En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Le mystère "Nikon Q" : le Nikon sans miroir ? | Accueil | Sony présente une maquette : fini les viseurs optiques ? »

lun. 20 sep 2010

Fuji FinePix X100 : on l'a rêvé ! Sony ne l'a pas fait, ni Canon, ni Nikon, ni Pentax, ni Olympus, ni Leica, ni Panasonic, ni Samsung, ni personne avant...

Voilà LE compact numérique "traditionnel", avec le viseur optique hybride dont on a rêvé tous depuis longtemps... On ne peut s'empêcher de penser au regretté Konica Hexar argentique (pour son malheur, Konica a fusionné avec Minolta en 2003, donc été dissous dans Sony en 2006).

0000_screencopy_JFV_ 2010-09-20 à 09.24.17Fuji est le premier à l'oser avec le FinePix X100, une nouvelle qui fait plaisir un lundi matin !  Toutes les spécifications dans le communiqué de presse en Français. Rapidement ses points forts :

  • Un capteur CMOS 12,3 Mpix de grande taille APS-C (enfin)... Difficile d'accepter que Canon et Nikon ne proposent toujours pas de CMOS sur leurs compacts haut de gamme, alors qu'ils pourraient. Mais sans doutes, nous réservent-ils une surprise avec des gammes de compacts à objectifs interchangeables façon Sony NEX.
  • Une optique fixe ambitieuse à grande ouverture (f/2) et correspondant à un 35 mm (en argentique Full frame). Certains préféreraient éventuellement un 28 mm plus polyvalent. Ou un vrai grand angle 24 mm, au caractère bien trempé (c'est mon cas). Parions que ce compact aura un petit frère en 28 ou 24 mm, un peu plus tard.
  • Par contre cette optique n'est pas encore interchangeable. SI c'était le cas, imaginez la bombe...
  • Un viseur hybride offrant une véritable visée optique ! Ouf... (beaucoup de pixels passeront sous les ponts, avant que les vrais amoureux de photographie acceptent l'idée du viseur électronique façon bridge camera : Sony Alpha 33 et 55 (qui au passage ne règle pas vraiment le problème de l'AF en vidéo puisqu'ils oblige à travailler à grande ouverture et que le son de l'AF vient polluer la bande son). Et je prédis que si Canon et Nikon sacrifiaient totalement la visée optique sur leurs prochains reflex sans miroirs, cela serait vécu comme une petite trahison (on touche du bois). Extrait du dossier de presse Fuji bien écrit (que je vous recommande de lire pour une fois) :

" Tandis que les appareils numériques devenaient, ces dernières années, de plus en plus fins et compacts, le cadrage et la visualisation des images au dos de l'appareil, sur l'écran LCD haute définition, sont devenus des pratiques courantes.

 

Pourtant, saisir l'image l'oeil collé dans le viseur optique est resté l'apanage des appareils argentiques et constitue l'attente de bon nombre d'utilisateur d'appareils numériques. Beaucoup préfèrent avoir l'oeil au plus près de la visée pour rester concentrés sur la composition de l'image et bénéficier sans perturbation d'une vision claire du sujet ".

Fujifilm-x100-viseur 

  • Un processeur nouveau EXR. Il sera évidement possible d'enregistrer en RAW, on trouve d'ailleurs un petit bouton RAW à l'arrière du boîtier...
  • Des molettes à l'ancienne comme sur les reflex de notre enfance... Quel bonheur, (pendant que certains électroniciens nous concoctent des réglages improbables qu'il faut aller chercher dans des menus). Ce matin, les amoureux de photo sont encore gâtés, (après le Nikon D7000, c'est décidément Noël chaque semaine).
  • On ne sera pas encombré d'un flash pop-up anémique... C'est aussi bien comme ça, il y a une griffe standard.
  • Reste la question du prix (encore inconnu), on espère que ce ne sera pas trop le coup de bambou sur la tête et que ce joli joujoux ne soit pas  réservé aux François-Marie Banier (déjà ruinés en matos Leica, à tel point qu'ils ne peuvent plus changer leur vieux blouson déchiré ;-) Allez, je prends les paris pour une fourchette allant de 850 à 1250 € (ce qui est cher bien entendu, mais fatalement un appareil aussi spécifique, sera cher. Le chiffre de 1700 USD circule sur le net).  

Fuji_X100

0000_screencopy_JFV_ 2010-09-20 à 08.41.50

Fujifilm-x100-back

Et voilà en bonus, le petit film promotionnel qui va bien, qui permet de constater à quel point le design est rétro (et sexy)... Personnellement je préfère un design un peu technique comme celui du P7000, mais si celui du Fuji s'avère aussi ergonomique qu'il en à l'air, alors aucuns soucis... C'est l'appareil quasi idéal, qu'on aurait aimé que Leica nous ponde (à la place du X1).

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (58)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef01348782b7d7970c

Listed below are links to weblogs that reference Fuji FinePix X100 : on l'a rêvé ! Sony ne l'a pas fait, ni Canon, ni Nikon, ni Pentax, ni Olympus, ni Leica, ni Panasonic, ni Samsung, ni personne avant...:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM