Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« Samsung EX1 : prise en mains exclusive ! | Accueil | Affaire Sygma (suite)... »

mer. 26 mai 2010

Expression Media vendu par Microsoft à Phase One

Et voilà ! Il suffit d'avoir le dos tourné et de passer une journée loin du net, pour qu'il se passe quelque chose d'important... De retour vers 20h, ce n'est pas moins de 25 mails dans ma boîte qui m'informaient de la nouvelle du jour : Expression Media vendu par Microsoft à Phase One !

EM

Merci à tous (Daniel, Denis, Vincent et les autres...) et désolé pour cette fois, j'étais pas le premier sur le coup ! Pourtant, on peut dire que durant des années nous étions quelques uns à défendre ce logiciel qui nous tenait particulièrement à coeur (j'y ai consacré 77 articles sur ce blog). Je le considère même comme le véritable ancêtre de Lightroom ! Qui lui ressemble finalement beaucoup (beaucoup plus que vous ne le croyez), du moins pour ce qui concerne la partie catalogage.

Anecdote : lors de mes récents passages à l'agence Magnum (pour former un photographe de l'agence sur Lightroom), j'ai eu la surprise de constater que les iconos travaillaient toujours avec une ancienne version de iView Media Pro ! Lorsque je leur est appris que tout développement était arrêté chez Microsoft à ma connaissance, les iconos ont fait part d'une certaine inquiétude... On espère donc que Phase One se donnera les moyens de relancer le développement d'iView / Expression Media.

0000_screencopy_JFV_ 57
Lorsque je l'ai découvert quelque part entre 97 et 99, Expression Media s'appelait iView Media Pro (je ne m'en souviens plus exactement, je crois bien que je l'avais trouvé offert avec un scaner)... Années après années, il s'est développé et bonifié sous la houlette d'une petite équipe de passionnés en Angleterre (et oui, tout ne nait pas en Californie)... Jusqu'à s'imposer auprès des photographes pro comme la plus élégante solution de gestion de photos : iView avait 4 ou 5 ans d'avance sur tous ses concurrents : ergonomique, extrêmement léger, efficace, fiable, esthétique, disponible d'abord sur Mac puis sur Mac et PC...

Ci-dessous la table lumineuse de iView Media Pro, qui était un modèle du genre, bien avant l'arrivée d'Aperture ou de Lightroom :

0000_screencopy_JFV_ 58
Son seul (petit) défaut était de nécessiter beaucoup de méthode dans la gestion des catalogues... Combien de centaines de fois m'a-t-on demandé s'il "fallait faire plusieurs ou un seul catalogue" ! Aujourd'hui avec Lightroom, on me pose la question inverse : "un seul ou plusieurs catalogues ? "...

Surprise en 2006, lorsque iView Media Pro est racheté par Microsoft : sous les sifflets il faut bien le dire ! Personnellement j'y avais plutôt vu une chance (je m'étais trompé, mais il fallut longtemps pour en avoir confirmation), car les moyens de la startup "iView Multimedia" manquaient pour affronter les échéances à venir : transformer iView en logiciel "tout en un" permettant (en plus) de traiter les fichiers RAW grâce à un moteur ambitieux.

Relisez l'histoire de iView sur le site de Daniel Robillard, qui en a assuré très longtemps bénévolement la localisation en Français (ah ! Daniel, tu te rappel de la première traduction d'EM en Français réalisée par les équipes de Microsoft ? On avait un peu ri jaune...)

Les Anglais de iView m'avaient recommandé auprès de l'équipe américaine de Microsoft Prophoto, et je me suis vu proposé de devenir beta testeur (je crois bien que j'étais le seul Français). Ce qui fut vraiment enthousiasmant, car la moindre de mes suggestions était mise en pratique en quelques jours... Je me suis donc beaucoup investi dans l'amélioration d'Expression Media, j'étais aussi l'un des rares (le seul peut-être) formateurs spécialiste de ce logiciel en France (à la Nikon School notamment qui est resté longtemps le seul endroit ou l'on enseignait ce logiciel avant qu'on ne le remplace par Lightroom).

Malheureusement, ces deux dernières années, les innovations se sont faites rares et aucun programme beta d'Expression Media 3 n'est venu... Expression Media s'est logiquement fait déborder par Aperture et Lightroom tellement plus excitants ! Les photographes sont de toutes façons à la recherche de logiciels "tout en un"... espérons que Phase One l'ai compris comme ça.

Car le potentiel d'Expression Media est toujours énorme notamment en catalogage. Il possède encore quelques fonctions mineures, que l'on rêve toujours de voir apparaître sur Lightroom et Aperture (ce que je ne cesse de faire remarquer aux équipes de développement d'Adobe : heureusement certaines arrivent dans LR3)...

Après "l'Empire contre attaque" (période Microsoft), ce pourrait être le "Retour du Jedi" et même "Un nouvel espoir", à condition que Phase One réussisse l'intégration de son outil de traitement RAW Capture One et d'EM (ce qui n'est pas si simple). Espérons aussi que nous n'assisterons pas à la "Guerre des clones", il ne faudrait pas qu'Expression Media 3 reste un simple relooking de la version 2. Car il est bien tard, face à l'avance prise par Lightroom sur ce secteur.

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (17)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef0133ee873ef4970b

Listed below are links to weblogs that reference Expression Media vendu par Microsoft à Phase One :

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM