédéfinis de métadonnées. Il est actuellement possible de simuler des séparateurs en créant un paramètre prédéfini portant un nom spécifique.

Separator_keyword

 

 


 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Développement

42 - Correction de perspective et d'objectifs : Une fonction de redressement des perspective et de correction des déformations géométriques (patience cela arrivera fatalement)... MAJ : oui, c'est officiel, les corrections géométriques d'objectif seront effectivement disponibles dans Lightroom 3 et Adobe Camera Raw 6.1 (inclus dans Photoshop CS5) ! Lire ici notre analyse... En attendant, voici une petite vidéo de démo de 7 minutes (qu'on peut également trouver à cette adresse)  :

 

43 - Formes de grain : J'aimerais quelques formes de grain différentes dans l'outil grain.Je le trouve déjà excellent et très esthétique, mais un peu de choix et de variété ne serait pas du luxe...

44 - Nouveaux réglages dans les ajustements localisés : Ajouter les réglages "Lumière d'appoint, noir et vibrance" aux réglages localisés. On se passera très bien de "Récupération".

45 - Copier-coller les ensembles de réglages localisés : Un clic-droit sur les points de développement local (pinceau et filtres gradués) permettant de "Copier, Coller et Réinitialiser" les ensembles de réglages appliqués. Par exemple, afin de les appliquer à un autre point. De nombreuses autres options pourraient être ajoutées à ces point sous le "clic-droit", par exemple pour les mémoriser.

46 - Copier-coller des points de réglages localisés : Copier et coller (ailleurs sur la photo) les points de Filtres gradués et de Pinceau. J'en rêve depuis que je les utilise (on peut le faire avec les U Point de Nikon Capture NX2)

47 - Initialisation de la couleur de filtres localisés : Un double clic sur le petit rectangle coloré des outils localisé, afin d'initialiser seulement la couleur (on peutactuellement double cliquer sur le mot couleur).

48 - Affichage à tous les facteurs de pourcentages : Afficher les images (avec leurs accentuation et corrections de bruit) à tous les pourcentages (chaque 1%, entre 20 et 1000%), comme sait désormais le faire Aperture 3. On aimerait disposer au moins d'affichage tous les 20% (actuellement 1/4, 1/3, 1/2, 1/1, 2/1, etc... sans oublier Ajusté à la taille de la fenêtre et Rempli en largeur. La présence de ces deux derniers affichages "variables" me laisse penser que ça ne doit pas être impossible). 

49 - Affichage des outils en barre d'outil : Actuellement (dans le version Beta publique), lorsque l'on utilise la cible dans l'outil courbe ou dans l'outil TSL, tous les outils disparaissent de la barre d'outil… Seul subsiste l'outil "Done", ce qui me semble un peu génant. Que faire si l'on désire utiliser le curseur zoom...


  

 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Filigranes

50 - Texte de filigrane à partir de champs métadonnées : La possibilité d'ajouter du texte en filigrane à partir de n'importe quel champs de métadonnées (comme on peut le faire en Impression). L'ancien outil de Filigrane (bien que très limité) savait faire ça avec le champs Copyright, ce qui n'était pas idiot.

  


 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Diaporamas

51 - Diaporama photo vidéo : On rêve de Diaporamas permettant de mixer Photos et vidéos (comme sait le faire Aperture 3).




 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Exportation vers des services d'impression et de création de livres

52 - Commande de livres et de tirages : Les livres : ce manque devient de plus en plus gênant au fil des versions... Surtout face aux performances d'Aperture 3 en la matière.

 



 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Dialogues d'exportation

53 - Création et choix de collection dans les dialogues d'export : Dans les dialogues d'Exportation après avoir sélectionné l'option "Cataloguer les fichiers exportés", j'apprécierais la possibilité des les ajouter à une collection (existante ou crée à ce moment là).



 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Dialogues d'importation

54 - Fenêtre de confirmation avant l'importation : Précaution pour les débutants : une "ultime" alerte survenant après que l'on clic sur Importer, afin de prévenir que les images seront "dupliquées, déplacées ou laissées à leur emplacement d'origine" et demandant confirmation du choix qui a été fait… J'ai en effet noté que ce sont des erreurs de compréhension des dialogues d'importation qui découragent les débutants et provoquent parfois un retour à de simples explorateurs de fichiers. Cette alerte pourra être évidement désactivée. 

55 - Amélioration des dialogues d'importation : S'ils ont apporté beaucoup de nouveautés appréciées par les experts, je regrette beaucoup que les nouveaux dialogues d'importation soient dorénavant totalement dans les tonalités grises. Le blanc (LR1 et 2) avait l'avantage de trancher avec l'interface standard du logiciel. D'ailleurs, on se demande pourquoi les dialogues d'export ont eux échappé à l'arrivée de cette grisaille généralisée (il y a ici une certaine incohérence)…

Avec les anciens dialogues de LR1 et LR2, au moins les débutants savaient qu'ils évoluaient dans une "zone d'interface" entre l'application et le système d'exploitation (interface au sens "articulation" entre LR et le Finder)… Rappelons que dans toutes les applications, les dialogues d'ouverture de fichiers et d'importation ont généralement le bon goût d'adopter le "look and feel" du système d'exploitation : une règle d'or dont Adobe a parfois tendance à s'affranchir… Résultat : il arrive que certains débutants confondent dialogues d'importation et vue grille de la Bibliothèque ! Mais oui, c'est possible je l'ai vu…

D'autant que les dialogues d'importation ont désormais deux panneaux latéraux et permettent de zoomer dans les images… Tout ça est terriblement ressemblant à la grille et déroutant pour les débutants, j'en suis convaincu (ou comment le mieux est l'ennemi du bien). Ajoutez la dessus l'étrange comportement des dossiers qui se déplient et se replient automatiquement et vous obtenez un cauchemar ergonomique réussi… Il suffirait d'éclaircir un peu l'interface de ces dialogues et de revenir à du "presque blanc", pour améliorer ça.

Import_bug_1


56 - Fenêtre d'information après l'importation : Après l'importation, vous vous retrouvez systématiquement dans un affichage "virtuel" intitulé : "Importation précédente". Malheureusement les débutants ne comprennent pas très bien cette affichage (nécessaire mais déstabilisant) et cherchent vainement à naviguer dans leurs dossiers… Il faudrait donc afficher une alerte (désactivable), indiquant : "Vous pouvez maintenant afficher vos images dans leurs dossiers respectifs (notamment si elles sont situées dans des dossiers différents). Faites un clic-droit sur l'image et choisissez : Afficher dans le dossier de la bibliothèque".

57 - Importer depuis iPhoto : Pourquoi ne pas ajouter un nouveau Menu : "Importer les photos depuis une application", qui proposerait par exemple d'exploiter la base de donnée iPhoto (mais aussi celle d'Aperture, de iView media pro, etc)… De façon à aider les débutants à récupérer leurs originaux dans ce puis sans fond qu'est "iPhoto Library". Deux options seraient proposées : "Copier les images dans un nouvel emplacement" (par défaut)… Et "Déplacer les images", avec un avertissements nécessaires sur les éventuelles conséquences néfaste de cette option (perte de la possibilité de travailler sous iPhoto)… Il faudrait dans les deux cas des avertissements sur le fait que les ajustements ne seront pas récupérés (seuls certaines métadonnées le seraient en fonction des applications).

 


 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Gestion et sauvegarde des catalogues

58 - Programmation automatique des Back up : J'apprécierais un système de programmation automatique du back up des catalogues et des "Exports en tant que catalogue". Pour faire ça de nuit par exemple, car c'est parfois long.

60 - Suppression automatique des plus anciens back up : Un système (avec options) pour automatiquement supprimer les catalogues backupés les plus anciens. Car j'ai remarqué que beaucoup d'utilisateurs ne pensent pas à supprimer leurs anciens backup (et ce sont souvent ceux-là qui n'y connaissent pas grand chose et ont tendance à faire des backup quotidiens). Il s'agirait d'une préférence similaire à celle permettant de supprimer les aperçus 1:1 après 30 jours. De nombreuse options devraient être proposées : les catalogues plus vieux que (au choix) 1, 2, 3, 6 ou 12 mois  seront automatiquement supprimés. Toutefois, (afin de préserver des sauvegardes incrémentales), un catalogue sera automatiquement conservé chaque semaine du mois en cours, et chaque mois de l'année en cours, ainsi qu'un catalogue par an.

61 - Passer d'un catalogue à l'autre sans quitter Lightroom : La possibilité de passer d'un catalogue à l'autre sans quitter Lightroom (à la façon d'Aperture 3). Bien que je ne recommande pas de travailler sur la base de catalogues multiples (même s'il est très facile de fusionner ou scinder des catalogues avec Lightroom).

62 - Fonction de recherche des catalogues : Un bouton "Rechercher tous les catalogues Lightroom sur le disque", serait intéressant dans la fenêtre d'ouverture des catalogues récent (celle que l'on obtient par "Alt" au lancement de l'application). Cette fenêtre devrait être accessible via les dialogues "Ouvrir, nouveau et Récents catalogues". Les catalogues crées par le système de Back pu devraient être repérables par une icône différente (et un suffixe différent comportant la date) afin de ne pas êtres confondus avec des catalogues principaux.

63 - Améliorations diverses de la gestion des catalogues et back up : Voici enfin quelques idées (ambitieuses) pour éviter aux débutant de commencer à travailler par erreur sur un catalogues de back up (lancé par erreur à la place du catalogue principal). rappelons en effet que par défaut l'application "ouvrir le catalogue le plus récent", ce qui peut s'avérer catastrophique pour certains utilisateurs débutants :

  1. Tous les catalogues créés par le système de Backup devraient avoir une icône différente et un sufixe particulier (tant qu'ils ne sont pas transformés en catalogue principal).
  2. Lorsque l'on lance un Catalog backupé, une alerte devrait avertir qu'il s'agit d'un backup et proposer de "Rechercher et lancer la catalog principal" ou de "Transformer ce catalogue en catalogue principal". Dans ce cas, ce catalogue serait dupliqué, déplacé au niveau supérieur et renommé (sans le suffixe caractéristiques de back up).
  3. L'option dans les préférences : "Lancer le catalogue le plus récent", devrait être plus sophistiquée et ne jamais prendre en compte les catalogues Backupés.
  4. Après quelques mois de travail dans Lightroom (ou au delà d'un certain nombre d'images référencées), une alerte devrait être proposée : "Ceci est un message automatique pour vous demander de confirmer que vous souhaitez automatiquement lancer le catalogue actuel (toto.lrcat) à chaque lancement du logiciel. Si vous confirmez, la préférence "Ouvrir le catalogue le plus récent" sera modifié en "Ouvrir automatiquement toto.lrcat". Vous pourrez changer cette préférence à tous moments".


64 - Localiser un catalogue .lrcat sur un serveur : il n'est actuellement pas possible d'enregistrer son catalogue sur un serveur, afin de l'interroger depuis plusieurs postes. En ce sens Lightroom est conçu comme un outil de travail exclusivement individuel et non de groupe (Expression Media 2 se dirigeait vers ce type d'utilisation avant d'être abandonné par Microsoft). Lightroom sait par contre indexer des images situées sur un serveur... Sans transformer la nature de Lightroom, on aimerait au moins pouvoir héberger le catalogue sur un serveur ou un NAS. Et l'interroger à distance (sinon le modifier).


 

  


 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_bMises à jour et nouvelles idées... à ranger ( plus tard ! )


XX - Amélioration du dialogue "Définir les paramètres par défaut" : Dans le Module développement après avoir sélectionné "Définir les paramètres par défaut", puis sélectionné "Mettre à jour les paramètres actuels", une fenêtre devrait nous proposer quels paramètres souhaitons-nous mettre à jour (fenêtre similaire à celle permettant de créer un Nouveau paramètre personnalisé de développement). Les boutons suivants devraient être proposés : "Tout sélectionner", "Ne rien sélectionner", "Mettre à jour les paramètres sélectionnés". Ceci éviterait certaines bêtises (dans le genre un paramètre oublié et non polyvalent), car actuellement ce sont "tous" les paramètres de la photo sélectionnée qui servent à la définition des nouveaux paramètres par défaut ! Mieux encore, on devrait pouvoir disposer du menu déroulant de tous les Paramètres prédéfinis à cet endroit... 

 

XX - Davantage d'options dans les dialogues de copie de Paramètres de développement  : Actuellement si vous désirez copier les paramètres d'accentuation d'une image à l'autre, vous devez copier l'intégralité des paramètres (attention, je parle de l'accentuation - il y a 30 options disponibles pour l'ensemble des réglages). Hors dans LR3 et LR2, vous disposez (par exemple) de 4 curseurs pour régler l'accentuation : Gain, Rayon, Détail Masquage : alors que la fenêtre permettant de copier les paramètre ne propose qu'un unique bouton à cocher (accentuation).

Dans ces conditions, comment faire si vous désirez ramener pour un groupe d'image le rayon à 0,5, sans affecter les autres réglages (Gain, Détail et Masquage qui sont éventuellement tous différents dans les différentes images). Mmmm ? Le problème affecte aussi le réglage de Réduction du bruit (qui possède dorénavant 5 curseurs dans LR3 alors que l'interface de copie des paramètres ne nous propose que deux boutons à cocher)...

0000_screencopy_JFV_ 19

 

XX - Nouvelles tailles d'accentuation inférieures à 0,5 pixels : Dans l'outil Netteté du Module de Développement, j'aimerais pouvoir utiliser une taille d'accentuation plus fine que les 0,5 proposés... Le but est sur certaines images de préserver plus de fin détails, ce qui permet d'appliquer éventuellement une accentuation plus forte. Pourquoi pas comme dans Photoshop : 0.4, 0.3 et 0.2 pixels...


XX - Une option pour ne pas exporter les collections, lorsque l'on exporte en tant que catalogue : Vous avez déjà remarqué que lorsque vous exportez une ou plusieurs images "en tant que catalogue", les collections et collections dynamiques auxquelles appartiennent les images, sont également exportées dans le nouveau catalogue. C'est parfois une source d'erreurs ou de confusions, notamment lorsque l'on fait des "aller-retours" entre ordinateurs (cas typique lorsqu'on veut emmener du travail pour deux jours à la campagne). Il suffirait d'une option "Ne pas exporter les collections", dans le dialogue d'Export en tant que catalogue.  



 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b... à vous de jouer !


  

  

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (72)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef0133ec9c7c04970b

Listed below are links to weblogs that reference Liste d'améliorations pour Lightroom 3... ou 4 ?:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM