En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« août 2010 | Accueil | octobre 2010 »

mer. 29 sep 2010

Les Sony Alpha 33 et 55 victimes de coup de chaud ?

Après de supposés soucis d'images fantômes (dont je ne sais ce qu'il faut penser), voici que l'on apprend chez Engadget, que les capteurs des Sony Alpha 33 et 55 chaufferaient trop en vidéo.

Sony_overheat Et c'est précisément la raison qui aurait conduit Sony à limiter le temps d'enregistrement à  9 et 11 minutes consécutives (source Sony Japan). 

En désactivant la stabilisation, la durée remonterait sensiblement  entre 13 et 29 minutes (selon que la température ambiante va de 20° à 30°). Pas très rassurant tout ça de la part du leader mondial du camescope, d'autant que Sony aurait suggéré "d'éviter le soleil directe, autant que possible".

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (10)

Formations Lightroom à la Nikon School (2010-2011)

Comme à chaque rentrée, voici le calendrier des formations Lightroom que j'anime à la Nikon School, qui se déroulent sur 2 jours. Voici les dates (la session du 15 et 16 novembre est complète, mais si vous souhaitez être informé d'un désistement éventuel, contactez Roland par mail).

Logolr_2_bas

D'autres dates pourront être ajoutées éventuellement, si vous n'êtes pas disponibles pour ces rendez-vous. Dans ce cas, n'hésitez pas à me contacter et en fonction du nombre on étudiera une date supplémentaire sur 2011.

Nous reprendrons systématiquement les bases de Lightroom, le catalogage, les mot-clefs (hiérarchiques) et méta-données (groupes), le stockage des photos sur disques internes ou externes, l'ajustement des fichiers RAW, les retouches localisées, l'export et l'automatisation de l'export, etc... Sans oublier les indispensables procédures de sauvegarde.

Nikon_school_salle1Vous découvrirez les nouveautés principales de la version en cours, vous réaliserez de nombreux exercices (amenez éventuellement une carte ou un CD avec vos images car il est intéressant de travailler avec ses propres photos) et poserez toutes les questions que vous voudrez.

Ce stage s'adresse à des utilisateurs amateurs et professionnels désirant découvrir et maîtriser les fonctions standard de Lightroom et approfondir leur maîtrise du logiciel. Précision aussi que cette journée s'adresse au utilisateurs de tous type d'appareils (Canon, Sony, Pentax ou autres) pas seulement aux nikonistes ;-) Le détail du cours est ici sur le site de la Nikon School.

Le prix est de 450 € (les déjeuners sont inclus au restaurant La vache Acrobate). Si vous avez des questions vous pouvez vous adresser directement à moi [email protected], ou contacter le coordinateur des formations :

Les journées se déroulent de 10h à 18h, nous alternerons démonstrations, manipulations et notions théoriques... Une connaissance minimale des principes élémentaires de la photo et de l'informatique est nécessaire. Une vingtaine de postes (PC ou iMac 24" au choix) sont disponibles. La salle climatisée est confortable, des boissons fraîches et une machine à café expresso sont à notre disposition toute la journée (c'est intensif et vous verrez que le café n'est pas superflu)...

Visuel+Nikon+School+2.jpg

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR | Permalink | Commentaires (5)

Obsolescence programmé de matériel : le scandale !

A lire ce soir une excellent papier sur Les Numériques : nos appareils sont-ils programmés par les fabricants pour mourir rapidement ? Evidement que oui, nous le savons bien...

C'est moche de constater, que notre société en est arrivée là. Certains ne manqueront pas de faire le parallèle avec l'évolution à marche forcée de nos reflex numériques ? La je ne suis pas tout à fait d'accord, du moins pas dans tous les cas... Car pour un professionnel, il y a un monde entre un EOS 5D Mk2 et son ancêtre de 3 ans l'EOS 5D. Pour ce qui est d'une machine à laver ou d'un frigo, là je m'interroge davantage... Peut-être parceque je fais moins souvent la lessive que des photos ?

Probable que pas mal d'entre vous auront leur petite idée sur ce sujet pas très fun.

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (18)

mar. 28 sep 2010

Un incroyable moment de poésie

On ne sait trop que penser de cet OVNI animé, personnellement je suis resté scotché du début à la fin. Cela vaut la peine de s'assoir, de passer le film en plein écran et de respirer un bon coup. Au fait, avec quel reflex ont été filmées ces séquences ? Réponse en commentaires...

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (28)

lun. 27 sep 2010

USB3, pas loin de 2 fois plus rapide que le FireWire 800

Voilà qui devrait pousser tous les photographes à rêver d'USB3... Barefeats a comparé la vitesse d'un disque USB3, à un disque en FireWire 800 : c'est juste un peu moins que deux fois plus rapide.

Wst10d_calw
Heureux, les photographes possesseurs de Macpro qui auront bientôt la possibilité d'adopter cette technologie, en installant (pour quelques dizaines d'euros) une simple carte USB3 (ils avaient déjà l'avantage d'ajouter une carte eSATA). On ne le dira jamais assez : un MacPro coûte bien plus cher qu'un iMac à l'achat, mais il dure plus longtemps et se démode moins vite en permettant d'évoluer vers de nouvelles interfaces. Au final, j'estime qu'il coûte finalement moins cher pour un photographe, car sa modularité permet énormément de choses (d'ailleurs nombreux sont ceux qui y viennent après être passés par la case iMac). On en a déjà parlé.

A partir du moment ou l'on aura installé sa carte USB3, mieux vaudra donc s'offrir des disques USB 3 (la vitesse est proche du PCI-Express et reste compatible USB 2). LaCie propose déjà des modèles de 4To, 2To et 1To. On vous tiendra au jus, dès qu'on aura trouvé comment passer simplement à l'USB 3, en tous cas je crois que c'est pour bientôt... Alors, quand Apple va-t-il y venir ? (lire : Premier contact avec l’USB 3.0). Question subsidiaire : bientôt mort le Fire Wire ? 

Publié par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (8)

dim. 26 sep 2010

Vérification du micro ajustement AF des objectifs

Comme il ne faisait pas beau ce dimanche et qu'il n'était pas question d'aller faire du roller au Bois de Boulogne, comme le week-end dernier... Je me suis pris par la main et me suis astreint à une séance (45 minutes) de vérification du micro ajustement de mes optiques, chose que je n'avais pas fait depuis longtemps.

C'est un peu fastidieux, mais c'est pas mal de faire cette vérification une fois par an. Car les AF, ça peut éventuellement bouger un peu, à ce que l'on raconte (un boîtier qui tombe). Et puis comme il y a des gens qui se plaignent de subir des phénomènes de back ou de front focus, je voulais en avoir le coeur net... La bonne nouvelle c'est que j'ai eu beaucoup de mal à trouver le moindre décalage, sur mes trois objectifs (16-35 mm f/2.8 L, 24-105 mm f/4 L IS, et 70-200 mm f/2.8 L IS).

Tout juste par acquis de conscience ai-je reculé le point de mon 70-200 mm f/2.8 L IS, de 3 valeurs (sur 20 possibles). Autrement dit une valeur imperceptible qui doit se traduire par quelques millimètres. D'ailleurs je ne suis même pas certain que c'était nécessaire (si ça se trouve j'ai ajouté une erreur au lieu de la corriger), car mes tests ont difficilement révélé une différence.

Voilà mon dispositif avec l'image (non recadrée) réalisée à la plus grande ouverture au 200 mm. J'ai fait une première image avec une mise au point réalisée précisément grâce au collimateur central, sur le coin gauche de la carte de visite (bien perpendiculaire à l'axe de l'optique), exactement ou se trouve l'adresse (en lettres vertes). Puis j'ai fait une seconde prise de vue, en utilisant l'AF par détection de contraste du mode Live View (affichage zoom au maximum), en espérant trouver une différence... Pour éviter tout flou de bouger, j'ai travaillé sur un pied costaud, avec le miroir relevé et un retardateur de 2 sec.

_MG_8639_web_1000px-2

Une fois les deux images réalisées, il s'agit de zoomer (sur l'écran sur l'appareil d'abord), puis dans Lightroom ensuite... Afin de tenter distinguer un éventuel back ou front focus, en vérifiant les graduation de la règle. Mieux faut réaliser l'opération 3 fois, sur 3 séries d'images au moins pour échapper aux erreurs d'expérimentation...

Pour qu'on y voit quelque chose, j'ai ajouté sur l'image de gauche une correction de 5 points (sur 20 possibles) en front focus (plus près du photographe)... L'image de droite est elle réalisé en live View, donc parfaitement juste (l'AF par détection de contraste ne ment pas)...

_MG_8638_web_1000px_b

Avouez que ce n'est pas évident de constater une différence (léger front focus à gauche)... Il faut afficher les deux images rapidement l'une après l'autre dans Lightroom grâce aux flèches du clavier. Sur l'écran d'un Canon : zoomez à x10, placer le cadrage (avec le joystick), puis passer de l'une à l'autre grâce à la mollette avant (le cadrage reste alors identique).

Photo_spyderlenscal2_500 On y verrait bien mieux en utilisant une mire noire et blanc beaucoup plus contrastée et placée selon un axe de 45°, n'est-ce pas ? C'est là qu'intervient éventuellement la mire SpyderLensCal de datacolor, qui a l'air fichtrement pratique. Mais à 49 € sans logiciel, on peut y réfléchir à deux fois...

Notamment lorsqu'on est un peu bricoleur et qu'on estime que son matériel est suffisamment bien calé, suite à une petite vérification sur pied (et c'est à ce moment, normalement que vous appréciez de lire un article à propos de cet objet sur Macandphoto... plutôt que sur n'importe quel site, qui se contente de recopier le communiqué de presse ;-)

Pour finir, j'ai découvert une petite astuce aidant à mettre en évidence les différences de netteté sur vos images : utilisez le mode seuil du curseur Masquage de l'outil Détail de Lightroom. Appuyez sur la touche alt, pendant que vous manipulez le curseur Masquage. Vous verrez, on y voit mieux et on détecte plus facilement un focus décalé (même très légèrement).

Ici le mode seuil met facilement en évidence le léger front focus (artificiellement ajouté). La zone de netteté devrait être centrée autour de la graduation 7. Mais elle est légèrement en avant (trois graduations semblent nettes en avant et une seul derrière). Voila de quoi vous occuper un dimanche après-midi pluvieux...

Sans titre-1
 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 70 - CONSEIL : Prises de vues | Permalink | Commentaires (29)

sam. 25 sep 2010

Comparatif Nikon D7000 versus Canon EOS 60D

Années après années, Nikon et Canon s'acharnent (avec succès) a améliorer leur offre de reflex intermédiaires et experts. Parfois la mise à jour est spectaculaire comme en cet automne 2010, ne laissant plus de marge aux concurrents, qui sont contraint d'aller explorer de nouvelles niches...

Comparer deux boîtiers comme les EOS 60D et D7000 semble être une évidence, tant ces deux boîtiers s'affrontent directement sur le terrain du prix et des caractéristiques, qui sont assez voisines.

Top-1200 Notamment lorsqu’on les compare à l’offre des autres marques, qui peinent à rivaliser dans cette gamme de prix. En fin d’article, nous évoquerons rapidement ce que proposent les autres constructeurs en terme de reflex experts à capteurs APS-C et viseurs optiques.

En attendant, c'est parti pour un comparatif, que nous essaierons de mettre a jour au fur et à mesure que nous aurons de nouvelles informations et vos commentaires.

   


Le prix des boitiers nus : le Nikon D7000 est lancé a 1150 €, alors que le Canon EOS 60D est lancé a 1199 €. Quasi match nul donc...

Je m'étonne que la plupart des articles comparatifs, ne commencent pas par évoquer la question du prix... Car de nos jours, le rapport qualité prix est devenu LE premier critère de choix, pour pas mal de photographes. 

0000_screencopy_JFV_ 2010-09-24 à 22.14.18 Il n’est plus certain que les photographes experts soient disposés à dépenser 20 ou 30% de plus, pour gagner 10% de performances... Ajoutons que lorsqu'il s'agit de gagner 20 ou 30% de performance, il est nécessaire de doubler le prix.

Pour ce qui est du prix, ces deux reflex sont donc très proches... Peut-être serait-on tenter de déclarer vainqueur le Nikon D7000 d'une courte tête en ce qui concerne le rapport qualité/prix du boîtier nu. Rien qu'à la lecture de sa fiche technique très impressionnante (AF et viseur principalement)...

EOS-60D-HANDHELD-1

 


 Le prix du kit : a 1299 € le kit de base, Canon me semble battu sur le rapport qualité / prix. A cause de l'optique fournie, toujours le même EF-S 18-55 mm IS assez moyen. Le premier kit Nikon est un peu plus cher à 1349 €, mais l'optique est (traditionnellement) un peu plus intéressante. Il s'agit du 18-105 mm VR.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 75 - TEST : Test de terrain , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (20)

ven. 24 sep 2010

Apple préparerait un Macbook Air 11.6 pouces... (le retour)

On en parlait déjà au mois de juillet, la rumeur du Macbook Air de 11,6 pouces est de retour ! Lire par ici...

Moi qui en rêve depuis si longtemps, je suis bien embêté maintenant que j'ai un iPad. En plus d'un iPhone 4, d'un Macbook Pro 15" (trop lourd) et d'un Mac Pro... Si ce Macbook Air arrivait vraiment, j'aurais du mal à justifier son achat, d'autant que l'iPad de 7" serait aussi en préparation. Ce qu'on espère très fort en tous cas : c'est qu'il fonctionne bien sous Mac OSX... et pas sous iOS (c'est un risque).

Macbook_air

  

Publié par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (3)

jeu. 23 sep 2010

Présentation vidéo du Canon EOS 60D

Il est content le monsieur avec son nouveau Canon EOS 60D tout neuf (le même monsieur qui nous présentait son EOS 550D ici)...

Il nous le dépiotte en direct dans le salon devant la camera, en faisant plein de commentaires intéressants (en anglais). On notera le magnifique écran orientable au ratio 3/2 (regardez bien, on peut constater à quel point c'est sympa en Live View, un mode de prise de vue qui devient progressivement intéressant). 

Finalement je suis bien content de ne pas avoir acheté l'EOS 7D en complément de mon EOS 5D Mk2 (j'ai hésité)... Car l'EOS 60D me sera bien plus utile en voyage : plus léger, plus agréable en vidéo et sur pied (pour réaliser des time lapse) grâce son écran orientable. Il fera un carton c'est certain.

 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (15)

mar. 21 sep 2010

Sony présente une maquette : fini les viseurs optiques ?

  • Ce soir, nous venons de dépasser la 10.000 em inscription à notre RSS. Peut-être parcequ'on dit exactement ce qu'on pense ?

Sony à présenté aujourd'hui des maquettes de produits futurs à la Photokina, sans trop se mouiller, ni rentrer dans les détails. Première info, le successeur du Sony Alpha 700 (boîtier expert du constructeur resté inchangé depuis plus de 3 ans), devrait arriver un jour... Mais on sait pas encore exactement quand (d'ici un an probablement). Lorsqu'on pense au rythme d'environ 18 mois chez Canon et Nikon...

Photokina_A-mount_02

En tous cas, il existe déjà sous forme de maquette, ça c'est rassurant... La GROSSE nouvelle (bonne ou mauvaise, à vous de juger), c'est qu'il devrait utiliser lui aussi la technologie de miroir transparent des Alpha 33 et 55 (relire Sony Alpha 33 et 55 : le début de la fin du viseur ?). 

Les utilisateurs "experts" de reflex Sony "experts", anciens utilisateur de Minolta "experts" s'il en reste, (qui attendaient le remplacement de l'Alpha 700 "expert" depuis plus de 3 ans) ne seront pas déçus : ils seront contraints de passer au viseur électronique... Fichtre, "tout se perd" !

Trahison diront les habitués de longue date, les photographes voyageurs et les passionnés d'image... J'imagine que ceux-là n'auront d'autre choix que de tout solder pour se précipiter sur le viseur 100% du Nikon D7000 (admirable et prodigieusement efficace pour le prix), ou celui du dernier Pentax K5 (100%), ou du Canon EOS 60D (96% pas mal non plus, aidé par un écran génial)... Même Olympus offre un viseur 100% sur son E-5 (dernier baroud d'honneur ?). Dire que Minolta était justement apprécié pour la clarté de ses verres de visée (petite histoire de Minolta).

Mais les "Geeks" verront eux quelques avantages à la visée électronique (il en existe quelques uns, c'est vrai). Quand aux passionnés d'images qui sont "Geek" aussi (il y en a ;-) ça dépendra de l'utilisation qu'ils ont de leur reflex (j'attends avec impatience l'édito de Chasseur d'Image du mois prochain, qui risque d'être salé ;-)

Mais peut-on encore parler de reflex ? Et si on disait plutôt, Bridge à objectif interchangeable, au risque de vexer quelques aficionados... Peu importe, c'est en tous cas différent, pas forcément mieux, mais certainement moins cher à fabriquer.

Si l'on reste logique, on peut imaginer que Sony s'apprête à abandonner totalement la visée optique sur tous ses reflex à court terme. Voilà un an et demi qu'on avait prévu que ce jour fatidique arriverait :

" Pas impossible en tous cas, que nous soyons à la veille d'une révolution technologique d'ampleur comparable au passage du télémètre au reflex... En supprimant l'encombrant miroir surmonté d'un prisme, les boîtiers qui succéderont aux gammes reflex actuelles seront plus compacts, plus légers, moins coûteux et peut-être moins fragile grâce à la suppression de nombreuses pièces mobiles... "

Dans ce cas, qu'en sera-t-il des deux modèles Sony Full-frame ? Personnellement je crains qu'ils ne soient un jour ou l'autre abandonnés (ce que je ne souhaite à personne, croyez moi ce ne serait pas une bonne nouvelle y compris pour les clients de Nikon et Canon)... A moins qu'ils ne se voient eux aussi affublés d'un viseur électronique ? C'est probable, d'ailleurs il y aurait eu une déclaration officielle :

"  we think translucent mirror designs are better  (than classic DSLR)  "

Les Alpha 900 et 850 sont les derniers reliquats d'une stratégie planifié par Minolta en vue d'une compétition directe avec Nikon et Canon sur leur terrain (haut de gamme). Mais Sony semble y renoncer, pour se tourner exclusivement vers le grand public et les amateurs experts (non professionnels)... Ceux-là n'ont pas besoin de full frame, ils préfèrent la vidéo et le maximum de fonctions gadgets possibles.

Pour revenir à l'Alpha 77, il sera donc capable de faire le point en continu, lors des séquences vidéo. Espérons alors, qu'il ne vous obligera pas (comme c'est le cas des A33 et A55) à travailler exclusivement à pleine ouverture et sans aucuns contrôles manuels... Car dans ce cas, la vidéo au reflex ne présente aucun intérêt : mieux vaut utiliser un camescope. Je recommande d'ailleurs à mes élèves d'utiliser plutôt un camescope, lorsqu'il s'agit de ramener des souvenirs de week-end.

Espérons aussi que le bruit de l'AF ne soit pas enregistré par le micro interne, comme c'est le cas actuellement sur les A33 et A55, boîtiers qui au final n'apportent aucune solution silencieuse au grand public pour l'AF video. Contrairement au Panasonic GH2 réellement innovant côté AF (pas mal pour le leader du rice cooker).

Car un tel AF bruyant est totalement rédhibitoire pour le public visé par Sony, qui ne va pas faire l'effort d'enregistrer le son séparément avec un matériel dédié, en vue de le synchroniser plus tard au montage... Par contre, les utilisateurs avancés qui soignent leur son (enregistreur séparé ou micro sur le griffe porte flash en coupant AF et stabilisation), préféreront de toutes façons la mise au point manuelle de façon à éviter les à-coup de mise au point.

On peut même dire qu'un AF vidéo sur un reflex est plutôt contre productif pour eux (ce qui explique le succès phénoménale des reflex dépourvu d'AF auprès des vrais passionnés de vidéo, amateur, autant que professionnels)... Plutôt que d'un AF, ces deux types de public ont besoin de réglages manuels précis de l'ouverture, de la vitesse, du frame rate et du niveau d'entrée son (chose dont Sony les prive étrangement... à moins qu'il ne s'agisse de protéger le marché des camescope ?).

Ah, oui... Sony a aussi annoncé quelques optiques, dont celle-ci très jolie, que ni vous ni moi ne pourrons nous offrir. Ainsi que d'autres, certaines signées Zeiss (c'est sur que pour mettre sur un viseur électronique faudra bien tout ça ;-)

SuperTelephotoLens_image06_PMA

Dernière déception (ça ira pour ce soir) : aucune info (pour l'instant) sur un éventuel NEX 7. Tout ce que l'on peut espérer c'est que Sony l'équipe de quelques boutons de commande directs (en s'inspirant de la philosophie intelligente du dernier Fuji X100 par exemple)... Tout particulièrement d'un bouton ISO, qui vous évitera d'aller farfouiller longuement dans les menus (c'est le cas actuellement).

Par contre Sony déclinera les NEX 3 et 5 en couleurs. Sacré nouvelle ça ! Qui mettra certainement du baume au coeur des Sonyistes...

NEX_conceptural-colour-variation

Oui, je dois l'avouer je m'étais enthousiasmé bien trop vite à propos de ces NEX 3 et 5 (tellement longtemps qu'on attend des solutions qualitatives et compactes). Mais lors de la prise en main, la déception fut à la hauteur des espérances que j'avais placé du côté de la qualité d'image (équivalente à celle des reflex).

A quoi sert une bonne qualité d'image et un grand capteur, si l'on y voit rien pour cadrer ? Et que l'on ne peut prendre rapidement le contrôle manuellement (ou semi manuellement) de son appareil ? Pas pour rien que Chasseur d'Images avait fort justement "massacré" ces deux appareils...

En effet ! Il ne faudrait pas oublier que le plus important en photographie, ce n'est pas le capteur, ni l'objectif, ni les performances en haute sensibilité... Mais bien le fait de pouvoir cadrer précisément un sujet au bon moment, tout en prenant efficacement le contrôle de l'exposition de façon créative. Viseur confortable et Correction manuelle d'exposition sont donc le B-A BA de la "photo". Un B-A BA, auquel Fuji est sagement revenu avec son X100, salué par tous les spécialistes unanimes et émerveillés... Le reste n'est que bavardages et billevesées ;-)

Heureusement, on a appris aujourd'hui qu'une Mise à jour firmware viendra améliorer un peu les NEX, en permettant de réaffecter certaines touches, à d'autres fonctions. Vive l'électronique, qui permet de vendre un APN beta (façon Microsoft des mauvais jours), que l'on corrige à coups de mises à jour...

Publié par VIBERT | Permalink | Commentaires (33)

lun. 20 sep 2010

Fuji FinePix X100 : on l'a rêvé ! Sony ne l'a pas fait, ni Canon, ni Nikon, ni Pentax, ni Olympus, ni Leica, ni Panasonic, ni Samsung, ni personne avant...

Voilà LE compact numérique "traditionnel", avec le viseur optique hybride dont on a rêvé tous depuis longtemps... On ne peut s'empêcher de penser au regretté Konica Hexar argentique (pour son malheur, Konica a fusionné avec Minolta en 2003, donc été dissous dans Sony en 2006).

0000_screencopy_JFV_ 2010-09-20 à 09.24.17Fuji est le premier à l'oser avec le FinePix X100, une nouvelle qui fait plaisir un lundi matin !  Toutes les spécifications dans le communiqué de presse en Français. Rapidement ses points forts :

  • Un capteur CMOS 12,3 Mpix de grande taille APS-C (enfin)... Difficile d'accepter que Canon et Nikon ne proposent toujours pas de CMOS sur leurs compacts haut de gamme, alors qu'ils pourraient. Mais sans doutes, nous réservent-ils une surprise avec des gammes de compacts à objectifs interchangeables façon Sony NEX.
  • Une optique fixe ambitieuse à grande ouverture (f/2) et correspondant à un 35 mm (en argentique Full frame). Certains préféreraient éventuellement un 28 mm plus polyvalent. Ou un vrai grand angle 24 mm, au caractère bien trempé (c'est mon cas). Parions que ce compact aura un petit frère en 28 ou 24 mm, un peu plus tard.
  • Par contre cette optique n'est pas encore interchangeable. SI c'était le cas, imaginez la bombe...
  • Un viseur hybride offrant une véritable visée optique ! Ouf... (beaucoup de pixels passeront sous les ponts, avant que les vrais amoureux de photographie acceptent l'idée du viseur électronique façon bridge camera : Sony Alpha 33 et 55 (qui au passage ne règle pas vraiment le problème de l'AF en vidéo puisqu'ils oblige à travailler à grande ouverture et que le son de l'AF vient polluer la bande son). Et je prédis que si Canon et Nikon sacrifiaient totalement la visée optique sur leurs prochains reflex sans miroirs, cela serait vécu comme une petite trahison (on touche du bois). Extrait du dossier de presse Fuji bien écrit (que je vous recommande de lire pour une fois) :

" Tandis que les appareils numériques devenaient, ces dernières années, de plus en plus fins et compacts, le cadrage et la visualisation des images au dos de l'appareil, sur l'écran LCD haute définition, sont devenus des pratiques courantes.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (58)

dim. 19 sep 2010

Le mystère "Nikon Q" : le Nikon sans miroir ?

Nikon-q-camera Le web va-t-il à nouveau trahir de nouveau un secret bien gardé ? Deux photos parcourent le web, arborant un logo Nikon Q... S'agirait-il de la nouvelle monture Nikon pour ses futurs boîtier sans miroir ? Mmm, on l'espère, sans trop y croire... On en saura un peu plus très bientôt.

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (4)

sam. 18 sep 2010

Déclic photo : un beau numéro de rentrée !

C'est une belle rentrée pour les photographes avec une avalanche de nouveaux modèles. Je découvre a l'instant Déclic Photo n°63 (d'octobre), qui analyse 9 nouveaux reflex et 18 compacts tout neufs. Indispensable pour avoir une vue d'ensemble des nouveautés et éventuellement renouveler son matos, ou pas...

Declic_1 Dans ce numéro vous retrouverez aussi une de mes images décryptée en double page, vous verrez je pense que ça intéressera du monde... Dans la mesure du possible, cette rubrique deviendra un rendez-vous mensuel. D'ailleurs, la double-page décryptée du mois prochain est déjà en route.

Je tenterais a chaque fois d'expliquer pourquoi et comment j'ai réalisé cette image, pourquoi et comment, elle est éventuellement réussie (bien que la notion de "photo réussie" soit terriblement subjective)... L'idée n'est pas de flatter l'égo du photographe, (ça c'est déjà fait :-) mais d'essayer de comprendre ce qui fait une belle image...

Je n'oublie pas non plus d'évoquer le contexte de la prise de vue et ses conditions matérielles, voire émotionnelles. Car une photo, ce n'est pas qu'un ensemble de donnes EXIF, c'est d'abord une histoire, une émotion, une rencontre, une aventure... Ce que j'essayerais chaque mois, de partager avec les lecteurs de Déclic Photo.

Declic3

PS : article rédigé sur mon iPad. Photos prises avec l'iPhone 4.

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (13)

mer. 15 sep 2010

Nikon D7000, un grand jour pour les amoureux de photo !

Comme nous l'avions annoncé il y a déjà 8 jours, le Nikon D7000 est là ! Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est TRES impressionnant...

D7000_18_105_top_l

Quand je vous disais hier, que l'Olympus E-5 faisait figure de dinosaure... Je ne connais personne qui honnêtement, pourrait le recommander à un ami (sauf à vouloir recycler un parc d'optiques Zuiko ;-) Ce ne serait franchement pas un service à lui rendre (j'ai pourtant aimé Olympus fut un temps)...

Mais revenons vite au fantastique Nikon D7000... Aujourd'hui, tous les amoureux de la photo sont électrisés, heureux, enthousiasmé par les caractéristiques fantastiques de ce reflex ! Lire cet excellent article de présentation du Nikon D7000 sur Declic Photo, (qui est tellement bien que je renonce à vous parler des caractéristiques techniques du boîtier). C'est d'ailleurs inutile de vous détailler pourquoi tout le monde va l'aimer ce reflex, puisque tout les médias ne vont parler que de ça dans les mois à venir... Vous verrez !

Oui, l'arrivée d'un tel boîtier, aussi complet, aussi performant, aussi équilibré et pas trop cher, voilà une vrai bonne nouvelle pour la photo et les photographes. Ce qui prouve que le concept de reflex avec un vrai viseur optique, à encore de beaux jours devant lui. Du moins, on va se battre pour cela... Donc bravo à Nikon de défendre de vrais valeurs photographiques, sachant marier tradition et véritable modernité.

Sacrée rentrée photographique tout de même. Dire que pendant ce temps là, d'autres photographes n'ont plus de boulot au point de brûler leurs négatifs ! Ce que je ne trouve pas terrible sur le fond comme messages (bruler le Coran, des photos, ou quoique ce soit, ça craint vraiment). Mais bon, l'idée à le mérite de faire parler d'elle...

EOS-60D-HANDHELD 

Le match avec le Canon EOS 60D sera en tous cas passionnant... Un boîtier également très séduisant, ne vous y trompez pas (lire la présentation du Canon EOS D60 sur Declic Photo). Le match Nikon P7000 contre Canon G12 sera lui aussi passionnant (mais que font les autres constructeurs en la matière ?). 

  • Pour le Canon EOS 60D : un très léger avantage en résolution (presque négligeable), son écran articulé avec une résolution un peu meilleure et le ratio 3/2 (pas un gadget), une ergonomie plus agréable avec les meilleurs menus du marché, un prix légèrement plus doux, une gamme optique légèrement moins coûteuse.
  • Pour le Nikon D7000 : un AF plus convainquant, une mesure de lumière théoriquement plus professionnelle, une construction et finition plus impressionnante et (probablement) les habituelles options de personnalisation toujours un peu plus fouillées chez Nikon... Et comme souvent chez Nikon un viseur plus performant.

Cette liste sera appelée à être ajustée dans les jours qui viennent... Bref, il faudra maintenant prendre les deux en main pour un match au sommet dans le goût là... On se régale non ?

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (30)

Time lapse à Hong Kong (nouvelle version)

J'ai légèrement repris ce soir le montage de mon petit time lapse, réalisé au 5D Mk2 à Hong Hong... Un peu moins rapide et mieux calé sur la musique.

Réalisé au Canon EOS 5D Mk2, ajusté avec Lightroom et monté dans Premiere Pro CS5. Autre sujet : si vous vous demandiez si la vidéo HDR s'avérerait aussi moche que la photo HDR... Ne vous posez plus de question, la réponse c'est oui ! Attendons nous au pire avec le HDR 3D... Bon week end ;-)

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE , 60 - MATOS : Vidéo | Permalink | Commentaires (19)

mar. 14 sep 2010

Olympus E-5, un dinosaure sans intérêt ?

On peut se demander qui l'Olympus E-5 pourrait bien intéresser tant l'écart avec les leaders du marche semble se creuser années après années.

Bon, je sais... Ça peut paraitre cruel et radical comme jugement. Mais franchement, je ne connais personne autour de moi ou parmi les gens que j'ai formé, qui serait susceptible de s'offrir ce gros bébé au tarif ou il est propose. Olympus devrait laisser tomber ce genre de reflex et améliorer ses micro 4/3 pour les rendre plus convainquants. Même la, il y a encore un peu de boulot...

PS : taper cette note (vite fait) sur mon iPad du fond du lit en découvrant l'actu du jour est bien agréable, mais pas très rapide... J'ai l'impression d'ailleurs and je tape sur l'iPad de prendre moins de gants et d'exprimer plus simplement et directement ce que je pense. Parfois l'outil influence le style et meme le contenu... Sinon le G12 est pas mal du tout, avec la molette avant, l'écran rotatif et la video HD 720p. On aurait préfère un 24 MM., mais bon...

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Olympus | Permalink | Commentaires (28)

lun. 13 sep 2010

Sony a33 et a55 : incompatibilité avec Sigma

Juste pour info, je signale ce petit soucis d'incompatibilité signalé par Sigma qui sera bientôt réglé (à lire chez Déclic Photo).

Sony-a33-et-a55-incompatibilite-avec-Sigma_declic_large

Je ne suis pas trop concerné, mais comme je sais qu'il y a parmi nos lecteurs les plus fidèles, un certain nombre de Sonyistes qui m'envoient des infos par mail, ce dont je les remercie... (continuez ;-)

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (3)

jeu. 09 sep 2010

Prise en main Canon EOS 60D à Visa Perpignan

Franchement un petit bijoux ce Canon EOS 60D, du moins à ce que l'on peut en juger (de loin) jusqu'à présent... Mais on pourra très bientôt le toucher "en vrai". 

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (10)

L'info la plus importante de la semaine...

Elle sera peut-être passée légèrement inaperçus, mais une info très importante est sortie aujourd'hui dont la portée sera assez importante.

Apple a fait "quelque peu" machine arrière et autorisera à l'avenir les App développées sur la base d'un langage différent de celui proposé par Apple (peut-être un peu obligée par la menace de recours juridiques auprès des autorité veillant à la libre concurrence, tant aux US qu'en Europe). Ce qui veut dire par exemple, que des application développées en flash (ou autres langages) pourront être converties, en App pour iPhone et iPad (Adobe propose un outil pour cela).

Un développement unique pourra donc être fait pour être ensuite porté sur différents environnements, (par exemple Androïd, Windows Mobile, iOS, ect...). Cela ne vous dit peut-être rien, mais il s'agit d'une info assez stratégique, Apple aura donc été un peu obligé de mettre de l'eau dans son vin. Plus d'infos ici chez Wired

Autre nouveauté : les conditions requises pour voir une App acceptée sont dorénavant rédigées noir sur blanc.

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (3)

mer. 08 sep 2010

Enfin un compact Nikon P7000 qui tient la route

Tiens ! Nikon a clone le Canon G11. Et c'est tant mieux... Cela veut dire, soit que Canon avait trouve la bonne formule, soit que Nikon manque d'imagination (ce que je ne crois pas). Télécharger la fiche technique en pdf : COOLPIX P7000.

Canon-powershot-g11-VS Nikon P7000

Relire à ce propos notre test terrain (impitoyable) du Canon G11 au Costa Rica, ce qui vous en dira beaucoup ce qui fait (ou pas) un bon compact pour utilisateurs experts. Bon, en attendant ce P7000 n'est pas encore parfait, mais c'est déjà un très bon début. Je regrette un peu que le zoom ne débute pas au 24 mm (pas mal, mais ouverture maximale moyenne).... Mais il au d'autres qualités.

  • Capteur CCD 10 Mpix (raisonnable, c'est cool).
  • Sensibilité de 100 à 6400 ISO
  • Écran LCD 3 pouces de 921.000 pixels (superbe mais pas orientable)
  • Optique Nikkor 28-200 mm f/2,8-5,6
  • Stabilisation optique : ok.
  • AF à 9 collimateurs, détection des visages
  • Cadence de 1,3 im/sec (sur 30 JPEG)
  • Viseur optique, 80% de couverture (bof)…
  • Vitesse : de 1/60 sec à 1/4000 sec.
  • Vidéo : 720p (24 im/s, H.264 enfin)
  • Fichier : Jpeg, NRW, Mov
  • Modes PASM, 18 modes Scènes.
  • Mode Panorama, D-Lighting, horizon virtuel, filtre gris neutre.
  • 2 touches de Mode personalisé.
  • Cartes SD
  • HDMI, USB, A/V, microphone
  • Batteries Li-Ion
  • Taille : 114,2 × 77,0 × 44,8 mm
  • Poids : 335 g (avec carte et batterie)

Le Canon G11 ne s'est pas fait en un jour, il est le fruit d'un long processus d'améliorations. Partant de là, on peut espérer beaucoup de la dynastie qui suivra certainement ce Nikon P7000. Il était temps...

P7000_Nikon

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (15)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM