Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« Event du 20 octobre : peut-être un Macbook Air ? | Accueil | Au fil des songes, par Vincent et Michel Munier (MAJ) »

jeu. 14 oct 2010

iPad versus Macbook AIr, Samsung Galaxy... et les autres !

Je me demande ce que sera le nouveau Macbook AIr, si Macbook Air il y aura le 20 octobre ? Et comment il sera positionné vis à vis de l'iPad... L'énorme surprise, serait un Macbook Air sous iOS 4 : ce n'est pas totalement impossible (j'en parlais ici en juillet). Oserait-on même rêver d'un portable ultra léger, un MacPad ( ! ), avec la possibilité d'un Dual boot : iOS ou Mac OS ?

Notebookair Il faut bien le dire, je suis tous les jours épaté par mon iPad, même si je râle un peu contre ses petits défauts de jeunesse (vivement iOS 4.1)... Et vivement quelques boutons à l'arrière de la coque, qui tomberaient juste sous les doigts pour confirmer, quitter, scroller...

Je suppose que nous seront bientôt, également épatés par ses - nombreux - concurrents à venir : plus ouverts, probablement moins chers et certainement mieux équipés...

Je vais vous livrer mon intime conviction : je crois même que les tablettes, vont remplacer 90% de nos ordinateurs portable (allez, d'ici 5 ans à venir). Et d'ici 10 ans, elles vont même remplacer 70% de la presse papier... Et un jour forcément, elles remplaceront au moins 50% de l'édition traditionnelle (les livres papiers), du moins tous les livres "utiles", les "références", ceux que l'on est obligés de lire. On n'imprimera plus que le luxueux, le ludique, les "beaux livres" et cela coûtera de plus en plus cher, ce qui contribuera d'ailleurs au raz de marée des livres électroniques.

D'ici dix ans, il va se passer pour la presse et l'édition, exactement ce qui s'est passé depuis 10 ans pour la photo argentique. Et que personne n'avait vu venir.

Un raz de marré, avec des conséquences énormes. A commencer par des conséquences sociales : certains métiers vont disparaitre : une partie des imprimeurs, une partie des éditeurs (les plus mauvais) puisqu'il sera facile de se publier sois-même... Un peu comme les agences photo se sont cassé le nez, les éditeurs subiront le même sort : espérons que les auteurs trouveront plus de débouchés pour leurs ouvrages que les photographes... La différence avec la photo, c'est qu'il reste beaucoup plus difficile d'écrire, que de faire des photos !

Et malheureusement, les métiers qui vont remplacer les métiers du livre, ne vont pas forcément s'implanter chez nous. Puisque notre pays est parmi les plus "immobilistes" et les plus frileux au monde... J'en veux pour preuve, la terreur avec laquelle nous nous agrippons à un système de retraite inadapté à l'avenir, au lieux d'accepter l'idée de le faire évoluer. S'adapter ou disparaitre, il faut choisir (mais bon, je ne voudrais pas relancer un débat récent et douloureux ;-)

Le grand public parle aujourd'hui des tablettes, comme les photographes parlaient de la photo numérique, il y a dix ans : "ça à l'air pas mal, mais ça reste quand même moins bien que l'argentique non ? "... (notez le "non ?" qui a pour fonction de s'auto rassurer). Et quand on répond qu'une tablette ça sera bientôt mieux qu'un livre ( ! ), alors là on déclenche l'incrédulité. Et même l'agacement dans certains cas !

Personne aujourd'hui ne regrette la photo argentique. Vous ? Pas moi... Et vous verrez que dans quelques décénies personne ne regrettera vraiment les journaux imprimés (on en reparlera puisqu'on sera en principe toujours là). Car il sera tout simplement plus agréable de lire un journal électronique sur la tablette du futur avec les innovations techniques et logicielles que l'on imagine, que sur papier...

D'ailleurs, c'est presque déjà le cas pour ce qui concerne la presse magazine. J'ai acheté quelques numéros électroniques de Nationnal Geographic en Anglais : tout y est plus beau que sur le papier, notamment les photos... Tenez, regardez cette petite vidéo marrante, qui essaye de préfigurer l'avenir de l'édition et des livres :

Le succès des tablettes sera rapide... Autrement dit, il ne faudrait pas qu'Apple tarde trop à ouvrir et licencier son système. Sans quoi il se passera la même chose qu'avec Mac OS entre 1984 et 1997. Apple devra aussi proposer une gamme de produit assez riche, car en face on aura le choix des armes ! L'émulation entre les constructeurs devrait faire baisser les prix.

L'énorme différence avec 1995, c'est que contrairement à Windows 95 qui était payant, Android sera gratuit... Et ça c'est une donnée entièrement nouvelle, qui pourrait balayer iOS du marché bien plus surement que Windows (qui n'a pu totalement éliminer ses concurrents).

Il suffit d'ailleurs de regarder ce qui se prépare du côté du système ouvert Android. Oui cette tablette Samsung Galaxy promet d'être fantastique...

Même si son prix risque d'être dans un premier temps supérieur au prix de l'iPad :

J'ai trouvé sur accessoweb.com une image qui résume tout ! Un comparatif impressionnant qui résume la compétition qui s'annonce entre l'iPad et les prochaines tablettes sous Android.

2358976-3302216

Et comme si ça ne suffisait pas, il y aura bientôt des tablettes sous Windows Mobile 7, Palm OS qui sait... Et même une tablette Blackberry (sous un OS spécifique), qui est ici comparée aux autres par Engadget :

0000_screencopy_JFV_ 2010-09-28 à 19.35.00

Dell n'est pas en reste avec son Streak (quel nom), qui a peut-être trouvé la formule magique : pas trop grosse afin rentrer dans une poche de veste et remplacer un téléphone... Mais suffisamment grande pour remplacer un iPad.

Il est vrai que posséder à la fois un iPhone 4 et une tablette (c'est mon cas), c'est un peu couillon : lequel de ces deux appareils fait double emploi ? Ajoutez un Macbook Air et ça fait beaucoup trop... S'il était un peu moins gros, j'aurais tendance à préférer transporter un mini 'iPad plutôt qu'un iPhone. Pour en savoir plus voici une prise en main vidéo de la Streak par le Journal du Geek : 

Par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (16)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef0133f46b3422970b

Listed below are links to weblogs that reference iPad versus Macbook AIr, Samsung Galaxy... et les autres !:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM