En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« mai 2010 | Accueil | juillet 2010 »

mer. 30 juin 2010

La pub Panasonic G2, tournée au Canon 5D Mk2, la boulette !

Parfois les "communicants" nous apportent un peu de joie de vivre. J'imagine qu'un jour, un gars très branché dans une agence de pub super chère (hihiii), a vendu une idée innovante à son commanditaire chez Panasonic (un des leaders mondiaux du rice cooker et par ailleurs fabricant de l'excellent GH1)...

0000_screencopy_JFV_ 2010-06-29 à 23.55.51Probablement a-t-il du s'aider pour cela, de slides percutants sous powerpoint ou même Keynote (va savoir... depuis qu'Apple est cool et à la mode ;-) Ce qui a du donner : "... on va faire une super campagne de net marketing viral, en diffusant sur Youtube un "making of" trop cool de notre super pub (je déteste les making of en général).

0000_screencopy_JFV_ 2010-06-30 à 00.42.56

Super idée ! Sauf qu'il n'aurait pas fallu montrer que cette pub a été tournée avec des Canon EOS 5D Mk2 (visibles au bout de 30 sec seulement) ! Mmmmmrfff, la boulette ;-) Dommage, car par ailleurs la pub fait son effet...

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (21)

sam. 26 juin 2010

Test terrain : le Canon EOS 7D dans Declic Photo de Juillet

Je vous invite ce samedi, à vous précipiter sur le n°61 de Declic Photo (juillet), pour qui j'ai réalisé un test terrain du Canon EOS 7D au Cambodge. Trente jours de baroud dans l'antique Royaume Khmer, en "voyageant léger" et en utilisant tous les moyens de transports locaux imaginables : bus briguebalants, tuktuk, sampans, pirogues, dos d'éléphant, marche à pied, trains de bambou, ect...

Declic

J'y révèle mes coups de coeurs pour les points forts de ce reflex, qui est actuellement le plus défini et l'un des plus impressionnants de tous les APS-C... Mais aussi ses petites faiblesses, comme je le fais dans tous les "Tests terrains" que j'ai rédigé depuis 2005, (rappelez-vous du premier, c'était l'EOS 5D).

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres , 75 - TEST : Test de terrain , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (22)

jeu. 24 juin 2010

iPhone 4, livraison imminente par Chronoposte

Reçu un texto d'Orange, mon iPhone 4 est parti des entrepôts. Avec un peu de chance je l'aurais demain matin par Chronoposte, soit une journée de retard (ce qui peut se comprendre vu l'engouement pour ce modèle)...

Pendant ce temps, j'expérimente iOS4 sur mon iPhone 3G. Passé les premiers émois et bonne surprises, il faut déplorer de gros ralentissements parfois (à chaque fois que l'on fait quelque chose pour la première fois notamment)... Certaines applications comme iBooks sont extrêmement lentes. Le processus d'upgrade a été plutôt long lui aussi (le backup du téléphone notamment à du prendre près d'une heure)... Je me suis retrouvé au début sans aucuns contacts et j'ai du procéder à une nouvelle synchro en changeant quelques paramètres. J'ai pu ranger mes applications dans des dossiers, ça c'est très bien et je me demande comment on pouvait se passer de cette fonctionnalité évidente avant... Et vous ? Ou en êtes-vous avec iOS4 ?

0000_screencopy_JFV_ 2010-06-24 à 15.53.01

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (20)

mer. 23 juin 2010

PUBLI ? Publi rédactionnel faut-il comprendre ?

0000_screencopy_JFV_ 2010-06-28 à 20.14.13 Amusant de voire que souvent, le publi rédactionnel sur le net, tente de se dissimuler, ou de se déguiser pour passer inaperçu et mieux tromper son monde...

Ainsi, je viens de tomber sur ce que je crois être un publi rédactionnel dissimulé. Toutefois je n'en suis pas certain... Et vous, qu'avez-vous compris ? Que faut-il comprendre à un titre pareil, PUBLI / myGrid™ : design & pratique. Est-ce du Publi rédactionnel qui n'ose dire son nom ? 

Trouvé sur Trendsnow, qui s'est spécialisé dans le marché florissant des gadgets techno-boboïdes, pseudo design et dénués de sens... Amis de la conso forcenée, de la frivolité, du green washing et de la bonne conscience, ce site est fait pour vous (en plus il y a deux déclinaisons qui font rêver : luxuryissues.com et thetrendygirl.net), tout ce qu'on aime !

Heureusement, j'attaque le dernier bouquin d'Attali ce soir, ça va nous remettre les idées en place...

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! | Permalink | Commentaires (6)

mar. 22 juin 2010

iPhone 4 commandé chez Orange... prévu jeudi !

Ben voilà... pas pu résisté ! Comme beaucoup, j'ai commandé l'iPhone 4 sur le site Orange. Je l'ai pris en 32 Go en prévision de captures vidéo (j'ai évité le 16 Go, car mon 3G de 16 Go est quasi plein). Le précieux arrivera par chronoposte jeudi, en principe. Dire que je m'étais promis d'attendre septembre !

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (35)

On refait le match, Aperture 3 face à Lightroom 3 (part 1)

Aperture 3, face à Lightroom 3... L'idée d'une telle confrontation me trottait dans la tête depuis longtemps. Car ces deux logiciels concurrents sont plus ou moins les seuls, à proposer aux photographes un flux de catalogage et d'justement non destructif complet : de l'importation des images, jusqu'à leur export en divers formats, l'impression de planches contacts, la création de galeries web (et même de livres magnifiques pour Aperture), etc...

Sans oublier évidement, les incontournables étapes d'ajustements classiques et même localisés (et dans le cas de LR la correction géométrique des défauts optiques), le tout sans devoir quitter le format RAW. Cet article est divisé en 3 parties (la suite en cours de rédaction) :




 

Xxxx  A signaler que j'avais déjà commis un tel comparatif (à relire ici) portant sur les versions 1 de ces deux logiciels. Un comparatif qui (à l'époque) tournait très clairement à l'avantage de Lightroom 1, car Aperture 1 accusait certains graves défauts de conception, qui firent couler beaucoup d'encre (notre premier comparatif connu d'ailleurs un certain succès).

Nous constaterons que certaines caractéristiques des deux logiciels ont beaucoup changé depuis. Mais qu'étrangement d'autres restent toujours d'actualité...

Avant d'aller plus loin, voici déjà deux liens indispensables, qui vous permettront d'essayer gratuitement les deux logiciels pendant 30 jours :

Petite astuce en passant : à chaque fois qu'Adobe propose une mise à jour mineure de Lightroom (3.1, 3.2, 3.x, etc...), vous regagnez 30 jours d'essais (c'était du moins le cas avec Lightroom 2.x)...  Bon à savoir !

Vous constaterez que beaucoup de petites et grosses surprises sont au programme d’Aperture 3, qui n'avait pas été à pareille fête depuis longtemps. Mais qu'assez souvent, seul un œil averti (et connaisseur de Lightroom) saura les repérer. C’est donc en gardant constamment un œil sur Lightroom, que j'ai essayé Aperture 3.

Dernière précision en vue d'une totale transparence : apprenez que j'ai choisi Lightroom depuis sa version 1 pour gérer mon travail professionnel (précisément depuis l'abandon d'Expression Media 2, que j'ai utilisé très longtemps et dont j'étais aussi beta testeur officiel). En tant que formateur et beta testeur de Lightroom, je connais donc parfaitement ce logiciel. Bien mieux qu'Aperture 3, je le confesse... 

J'essayerais donc de tenir compte systématiquement de cela, afin de ne pas trop défavoriser Aperture dans mes jugements. Aussi, ne soyez donc pas surpris que ce dernier soit considèré comme le "challenger". Ce qu'il est d'ailleurs réellement...

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom , 90 - LOGICIEL : Apple Aperture | Permalink | Commentaires (27)

lun. 21 juin 2010

Concours photos Mynclub et conditions d'utilisation

Petite MAJ : j'ai retiré quelques heures cet article pour filtrer quelques commentaires à propos de Flickr (c'est la loi du genre, mais je trouve certains "collègues pro", un peu injustes avec le travail des amateurs. Je leur rappèlerais qu'eux aussi ont été débutants ;-) Ensuite, quelques précisions à propos du concours :

- J'avais rapporté le commentaire de Patrick notre lecteur... Mais j'avais omis un lien vers l'intégralité des conditions de participation de ce concours. Erreur de ma part, en voici donc l'intégralité et un lien vers le site Mynclub.com. Mea Culpa !

- Vous pourrez aussi vous rendre ici sur le site du Monde de la photo ou s'était ouvert (dès samedi 19) une première discussion à propos du règlement. Donc, bien avant, que je cite le commentaire de Patrick (rendons à César). Vous y lirez d'ailleurs une longue réponse du journal co-organisateur du concours.

- Suite aux discussions de ce WE voici mon avis : je n'imagine pas que la volonté de Nikon ait été de "réellement récupérer de la photo gratos" (comme on pourrait le penser après une lecture rapide des premiers commentaires). D'une part, Nikon est capable d'acheter des photos.... D'autre part le "manque à gagner" pour nous autres photographes pro n'est pas énorme... Il s'agit je crois, d'une démarche plus classique, visant à fédérer une communauté d'utilisateurs amateurs. Par contre ce qui est dommage, c'est que les organisateurs doivent se protéger "à ce point", avec des garanties légales aussi démesurées (cela devient une constante)... Les services juridiques qui pondent ces réglements ne se rendent pas compte de la susceptibilité des photographes professionnels : ceux-ci crèvent la dalle ! Notre site (et beaucoup d'autres sites) s'en font l'écho, c'est aussi pour cela que vous nous lisez si nombreux. 

...

Notre rubrique le " Commentaire du jour " va revivre. Il y a de plus en plus de commentaires passionnants et ça vaut le coup de les mettre en avant. D'ailleurs, n'hésitez pas à ajouter un lien vers votre site lorsque vous postez un commentaire. Suite à notre post, " Signez, pour faire cesser la pratique sauvage du DR ", c'est aujourd'hui Patrick (visitez ces galeries urbaines désincarnées et très intéressantes), qui attire notre attention sur ceci :

" En attendant, Nikon avec Le Monde de la Photo, organisent un concours où Nikon va récupérer des photo "libres de droit". Extrait du règlement : Du seul fait de leur participation, les lauréats autorisent expressément et à titre GRACIEUX l’organisateur à exploiter (droit de reproduction, de représentation, d’édition et d’adaptation) les photographies sélectionnées pour la promotion du concours et pour la réalisation de la campagne publicitaire « JE SUIS NIKKOR » et dans toute manifestation publique, dans le monde entier et pour une durée de 12 mois à compter de la date de l’annonce des lauréats ".

Les commentaires sont ouverts... Souvenez-vous, que l'on avant déjà parlé de cas similaires à propos des concours AIr France et 20 ans de Géo.

Publié par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (46)

ven. 18 juin 2010

DAM book, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ? Et même, "inutilement" compliqué voire "tortueux"... C'est la première réflexion que m'a inspiré la lecture du " DAM Book en Français" (DAM signifiant Digital Asset Managment), ce qui donne : " Catalogage et flux de production pour les photographes ", brillament traduit par mes collègues Volker Gilbert et Gilles Théophile.

Catalog

Soyons franc : en dépit de l'excellente traduction (que je tiens à souligner), je déconseillerais ce livre à tous les "non experts" c'est à dire à 95% des photographes amateurs ou professionnels... 

L'éditeur aurait mieux fait de commander un ouvrage plus court, plus synthétique (ce qui demande un vrai effort d'écriture) et beaucoup plus "à jour" des tendances récentes... Car ce DAM Book n'est que la mise à jour d'un ouvrage déjà dépassé (disons, en partie dépassé).

Tout le problème, est que les lecteurs novices seront bien en peine de deviner, ce qui est (ou n'est pas) dépassé, dans ce livre qui se veut être "référence". Je n'ai pas l'habitude de descendre en flamme des bouquins. J'en reçois pas mal et de bien plus mauvais que celui-ci, la moitié des livres techniques de photo étant totalement inintéressants ou insignifiants. Dans ces cas-là, il suffit de ne pas en parler !

Mais ce DAM book a toutes les apparences du guide crédible ! Bien réalisé, très illustré et documenté : une "sorte de Bible", ce qui le rend d'autant plus dangereux pour ses adeptes éventuels. Car il risque de vous orienter sur de bien mauvaises pistes et de vous conduire à imaginer qu'un flux de travail "doit nécéssairement" être très compliqué, pour être efficace et sécurisé... Alors que c'est au contraire la simplicité, qui est mère de sûreté et d'efficacité. 

Ce bouquin me semble donc totalement à côté de la plaque ! Une opinion qui n'engage que moi et que d'autres ne partageront pas forcément... Ce sera donc à vous, de vous faire votre idée ! J'invite donc tous les lecteurs de ce livre, à préciser en commentaire, ce qu'ils ont pu en tirer. Et au delà de la discussion sur cet ouvrage, je vous invite à ouvrir le débat sur le "flux de travail photo en 2010".

  

Pour les experts, seulement...

Toutefois, certains photographes experts en gestion de photothèque, liront éventuellement le DAM Book, par curiosité... Ils y trouveront quelques idées intéressante. Et surtout, ils disposeront d'un panorama de tout ce qu'il est possible de faire (mais ce n'est pas parceque quelque chose existe, qu'on doit l'adopter).

Le DAM Book risque par contre, d'aiguiller tous les autres sur d'assez mauvaises voies, (auxquelles ils n'auraient pas pensé tout seul, c'est ça le drame ;-) Par exemple laisser croire que renommer systématiquement ses images est une nécessité (cela peut l'être, mais pour une minorité d'utilisateurs). Ce livre peut aussi vous conduire à utiliser un logiciel de conception ancienne dont on ne connait pas précisément le devenir (je veux parler d'Expression Media récemment racheté par Phase One)...

Mais il y a pire : le DAM Book pourrait vous pousser à convertir toutes vos images en DNG ! Ce que je considère comme "assez catastrophique" (j'en reparle plus bas). Heureusement, je connais beaucoup plus "d'ex utilisateurs du DNG", que d'utilisateurs récents du DNG...

  

Tout ça pour ça ?

Articulé autour d'un plan très alambiqué, le résultat me semble être exactement l'inverse de ce que devrait être un bon bouquin sur le workflow photo. J'avais déjà lu en 2005, la première version de cet ouvrage en Anglais (il n'était pas encore traduit). J'avais déjà trouvé la description du flux photographique inutilement "sinueuse"... Toutefois une chose m'avait intéressé : il était un des seuls ouvrage disponibles (sinon le seul), à décrire un workflow basé sur iView Media Pro.

Hors, il n'existait rien de mieux qu'iView Media Pro à l'époque, (j'en ai très souvent parlé). Mais ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui et ce logiciel ne peut plus être considérer comme un bon choix (sauf dans certains cas très particuliers)...

   

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - A RELIRE CET ETE (BEST OF) , 00 - COUPS DE COEUR , 70 - CONSEIL : Editing & workflow | Permalink | Commentaires (50)

mer. 16 juin 2010

Signez, pour faire cesser la pratique sauvage du DR

Vous savez que depuis les début de Macandphoto, nous tentons de sensibiliser nos lecteurs, collègues et amis aux questions de respect du droit d'auteur. Il en va de l'avenir de notre métier... Nous avons pour cela crée la catégorie " 10 - Actu : Droits d'auteur ", dans la quelle vous trouverez tous les articles relatif à ce sujet (arnaque des micro stock genre Fotolia, concours photos bidon, ect...). Aujourd'hui je vous invite à signer cette pétition lancée par l'Union des Photographes Professionnels. Signez, signez, et faites signer !

Banniere441 OUI A LA PROPOSITION 441

La proposition de loi 441 vise à faire cesser la pratique sauvage du DR, à faire payer les usages professionnels des photographies et à soutenir financièrement la création photographique en France

SIGNER LA PETITION SUR LE SITE DE L'UPC

Depuis trop longtemps, des photographies sont exploitées sans autorisation des auteurs ou de leurs ayants droit au prétexte que ceux-ci seraient inconnus.

Cette pratique accompagnée de la fameuse mention DR (ou « droits réservés ») s’est systématisée. Elle devient une façon normale (et gratuite) d’exploiter des photographies, alors qu’elle est contraire au Code de la propriété intellectuelle et viole les droits d’auteur.     

Les fautes commises par quelques utilisateurs ignorants se sont transformées en une  généralisation de cette pratique par des professionnels qui savent bien que les droits d‘auteur sur les photographies ne s’obtiennent pas de force grâce à la seule mention DR.

La généralisation de cette pratique rend impossible d’y mettre fin autrement qu’en imposant par la loi une modalité spécifique d’exercice des droits d’auteur sur les photographies dites « orphelines », c'est-à-dire les photographies dont les auteurs n’ont pu être identifiés ou retrouvés après des recherches sérieuses et avérées.
 
Madame Marie Christine Blandin, sénatrice, a déposé une proposition de loi en ce sens. Cette proposition peut manifestement faire l’objet d’un consensus hors de tout clivage politique. Elle reprend la recommandation adoptée le 10 avril 2008 par le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA), à savoir une solution proche de celle adoptée en matière de reprographie. Il s’agit de prévoir, spécifiquement pour les images dites « orphelines », que les exploitations seront autorisées obligatoirement par une société de gestion collective des droits d’auteur, agréée par l’Etat, sur la base de tarifs identiques pour tous.

En aucun cas une telle proposition ne vise à réformer le contenu des droits d’auteur. Elle tend seulement à créer une modalité spécifique et payante pour autoriser l’exploitation des photographies dites « orphelines ». Celles dont l’auteur est connu ou identifiable ne sont donc pas concernées.  

Le fait de rendre obligatoire le paiement de droits d’auteur pour ces usages aura indirectement pour effet vertueux de revaloriser les usages photographiques.

L’ambition de cette proposition de loi est également de faciliter dans de bonnes conditions le développement des bibliothèques et autres bases de données numériques librement accessibles au public, s’agissant de la masse considérable des images « orphelines » qu’elles contiennent.

Le recours à la gestion collective obligatoire sera accompagné d’un régime très strict de contrôle d’une telle gestion. Les sommes ne pouvant pas être réparties à défaut d’identification des ayants droit seront obligatoirement affectées à l’aide à la création et à la diffusion photographique, ce qui apportera un soutien important à ce secteur de la création.

Lire la proposition de loi n°441 sur le site du Sénat

Quelques questions réponses sur le site de l'UPP

SIGNER LA PETITION SUR LE SITE DE L'UPC

Ces photographes disent OUI à la Proposition de Loi n°441:

Yann ARTHUS BERTRAND, Jane Evelyn ATWOOD, Bruno BARBEY, Arnaud BAUMANN, Jean-Louis BLOCH-LAINÉ, Luc CHOQUER, Lucien CLERGUE, Stéphane COUTURIER, Michel DENIS-HUOT, Raymond DEPARDON, Jean-Claude DEWOLF, Martine FRANCK, Marc GARANGER, Jean GAUMY, Harry GRUYAERT, DominiqueISSERMANN, William KLEIN, Jean LARIVIÈRE, Laurence LEBLANC, Guy LE QUERREC, Peter LIPPMANN, Marie-Paule NÈGRE, Philip PLISSONREZA, Marc RIBOUD, Sebastiao SALGADO, Hans SILVESTER, SabineWEISS, Patrick ZACHMANN


  

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - COUPS DE GUEULE ! , 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (16)

Nouveau flux : le Best of de Macandphoto

Petite nouveauté dans la navigation du site (mise au point la nuit dernière avec l'aide de Florent de Typepad, un immense merci à lui pour sa disponibilité).

0000_screencopy_JFV_ 2010-06-16 à 12.04.42 Vous trouverez dorénavant dans la colonne de droite, une série de liens vers les posts de la catégorie "Coups de coeur"... Il s'agit de posts que je juge assez intéressants. Mais c'est un peu subjectif évidement. Alors si vous pensez que certains posts qui n'y sont pas, mériteraiennt d'y figurer, demandez moi de les ajouter ([email protected]). Par ailleurs, les 20 derniers post de cette catégorie "Coups de coeurs" : 

... sont aussi accessibles sous forme de flux en haut à droite du site :

Bonne lecture, et je suis ouvert à toutes suggestions pou idées d'amélioration...

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (6)

ven. 11 juin 2010

L'iPad à la terrasse au soleil : que du bonheur !

Et voilà, il fallait bien que cela arrive, j'ai essayé l'iPad et suis tombé amoureux... Irrémédiablement, comme cela arrive quelques fois dans la vie. Rassurez-vous je ne vais pas vous embêter chaque semaine avec la nouvelle merveille d'Apple à la mode (d'autres le font bien mieux que moi). Cependant, prendre cette petite tablette en main pour la première fois est un grand moment d'émotion...

Photo_copie
L'iPad est l'aboutissement de quelques décennies d'efforts pour rendre l'informatique transparente, efficace et facile. On peut même dire, que l'iPad était en gestation depuis le départ de Steve Jobs d'Apple, la création de Next (le vénérable ancêtre de Mac OSX et de iOS), et son retour en 1997 à la tête d'Apple (la photo ci-dessus a été réalisé avec mon iPhone 3G, vivement l'iPhone 4 et son capteur de 5 Mpix).

En quelque sorte, l'iPad est si révolutionnaire qu'on peut le considérer comme la seconde plus grande révolution dans le monde de l'informatique personnelle, depuis la création du Macintosh. Mais que l'on ne s'y trompe pas, cette seconde révolution porte également en elle les germes d'un immense danger : le risque d'une informatique "totalitaire" (j'ose un bien grand mot), contrôlée par quelques grandes société... Le risque d'un système d'exploitation totalement fermé, ou les créateurs d'applications dépendront totalement du bon vouloir des éditeurs de système d'exploitation. Nous en reparlerons et surveillerons l'évolution de cette question au fil des années à venir. Et nous serons nombreux à le faire, soyez en sûrs...

Mais pour l'instant, nous sommes tout à notre bonheur... Une fois posé sur une table de bistrot, l'iPad est plus petite que ce que l'on pouvait craindre et son format me semble idéal calibré. Peut-être un ratio 16/9 serait intéressant pour un prochain modèle ? C'est à discuter, car en position verticale, le 16/9 risquerait de manquer d'espace... L'iPad ne pèsera pas grand chose dans un sac au quotidien (surtout lorsque l'on a été habitué à transporter des reflex durant quelques années).

Au final, c'est une incroyable réussite pour faire court. Que je vous recommande de vous procurer en location (ça se trouve dans les 30 € / mois), en attendant de vous offrir la seconde version qui sera forcément plus intéressante... Bon iWeek-End !

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (40)

mer. 09 juin 2010

Photokina : nouveaux APN Canon à capteurs APS-H ?

Si vous vous souvenez bien, j'avais supposé il y a un an que le futur remplaçant de l'EOS 50D, passerait au capteur APS-H (celui des EOS 1D, à coefficient de x1.3 au lieu de x1.6 pour l'APS-C). Relire cette longue analyse des avantages du capteur APS-H : " Le Canon EOS 60D équipé d'un CMOS en taille APS-H ? "

Capteurs OK, ceci n'est pas arrivé... Toutefois, je reste convaincu que d'autres APN Canon à capteurs APS-H arriveront ! Et si c'était pour septembre, lors de la Photokina ? Canon aurait plusieurs très bonnes raison de lancer une nouvelle gamme d'APN (éventuellement sans miroirs), équipés de capteurs APS-H. Les voici détaillées : 

Parceque c'est possible : Canon est un des fabricants maîtrisant directement la fabrication de ses propres capteurs (sur mesure)... Rien d'impossible donc... D'autant que le coût de fabrication des capteurs s'est effondré en 10 ans. On peut d'ailleurs supposer que c'était - notamment - le coût de fabrication des capteurs qui avait poussé les fabricants à opter pour des surfaces aussi réduites que l'APS-C (x1,5 chez Sony et x1,6 chez Canon). C'est aussi le prix des capteurs qui nous a imposé des générations successives d'APN Bridge médiocres, en lieu et place des reflex d'entrée de gamme APS-C dont on profite depuis 2007 / 2008...

Parceque c'est nécessaire à la course aux pixels : en effet, comment réussir à caser plus de 20 Megapixels sur une surface aussi réduite qu'un capteiur APS-C ? Hors il est évident que la course aux pixels va continuer, à la demande des utilisateurs qui donnent une prime à la définition (les ventes semblent le démontrer)... Les 18 Mpix dont sont (brillament) équipés l'EOS 7D et l'EOS 550D, sont probablement un maximum théorique (même si l'EOS 550D est meilleur que l'EOS 500D).

Parceque c'est nécessaire au marketing : Sony, Samsung et Panasonic "poussent" derrière... Plafonnant à 14 Mpix pour le moment, mais pour combien de temps ? Ces fabricants disposent eux aussi d'usines pour fabriquer leurs propres capteurs. Et l'on peut imaginer qu'ils mettront eux aussi l'argument "Megapixels" en avant, dès qu'ils en auront l'occasion... Car les consommateurs, de plus en plus informés et connectés, "aiment" disposer de hautes résolutions (même s'ils ne les exploitent pas toujours correctement faute d'optiques à la hauteur). Canon entend probablement continuer à mener en tête la course aux pixels. Et doit s'en donner les moyens.

Parceque Canon élabore probablement une nouvelle monture : en effet, une nouvelle gamme d'APN à viseurs électroniques et sans miroirs est probablement en cours de développement chez Canon. Le but étant de résister à la concurrence naissante des Sony NEX équipés de capteurs APS-C (x1,5). Des Sony NEX incroyablement séduisants (nous en avons largement parlé ici et ). Des NEX qui sont probablement stratégiques pour Sony, bien décidé à "mettre le paquet"...

Cette nouvelle gamme Canon devant être nécessairement équipée d'une nouvelle monture, pourquoi ne pas faire table rase du passé ? Et anticiper l'inévitable course au pixel, des deux ou trois décennies à venir... Construire pour l'avenir : Canon avait déjà fait preuve d'une certaine "vista" en 1987, en concevant pour le système EOS (Electronic Optic System) la plus large monture vue sur un reflex 24-36. Vingt trois ans plus tard, la monture EF est d'ailleurs toujours la plus large, ce qui n'est pas un mince avantage pour concevoir des optiques lumineuses...

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (44)

Migration des catalogues, Lightroom 3 est dispo

Un jour c'est le nouvel iPhone 4 ( tellement en avance sur le reste de l'industrie ), le lendemain c'est Lightroom 3 ( génialement polyvalent et terriblement efficace ), par ici la page de téléchargement en Français. Certains jours, tout arrive en même temps et l'on ne sait ou donner de la tête, devant tant de progrès et d'intelligence à portée de clic... 

0000_screencopy_JFV_ 79

Alors, plutôt que de lister toutes les nouvelles fonctions de la bête (je l'avais déjà fait très bien ici), prenons un peu de recul. Avec deux outils aussi fantastiques annoncés à deux jours d'intervalle, on se dirait presque, que l'on vit une époque formidable ! Si l'on regarde dix ans en arrière : avouez que l'on aurait même pas rêvé de pouvoir un jour classer et retoucher nos images aussi rapidement, de façon non destructive et en RAW de surcroît !

On aurait encore moins rêvé qu'il serait possible de "monter" des vidéo HD du bout du doigt... Sur un minuscule écran dont la résolution est désormains supérieure, à celle des plus beaux magazines imprimés sur papier glacés ! L'iPhone 4 est digne des plus incroyables gadgets de Star Trek et c'est vraiment génial, exitant, exaltant...

Malheureusement dans le même temps, il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir sur d'autres fronts. Je me demande si les gens sont vraiment conscients de l'ampleur de la catastrophe qui persiste à se dérouler dans le Golf du Mexique... Le pétrolier BP est très loin d'avoir résolu le problème : leur entonnoir ne récupérerait qu'un tiers du pétrole selon certaines sources. Et la solution du puis de dérivation ne sera pas opérationnelle avant le mois d'août (au mieux). Une catastrophe sans précédent, qui en annonce d'autres du même genre et qui d'une façon ou d'une autre finira par affecter tous les habitants de la planète, tant les équilibres océaniques (dont on ne parle pas souvent) sont vitaux à notre survie à long terme.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (32)

lun. 07 juin 2010

Essais du Voigtländer Ultron 40 mm f/2 SL II Asphérique

MAJ : l'iPhone 4 vient d'être présenté... et il est très impressionnant (pour une fois je ne tenterais pas de gâcher votre plaisir) : enfin un APN décent avec flash, la vidéo HD720p... et que dire de l'écran "Retina" de 960 x 640 pixels, à 326 points par pouces et contraste de 800:1. Là c'est du sérieux ! De quoi démoder tous les modèles précédents (bien content de ne pas avoir changé mon 3G pour un 3Gs). Visiblement, Apple en a encore sous le pied et conserve son avance... Mais bon, le sujet du jour n'était pas l'iPhone 4, (dont tout le monde va parler de toutes façons). Alors, je vous propose d'en discuter plus bas en commentaires...

Je vous avais parlé ici de mon coup de coeur pour le petit "pancake" Voigtländer Color-Skopar 20 mm f 3.5, que je me suis offert en monture Canon EF (429 € ici). Je pense l'utiliser prioritairement avec mon EOS 5D Mk2 (sur lequel il conserve évidement sa focale de 20 mm), mais aussi avec l'EOS 7D, ou plus probablement l'EOS 550D (que je vais certainement choisir comme second boîtier lors de mon prochain voyage. On en reparlera).

20mm

J'obtiendrais ainsi un ensemble 32 mm (grâce au coefficient de x1,6 des EOS à petits capteurs), très léger et très compact que j'ai hâte de mettre à l'épreuve...

Le but du jeux est bien évidement de pouvoir "sortir léger", seulement avec un minuscule sac à dos... Et cet objectif me semble assez idéal pour cela, en complément de l'EF 24-105 mm f/4 L IS USM. J'ai par ailleurs grand besoin d'un grand angle fixe pour filmer en Full HD, j'y avais pris goût avec le fantastique Canon EF 14 mm f/2.8 L (un objectif qui me fait très envie mais dont le prix fait hésiter).

J'ai d'ailleurs remarqué que l'absence de porte à faux, facilite beaucoup la prise en main pour filmer (comparé à un zoom professionnel plus long, donc lourd à l'avant)... A ce propos, revoir notre petit bout de film à propos de la crosse d'épaule Zacuto, qui a été filmé à l'aide de ce Color-Skopar 20 mm monté sur l'EOS 5D Mk2. 

_MG_5581_web_800px  

Essai du Voigtländer Ultron 40 mm F/2

40mm Plus récemment, Richard le patron de la Petite boutique Photo m'a gentiment prêté un Voigtländer Ultron 40 mm F/2, cousin du précédent auquel il ressemble beaucoup. Vendu 409 €, il est tout aussi compact (un peu plus même) et disponible en montures Canon, Nikon et Pentax également. Ces 20 mm et 40 mm, sont d'ailleurs les seuls objectifs "pancake" disponibles pour reflex Canon EF, ce qui les rend d'autant plus intéressants...

C'est à l'occasion d'une ballade sur Azimut, le (petit) bateau d'une grande amie (visitez le très intéressant site d'Isabelle Vayron), que j'ai pu tester à fond ce petit Voigtländer Ultron 40 mm f/2, sur mon EOS 5D Mk2.

_MG_5768_web_800px
Face à son petit frère, le 40 mm a un argument fort à faire valoir (en plus de son encombrement minimale et de son prix modeste), c'est son ouverture de f/2 qui lui permet d'intéressants effets de profondeur de champs, qu'il est moins facile d'obtenir avec le petit 20 mm. Jugez plutôt :  

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 60 - MATOS : Vidéo , 75 - TEST : Test de terrain , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (18)

ven. 04 juin 2010

Piloter Lightroom en 3G depuis son iPhone ?

Une image à vérifier, retrouver, ou visualiser dans Lightroom... alors que vous êtes loin de votre Mac en pleine cambrousse ? Pas de soucis : il est désormains possible de visualiser et manipuler votre Mac à distance, depuis votre iPhone ! Ou mieux encore, depuis votre iPad dont l'écran rend l'opération beaucoup plus réaliste...

Photo[4]

En attendant d'essayer l'iPad, j'ai réalisé l'opération sur mon iPhone grâce à une petite App gratuite... et géniale : TeamViewer (que j'ai découvert ici chez Cuk.ch)... Cela marche plutôt bien ! Et le pire (tenez-vous bien), c'est que c'est presque rapide en 3G... Avec seulement 1 barre de réception (oui, c'est la norme dans mon appartement, je m'en suis d'ailleurs assez plaint, les lecteurs les plus anciens s'en souviennent encore ;-)

A signaler que je dispose par contre d'une connexion plus que confortable du côté Mac : 95.000 kbps grâce à la fibre, (oui, ça c'est vraiment très rapide, pour 29 € par mois, je suis vernis). Mais je ne sais si c'est grâce à cela que TeamViewer fonctionne aussi bien. Voici donc comment cela se présente sur l'écran de l'iPhone :

Photo[1]

Photo[2]

Photo[3]

Voilà une bonne nouvelle raison d'acquérir un iPad (je cherchais un prétexte ;-) Naviguer à distance en 3G dans ma base de donnée Lightroom ? Un gadget qui en jette un peu mon neveux, mais qui en doit long sur ce qu'il est devenu possible de faire avec un brin de technologie... Blague à part et mis à par ça, il y a plein d'autres utilisations intelligentes que l'on peut faire de ce petit logiciel.

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (11)

mer. 02 juin 2010

Adobe Camera Raw 6.1, disponible pour Photoshop CS5

Adobe Camera Raw 6.1 est disponible pour Photoshop CS5 en version Mac et PC... Une bonne nouvelle qui signifie que Lightroom 3 (qui partage le même moteur) est probablement pour bientôt. Si vous avez installé CS5, une alerte de mise à jour automatique vous est proposée. Et voilà ce que ça donne en vrai (Temple d'Angkor au Canon EOS 5D Mk2, 3200 ISO) :

0000_screencopy_JFV_ 63

L'interface n'a pas changé (c'est tant mieux quand on préfère la sobriété). Mais vous pourrez expérimenter dans ACR 6.1, tous les nouveaux outils qui seront à notre disposition dans LR3... Notamment les "fameuses" corrections géométriques dont nous avons abondemment parlé (ici et ) :

0000_screencopy_JFV_ 62

Vous pouvez relire dans ces 3 articles ( ici + ici +  ) notre analyse des nouveautés à venir de Lightroom 3 (que vous pouvez donc tester avec ACR 6.1).

A signaler que cette première mise à jour gratuite de Photoshop CS5, permet le décodage de plusieurs nouveau fichiers RAW (dont certains largement diffusés) :

  • Canon EOS 550D (Digital Rebel T2i/ EOS Kiss X4 Digital)
  • Kodak Z981
  • Leaf Aptus-II 8
  • Leaf Aptus-II 10R
  • Mamiya DM40
  • Olympus E-PL1
  • Olympus E-600
  • Panasonic G2
  • Panasonic G10
  • Sony A450

Rappelons que la liste de tous les appareils supportés par ACR5 et LR2 reste disponible en permanence ici (et mise à jour). Et c'est à cette adresse que vous trouverez régulièrement ramaniée, la liste des dernières mises à jour es logiciels Adobe : adobe.com/downloads/updates

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Photoshop | Permalink | Commentaires (0)

Sony A33 et A55 avec AF vidéo en septembre ?

Comme vous le savez, je n'ai jamais été vraiment tendre avec les reflex Sony (à l'exception des deux modèles full-frame)... Mais cela pourrait changer avec l'arrivée de deux reflex révolutionnaires en septembre : les Sony A33 et A55, qui viendront remplacer (enfin) un Alpha 700 totalement dépassé et peut-être d'autres modèles dans la gamme actuelle... 

Sonyalphahd

The_Sony_pellix_mirrorGrâce à l'utilisation de miroirs semi transparents (type pellix miror utilisés par Canon dès les années 60), Sony serait capable de proposer en même temps un AF continu en vidéo et une visée reflex... Wait en see ! En attendant vous pourrez parcourir ces pages des sites EOS HD et Sonyalpharumors (le site de référence si vous êtes en Sony), qui vous en expliquent les grands principes  du système...

C'est assez enthousisamant quand un nouvel acteur fait bouger les choses dans le bon sens, comme Sony est en train de le faire avec ses NEX et ses projets de reflex vidéos à miroirs. Voilà que va relancer un peu la compétition dans le secteur des reflex...

Samsung-nx5 Pendant ce temps-là, Samsung annonce son NX-5... Ces deux là (à force d'innovations), vont peut-être bientôt finir par donner du fil à retordre... à quelques autres biens connus.

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (4)

mar. 01 juin 2010

L'acquisition de Pentax par Hoya : " a failure " ?

Le saviez-vous ? Le 26 mai dernier, le petit fils du fondateur de Hoya aurait qualifié de "failure" l'acquisition de Pentax (1 milliard de USD, paraît-il)... Lire par ici en Anglais chez Bloomberg.

Pentax-kx1Il est vrai qu'on peut s'inquiéter sérieusement pour l'avenir de Pentax : pas de micro 4/3... même sous forme de projet, alors que Sony s'apprête à frapper fort face à Panasonic et Olympus. Pas de reflex full frame non plus ! Pentax perd de sa superbe auprès des experts, tous obnubilés par le fabuleux Canon EOS 5D Mk2, ou par les prouesses en haute sensibilité des Nikons.

Pentax en tant que fabricant, reste par ailleurs dépendant de ses fournisseurs de capteur (Canon, Sony, Samsung et Panasonic fabriquent leurs propres capteurs : un atout industriel inestimable à long terme)... La lune de miel avec Samsung ayant fait long feux : ce dernier semble avoir "pompé" le savoir faire photographique de Pentax, pour se lancer seul dans l'aventure du compact APS-C à objectifs interchangeables (NX10)... Une niche bien plus prometteuse que le reflex grand public, qui restera probablement longtemps encore, la chasse gardée (quasi exclusive) de Canon et Nikon (en dépit  du beau succès du Pentax Kx)... Ce que Sony a bien compris (pas fou, ils mettent le paquet sur la gamme Nex, c'est ce qu'ils ont de mieux à faire) ! Depuis des années les autres fabricant ne se partagent que les miettes du marché du reflex et la multiplication des modèles et déclinaison, ne semble pas attaquer la domination des deux leaders (ceux qui ont accès à certaines études sur les ventes le savent bien)...

Alors ? Ou va Pentax ? On espère quelques nouvelles rassurantes en septembre. On aimerait voir se dessiner une stratégie...

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Pentax | Permalink | Commentaires (15)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM