Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« Dominique Aubert se défend dans l'affaire Sygma | Accueil | Sony A33 et A55 avec AF vidéo en septembre ? »

mar. 01 juin 2010

L'acquisition de Pentax par Hoya : " a failure " ?

Le saviez-vous ? Le 26 mai dernier, le petit fils du fondateur de Hoya aurait qualifié de "failure" l'acquisition de Pentax (1 milliard de USD, paraît-il)... Lire par ici en Anglais chez Bloomberg.

Pentax-kx1Il est vrai qu'on peut s'inquiéter sérieusement pour l'avenir de Pentax : pas de micro 4/3... même sous forme de projet, alors que Sony s'apprête à frapper fort face à Panasonic et Olympus. Pas de reflex full frame non plus ! Pentax perd de sa superbe auprès des experts, tous obnubilés par le fabuleux Canon EOS 5D Mk2, ou par les prouesses en haute sensibilité des Nikons.

Pentax en tant que fabricant, reste par ailleurs dépendant de ses fournisseurs de capteur (Canon, Sony, Samsung et Panasonic fabriquent leurs propres capteurs : un atout industriel inestimable à long terme)... La lune de miel avec Samsung ayant fait long feux : ce dernier semble avoir "pompé" le savoir faire photographique de Pentax, pour se lancer seul dans l'aventure du compact APS-C à objectifs interchangeables (NX10)... Une niche bien plus prometteuse que le reflex grand public, qui restera probablement longtemps encore, la chasse gardée (quasi exclusive) de Canon et Nikon (en dépit  du beau succès du Pentax Kx)... Ce que Sony a bien compris (pas fou, ils mettent le paquet sur la gamme Nex, c'est ce qu'ils ont de mieux à faire) ! Depuis des années les autres fabricant ne se partagent que les miettes du marché du reflex et la multiplication des modèles et déclinaison, ne semble pas attaquer la domination des deux leaders (ceux qui ont accès à certaines études sur les ventes le savent bien)...

Alors ? Ou va Pentax ? On espère quelques nouvelles rassurantes en septembre. On aimerait voir se dessiner une stratégie...

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Pentax | Permalink | Commentaires (15)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef0133ef5d0e05970b

Listed below are links to weblogs that reference L'acquisition de Pentax par Hoya : " a failure " ?:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM