En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« juin 2010 | Accueil | août 2010 »

ven. 30 juil 2010

Microsoft Street Slide, mieux que Google Street view ?

Il faut bien reconnaitre que cette vidéo de démonstration de Microsoft Street Slide est tres impressionnante. Microsoft prépare un concurrent de Google Street et a totalement repense le style de navigation...

Pour le moment, pas d'inquiétude chez Google, car la version de démo ne couvre que quelques kilomètres de rue... Plus d'infos chez 01Net.

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (1)

jeu. 29 juil 2010

DxO prévoit le support du Canon EOS 60D en novembre

Chez DxO, on annonce ici que l'on supportera le Canon EOS 60D dès le mois de novembre 2010... Enorme bourde, ou anticipation hasardeuse de l'éditeur Français ? Alors, ce boîtier fantome sortira-t-il vraiment ?

0000_screencopy_JFV_ 2010-07-29 � 20.55.27_bSera-t-il le successeur de l'EOS 50D ? Je ne le crois pas, car c'est bien l'EOS 7D qui depuis sa sortie est le vrai successeur du 50D... Ou l'EOS 60D inaugurera-t-il une nouvelle série, dotée d'un AF spécifique silencieux pour la vidéo, ainsi qu'un écran pivotant ? Réponse en septembre.

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon , 90 - LOGICIEL : Tous les autres | Permalink | Commentaires (13)

Pourquoi Leica n'a pas rejoint le Micro 4/3

Christian Erhardt, de Leica s'est exprimé à propos du MicroFourThirds. C'est à lire chez Popsci. Il a expliqué pourquoi Leica n'a pas rejoint l'alliance :

LEICA_X1_viseur_poignee“ One reason why we’ve decided not to move into Micro 4/3 is that we have looked at the sensor size and realized that it cannot produce the image quality that we need. Therefore we decided to stick with the full format in addition to APS-C. It’s all about the ratios “.

A ben, pour ce qui concerne l'aspect ratio je suis bien d'accord... Et pour la taille du capteur aussi. Quoique... Au rythme ou progressent les capteurs, le full frame ne restera peut-être pas très longtemps une obligation pour tout le monde ;-)

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Leica , 80 - APN : Olympus , 80 - APN : Tous les autres... | Permalink | Commentaires (7)

La guerre entre Apple et les éditeurs aura-t-elle lieu ?

Le site américain Apple Insider poste un très intéressant article sur la frustration des éditeurs de presse par rapport aux pratiques d'Apple...

Sports Illustrated_big Acheter des magazines en ligne pour iPad (Sport Illustrated par exemple), en achetant une application à chaque fois (ce qu'impose Apple semble-t-il) est tout simplement ridicule, mais il y aurait une bonne raison à cela. On peut soupçonner Apple de préparer un système de vente de presse passant par l'Ap Store (après la musique, la vidéo, les livres, les applications), ce qui permettrait à Apple de prendre sa commission au passage. Décidément celui qui possède les tuyaux est potentiellement capable de faire payer l'accès aux robinets... le prix qu'il veut ! 

Je vous dit pas ce qu'il restera aux photographes et aux pigistes à la fin ! A mon avis, la guerre entre Apple et les éditeurs (donc les auteurs) aura bel et bien lieux... D'ailleurs, relire cet article au passage. (MAJ : j'ajoute une photo qui manquait à ce post pour le rendre un peu plus... lisible. Et puis ça fait un peu "été" ;-)

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (12)

mer. 28 juil 2010

Extensions et Tab Candy, bientôt la révolution dans vos onglets

Apple vient juste d'annoncer le support officiel des extensions dans Safari 5.0.1 (qui doit être mis à jour pour les prendre en compte). La galerie des extensions (encore incomplète) est ici : extensions.apple.com. Cela peut être sympa. 

J'ai par exemple repéré EXIFex qui est une petite extension permettant de visualiser les EXIFS d'une image. Je l'ai essayé et voilà ce que ça donne sur une des images de ce blog (on voit d'ailleurs que question mot-clefs, ce sont parfois les cordonniers qui sont les plus mal chaussés) : 

0000_screencopy_JFV_ 2010-07-28 à 20.31.08Mais j'aurais apprécié quelques progrès dans la gestion des onglets, genre ça (une possibilité de fixer certains onglets à gauche sous forme de minis onglets), que permet déjà la beta de Firefox 4.

0000_screencopy_JFV_ 2010-07-28 à 20.16.18

Depuis qu'ils existent, je suis un utilisateur forcené des onglets de safari et de Firefox... Mais je dois dire que les progrès dans la gestion de ces onglet, sont plutôt lents et timides. Même chose dans l'organisation des signets...

Il y aurait beaucoup de choses à améliorer pour les rendre aussi performants que les fenêtres et dossiers du Finder le sont (parfois). Je crois que les développeurs de Safari et Firefox progressent prudemment, afin de ne pas rendre ces logiciels trop compliquées... Les avancées ergonomiques se font donc à pas comptés. 

C'est pour ça que j'ai été très épaté par ce que promet cette extention pour Firefox nommé Tab Candy (encore en version Alpha, mais déjà plus ou moins fonctionnel). MAJ : contrairement à ce que j'avais compris au début, il n'est pas développé par le créateur de l'impressionnant Path Finder, qui dote notamment le Finder d'onglets. Regardez cette vidéo marrante (mais qu'attend donc Apple pour ajouter des onglets à nos fenêtres)... Fin de la parenthèse (qui du coup n'a plus rien à voir avec ce qu'on disait ! Ouh là là, ça sent les vacances). Un petit film vaut mieux que de longs discours, découvrez Tab Candy par ici : 

Attention, vous pouvez l'essayer en téléchargeant une préversion de Firefox 4 avec Tab Candy embarqué (pas sous forme d'extension donc). L'application téléchargée est nommée "Minefield", mais n'ayez pas peur elle permet d'essayer Tab Candy sans vous exploser en plein Finder ! Voyez ce que ça donne :

0000_screencopy_JFV_ 2010-07-26 à 19.57.55
Bon c'est encore un peu expérimental, mais très prometteur... Ce que j'espère, c'est qu'à terme Tab Candy existe aussi pour Safari. Car globalement, je préfère utiliser Safari. D'autant que j'apprécie la synchronisation des signets avec mon iPhone grâce à Mobile Me (je ne le garde presque que pour ça, car sinon l'iDisk de MobileMe est 10 fois plus lent que Dropbox pour sauver des fichiers)...

D'ailleurs les avancées de la version 5 de safari sont assez spectaculaires, notamment la navigation dans l'historique façon Cover Flow.

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Tous les autres | Permalink | Commentaires (4)

mar. 27 juil 2010

Sony abandonnerait-il les reflex full frame ? Suite...

Mise à jour le 27 juilllet suite à notre article : Rumeurs : Sony abandonnerait-il les reflex full frame ?

Sony vient d'annoncer 3 optiques Full frame ( un Carl Zeiss 24mm f/2. Un 85 mm f/2.8 SAM et un 35 mm f/1.8 DT SAM). Plutôt une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Sony Alpha d'aujourd'hui... Toutefois restons prudents : sachant qu'il faut 2 à 3 ans pour développer une optique, cela ne signifie rien pour ce qui est de l'avenir des Full frame Sony. Des décisions sont prises aujourd'hui chez le fabricant et les utilisateurs n'en connaîtront les conséquences que dans 2 ou 3 ans.

Enfin, je tiens à rassurer nos lecteurs Sonyistes : je n'ai rien contre les reflex Full frame de Sony qui sont excellents (notamment l'Alpha 850, imbattable aux alentours de 1700 €). En rapportant les propos du journaliste Thom Hogan, je fais juste mon "métier" de blogueur, exactement comme je le fais avec des rumeurs concernant Apple, Canon, Nikon (dont personne ne se plaint, sauf parfois les attachés de presse)... Et surtout à ouvrir un espace de discussion totalement libre. Vos commentaires sont donc bienvenus, tant qu'ils respectent les avis de chacun...

A signaler que Tom Hogan (accusé de conspiration anti Sonyiste), a du s'expliquer sur son blog suite aux précédentes rumeurs : 

" Since posting the rumors I've heard regarding Sony considering dropping full-frame sensors, the Sony fan boys have proceeded to do the opposite of what Sony probably wants them to. To the fan boys it seems that the rumor must be a conspiracy on my part and unnamed others to get Sony out of the professional camera business. "

Le plus intéressant est que d'après lui, certains personnels de Sony sont eux-mêmes à l'origine de ces rumeurs... :

" Sony itself is at the heart of these rumors. My interpretation is that there are (perhaps many) within Sony that don't like that they're being pressured to drop full frame from above. "

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (24)

Nouveaux Mac Pro... fin août (début septembre ?)

Et bien voilà une nouvelle très attendue, Les nouveaux MacPro embarqueront 4, 6, 8 ou 12 coeurs (accrochez-vous il faudra sortir dans le 5000 USD pour ce dernier).

Vous pourrez y installer jusqu'à quatre disques SSD, mais pas d'USB3 ni de Firewire 1600 (pas grave je préfère le eSATA). Le design ne change pas (pourquoi changer ce qui est quasi parfait pour les photographes). Reste à connaitre les prix.

Macpro_open

Je n'ai pas encore pu faire ma configuration sur l'Apple Store (apparemment il faudra attendre fin août), mais sachez qu'il y aura un MacPro early 2008 à vendre en septembre : le mien ! C'est un 8 coeurs à 2,8 Ghz, il est équipé d'un SSD Intel de 160 Go (pour le Système et le Catalogue Lightroom), de 12 Go de RAM, de deux disques de 2To en RAID1 logiciel (pour le stockage sécurisé des images et les sauvegardes du catalogue Lightroom) et d'une ATI Radeon HD 2600... Je n'ai pas encore idée du prix de l'ensembre, mais vous pouvez me contacter je vous l'enverrais.

A noter également quelques gadgets dispendieux présentés aujourd'hui : (Magic trackpad, iMac et écrans LED)... A quand un nouveau Macbook Air ?

   

Publié par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (9)

lun. 26 juil 2010

Rumeur, Sony abandonnerait-il les reflex full frame

Mise à jour le 27 juilllet : Sony vient juste d'annoncer 3 optiques compatibles Full frame ( Carl Zeiss 24mm f/2, 85 mm f/2.8 SAM et 35 mm f/1.8 DT SAM). Plutôt une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Sony Alpha d'aujourd'hui... Toutefois restons prudents : sachant qu'il faut entre 2 et 3 ans pour développer une nouvelle optique, cela ne signifie rien pour ce qui est de l'avenir des Full frame Sony. Des décisions sont prises aujourd'hui chez le fabricant et les utilisateurs n'en connaîtront les conséquences que dans 2 ou 3 ans.

Lire la suite de cette mise à jour ici !

Sony s'apprèterait-il à abandonner totalement le secteur des reflex Full frame en rase campagne ? Si cette inquiétante rumeur s'avérait authentique (lire ceci et cela), ce serait évidement une catastrophe pour tous les passionnés qui ont investi dans des Sony Alpha 850 et 900... et dans leurs coûteuses optiques Zeiss (relire notre Guide des reflex Full frame).

Sony-alpha-900_futureCe serait même une sorte de trahison, seulement deux ans après l'annonce de l'Alpha 900... Pour autant cette info ne surprendrait guère les observateurs avisés, si elle s'avérait authentique (répétons qu'il ne s'agit que d'une rumeur pour le moment). J'avais d'ailleurs alerté sur un possible désengagement de Sony du secteur du reflex classique, le jour même de l'annonce des merveilleux petits Sony NEX.

" Some of the sources for the rumor appear to be Sony employees who are lobbying for keeping full-frame in the lineup. They seem to hope that news of the impending decision on the Internet will generate a wave of protest that Sony management can't ignore. "

Une désengagement qui finalement pourrait sembler logique, vu l'avance de Nikon et Canon en ce domaine... Sans négliger le fait que Sony est beaucoup plus à l'aise sur le créneau de la photo grand public, ou la miniaturisation et les budgets marketing font la différence ; plutôt que sur le haut de gamme professionnel et semi professionnel. Sony l'a d'ailleurs prouvé avec ses Nex 3 et 5, extrêmement séduisants pour les amateurs, à défaut d'être appréciés des photographes ambitieux réclamant l'utilisation d'un viseur et un accès direct à certains paramètres...

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - COUPS DE GUEULE ! , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (24)

Découverte : Chroniques d'un chef opérateur (blog)

Sur les conseils d'un élève de l'école Speos (il se reconnaitra ;-) j'ai découvert aujourd'hui un blog passionnant : Chroniques d'un chef opérateur

Chef_op Il n'y a pas besoin d'être un passionné de cinéma, ni sois-même "chef op", pour trouver ce blog passionnant... Il se lit très bien, j'ai bien aimé l'analyse qui a été faite des lumières d'Avatar (dont les plans m'avaient impressionné, bien davantage que le scénario). Ou encore ces courtes remarques à propos du Canon EOS 7D...

Les commentaires sont également intéressants (par exemple ceux-ci : Canon 5D / 7D / 1D - vos expériences). Bref voilà un nouveau blog dans mes signets quotidiens (et je me permet d'emprunter cette belle image à son auteur Pascal Montjovent)...

Et un peu de lecture pour vous, car Macandphoto va ralentir le rythme durant le mois d'août (je vous proposerais tout de même quelques "redifs" chaque semaines).

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (4)

ven. 23 juil 2010

Le Gorillapod va-t-il enfin servir à quelque chose ?

Le Gorillapod est sans hésiter, le plus mauvais pied que j'ai jamais essayé. Même avec un simple EOS 500D très léger, cet accessoire bidon ne sert à rien.

Gorillapad-6 Une "vraie arnaque" donc, que les "vrais photographes" éviteront donc... (j'adore écrire "vrais photographes" : ça déclenche toujours quelques commentaires intéressants ;-) Dire que, comme des tas de gogos, je me suis fait avoir...

J'en possède donc un qui encombre mon placard (je ne l'ai emmené qu'une seule fois en voyage et je ne recommencerais pas). 

Heureusement, Wired semble avoir trouvé une utilité à cette erreur de la nature ! Il ferait un excellent support d'iPad... Par ici : Wired.com.

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 50 - MATOS : Accessoires photo | Permalink | Commentaires (17)

jeu. 22 juil 2010

Apple préparerait un Macbook Air 11.6 pouces... sous iOS4 !

Si cette nouvelle était vérifiée, ça serait un sacré scoop ! Ce matin une de mes sources (anonyme, mais parfois très bien informée), m'a communiqué les spécifications d'un engin qui pourrait venir seconder l'iPad auprès des businessman et journalistes mobiles.

Il s'agirait d'un successeur du Macbook Air, doté d'un écran tactile "retournable", d'un trackpad géant, le tout fonctionnant sous iOS 4 (le système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad.

Après tout pourquoi pas ? Apple possède la technologie pour rendre ce genre d'hybride convainquant. Il aurait l'avantage de rassurer tous ceux qui pense qu'un iPad "ne fait pas sérieux". 

Padbook

D'ailleurs personnellement, je ne crois pas qu'il soit vraiment possible de taper confortablement un "papier" de 15.000 signe sur le clavier en verre de l'iPad. Tous simplement je suppose que cela faire mal au doigts et aux poignets (jours après jours), en l'absence d'un dispositif d'amortissement sous les touches. Pas pour rien d'ailleurs, qu'Apple propose un clavier amovible pour son iPad...

Mais si on pouvait disposer d'un vrai clavier, alors l'iPad deviendrait le notebook idéal et iOS pourrait voir son champs d'action commencer à s'étendre aux ordinateurs...

D'ailleurs je suppose que c'est la véritable stratégie d'Apple à long terme : imaginez un système d'exploitation très facile d'utilisation, qu'il est impossible de faire planter (ou presque), ou la seule façon d'installer une application est de passer par l'Apple Store... Un rêve de constructeur non ? Un rêve un peu totalitaire aussi.

Et ne rêvez pas d'un dual boot sur un tel "Padbook" (tiens c'est pas mal comme nom ça : Padbook Air ;-) Alors faut-il y croire ?

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes , 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (21)

mer. 21 juil 2010

Canon prépare aussi son micro reflex (peut-être avec miroir)

A la suite de Nikon (relire cette info), c'est au tour de Canon de communiquer à propos de ses prochaines gammes de "mini reflex"... 

Canon_HQ Masaya Maeda, responsable de la division Image Communication Products de Canon, à confié à Reuters que le géant Japonnais travaillait à des reflex de plus petite taille... Afin de répondre aux attentes des utilisateurs et affronter les récents APN sans miroirs et objectifs interchangeables de la concurence :

" to compete with the new breed of mid-range so-called “mirrorless” cameras launched by Sony Corp, Olympus Corp, and Panasonic Corp "...

Nulle doute que l'offensive menée par Sony avec ses Nex, contribue à faire bouger les lignes chez Canon, comme chez Nikon... Et cela nous prépare deux ou trois années passionnantes en terme d'évolution du matériel. Mais la réponse de Canon pourrait être assez intéressante si l'on en croit ceci : 

" It’s not a question of whether or not you have a mirror. There is a consumer need for good-quality cameras to be made smaller. We will meet this need. "

Cela signifie-t-il que Canon pourrait (éventuellement) conserver un miroir dans ses nouvelles gammes de micro reflex ? Après tout, il ne serait pas si difficile de réduire la taille d'un reflex en conservant un miroir et "Canon l'a déjà fait par le passé".

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (9)

lun. 19 juil 2010

On refait le match, Aperture 3 face à Lightroom 3 (part 3)

Suite et fin de notre étude comparative de Lightroom 3 et Aperture 3. Évidement elle ne saurait être exhaustive, vu la richesse de ces deux logiciels. J'ai toutefois essayé de passer en revue les points les qui me semblent les plus vitaux.

Dans la partie 2, j'avais sévèrement critiqué la Bibliothèque d'Aperture et l'absence totale d'affichage et de gestion des dossiers "physique" des disques durs (rédhibitoire pour moi et pas mal d'autres). Ce qui avait provoqué d'intéressants échanges. 

Dans cette troisième partie Aperture est en meilleure position et nous ferons le bilan des "plus" et des "moins" en fin d'article. Je vous invité d'ailleurs à compléter mes conclusions. Je n'ai pas trouvé d'étude aussi complète sur le net, si vous en connaissez pointez des liens en commentaires

 

 


 

Gestion des vidéos et intégration : avantage Aperture

Avantage pour Aperture : pour l'import et l'affichage de vidéos, que l’on peut retrouver ensuite dans iMovie. Les vidéos peuvent êtres éditées par iMovie, ce que l’on retrouve dans Aperture… C'est génial. On peut également mélanger photos et vidéos dans les diaporamas ce que ne sait pas faire Lightroom. L'intégration avec les autres logiciels d'Apple est évidement la grande force d'Aperture et la plus évidente des bonnes raisons de l'adopter.

0000_screencopy_JFV_ 2010-07-16 à 16.42.44

Aperture à le bon goût de nous proposer davantage de "preset d'exports vidéo" que Lightroom, qui est un peu trop léger de ce côté-là... Autre petite fonction amusante : il est facile d’extraire un petit fichier JPEG d’une vidéo (en Full HD, cela Assurera au moins un 1920 par 1080 pixels, ce qui commence à être imprimable).

Malheureusement, une fois ce JPEG généré, si vopus étiez dans un Album au lieux d’un dossier : impossible de le retrouver facilement dans la bibliothèque (faute de lien sous le clic droit comme nous l'expliquions plus haut)… Il vous faudra retourner "à la main" dans le dossier contenant la vidéo et trier les fichiers par nom (le JPEG extrait porte le même nom, attention donc si vous n'avez pas configuré l’affichage de l’extension de fichier).

   Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom , 90 - LOGICIEL : Apple Aperture | Permalink | Commentaires (45)

dim. 18 juil 2010

On refait le match, Aperture 3 face à Lightroom 3 (part 2)

Voici enfin la seconde partie de notre match Aperture 3 face à Lightroom 3 (je sais, elle s'est fait attendre). Commencez par lire la première partie, (qui est plutôt une longue introduction). Les liens de ces 3 parties sont par ici :

Commençons cette seconde partie en évoquant un défaut bien connu d'Aperture : je veux parler du poids de sa Bibliothèque, qui gonflerait plus vite que celle de Lightroom. Le sujet a été souvent évoqué depuis la version 1 des deux logiciels...

 

 


 

Bibliothèque d'Aperture : 26% plus lourde qu'un catalogue Lightroom ?

 Le fait est : que c'est toujours vrai... Mais peut-être moins qu'avant. Pour le mesurer, j'ai réalisé un test en important 33 images RAW (pesant au totale 852,6 Mo), dans deux Bibliothèques vierges afin d'en avoir le coeur net. Voici le résultat, sans aucuns ajustements ni méta données : 

  • Poids de la Bibliothèque d'Aperture pour 33 RAW : 45,4 Mo
  • Poids du catalogue de Lightroom pour 33 RAW : 33,7 Mo

0000_screencopy_JFV_ 2010-07-17 à 20.31.38 Soit une différence de 26%, (j'ai pris soin de régler les apperçus de la même façon). Des tests supplémentaires seraient intéressants pour en savoir plus...

Le problème pourrait devenir plus gênant avec des ajustements et notamment des ajustements localisés (relire ceci à ce propos des ajustements localisés d'Aperture). Une question à prendre en compte si vous comptez vos images par dizaines, ou centaines de milliers. Ceci dit : cette différence de poids reste modeste face à la taille des images elles-mêmes.

Pour les utilisateurs de photothèques importantes, un avantage de Lightroom est qu'il est possible de supprimer manuellement le fichier .lrdata (tous les aperçus), en 3 secondes et sans aucuns risques (c'est plus rapide que le faire dans l'interface du logiciel). J'ai ainsi récemment supprimé le mien qui pesait dans les 50 Go...

Faute d'avoir réalisé beaucoup de tests rigoureux, je ne me prononcerais pas sur le réactivité des deux applications (qui réclament toutes les deux des machines puissantes et surtout des disques rapides). Pour ce qui concerne les versions précédentes (1 et 2), Aperture était nettement moins réactif que Lightroom.

Mais il se pourrait qu'à cause du nouveau moteur de développement plus ambitieux de Lightroom 3, cet avantage initial ne soit plus aussi évident... Sans compter les éventuels progrès réalisés par Aperture 3 (non vérifiés), qui est passé lui aussi au 64 bits (Lightroom l'avait fait dès la version 2). J'ai d'ailleurs trouvé Aperture 3 raisonnablement rapide, autant sur mon MacPro que sur mon Macbook Pro.    

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom , 90 - LOGICIEL : Apple Aperture | Permalink | Commentaires (52)

ven. 16 juil 2010

Apple offrira le bumper... Et le dock compatible ?

Suite aux polémiques sans fin causées par ce petit souci d'antenne (monté en épingle exagérément à mon avis par des médias prêt à se jeter sur la moindre polémique), Steve Jobs a été contraint de communiquer ce soir (Keynote ici)...

Conférence de presse instructive, qui confirme ce que je pensais : ce problème de réception n'en est pas un. Autant j'ai eu la dent dure avec l'iPhone 3G qui coupait sans arrêt et ne captait pas à l'intérieur de mon appartement du 18 em à Paris (ce qui m'obligeait à téléphoner à la fenêtre), autant l'iPhone 4 me permet de téléphoner normalement... Tout aussi normalement que les 3 Sony Ericsson que j'ai eu précédemment (le dernier est encore en fonctionnement).

Dock

Peu importe... Le résultat est qu'Apple va donc nous offrir ces magnifiques "bumpers" et les rembourser à ceux qui les avaient déjà commandé (preuve que ces bumpers ne doivent pas coûter très chers à Apple)...

Aussi, je suppose qu'une bonne partie des gens qui vont donc utiliser ces bumpers (contraints et forcés s'ils sont gauchers ;-) vont eux-aussi faire face au problème que nous soulevions récemment...

A savoir que le "bumper Apple", ne rentre pas dans le "dock Apple" ! Comble de l'intégration. De cela, il n'a pas été question lors de la conférence de Steve (dommage)...

IMG_0878_web_1000px_2 Il aurait pourtant été si facile de concevoir un dock adapté au bumper (ou l'inverse). Heureusement j'ai fini par trouver un dock qui accepte mon iPhone 4 "bumperisé" ! Ce dock est certes un peu encombrant sur mon bureau, mais je vais lui faire une petite place (photo)... En plus, il fait de la musique : il s'agit des enceintes Altec Lansing inMotion iMT620 pour iPod/iPhone 4 / 3G / 3GS... (La photo est réalisée en mode P, avec le petit Canon S90 qui est merveilleux d'efficacité). 

Comme quoi il est simple de concevoir un dock qui accepte l'iphone avec son bumper !

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (10)

Modifications du règlement du concours Nikon

Une rapide info ce soir, pour vous informer que Nikon a modifié le règlement du Concours photos Mynclub que nous avions relevé récemment. C'est par un courrier de son directeur pour la France, que Nikon l'a annoncé. Extrait :

" (...) je souhaiterai vous confirmer que Nikon soutient de façon forte la photographie professionnelle en France. Bien évidemment notre premier rôle est de développer et de produire et de réparer les appareils photos qui sont au jour le jour les outils de travail des photographes professionnels, mais nous allons plus loin.


Nous soutenons de nombreux événements qui permettent à des professionnels de faire connaître leur travail : Le festival de Montier en Der, le grand prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre, Les promenades photographiques de Vendôme, les photographies de l’année, pour ne citer que quelques exemples.


Nous soutenons aussi au jour le jour les professionnels qui nous sollicitent en mettant à leur disposition une équipe NPS (Nikon Professional Service), qui les assiste sur un certain nombre d’événements (Festival de Cannes, Grand Prix de Monaco, semaine de la mode, 24 heures du Mans, …) mais qui est également disponible pour discuter avec eux au jour le jour de leurs problèmes. 
Nous allons prochainement ouvrir à Paris un Espace Pro qui aura pour vocation de faciliter les rencontres entre Nikon et les professionnels.



Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (9)

mar. 13 juil 2010

iPhone 4 + Bumper + socle pour iPhone 4 = foutage de gueule

Petite histoire ce soir, qui me fait me demander : comment autant d'intelligence peut parfois côtoyer autant de bêtise ? Steve, si tu nous lis...

J'ai commandé un iPhone 4 que j'utilise depuis une dizaine de jours, et comme je vous l'ai déjà expliqué il est génial ! Si, si, vraiment génial et je vous le recommande chaudement... La bonne surprise (en plus du reste, écran, vitesse Facetime, ect...), c'est que chez moi il capte vraiment beaucoup mieux que l'iPhone 3G. Ouf, je peux enfin téléphoner (en plein Paris), sans me pencher à la fenêtre...

J'aime tellement mon iPhone 4, que j'ai commandé un bumper noir, histoire de protéger ce petit bijoux (ce qui devrait en plus me permettre de poser mes doigts sur l'antenne sans vérifier le signal). C'est peu dire que je regrette les bords arrondis de l'ancien modèle qui étaient plus solides (cela semble évident). Pour une fois, ce nouveau design avec dos en verre affleurant ne me semble pas si rationnel. Je préfèrais un dos en plastique arrondi, même rayé... Mais bon, ce bumper est bien conçu. Quoiqu'horriblement cher : 29 € pour ce bout de caoutchouc fabriqué en Chine, qui doit coûter quelques Euros ! On est à la limite du foutage de gueule...

0000_screencopy_JFV_ 2010-07-13 à 22.41.32

Soit... Dans la même commande, j'ai aussi ajouté un socle pour poser la chose sur mon bureau... Car évidement, mon socle pour iPhone 3G n'accepte pas l'iPhone 4. Pourquoi cela ? Etait-ce donc si compliqué à fabriquer pour les géniaux designers d'Apple ? Second foutage de gueule... D'ailleurs, 29 euros pour cette pièce qui est bien plus sophistiquée que le bumper, cela confirme le foutage de gueule n°1.

0000_screencopy_JFV_ 2010-07-13 à 22.40.44

Foutage de gueule n°3 (le plus beau) : et bien croyez-le ou non... une fois le Bumper (Apple) monté sur l'iPhone (Apple)... L'ensemble (iPhone + bumper) ne rentre pas dans le socle ! Franchement, je n'y croyais pas, et pourtant... A la limite je veux bien pardonner des bugs, des problèmes logiciels, des problèmes d'antenne, que sais-je encore qui soit du niveau de la technologie spatiale avec des milliers de paramètres à vérifier... Mais ça, c'est juste de la iConnerie !

0000_screencopy_JFV_ 2010-07-13 à 22.40.44b

Tout ça pour 29 + 29 = 58 €, on nous prend pour des cons. Qui a parlé d'intégration ? Qui à dit que fabriquer le logiciel et le matériel permettait à Apple d'être meilleur que les autres ? Qui est le roi du design ? Pour commencer, il faudrait qu'Apple commence à penser à la compatibilité de son matériel avec... son matériel ! J'hésite entre plusieurs solutions :

  • Ecrire un mail à Steve Jobs et lui demander si, en "saisissant le socle autrement" ça pourrait marcher ? 
  • Ecrire à Jonathan Ives, pour lui demander de corriger ce bug grâce à une mise à jour d'iOS ?
  • Découper le bumper au cutter pour essayer de le faire rentrer dans le socle ?
  • Découper le socle au cutter pour qu'il accepte le bumper ?
  • Renvoyer le bumper et trouver un autre modèle ?

J'espère au passage que Jobs a pris une colère noire à cause de ce "bug en plastique" et qu'il a déjà viré les coupables... Sinon, si quelqu'un à connaissance d'un autre type de bumper qui rentrerait dans le socle et ne recouvrirait pas tout l'iPhone, merci de m'indiquer les références... N'importe quoi !

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (32)

dim. 11 juil 2010

Révélations sur le "Nex Killer" de Nikon ?

Le site Nikon Rumors vient de publier, ce qui pourrait être des brevets déposés au Japon, relatifs au "Sony Nex killer" (compact à objectifs interchangeables), dont nous parlions hier (relire Nikon lancera bientôt un APN photo-vidéo sans miroir).

La première surprise c'est que Nikon aurait choisi un capteur de taille assez réduite (17 mm), de façon a favoriser une compacité maximale (en fait ce n'est pas une totale surprise, puisque nous avions déjà entendu des rumeurs autour d'une taille de capteur inférieure à l'APS-C et même aux capteurs 4/3)...

Nikon-evil-patentLe compact à objectifs interchangeables de Nikon pourrait donc être "vraiment très" compact (et j'avoue que ça me plait assez, car j'ai toute confiance en Nikon pour produire une très bonne qualité d'image même avec un petit capteur). Il pourrait donc profiter d'objectifs enfin minuscules (on reproche beaucoup aux objectifs du Sony Nex de le priver de son principal intérêt qu'est sa grande compacité).

Un équipement vraiment très compact...

On parle d'un 10-29 mm f/3.3-5.8 (soit une focale de 28 mm en grand angle) ayant un diamètre de baillonnette de seulement 39 mm, pour un diamètre d'objectif de 49 mm. Pour un photographe passionné, un tel gabarit serait très complémentaire d'un équipement reflex, ce qui n'est pas le cas du gabarit des Micro 4/3 qui sont trop gros (pour prendre la place des compacts) et trop petits (pour prendre la place des reflex). Pour mémoire, les dimensions de l'objectif du Sony Nex E18-55 mm F3,5-5,6, sont de 62 mm pour le diamètre et 60 mm de longueur. Relire : Olympus Pen E-P2 : vraiment pas convaincu et le débat passionné en commentaire.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (23)

jeu. 08 juil 2010

Nikon lancera bientôt un APN photo-vidéo sans miroir

On attendait cette info depuis plus d'un an, en se demandant qui de Nikon ou de Canon dégainerait le premier...

0000_screencopy_JFV_ 2010-07-08 à 21.33.01 C'est désormais officiel en ce jeudi 8 juillet : Makoto Kimura le président de Nikon, a annoncé à Blommberg que Nikon se lancerait bel et bien sur le marché naissant des appareils photo sans miroir offrant des fonctions vidéos avancées...

A la poursuite d'Olympus, Panasonic, Samsung et Sony (par ordre d'arrivée), du coup l'action a pris 4 % dans la journée. Lire ici : 

Et cela pourrait arriver à très court terme, autrement dit en 2010, avec très certainement un prototype ou une maquette, dévoilé en septembre à la Photokina : " The new concept model will probably have an enhanced function for video recording and may adopt the so-called mirrorless structure. It could be any time this fiscal year or the following year, as new models are starting to sell,” à déclaré Monsieur Kimura (dont voici la photo ;-)

Makoto_Kimura

On imagine bien que cette annonce anticipée pourrait ralentir certaines velléité d'achat de Sony Nex, de Panasonic GF1/GH1, de Samsung NX et d'olympus Pen.

J'imagine que nous allons avoir ce week-end des discussions enflammées à ce sujet, d'autant que c'est apparemment le Panasonic GH1 qui est la cible de Nikon... Vous pouvez d'ailleurs relire cet article écrit en mars 2009 : Le début de la fin... des viseurs reflex ?

De la vidéo et de la compacité oui... Mais on espère que Nikon aura l'intelligence de nous laisser le choix dans le dispositif de visée (viseur électronique avancé ou écran, sans négliger les viseurs optiques)... On en attend pas moins de l'un des meilleurs ambassadeurs de la visée reflex, à partir du Nikon F de 1959. On attend aussi la réponse de Canon sur ce secteur. Elle ne saurait tarder j'imagine...

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (24)

Meilleure vente d'APN sur Amazon : Canon EOS 550D

Il est toujours intéressant de vérifier sur Amazon, quelles sont les meilleurs ventes, quelque soit le type de livre ou d'appareil que vous cherchez...

Evidement cela ne préjuge en rien du fait que les meilleurs ventes d'Amazon soient représentatives des ventes totales. Ni qu'elles soient forcément le bon choix pour vous. D'une part, car le "grand public" peut se tromper et acheter de la "m." (ça s'est vu, par conformisme)... D'autre part, car vous n'êtes pas forcément représentatif vous-même du grand public.

Il est toutefois étonnant (et rassurant) de constater que la meilleure vente de tous les APN est un reflex (et pas le pire, ni le moins cher) : le Canon EOS 550D devance une flopée d'APN compacts. Le "grand public high-tech" semble avoir compris qu'on ne fait de belles images confortablement, qu'avec un bon viseur de reflex. C'est d'ailleurs lui que j'utilise pour voyager, en complément de mon Canon EOS 5D Mk2.

Il faut dire que ce mini reflex est une merveille et je considère qu'il "écrase littéralement" toute concurrence actuellement. De nombreux médias ont d'ailleurs insisté sur la quasi perfection de ce modèle, même Chasseur d'Image dans son Guide d'achat des kits reflex de l'été (n°324 du mois dernier)... Chasseur qui n'est habituellement pas tendre avec les modèles "grand public" et qui a d'ailleurs "plus ou moins massacré" les Sony Nex dans son dernier numéro 325. Trois étoiles (sur 5) c'est finalement médiocre dans la presse, car tellement de reflex récoltent 4 ou 5 étoiles.

CanonEOS550D_Vibert_MA

Voilà qui m'encourage à concentrer mes efforts d'écriture sur cette série best seller (j'ai écrit sur les précédents EOS 400D, 450D, 1000D et 500D). D'ailleurs mon Guide du Canon EOS 550D est disponible chez MA Edition (ex Micro Application)... La nouveauté est une nouvelle maquette, un dos rigide dans une nouvelle collection "Premium" à 28,50 €.

Cette domination du Canon EOS 550D sera peut-être bousculée l'hiver prochain, si le successeur du Nikon D90 arrive (les Nikonnistes l'attendent, l'espèrent, en rêvent, tout autant que du D400)... A condition qu'il soit suffisamment doté en pixels (au contraire de Canon qui fabrique ses propres CMOS, Nikon est toujours dépendant de Sony qui lui fourni ses capteurs)... Mais actuellement : appelons un chat un chat, (vous savez qu'ici on parle franchement et librement).

En catégorie reflex, c'est encore Canon qui occupe 7 des 10 premières places. Avec une troisième place étonnante de l'EOS 7D : c'est franchement surprenant pour un appareil expert (à 1318 € boîtier nu) de connaitre un tel niveau de ventes.

Le premier Nikon est seulement en 4em position : c'est le D3000 typiquement ciblé amateur. Je n'aime pas cet appareil beaucoup trop bridé et il me semble logique qu'il soit dépassé par les Canon EOS qui offrent plus de contrôles directes et plus de résolution. C'est paradoxale car Nikon est plutôt connu pour offrir davantage de paramétrages avancés sur ses reflex experts et pro.

Ensuite, le Nikon D90 fait un peu grise mine en huitième position (il a connu son heure de gloire). Cet excellent reflex paye un peu son ancienneté, son encombrement relativement important et son capteur de 12 Mpix (on espère donc un successeur rapidement à 14 Mpix, ou plus).

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 12 - APPRENDRE : Presse, livres , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon , 80 - APN : Olympus , 80 - APN : Pentax , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) , 80 - APN : Tous les autres... | Permalink | Commentaires (20)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM