En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Sony abandonnerait-il les reflex full frame ? Suite... | Accueil | La guerre entre Apple et les éditeurs aura-t-elle lieu ? »

mer. 28 juil 2010

Extensions et Tab Candy, bientôt la révolution dans vos onglets

Apple vient juste d'annoncer le support officiel des extensions dans Safari 5.0.1 (qui doit être mis à jour pour les prendre en compte). La galerie des extensions (encore incomplète) est ici : extensions.apple.com. Cela peut être sympa. 

J'ai par exemple repéré EXIFex qui est une petite extension permettant de visualiser les EXIFS d'une image. Je l'ai essayé et voilà ce que ça donne sur une des images de ce blog (on voit d'ailleurs que question mot-clefs, ce sont parfois les cordonniers qui sont les plus mal chaussés) : 

0000_screencopy_JFV_ 2010-07-28 à 20.31.08Mais j'aurais apprécié quelques progrès dans la gestion des onglets, genre ça (une possibilité de fixer certains onglets à gauche sous forme de minis onglets), que permet déjà la beta de Firefox 4.

0000_screencopy_JFV_ 2010-07-28 à 20.16.18

Depuis qu'ils existent, je suis un utilisateur forcené des onglets de safari et de Firefox... Mais je dois dire que les progrès dans la gestion de ces onglet, sont plutôt lents et timides. Même chose dans l'organisation des signets...

Il y aurait beaucoup de choses à améliorer pour les rendre aussi performants que les fenêtres et dossiers du Finder le sont (parfois). Je crois que les développeurs de Safari et Firefox progressent prudemment, afin de ne pas rendre ces logiciels trop compliquées... Les avancées ergonomiques se font donc à pas comptés. 

C'est pour ça que j'ai été très épaté par ce que promet cette extention pour Firefox nommé Tab Candy (encore en version Alpha, mais déjà plus ou moins fonctionnel). MAJ : contrairement à ce que j'avais compris au début, il n'est pas développé par le créateur de l'impressionnant Path Finder, qui dote notamment le Finder d'onglets. Regardez cette vidéo marrante (mais qu'attend donc Apple pour ajouter des onglets à nos fenêtres)... Fin de la parenthèse (qui du coup n'a plus rien à voir avec ce qu'on disait ! Ouh là là, ça sent les vacances). Un petit film vaut mieux que de longs discours, découvrez Tab Candy par ici : 

Attention, vous pouvez l'essayer en téléchargeant une préversion de Firefox 4 avec Tab Candy embarqué (pas sous forme d'extension donc). L'application téléchargée est nommée "Minefield", mais n'ayez pas peur elle permet d'essayer Tab Candy sans vous exploser en plein Finder ! Voyez ce que ça donne :

0000_screencopy_JFV_ 2010-07-26 à 19.57.55
Bon c'est encore un peu expérimental, mais très prometteur... Ce que j'espère, c'est qu'à terme Tab Candy existe aussi pour Safari. Car globalement, je préfère utiliser Safari. D'autant que j'apprécie la synchronisation des signets avec mon iPhone grâce à Mobile Me (je ne le garde presque que pour ça, car sinon l'iDisk de MobileMe est 10 fois plus lent que Dropbox pour sauver des fichiers)...

D'ailleurs les avancées de la version 5 de safari sont assez spectaculaires, notamment la navigation dans l'historique façon Cover Flow.

Par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Tous les autres | Permalink | Commentaires (4)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef013485b51e1f970c

Listed below are links to weblogs that reference Extensions et Tab Candy, bientôt la révolution dans vos onglets:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM