En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« DAM book, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué | Accueil | On refait le match, Aperture 3 face à Lightroom 3 (part 1) »

lun. 21 juin 2010

Concours photos Mynclub et conditions d'utilisation

Petite MAJ : j'ai retiré quelques heures cet article pour filtrer quelques commentaires à propos de Flickr (c'est la loi du genre, mais je trouve certains "collègues pro", un peu injustes avec le travail des amateurs. Je leur rappèlerais qu'eux aussi ont été débutants ;-) Ensuite, quelques précisions à propos du concours :

- J'avais rapporté le commentaire de Patrick notre lecteur... Mais j'avais omis un lien vers l'intégralité des conditions de participation de ce concours. Erreur de ma part, en voici donc l'intégralité et un lien vers le site Mynclub.com. Mea Culpa !

- Vous pourrez aussi vous rendre ici sur le site du Monde de la photo ou s'était ouvert (dès samedi 19) une première discussion à propos du règlement. Donc, bien avant, que je cite le commentaire de Patrick (rendons à César). Vous y lirez d'ailleurs une longue réponse du journal co-organisateur du concours.

- Suite aux discussions de ce WE voici mon avis : je n'imagine pas que la volonté de Nikon ait été de "réellement récupérer de la photo gratos" (comme on pourrait le penser après une lecture rapide des premiers commentaires). D'une part, Nikon est capable d'acheter des photos.... D'autre part le "manque à gagner" pour nous autres photographes pro n'est pas énorme... Il s'agit je crois, d'une démarche plus classique, visant à fédérer une communauté d'utilisateurs amateurs. Par contre ce qui est dommage, c'est que les organisateurs doivent se protéger "à ce point", avec des garanties légales aussi démesurées (cela devient une constante)... Les services juridiques qui pondent ces réglements ne se rendent pas compte de la susceptibilité des photographes professionnels : ceux-ci crèvent la dalle ! Notre site (et beaucoup d'autres sites) s'en font l'écho, c'est aussi pour cela que vous nous lisez si nombreux. 

...

Notre rubrique le " Commentaire du jour " va revivre. Il y a de plus en plus de commentaires passionnants et ça vaut le coup de les mettre en avant. D'ailleurs, n'hésitez pas à ajouter un lien vers votre site lorsque vous postez un commentaire. Suite à notre post, " Signez, pour faire cesser la pratique sauvage du DR ", c'est aujourd'hui Patrick (visitez ces galeries urbaines désincarnées et très intéressantes), qui attire notre attention sur ceci :

" En attendant, Nikon avec Le Monde de la Photo, organisent un concours où Nikon va récupérer des photo "libres de droit". Extrait du règlement : Du seul fait de leur participation, les lauréats autorisent expressément et à titre GRACIEUX l’organisateur à exploiter (droit de reproduction, de représentation, d’édition et d’adaptation) les photographies sélectionnées pour la promotion du concours et pour la réalisation de la campagne publicitaire « JE SUIS NIKKOR » et dans toute manifestation publique, dans le monde entier et pour une durée de 12 mois à compter de la date de l’annonce des lauréats ".

Les commentaires sont ouverts... Souvenez-vous, que l'on avant déjà parlé de cas similaires à propos des concours AIr France et 20 ans de Géo.

Par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (46)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef0133f17f359c970b

Listed below are links to weblogs that reference Concours photos Mynclub et conditions d'utilisation:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM