En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Essais du Voigtländer Ultron 40 mm f/2 SL II Asphérique | Accueil | Photokina : nouveaux APN Canon à capteurs APS-H ? »

mer. 09 juin 2010

Migration des catalogues, Lightroom 3 est dispo

Un jour c'est le nouvel iPhone 4 ( tellement en avance sur le reste de l'industrie ), le lendemain c'est Lightroom 3 ( génialement polyvalent et terriblement efficace ), par ici la page de téléchargement en Français. Certains jours, tout arrive en même temps et l'on ne sait ou donner de la tête, devant tant de progrès et d'intelligence à portée de clic... 

0000_screencopy_JFV_ 79

Alors, plutôt que de lister toutes les nouvelles fonctions de la bête (je l'avais déjà fait très bien ici), prenons un peu de recul. Avec deux outils aussi fantastiques annoncés à deux jours d'intervalle, on se dirait presque, que l'on vit une époque formidable ! Si l'on regarde dix ans en arrière : avouez que l'on aurait même pas rêvé de pouvoir un jour classer et retoucher nos images aussi rapidement, de façon non destructive et en RAW de surcroît !

On aurait encore moins rêvé qu'il serait possible de "monter" des vidéo HD du bout du doigt... Sur un minuscule écran dont la résolution est désormains supérieure, à celle des plus beaux magazines imprimés sur papier glacés ! L'iPhone 4 est digne des plus incroyables gadgets de Star Trek et c'est vraiment génial, exitant, exaltant...

Malheureusement dans le même temps, il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir sur d'autres fronts. Je me demande si les gens sont vraiment conscients de l'ampleur de la catastrophe qui persiste à se dérouler dans le Golf du Mexique... Le pétrolier BP est très loin d'avoir résolu le problème : leur entonnoir ne récupérerait qu'un tiers du pétrole selon certaines sources. Et la solution du puis de dérivation ne sera pas opérationnelle avant le mois d'août (au mieux). Une catastrophe sans précédent, qui en annonce d'autres du même genre et qui d'une façon ou d'une autre finira par affecter tous les habitants de la planète, tant les équilibres océaniques (dont on ne parle pas souvent) sont vitaux à notre survie à long terme.

 

Soyons clair : il ne s'agit plus de sauver quelques baleines, pélicans, ni même quelques espèces exotiques particulièrement menacées... La crise environnementale s'annonce plus grave : elle menace probablement à moyen-long terme l'avenir même d'une bonne partie de l'humanité. Il est étonnant de constater à quel point nos contemporains occidentaux l'ignorent (malgré tous ces Cassandre qui font plutôt bien leur boulot). Probable que les gens préfèrent ignorer ces réalités, faute d'être en mesure d'imaginer la moindre parade au niveau individuel...

Ainsi, cinq jours sur sept le monde contemporain nous semble absolument formidable et nous ignorons notre situation réelle. Est-ce la conséquence du "champs de distorsion" que génèrent parallèlement les grandes découvertes scientifiques et les progrès technologiques ? Toutes ces choses enthousiasmantes qui imprègnent désormais notre quotidien, à travers le net et grâce à des gadgets aussi magiques que l'iPad, ou ce nouvel iPhone que nous avons déjà le projet d'adopter ?

Je lis quotidiennement la presse scientifique sur le net et systématiquement, je suis enthousiasmé par ce que j'y trouve. Tenez, au hasard : le fait que l'on ai découvert dans notre génome, quelques 4% de l'ADN de Neandertal ! Pour ceux qui ont potassé cette question, voilà une nouvelle absolument fantastique. Tout autant que l'arrivée de l'iPad, même si elle intéresse moins de monde...

Malheureusement dans le même temps, il faut quelques suicides chez un sous-traitant Chinois d'Apple (Foxcon qui n'est pas le pire bagne d'Asie, vraiment très loin de là), pour nous rappeler que notre bonheur high tech n'existe que grâce (seulement grâce, ou plutôt "à cause") du quasi esclavage volontaire de millions de travailleurs asiatiques (pas seulement Chinois).

Des jeunes gens qui passent les plus belles années de leur vie, enfermés dans des usines pour assembler à la chaîne nos ordinateurs et téléphones... Voudriez-vous d'une telle vie ? Qui voudrait d'une telle vie ?

Six jours sur sept. Dix heures par jours, pour un salaire de misère et sans aucun espoir d'ascension sociale ou de vie meilleure (du moins pour la plus grande partie d'entre eux)... Voudriez-vous d'une telle vie ? Renonceriez-vous à votre iPad pour éviter cela ? Evidement la question ne se pose pas en ces termes...

Mais tout de même : voudriez-vous d'une telle vie ? Il faut avoir un peu voyagé pour prendre consciente "de visu" de certaines choses. Que pensez-vous du fait, que notre consommation informatique est la cause (ou peut-être la conséquence), de cette vie là... Dont personne ne voudrait. Il serait d'ailleurs intéressant de connaître le nombre de travailleurs nécessaires en Asie (occupés à ce qu'on a dit), pour satisfaire aux besoins d'un seul utilisateur d'iPhone chez nous.

Bon... Notre bonheur technologique est à ce prix : pétrole détruisant définitivement l'écosystème océanique donc notre avenir (et il en faudra encore beaucoup du pétrole et des catastrophes inévitables dans les décennies à venir ! De quoi finir proprement le beau travail de destruction inauguré par BP). Et populations entières, asservies à un travail idiot, répétitif et sans espoir. 

Plus que jamais, le monde marche sur la tête avec enthousiasme et un allant qui ne se dément pas... Pendant les les version d'iPad et de Lightroom s'enchaînent, les travailleurs Chinois ne lisent pas Zola : pas le temps ! Ils ne gardent pas non plus un très bon souvenir du petit livre rouge, ni du cousin Karl. Mais d'ici (avec le recule que nous avons en occident), nous pouvons nous poser la question : que se passera-t-il dans les usines Chinoises d'ici quelques années, lorsque nous en seront à Lightroom 5 et à l'iPhone 8 ? 

Et pire encore d'ici 15 à 30 ans, lorsqu'il n'y aura plus assez de pétrole bon marché pour alimenter les centrales électriques nécessaires aux "fermes de serveurs" de l'Internet terabit de demain ? Je n'ose l'imaginer...

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (32)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef0133f068ee96970b

Listed below are links to weblogs that reference Migration des catalogues, Lightroom 3 est dispo:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM