En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Migration des catalogues, Lightroom 3 est dispo | Accueil | L'iPad à la terrasse au soleil : que du bonheur ! »

mer. 09 juin 2010

Photokina : nouveaux APN Canon à capteurs APS-H ?

Si vous vous souvenez bien, j'avais supposé il y a un an que le futur remplaçant de l'EOS 50D, passerait au capteur APS-H (celui des EOS 1D, à coefficient de x1.3 au lieu de x1.6 pour l'APS-C). Relire cette longue analyse des avantages du capteur APS-H : " Le Canon EOS 60D équipé d'un CMOS en taille APS-H ? "

Capteurs OK, ceci n'est pas arrivé... Toutefois, je reste convaincu que d'autres APN Canon à capteurs APS-H arriveront ! Et si c'était pour septembre, lors de la Photokina ? Canon aurait plusieurs très bonnes raison de lancer une nouvelle gamme d'APN (éventuellement sans miroirs), équipés de capteurs APS-H. Les voici détaillées : 

Parceque c'est possible : Canon est un des fabricants maîtrisant directement la fabrication de ses propres capteurs (sur mesure)... Rien d'impossible donc... D'autant que le coût de fabrication des capteurs s'est effondré en 10 ans. On peut d'ailleurs supposer que c'était - notamment - le coût de fabrication des capteurs qui avait poussé les fabricants à opter pour des surfaces aussi réduites que l'APS-C (x1,5 chez Sony et x1,6 chez Canon). C'est aussi le prix des capteurs qui nous a imposé des générations successives d'APN Bridge médiocres, en lieu et place des reflex d'entrée de gamme APS-C dont on profite depuis 2007 / 2008...

Parceque c'est nécessaire à la course aux pixels : en effet, comment réussir à caser plus de 20 Megapixels sur une surface aussi réduite qu'un capteiur APS-C ? Hors il est évident que la course aux pixels va continuer, à la demande des utilisateurs qui donnent une prime à la définition (les ventes semblent le démontrer)... Les 18 Mpix dont sont (brillament) équipés l'EOS 7D et l'EOS 550D, sont probablement un maximum théorique (même si l'EOS 550D est meilleur que l'EOS 500D).

Parceque c'est nécessaire au marketing : Sony, Samsung et Panasonic "poussent" derrière... Plafonnant à 14 Mpix pour le moment, mais pour combien de temps ? Ces fabricants disposent eux aussi d'usines pour fabriquer leurs propres capteurs. Et l'on peut imaginer qu'ils mettront eux aussi l'argument "Megapixels" en avant, dès qu'ils en auront l'occasion... Car les consommateurs, de plus en plus informés et connectés, "aiment" disposer de hautes résolutions (même s'ils ne les exploitent pas toujours correctement faute d'optiques à la hauteur). Canon entend probablement continuer à mener en tête la course aux pixels. Et doit s'en donner les moyens.

Parceque Canon élabore probablement une nouvelle monture : en effet, une nouvelle gamme d'APN à viseurs électroniques et sans miroirs est probablement en cours de développement chez Canon. Le but étant de résister à la concurrence naissante des Sony NEX équipés de capteurs APS-C (x1,5). Des Sony NEX incroyablement séduisants (nous en avons largement parlé ici et ). Des NEX qui sont probablement stratégiques pour Sony, bien décidé à "mettre le paquet"...

Cette nouvelle gamme Canon devant être nécessairement équipée d'une nouvelle monture, pourquoi ne pas faire table rase du passé ? Et anticiper l'inévitable course au pixel, des deux ou trois décennies à venir... Construire pour l'avenir : Canon avait déjà fait preuve d'une certaine "vista" en 1987, en concevant pour le système EOS (Electronic Optic System) la plus large monture vue sur un reflex 24-36. Vingt trois ans plus tard, la monture EF est d'ailleurs toujours la plus large, ce qui n'est pas un mince avantage pour concevoir des optiques lumineuses...

Parceque la miniaturisation et le design permettent de faire des miracles : Sony l'a démontré avec sa gamme NEX. On peut donc imaginer qu'un design audacieux permettra de "faire rentrer" un capteur APS-H (à peine plus grand que l'APS-C), dans le même facteur forme que celui des Sony NEX... Ou à peine plus gros.

Parcequ'il faut trouver un nouveau débouché aux capteurs APS-H : uniques au monde, pour l'instant ceux-ci ne sont exploités que sur une gamme d'APN professionnels (les EOS 1D). Ce qui doit grever diablement leur prix de revient... Pour réaliser des économies, Canon devrait : soit, les abandonner... Soit amortir leurs coûts de fabrication en les utilisant à une plus large échelle (c'est aussi pour cela que je pensais qu'ils équiperaient forcément l'EOS 7D).

Parceque les capteurs Full-frame resteront longtemps trop chers et trop encombrants : les capteurs APS-C de Canon seront bientôt trop petits (le coefficient x1.6 handicapera peut-être Canon, face au x1.6 des concurrents. Même si ce n'est pas encore le cas). Et les full frame resteront longtemps trop chers et trop encombrants pour le grand public. Donc l'APS-H sera peut-être la solution.

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (44)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef013483a43872970c

Listed below are links to weblogs that reference Photokina : nouveaux APN Canon à capteurs APS-H ?:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM