Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« Nikon lancera bientôt un APN photo-vidéo sans miroir | Accueil | iPhone 4 + Bumper + socle pour iPhone 4 = foutage de gueule »

dim. 11 juil 2010

Révélations sur le "Nex Killer" de Nikon ?

Le site Nikon Rumors vient de publier, ce qui pourrait être des brevets déposés au Japon, relatifs au "Sony Nex killer" (compact à objectifs interchangeables), dont nous parlions hier (relire Nikon lancera bientôt un APN photo-vidéo sans miroir).

La première surprise c'est que Nikon aurait choisi un capteur de taille assez réduite (17 mm), de façon a favoriser une compacité maximale (en fait ce n'est pas une totale surprise, puisque nous avions déjà entendu des rumeurs autour d'une taille de capteur inférieure à l'APS-C et même aux capteurs 4/3)...

Nikon-evil-patentLe compact à objectifs interchangeables de Nikon pourrait donc être "vraiment très" compact (et j'avoue que ça me plait assez, car j'ai toute confiance en Nikon pour produire une très bonne qualité d'image même avec un petit capteur). Il pourrait donc profiter d'objectifs enfin minuscules (on reproche beaucoup aux objectifs du Sony Nex de le priver de son principal intérêt qu'est sa grande compacité).

Un équipement vraiment très compact...

On parle d'un 10-29 mm f/3.3-5.8 (soit une focale de 28 mm en grand angle) ayant un diamètre de baillonnette de seulement 39 mm, pour un diamètre d'objectif de 49 mm. Pour un photographe passionné, un tel gabarit serait très complémentaire d'un équipement reflex, ce qui n'est pas le cas du gabarit des Micro 4/3 qui sont trop gros (pour prendre la place des compacts) et trop petits (pour prendre la place des reflex). Pour mémoire, les dimensions de l'objectif du Sony Nex E18-55 mm F3,5-5,6, sont de 62 mm pour le diamètre et 60 mm de longueur. Relire : Olympus Pen E-P2 : vraiment pas convaincu et le débat passionné en commentaire.

 

Un tel APN viendrait donc "en complément" d'un système reflex (à moins que ce soit l'inverse) et non en remplacement. Une stratégie cohérente pour Nikon promoteur historique du reflex, (ce qui n'est pas le cas de Panasonic ou de Samsung qui n'ont pas d'historique reflex, ni de clients fidèles en reflex... quand à Sony, la question est délicate).

Seulement 12 Mpix ? Et pourquoi donc...

La seconde info, c'est que ce capteur aurait une résolution de 12 Mpix. Tiens ? Et pourquoi pas davantage ? Pourquoi Nikon partirait avec un désavantage marketing face aux Sony Nex équipés de 14 Mpix ?

Et bien il se pourrait que cette résolution ait été choisie, car elle permettrait de produire nativement (sans changement de taille, donc sans calculs) des vidéos au format 4K (4096x3072p)... Gloups !

Qu'est-ce que le 4K, se demandent (avec un peu d'inquiétude), ceux d'entre vous qui trouvent déjà que leurs séquences Full HD sont bien lourdes à stocker ? Et bien le 4K, c'est la norme de super Haute définition des TV de demain, c'est à dire la résolution du cinéma numérique : 4096 x 2304 en ratio 16/9è.

D'ailleurs, comme par hasard Youtube vient d'annoncer le support du 4K, vous pouvez déjà visionner des films en 4K : un exemple par ici, un autre par (sélectionnez taille originale, mais il se peut que votre ordinateur rechigne un peu).

De la vidéo 4k pourquoi faire ? On est déjà assez em. avec le Full HD...

Encore de la science-fiction la video 4k ? Qui sait... Lorsque l'on apprécie la résolution fantastique proposée par l'écran d'un (simple) iPhone 4, on peut supposer qu'un jour (à moyen terme) de telles résolutions seront étendues à des tailles d'écrans plus grandes : écran de l'iPad 2 par exemple, ou moniteurs de bureau ou TV "hyper HD"... Il faudra bien trouver des raisons de pousser les gens à renouveler leur équipement ! Rappelons qu'un (simple) écran 24 pouce offre aujourd'hui 1920 pixels de largeur (en 16/10). Avec une définition un peu plus que double (ou une taille double au choix), nous voilà au 4K. Ce n'est certes pas pour dans 6 mois, mais pas non plus pour dans 6 ans au rythme ou vont les choses !

Toutefois, vous vous demandez sans doutes pourquoi Nikon mettrait une telle résolution vidéo dans un simple appareil photo (de poche qui plus est) ? D'autant que cette quête du 4K l'obligerait à se priver de résolutions supérieures (14 Mpix ou plus), qui sont plus "vendeuses" d'un point de vue marketing. Je suis certains que ce n'est pas pour préserver la qualité d'image en basse lumière (comme le Sony Nex le projet EVIL de Nikon ne semble pas être conçu pour les pro, mais viser les amateurs)... Vous ne voyez pas ? Et bien je vous livre mon hypothèse :

C'est peut-être parcequ'avec un tel APN, il serait tout simplement possible de filmer en 4K (à la cadence fabuleuse de 24 images/sec)... Puis d'extraire du film, directement des images de 12 Mpix natives !

Imaginez le bouleversement et l'impacte marketing et psychologique d'une telle fonction auprès du public... Pour beaucoup d'amateurs, voici l'aboutissement ultime de la photo (une idée que les purs et durs n'apprécieront pas forcément).

Je vous rapporte d'ailleurs des propos que j'ai souvent entendu depuis que les compacts font de petites vidéos : "pourquoi donc, ne peut-on pas extraire une photo d'un film ? Cela serait plus simple..." On m'a posé cette question des dizaines de fois... La réponse était que : "tout simplement ce n'était techniquement pas possible jusqu'à présent, du moins en conservant la résolution native du film". Mais il se pourrait que ça le devienne... Rappelez-vous que le président de Nikon à promis des "fonctions vidéo" avancées, il n'est pas habituel qu'un dirigeant se livre à de telles confidences.

Dernière chose : si un tel projet était effectivement en cours de développement chez Nikon (depuis plusieurs années peut-on supposer), cela pourrait expliquer pourquoi la firme jaune ne s'est pas trop précipitée sur le Full HD jusqu'à présent...

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (23)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef01348558b256970c

Listed below are links to weblogs that reference Révélations sur le "Nex Killer" de Nikon ?:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM