Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« juillet 2010 | Accueil | septembre 2010 »

lun. 30 août 2010

Changement d'air en Mer de Chine...

Ce qu'il y a de bien en Asie, c'est que d'un coup d'aile on change assez vite d'ambiance. Fini le Laos, ses orages et une certaine moiteur assez lourde en août (finalement j'aimerai bien y revenir en hiver)...

_MG_0163_web_1000px

Et bonjour la Thaïlande et les (rares) plages vierges qu'il reste encore à Koh Phangan... Il y a toujours des orages de temps à autre, mais l'air marin rend tout ça presque agréable (en tous cas largement supportable). J'étais venu dans cette ile, il y a 15 ans pour un fabuleux raid en catamaran (oui, là à droite c'est moi pour ceux qui se demandaient quelle gueule j'avais ;-)

_MG_6371_web_1000px Et bien tout à changé ici, on ne reconnait plus certaines plages autrefois désertes mais aujourd'hui couvertes d'hôtels pas toujours très jolis à regarder. La nature et le corail eux aussi ont souffert. Bref un beau gâchis par endroits, certains gens riches par ici s'en mettent plein les fouilles en détruisant l'environnement. La masse des pêcheurs locaux ne ramasse que des miettes... On vous demande même 100 baths pour brancher votre portable (première fois qu'on me fait ça en Asie, même à Paris les gens n'osent pas).

Heureusement, en cherchant bien il reste encore quelques secret spot paradisiaques, ou l'on ne trouve ni béton, ni Full Moon Party, ni WIFI... Encore quelques jours pour en profiter à max : kayak de mer, snorkling, poisson grillé et pas de photo ou presque. Bonne rentrée !

_MG_6890_web_1000px

_MG_6982_web_1000px

_MG_7039_web_1000px

_MG_7135_web_1000px

_MG_7214_web_1000px
 
 

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE | Permalink | Commentaires (13)

ven. 27 août 2010

Canon EOS 60D, une nouvelle gamme intermédiaire

Toujours en voyage ! Donc analyse plutôt rapide de l'EOS 60D et pas forcément très complète... Car la vitesse de connexion ici ne me laisse pas le loisir de rechercher de l'info complémentaire (notamment sur la gestion de l'AF en vidéo), on en reparlera donc un peu plus tard.

Voilà donc le Canon EOS 60D qui propose avec son (nouveau) capteur CMOS de 18 Megapixels, grosso-modo la même qualité d'image que l'EOS 7D et l'EOS 550D (lire les explications de Declic Photo à ce propos). Les différences se situent ailleurs, notamment au niveau de l'écran, du viseur, de l'encombrement, de l'ergonomie et du lecteur de carte, qui passe en format SD (ce que je regrette).

EOS-60D-w-EF-S-MACRO Ce détail n'en est pas un... Notamment pour les voyageurs très productifs qui utilisent un lecteur de carte FW800 Sandisk et un Mac (relire nos tests de déchargement à l'aide du lecteur Lexar FW 800)... Vous le comprendrez en déchargeant quotidiennement des cartes SD de 16 Go en USB, ce qui semble infiniment plus long que de décharger des cartes CF de 16 Go en FW 800.

Si vous avez lu mon test terrain au Cambodge paru dans Declic Photo, vous vous rappelez peut-être que j'avais beaucoup apprécié l'EOS 7D. Mais qu'avec l'EOS 5D Mk2, j'avais trouvé ce couple assez lourd dans le sac à dos... Notamment comparé à l'équipe habituelle que mon EOS 5D Mk2 forme avec un EOS 500D ou 550D. Je voyage actuellement avec l'EOS 5D Mk2 et l'EOS 550D et c'est un soulagement, d'autant que je n'ai pris que deux optiques avec moi : le EF 24-105 mm f/4 L IS et le petit Voigtlander 20 mm.

Les caractéristiques de l'EOS 7D m'étaient donc apparues presque un peu surdimensionnées pour ce genre de reportage. Bref il manquaient à Canon un modèle au gabarit plus léger (un peu plus léger même que ne l'était l'EOS 50D), et éventuellement un peu moins cher afin de toucher un public plus large.

Ce nouveau Canon EOS 60D vient donc à point nommé s'intercaler entre la série "amateur" à trois chiffres (EOS 550D) et la série "semi pro" à un seul chiffre (EOS 7D et 5D Mk2). Il n'est pas vraiment le successeur de l'EOS 50D, mais inaugure plutôt une nouvelle gamme. Alors que l'EOS 7D confirme qu'il est bien le véritable successeur (en plus musclé) de l'ancienne série à deux chiffres (EOS D60, 10D, 20D, 30D, 40D, 50D)…

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (7)

jeu. 26 août 2010

De quel droit Facebook s'arrogerait-il le mot Book ?

Lisez ici sur Actuallite.com, comment Facebook attaque Teachbook.com, un minuscule site communautaire d'enseignants... Franchement, ce genre "d'impérialisme numérique" est détestable. Et du coup je trouve Facebook beaucoup moins cool. Si vous êtes du même avis, faites le savoir.

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! | Permalink | Commentaires (17)

mer. 25 août 2010

Laos : les photos du jour...

Pendant que Sony sort de nouveaux reflex et que Canon nous pond un CMOS de whatmilemégapixels histoire d'occuper le terain, il ne faudrait pas croire qu'ici tout s'arrête... Les novices étudient, le Mékong coule toujours et il fait toujours aussi chaud avec une petite averse rafraichissante de temps à autre. La routine quoi...

_MG_0384_web_1000px

_MG_0389_web_1000px

_MG_0601_web_1000px

_MG_0523_web_1000px


 

  

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE | Permalink | Commentaires (4)

mar. 24 août 2010

Sony Alpha 33 et 55 : le début de la fin du viseur ?

Comme nous l'avions annoncé le 2 juin dernier, voici donc les nouveaux reflex Sony Alpha 33 et 55. Ils sont considérés comme révolutionnaires car le viseur optique y cède la place à un autofocus enfin efficace en vidéo (mais travaillant obligatoirement à la plus grande ouverture si j'ai bien compris : si c'était le cas, voilà un point décevant à préciser).

Ces reflex devraient en tous cas faire un peu de bruit dans le milieu de la photo et agiter les commentaires, ne vous privez pas... Car Sony innove encore du point de vue technologique (après les Nex 3 et 5 qui ont ouvert une nouvelle voie, bien que n'offrant pas de solution de visée très convaincante). Ce qui devrait se traduire par quelques parts de marché gagnées et relancer une course à l'innovation exclusivement dominée par Canon et Nikon depuis très longtemps.

Rappelez-vous ce que nous avions étés parmi les premiers à écrire en mars 2009 : " Verrons-nous d'ici un ou deux ans des boîtiers Canon EOS, Nikon D ou Sony Alpha à objectifs interchangeables, mais dépourvus de viseurs optiques ? Je crois que c'est tout à fait possible "... Relire : Le début de la fin... des viseurs reflex ?

Ces deux reflex devraient satisfaire pas mal de monde, d'autant que leurs caractéristiques de vitesse et d'encombrement sont très séduisantes (je n'ajoute pas dans ce papier de données techniques, ni de photos, faute de temps). Comme vous le savez, j'adore les reflex " petits, mais costauds ", pour voyager ! Et ces deux là ont l'air fichtrement compactes : bravo à Sony pour la miniaturisation (déjà impressionnante dans les NEX 3 et 5)... 

Comme je suis actuellement au Laos (et donc pas très souvent sur le net qui est incroyablement lent), je n'ai pas encore pris connaissance de toutes leurs caractéristiques techniques. Ni de celle du Nikon 3100 d'ailleurs, qui propose lui aussi un AF constant en vidéo...

Il faudra faire donc le point de tout ça à la rentrée, lorsque le Canon EOS 60D sera sorti, sous réserve qu'il apporte lui aussi quelques innovations du côté de l'AF vidéo, (ce à propos de quoi nous n'avons aucune indications jusqu'à présent).

Par contre, il est évident que l'absence de viseur optique des Alpha 33 et 55 sera considérée comme rédhibitoire par les habitués du reflex traditionnel. Un sacrifice bien plus rédhibitoire d'ailleurs, que l'absence de vidéo qui caractérisait les précédents Sony Alpha... Oups ! Mais il faut croire que Sony a identifié une véritable demande pour un produit hybride photo-vidéo auprès du grand public (demande qui m'a toujours semblé évidente d'ailleurs)...

Difficile de dire par contre, quel sera le ressenti des photographes passionnés à propos de ce viseur électronique (dans lequel j'ai hâte de jeter un oeil, afin de savoir s'il est plus convainquant que tous ceux catastrophiques que j'ai essayé jusqu'à présent. Dire qu'ils étaient décevant est peu de chose).

Car la technologie du viseur électronique est encore beaucoup trop imparfaite pour satisfaire l'oeil averti des experts et plus encore, l'oeil des esthètes... Je ne m'imagine pas une seule seconde photographier un moine dans un temple du Laos, à travers la froideur pixelisée d'un viseur électronique. Du moins tels qu'ils existent actuellement... Dans 6 à 10 ans, peut-être. Mais cela prendra peut-être tout ce temps-là, avant que la visée électronique sache se faire oublier et rivalise avec une bonne visée reflex ( le temps d'ailleurs qu'il a fallut aux écrans LCD à l'arrière de nos reflex pour devenir, justes " potables " ).

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (7)

dim. 22 août 2010

Laos, suite...

Je me suis dit d'autre jour, qu'un voyage au Laos devrait être obligatoire pour tous les étudiants sortant d'une école de photo... Et puis à la réflexion, c'est une idée un peu idiote, à chacun de trouver "son Laos" ou il le veut !

_MG_5689_web_1000px

_MG_6154_web_1000px-2

_MG_5359_web_1000px

_MG_3451_web_1000px

_MG_9538_web_1000px

  

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE | Permalink | Commentaires (7)

sam. 21 août 2010

L'important ne serait donc pas de trouver...

Réflexion du jour, inspirée par une série d'images réalisées totalement par hasard. Le photographe ne trouve pas toujours ce qu'il cherche et ne cherche pas davantage ce qu'il trouve. L'important de serait donc pas de trouver, mais plutôt de chercher... et de rechercher ? Demain, 5h10 debout. Pour mieux chercher...

_MG_9277_web_1000px

Canon EOS 550D, EF 24-105 mm f/4 L IS USM - Vitesse 1/40 sec. Ouverture f/4. Focale 105 mm. Sensibilité 400 ISO.

_MG_9191_web_1000px

Canon EOS 550D, EF 24-105 mm f/4 L IS USM - Vitesse 1/100 sec. Ouverture f/16. Focale 84 mm. Sensibilité 3200 ISO.

_MG_7447_web_1000px

Canon EOS 550D, EF 24-105 mm f/4 L IS USM - Vitesse 1/125 sec. Ouverture f/5. Focale 73 mm. Sensibilité 100 ISO.

  

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE | Permalink | Commentaires (11)

ven. 20 août 2010

Au cours du Mékong...

Les légendes seront brèves, faute de temps. Voici quelques images des bateaux du Mékong, fleuve qui fait tant rêver les voyageurs... On distingue au couchant le phare d'un des bateaux que nous avons emprunté, qui font la navette en deux jours entre la Thaïlande et le Laos... (et le premier qui dit que mon coucher de soleil, il fait un peu kitsch, je sors mon révolver). A suivre...

_MG_7928_web_1000px_b

_MG_3243_web_1000px

_MG_4498_web_1000px

_MG_5336_web_1000px

_MG_9051_web_1000px

_MG_9055_web_1000px

  

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE | Permalink | Commentaires (5)

mar. 17 août 2010

Mae Salong, sous la pluie (ou presque)...

On peut dire qu'il fait vraiment moche ces temps-ci dans le Nord de la Thaïlande. La saison des pluies dans les montagnes, ça donne de belles lumières, mais ça complique aussi un peu les choses.

_MG_6594_web_1000px

Notamment lorsqu'on veut faire des images : on se coince le parapluie dans le cou la tête penchée au risque de se faire un torticolis...

_MG_9932_web_1000px

_MG_0210_web_1000px

_MG_6925_web_1000px

_MG_6976_web_1000px

Et ce matin on a bien failli rester coincé dans les collines, la route étant encombrée d'arbres et de torrents qui traversaient n'importe ou, sauf dans leur lit... La petite Honda Jazz que j'avais loué pour quelques jours (900 Bath par jours), n'est pas un 4x4. Peut-être la prochaine fois on paiera un peu plus cher, on polluera un peu plus mais et ne craindra pas les nids de poule d'un mètre de large surgit durant la nuit.

Là s'était un pont pour aller au village. Mais heureusement on allait pas par là.

_MG_0747_web_1000px

Dernières images de Thaïlande en attendant le passage au Laos... Pour demain matin en principe.

_MG_0597_web_1000px
 

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE | Permalink | Commentaires (7)

jeu. 12 août 2010

Canon EOS 60D : on y croit ?

Avec un peu de recule, on peut se dire que les images du Canon EOS 60D vers lesquelles nous pointions hier semblent vraiment crédibles...

60d1En les agrandissant et en les éclairant, on distingue les boutons intégrés dans le style de l'EOS 550D. Ce qui tendrait à rapprocher ce modèle de la gamme amateur expert. Un concurrent directe du Nikon D90 en somme... Ce qui serait assez logique, Canon ayant ciblé son EOS 7D exactement en face du Nikon D300.

La bonne nouvelle est la présence de la roue codeuse très agréable des EOS experts et pro, qui remplace le Joypad des petits EOS. Par contre ce qui ne colle pas, c'est l'absence d'un écran au ratio 3/2 (comme le Canon EOS 550D). Il semble en effet que la photo de l'avion s'affiche dans le style des EOS à écran 3/2 avec une barre noire en haut. A moins que cela soit une contrainte imposée par un écran pivotant ?

Sur l'image de côté, on croit bien distinguer les petits trous caractéristiques du haut parleur. Il est situé à droite sur l'EOS 550D au dessus de la carte SD. S'il est à gauche sur ce modèle, c'est paut-être qu ela place est occupé par une carte CF.

Le bouton vidéo à l'air configuré comme celui de l'EOS 550D, plutôt que celui de l'EOS 7D (avec deux positions : live-view et vidéo).

La molette des Modes est intéressante aussi. On croit y distinguer 9 modes scène dont le mode vidéo (au lieu de 8 sur l'EOS 550D). Et 6 modes experts dont un mode C (excellente nouvelle, il s'agit probablement du réglage personnalisé que j'apprécie sur les EOS 5D Mk2 (C1, C2 et C3) et EOS 7D (C1 et C2), qui manque à l'EOS 550D).

60d2_corr
 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (14)

mer. 11 août 2010

Le Canon EOS 60D révélé ?

Pas certains que ce ne soit pas une "photoshoperie", mais une image du potentiel Canon EOS D60 (avec son écran articulé) circule sur le net. A force (relire ceci), on va finir par y croire... Quand à Nikon, oups !

0000_screencopy_JFV_ 2010-08-11 à 23.11.35
 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (7)

Hong Kong Time-lapse

En attendant de reprendre l'avion pour la Thaïlande et le Laos (je mets à jour ce post de l'aéroport de Bangkok en transit vers Chiang Raï), voici un petit essai de Time-lapse à Hong Kong, ou il a fait plutôt lourd et gris, à l'exception de hier ou la lumière était assez bonne pour un mois d'août…

_MG_6095_web_1000px Heureusement, il y a plein de magasins de photo ou passer le temps. J'y ai acheté un déclencheur à distance intervalomètre Canon, vu qu'il n'existe pas de fonction intervalomètre embarquée dans les EOS 5D et 550D (Nikon fait mieux les choses, puisque le D300 en est équipé). Et je me suis lancé dans ce time-lapse improvisé, constitué de exactement 2000 photos. 

Je me suis lancé sans aucune expérience de la chose et avec d'énormes moyens : une table du Starbuck Café de TST en guise de pied ! J'ai fait pivoter à la main l'appareil de 5 mm en 5 mm pour obtenir le mouvement de camera. Allez, je l'avoue, j'ai ensuite acheté un mini pied (moins de 10 €) dans un magasin juste sur TST. Un modèle très professionnel :

_MG_6154_web_1000px

Lors de la prise de vue, certains passages ont étés shooté à une cadence de 10 à 30 sec entre chaque image. Mais les vues de l'autoroute étaient plus proche d'une image par seconde.... Ce qui fait pas mal d'images dans ce cas.

Pour ce premier essai, j'ai donc préféré shooter en JPEG basse def très compressé, mais je vais faire un essai en RAW de petite taille, car on se rend vite compte qu'ajuster du JPEG compressé est fort pénible (après des années de RAW on sent mieux les limites du JPEG). Oui, je dis bien ajuster, car dans Lightroom il est très rapide d'ajuster des images par paquets de 100 ou plus, ce qui permet de corriger parfois l'exposition ou le cadrage. 

Par contre, il faut que je travail le rythme du montage dans Premiere, car certains passages sont trop rapides (le bateau dans le port passe un peu vite je crois)... Et couper quelques longueurs (autoroute et centre commercial). Je verrais ça en septembre à mon retour. 

Je vous laisse avec une petite ambiance de Hong Kong, saisie au 1/25e, f/4,5 et à 800 ISO en RAW à travers les vitres du bus avec le petit Canon S90.

IMG_1177_web_1000px

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE , 60 - MATOS : Vidéo | Permalink | Commentaires (31)

mer. 04 août 2010

Pentax passera aussi aux "micro reflex" sans miroirs

Un document pdf (document supprimé à la demande de Hoya) édité par Citygroup concernant Hoya (maison mère de Pentax), fait référence à la sortie d'appareils "mirorless" sous la marque Pentax...

Rien que de très logique et une bonne nouvelle pour les Pentaxistes... Il est donc clair que 2011, ne ressemblera pas à 2010 et toutes les marques ou presque, vont donc se battre sur ce nouveau marché des "micro reflex à objectifs interchangeables"...

Sauf, si vous devez l'utiliser immédiatement, il me semble donc urgent d'attendre quelques mois avant de vous précipiter sur un Olympus, un Panasonic ou un Sony ;-) Car beaucoup de progrès sont certainement à venir avec la seconde génération. Et ce sera avec ces APN comme c'était avec les reflex : une fois que vous aurez acheté quelques objectifs, vous hésiterez à changer de marque...

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Pentax | Permalink | Commentaires (8)

mar. 03 août 2010

Le prochain écran 30" de Dell est en route : UltraSharp U3011

Bonne nouvelle pour les photographes, le prochain Dell UltraSharp U3011 serait en route pour remplacer l'actuel Dell 3008WFP (test sur les numériques).

0000_screencopy_JFV_ 2010-08-03 à 23.40.48 Ce sera très bien en double écran sur mon prochain MacPro, (à la place d'un de mes deux 24" actuels; déjà des Dell UltraSharp)... Relire notre rubrique écrans. C'est fous comme on s'habitude aux grand écrans.

Publié par VIBERT dans 50 - MATOS : Ecrans et calibration | Permalink | Commentaires (5)

Changer de clavier très vite et autres digressions...

Voilà l'été et les voyages, il va falloir partager mon portable avec Sharon qui tape parfois en Chinois et oublie de remettre le clavier en Français.

0000_screencopy_JFV_ 2010-07-29 à 16.04.18 En complément de ce petit rappel sur comment saisir des idéogrammes sur votre Mac (relire Saisissez des idéogrammes chinois : 如何输入中文), voici un petit raccourci indispensable pour les "couples mixtes" de toutes sortes... Il vous permettra de changer de clavier plus rapidement qu'en allant dans le Menu International (cf image de droite).

Vous pourrez donc changer de clavier en tapant ce petit raccourci tout simple : "Cmd Barre d'espace"... Qu'à mon avis, il vous est déjà arrivé de la faire par erreur... sans le savoir ! 

0000_screencopy_JFV_ 2010-07-29 à 16.04.58

Par exemple en passant de Français à Français numérique, ce qui n'est pas sans conséquence sur vos raccourcis dans Photoshop par exemple sur un portable ! La nouveauté, c'est que depuis peu (me semble-t-il), une alerte s'affiche à l'écran signalant le changement (ci-dessus).

0000_screencopy_JFV_ 2010-07-29 à 17.03.23

Autre nouveauté amusante (je ne sais si j'en ai déjà parlé), c'est qu'avec Snowleopard on peut même dessiner des idéogrammes sur le trackpad ! Essayez c'est assez incroyable (lire cette page chez Apple qui ne dit pas grand chose : apple.com/macosx/refinements). 

0000_screencopy_JFV_ 2010-07-29 à 17.05.35Les apprentis en Pinyin seront ravis... Les autres s'essaieront, en allant dans le Menu international : activez "Afficher écriture sur le Trackpad" (ci dessus)... 

0000_screencopy_JFV_ 2010-07-29 à 17.07.20

Le principe est de dessiner avec le doigt (à peu près) et quatre suggestions vous sont proposées à droite (elle évoluent au fur et à mesure que le dessin se précise). Cliquez dans l'une des quatre zones de droite pour valider... Tapez sur le coin en haut à gauche du trackpad pour effacer. 

Attention, l'astuce pour sortir facilement de cette fenêtre est "Maj Cmd Espace". C'est marqué en trop petit en bas de la zone centrale (il arrive que l'on panique et ne trouve plus comment sortir). Bons débuts en Pinyin...

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 16 - MAC OS X : Mac OSX Software | Permalink | Commentaires (7)

dim. 01 août 2010

Canon EOS 60D en septembre : ça se précise !

DxO a supprimé la mention qui était faite d'un futur Canon EOS 60D sur son site (relire le début de l'histoire). Cela ne peut que signifier, qu'une chose : il s'agissait bien d'une bourde... Donc probablement que l'EOS 60D est probablement en route !

  

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (14)

Le Nikon D95 dévoilé (le successeur du D90) ?

Certains bruits de couloirs annoncent les caractéristiques du Nikon D95, qui viendrait remplacer le D90 pour la fin de l'année :

  • Capteur CMOS Sony de 16MP (comme les prochains Sony).
  • Vidéo full HD.
  • Rafales à 6 fps.
  • Autofocus à 39 collimateurs.
  • C-Boîtier en magnesium comme le D300
  • Boîtier aux alentours de 1200 USD.

Nikon-d95 copie 

Tout ça est prometteur ! Il n'y a plus qu'à attendre sagement... Nikon préparerait aussi un G11 killer qui viendrait sous le nom de Coolpix P7000. Il serait temps, vu qu'un G12 ne saurait tarder et que Nikon était depuis bien trop longtemps... totalement absent de ce créneau pourtant assez porteur.

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (7)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM