En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Exclu ! Les Sony Nex-3 et 5 dévoilés : mais ou donc sont les viseurs ? | Accueil | Google Home View expérimenté en Allemagne »

mer. 12 mai 2010

Sony a changé la donne avec les Nex 3 et Nex 5

J'ai eu l'occasion de discuter cet après-midi avec quelques collègues ayant eu la chance de toucher les derniers Sony Nex 3 et Nex 5 (ce n'est pas encore mon cas, car je suis bien occupé ces temps-ci)... Lire par exemple la prise en main de Denis chez Déclic Photo, il a eu l'occasion de l'utiliser longuement.

NEX-5A_BEt leurs premières impressions semblent confirmer ce qu'il m'est apparu évident dès la lecture des spécifications (dans la nuit de lundi à mardi) ! A quelques détails près, Sony a réussi un coup de maître, en pondant le compact expert dont nous rêvions depuis des années... (et l'on parle déjà de rumeurs autour d'un Nex 7, qui pourrait être présenté en septembre à la Photokina et serait chargé de séduire les professionnels... Cela promet).

91503
Notamment grâce à cet objectif 16 mm f/2.8, qui nous offre le grand angle rapide (f/2.8), qui nous est refusé depuis trop longtemps (l'équivalent d'un 24 mm : là ou commence le grand angle). Ce qui frappe : c'est la compacité et la finition remarquable de ces deux petits bijoux.

Viseur_NEX_3

Du point de vue de l'utilisateur exigeant, tout dépendra de ce que donnera ce viseur optique optionnel SV1, qui a plutôt un bon look (il ressemble d'ailleurs beaucoup à un autre que j'ai déjà vu quelque part). Mais un de ces deux APN pourrait bien me faire oublier mon S90 et son viseur fétiche !

Je suis prêt à m'alourdir un peu, pour passer d'un 28 mm f/2, à un vrai 24 mm f/2.8 monté sur un capteur APS-C...

Mais ce n'est pas tout : la qualité d'image serait (vraiment) au rendez-vous ! Mon analyse (qui n'engage que moi), c'est qu'Olympus et Panasonic doivent se mordre les doigts de s'être laissé enfermé dans ce concept de capteur micro 4/3 : une solution simple et efficace au début, mais un peu au rabais je le crains...

Un capteur bien trop petit, qui pourrait les empêcher longuement de rester dans la course sur ce marché des compactes à optiques interchangeables. Un capteur bien trop petit, qui a déjà causé (plus ou moins) leur perte, sur le marché du reflex... Un capteur au ratio carré (préhistorique) de la TV des années 50, alors que s'ouvre l'ère de la TV Full HD en 16/9em et... de la 3D !

Enfin, en conservant un capteur de grande taille allié à une comptabilité avec sa gamme d'objectifs Alpha, Sony assure une transition douce vers ce nouveau type d'APN à objectifs interchangeables. C'est psychologiquement important, bien que finalement très peu d'utilisateurs soient concernés (un 70-200 sur un Nex, ça fait bizarre quand même)...

0000_screencopy_JFV_ 52

Par ses spécifications ambitieuses, c'est le Samsung NX10 qui avait "défriché" la voie de ce que pourrait devenir la photo du 21em siècle... Mais c'est visiblement Sony qui pourrait transformer l'essai ! Il faut dire que le reste de Sony (electronique) est en totale perte de vitesse et que de grande réformes ont été entreprise. Il faut pour Sony redorrer son image de marque et visiblement la photo grand public pourrait être ce nouveau fer de lance qui manquait tant au géant Japonais.

Probable qu'une certaine fébrilité doit agiter les bureaux d'études de Canon et Nikon ces jours-ci... Il semble inconcevable que les deux leaders du reflex ne réagissent pas et je suppose que quelques prototypes du même genre sont actuellement à l'essai. Mais combien de temps pourront-il encore attendre ?

En attendant, allez hop ! Un petit film promotionnel de plus (il faut avouer qu'ils sont très efficaces. Sony deviendrait-il à la photo ce qu'Apple a réussi dans l'informatique ;-)

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (12)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef0133ed8555c6970b

Listed below are links to weblogs that reference Sony a changé la donne avec les Nex 3 et Nex 5:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM