En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« novembre 2010 | Accueil | janvier 2011 »

mer. 29 déc 2010

Bientôt un Olympus XZ-1 avec 28-112 mm f/1.8-2.5

Pour poursuivre notre discussion précédente (à propos des compacts haut de gamme), voici une nouvelle très intéressante : Olympus serait sur le point de proposer un Olympus XZ-1 de 10 Mpix, avec un zoom ambitieux par son ouverture : 28-112 mm f/1.8-2.5... On parle même d'un écran AMOLED de 3 pouces. L'annonce pourrait être faite début janvier, lors du CES. 

XZ-1

Pour résumer : enfin un concurrent sérieux aux Canon G12, S95, Nikon P7000, Panasonic LX3 et Samsung EX1. Voilà une nouvelle qui va vraiment dans le bon sens, ouf... Il faut dire que ces derniers temps Olympus m'inquiétait beaucoup, avec des produits carrément discutables (et discutés) !

Est-ce la démonstration que le concept de compact haut de gamme, aurait un meilleur potentiel que les compacts à objectifs interchangeables ? A voire... Toujours est-il que ce nouvel Olympus XZ-1 m'intéresse diablement plus que les Olympus Pen ! Il a de quoi séduire avec son 28 mm à f/1.8 et son design très sobre ressemblant à celui du Canon S95. Un petit récapitulatif des zooms des concurrents, permet de constater que le petit Olympus sera bien placé avec une très grande ouverture sur toute la plage focale :

  • Olympus XZ1 : 28-112 mm f/1.8-2.5 - Très grd ouverture jusqu' 112 mm.
  • Canon S95 : 28-105 mm f/2.0-4.9 - Grde ouverture (slmt au grd angle).
  • Canon G12 : 28-140 mm f/2.8-4.5 - Ouverture correcte. Longue focale.
  • Nikon P7000 : 28-200 mm f/2.8-5.6 - Ouverture correcte. Très longue focale.
  • Panasonic LX5 : 24-90mm f/2.0-3.3 - Grde ouverture, télé un peu court.
  • Samsung EX-1 : 24-72mm f/1.8-2.4 - Très grde ouverture, télé trop court.

Un peu dommage toutefois que son zoom ne débute pas à 24 mm (une qualité rare), mais on préfère largement une grande ouverture sur toute la plage focale, qui est d'ailleurs assez ambitieuse (plus que celle des LX5 et EX-1). Dommage aussi que son nom, soit un peu à coucher dehors.

 

SamsungWB700

MAJ : on parle aussi pour le mois d'avril d'un compact Samsung WB700 équipé d'un zoom 24-432 f/3.2-5.6 (là c'est un peu trop par contre) et d'un capteur de 16 Mpix... A suivre, car celui-ci n'est pas pour tout de suite.

Pendant que certaines marques (notamment Fuji avec son annonce récente du X100) semblent comprendre les vrais attentes des photographes, il est triste de voir un grand nom comme Rollei s'égarer dans des conneries sans aucun intérêt comme la 3D (mais Rollei n'est de toutes façons, plus qu'un nom sans absolument rien derrière).. A quand la 3D en HDR ! Pour que le cauchemard soit complet ?

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Olympus | Permalink | Commentaires (19)

mar. 28 déc 2010

Google et... l'électricité ? Mais que préparent-t-ils ?

Un passionnant article à lire ce soir chez Techno-Science.net : Mais que fait Google dans l'énergie ? Diverses pistes sont étudiées... Comment Google pourrait-il encore nous surprendre ?

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (0)

Dépoussiérage d'un très vieux site, née il y a 13 ans...

Cela faisait trop longtemps que je repoussais le moment de m'y mettre tant l'entreprise me semblait fastidieuse. Mais finalement je m'y suis collé : faire un gros nettoyage sur mon "très vieux" site actionreporter.com...

MONTAGE Voilà tout le piège de fabriquer son site sois-même. A force de le remanier, il fini par vous sortir par les yeux... Il faut dire que depuis 1997, ça fait 13 années de couches de codes accumulées ! Les toutes premières furent pondues avec PageMill 2, imaginez...

Alors voilà, après quelques soirées studieuses, beaucoup de coupes drastiques, de simplifications et de liens cassés réparés, voici un nouvel actionreporter.com (du moins au niveau des pages principales). J'ai tenté du mieux que possible d'y intégrer ce blog et ma page Photoshelter.

Plus que la structure un peu ringarde du site (le principe des frames a disparu après l'an 2000 ;-) ce que je regrette le plus c'est qu'il soit matériellement impossible de refaire (correctement) tous ces vieux scans...

Il faut se rendre à l'évidence, l'arrivée du numérique à virtuellement ringardisé nos archives argentiques que personne ne prendra le temps de numériser.

Ensuite, à partir de 2001 tout est allé trop vite, la production de sujets s'est accéléré et le temps à manqué pour mettre en ligne tous les nouveaux sujets, au fur et à mesure... Ce que j'espère en 2011, c'est trouver un peu plus de temps pour mettre en ligne sur Photoshelter, de nombreux sujets restés inexploités... 

Et vous, qu'allez-vous faire de votre photothèque en 2011 et avec quel système ?

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (5)

Déclic photo n° 66 (janvier) : S95, G12, NEX 5 and co...

La dernière livraison de Déclic Photo est arrivée et elle est passionnante. Vous y lirez notamment un comparatif de sept pages, opposant les cinq compacts experts du moment : les Canon G12, Canon S95, Nikon P7000, Panasonic LX5 et Samsung EX1.

Je ne vous livrerais pas tout de suite les conclusions de Déclic (qui consacre d'une très courte tête un champion bien connu), mais apprennez que mon préféré est le Canon S95... (les testeurs ont chacun leurs préférences).

D'abord pour sa taille minimale : si l'on veut un compact, autant que ce soit un vrai compact capable de se faire oublier dans une poche de chemise ! Son design est parfaitement lisse et son zoom s'escamote totalement. Ensuite pour son excellent 28 mm ouvrant à f/2, qui laisse entrer deux fois plus de lumière, qu'un 28 mm f/2.8 (ouverture déjà très acceptable), qualité partagée avec le Lumix LX5 et le Samsung EX1 (qui descend même a un incroyable 24 mm f/1.8).

En conséquence vous ne travaillez qu'à 800 ISO, là ou d'autre ont besoin de monter à 1600 (dans les mêmes circonstances), ou même à 3200 ISO si vous disposez d'un compact à objectif interchangeable, équipé d'un quelconque (et encombrant) zoom 18-55 mm F3,5-5,6 livré en kit.

Du coup il faut relativiser l'avantage dont bénéficient les compacts à grands capteurs, tant qu'ils ne sont pas équipés d'optiques professionnelles à grande ouverture (mais s'il faut acheter des optiques pro à grande ouverture, ne préfère-t-on pas les réserver à son reflex ? )...

Oui, vous avez bien lu : à f/3,5, un compact à optique interchangeable doit par exemple travailler à 3200 ISO, lorsque le minuscule 28 mm f/2.8 du S95 se contente de 800 ISO. L'avantage du grand capteur en termes de qualité d'image, devient donc beaucoup moins impressionnant, que ce que l'on voudrait nous faire croire...

Toujours à propos du S95, je suis totalement fan de la bague de réglage qui entoure l'objectif, à laquelle vous pouvez attribuer divers fonctions. J'aime notamment lui attribuer le facteur de zoom, qui progresse de cran en cran : 28 mm, 35 mm, 50 mm, ect... c'est beaucoup plus agréable et rapide que le curseur imprécis d'autres modèles. Sinon, je lui attribue aussi la priorité ouverture.

Enfin, n'oublions pas le prix (celui du S95 est le plus serré du lot). Un élément qui n'est pas négligeable, si (comme la plupart des lecteurs de ce blog, majoritairement équipés de reflex) vous concevez l'APN compact, nécessairement comme un APN d'appoint (et un APN de poche)...

Toujours dans le même numéro 66, et toujours passionnant : un duel (sur 8 pages) entre le Canon G12 et le Sony NEX-5. Un duel qui est absolument pertinent... Ces deux là sont "assez" compacts en effet (le G12 un peu plus). Ils sont qualitatifs (le NEX-5 un peu plus). Ils visent le même public d'amateurs exigeants et même d'experts... Ils sont proposés quasi au même prix et il est évident que de nombreux photographes se demandent si la différence de qualité d'image est sensible entre les deux (et justifie l'encombrement du NEX-5).

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (9)

lun. 27 déc 2010

Lightroom 3.3 et Adobe Camera Raw 6.3 disponibles

Lightroom 3.3 est disponible (la 3.3 RC était dispo depuis quelques temps). Téléchargez les versions Mac et PC (gratuites pour tout utilisateur de Lightroom 3), ainsi que Adobe Camera Raw 6.3 en version Mac et PC (ce dernier est disponible seulement pour CS5.... les possesseurs de CS3, CS4 devront s'y faire ! Ou passer à Lightroom, ce que je leur conseille vivement).

Et c'est à cette adresse que vous trouverez régulièrement ramaniée, la liste des dernières mises à jour : adobe.com/downloads/updates. Cette dernière mise à jour gratuite de LR2 et ACR permet le décodage de plusieurs nouveau fichiers RAW :

Rappelons que la liste de tous les appareils supportés par ACR5 et LR2 reste disponible en permanence ici (et mise à jour).

PS : ceux qui testent Lightroom (période de 30 jours gratuite) sans être certain de l'acheter, seront contents d'apprendre qu'à chaque mise à jour en 3.x, ils regagnent 30 jours d'essai (c'était comme ça avec LR2)... Donc si vous avez aimé Lightroom 3.1, ou 3.2 mais que vous ne l'avez toujours pas acheté : installez la version d'essai de 30 jours de LR 3.3 (et vous finirez bien par être conquis)...

En plus les plus astucieux auront noté que vous retrouverez ici toutes les versions précédentes, faut-il que je vous fasse un dessin ?

De quoi essayer suffisamment longtemps le logiciel pour être définitivement converti (en cas de doute lisez ce comparatif). Et pour l'acheter, c'est par ici (encouragez votre blog préféré qui touchera 7% de la vente)...

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom , 90 - LOGICIEL : Adobe Photoshop | Permalink | Commentaires (11)

mer. 22 déc 2010

La promo Lightroom à 166 € continue jusqu'au 5 janvier !

Il semblerait que la promo Lightroom à 166 €, continue jusqu'au 5 janvier !

Lightroom 3 ne coûte donc QUE 166 € chez Amazon.fr au lieux de 297 € (suivez notre lien pour soutenir Macandphoto, qui touche 7% du prix HT). Il serait dommage de s'en priver à ce prix fou, fou, fou... La promo devait s'arrêter le 18 décembre mais on dirait que ça continue !

0000_screencopy_JFV_ 2010-12-22 à 18.42.38

Pour tout savoir de Lightroom, visitez la catégorie : 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom. Pour les formations Lightroom c'est par ici. Petite info exclusive : les 14 et 15 avril la Nikon School proposera une formation Lightroom Niveau avancé (une première), destinée aux utilisateurs maîtrisant déjà bien les bases du logiciels. Le lien d'inscription sera dispo d'ici quelques jours (en attendant il y a mon mail).

 

 

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (19)

Le Déclin programmé de Facebook ?

Lu un très intéressant article sur le Déclin programmé de Facebook. Toutefois, en admettant que déclin il y aura... cela prendra forcément un peu de temps, vu l'importance actuelle de cette plateforme, y compris auprès des professionnels, notamment les photographes. Bonne lecture, commentaires bienvenus.

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (6)

sam. 18 déc 2010

La photo décryptée : marché à Phnom Penh au 24 mm

Chaque mois dans le mensuel Déclic Photo, je décrypte pour vous une de mes photos et vous livre l'histoire de de sa fabrication... Sans oublier d'évoquer le contexte, "la petite histoire de l'image". De temps à autre je vous proposerais  sur cette page une de ces images, parues dans un précédent numéro.

Actuellement en kiosque le numéro 65 de Déclic Photo, dans lequel vous retrouvez une autre photo décryptée.

  


Ou, quand, comment, pourquoi

Alors que nous nous baladions dans les petites rues bordant le fleuve Mékong, c’est un orage sur Phnom Penh, qui nous obligea à nous réfugier dans ce marché couvert… Assis sur de petits tabourets de plastiques, nous nous apprêtions à déguster une soupe de crevette très parfumée et pas mal épicée ( ! ), lorsque j’ai remarqué cette vendeuse en train de consulter un album photo avec une voisine. L’album était plein de souvenirs de famille, de mariages, des parents exilés à l’autre bout du pays, ou disparus à l’époque des Kmers rouges. Au Cambodge les albums photos sont plus précieux qu’ailleurs, chargés d’émotions à cause de l’histoire.

_MG_6327_1200px

 


La planche contact

Dans cette série du marché au 14 et au 24 mm, cette photo est la seule qui sorte du lot grâce à un rayon de lumière tombé par chance d’un trou dans le toit. Ailleurs, la lumière était terne et le sujet peu spectaculaire… Le piqué et la luminosité d'un 14 mm ont contribué à sauver la situation. En voyage un grand angle fixe permet de gagner en qualité par rapport à un zoom grand angle. D’ailleurs, on peut se passer bien plus facilement d’un zoom grand angle, que d’un zoom télé... Car au grand angle, il suffit de se reculer de deux pas pour changer radicalement de cadrage.

Planche_contact 

 


Le secret de fabrication

Après avoir photographié cette scène de loin au 24-105 mm (sans grand succès), j’ai voulu passer au grand angle pour mieux « situer » les personnages dans cet environnement haut en couleur. Un véritable capharnaüm tel que l’on en trouve que sur les marchés locaux d’Asie… Sur l’EOS 5D Mk2 (full frame), j’ai donc monté un des plus fabuleux objectifs proposés par Canon, le EF14 mm f/2.8 L II. Ce grand angle ne déforme pas les perspectives contrairement à un 15 mm fisheye. Il reste discret (c’est appréciable ici), léger et compact, ce qui me permet de l’emporter même lorsque je ne pars qu’avec un petit sac.

  


Les réglages de l’appareil

Même avec les objectifs professionnels ouvrant à f/2.8 (sensés rester excellents à toutes les valeurs), j’évite la plus grande ouverture autant que possible (sauf en portrait). Par faible luminosité, je préfère donc monter légèrement en sensibilité, ce qui est de plus en plus facile au fur et à mesure que les capteurs progressent. Ici les 400 ISO du Full frame n’ont généré aucun bruit dans les ombres, même après avoir « débouchée » fortement l’image... Cette ouverture raisonnable de f/4 m’a permis de sécuriser la mise au point sur toute la profondeur de l’étale (un peu plus de profondeur de champs qu’à f/2.8). J’ai ’échappé aussi à toute traces d’aberration chromatique… 

 

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 70 - CONSEIL : photos décryptées | Permalink | Commentaires (19)

jeu. 16 déc 2010

Steve Jobs a sa marionnette aux Guignols (et réflexions)...

Je cède aujourd'hui la parole à un invité : Didier Cameau (dont le métier va de la location de Mac à l'occasion), qui poste régulièrement une intéressante newsletter... Dans la dernière il écrivait ceci, qui m'a paru bien, alors voilà "copié-collé" avec son accord :

Steve jobs marionnette " Steve Jobs a, depuis le mois d'octobre, droit à sa marionnette dans les Guignols de l'info. Il est incontestable que ce nouveau personnage soit né avec la notoriété d'Apple, mais certainement aussi par son image qui se détériore tout doucement.

Les critiques mises en avant par les guignols reprennent celles que nous entendons de la part des utilisateurs. Alors attention, les produits sont rarement mis en cause, ils suscitent toujours un véritable engouement et sont reconnus comme faisant toujours partie des ordinateurs les plus simples à utiliser et les plus fiables. Pour les produits parallèles comme le iPhone ou la iPad, les critiques sont toujours aussi positives et ils sont reconnus comme les meilleurs du marché actuel. Donc, pour Apple, pas de souci de ce côté !

Par contre, c'est l'image même de leur démarche hégémonique qui est mise en porte-à-faux. Les clients commencent, pour un certain nombre d'entre eux, à se rendre compte que, si l'ouverture de nouvelles boutiques Apple Store est positive, la méthode qui consiste, tout doucement, à étouffer le réseau en place pose certains problèmes d'écoute.

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! | Permalink | Commentaires (13)

La nouvelle Freebox V6 est en route !

Voilà qui redonne un peu de couleurs à cette journée bien grise... La nouvelle Freebox V6 est en route ! Reçu ce mail de Free aujourd'hui :

0000_screencopy_JFV_ 2010-12-16 à 19.51.54 " Merci d'avoir choisi Free Revolution. Bonjour, Vous nous avez fait parvenir votre demande de migration vers le forfait Freebox Revolution pour la ligne XXXX. Nous avons le plaisir de vous confirmer que votre demande de migration est bien prise en compte. Votre forfait s'établira désormais sur la base d'une facturation mensuelle de 29,99 € + 5.99 €/mois support physique (liaison fibre) soit 35.98 €/mois à compter de l'envoi de la nouvelle Freebox V6.

Dans les prochains jours vous serez informé par mail de la procédure d'échangede votre Freebox. Les frais de migrations de 29.99 € seront débités sur votre facture après l'envoi de la Freebox ".

Cette Freebox V6 et ma connexion fibre (débit constaté entre 85 et 95 Mo/sec), ça devrait être vraiment très sympa. Allez parler de "décroissance" après ça...

Publié par VIBERT dans 10 - ACTU : matos photo, divers | Permalink | Commentaires (9)

Vite, vite ! Lightroom 3 pour 166 €, jusqu'à vendredi 18 déc.

Attention, il ne reste que 2 jours pour faire une belle économie sur LR3 !

LR3

Un petit rappel vital, pendant que sur le post précédent le débat Canon versus Nikon fait rage ! Tous vos commentaires par ici à propos de cette discussion. Le débat y est extrêmement vif, mais intéressant comme d'habitude. Votre avis y est le bienvenu, (même tranché ;-) Et pour le débat Aperture versus Lightroom, c'est par ici !

Rappelons donc, qu'en ce moment, jusqu'au 18 décembre ( ! ) Lightroom 3 ne coûte QUE 166 € chez Amazon.fr au lieux de 297 € (suivez ce lien pour soutenir ce blog). Il serait dommage de s'en priver à ce prix fou, fou, fou...

Pour tout savoir de Lightroom, visitez la catégorie : 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom. Pour les formations Lightroom c'est par ici. Petite info exclusive : les 14 et 15 avril la Nikon School proposera une formation Lightroom Niveau avancé (une première), destinée aux utilisateurs maîtrisant déjà bien les bases du logiciels. Le lien d'inscription sera dispo d'ici quelques jours (en attendant il y a mon mail).

 

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom , 90 - LOGICIEL : Adobe Photoshop | Permalink

mer. 15 déc 2010

Fuji Finepix X100... on en rêve toujours !

Amateurs d'appareils légers, intelligents et (surtout) équipés de viseurs : votre attente n'aura peut-être pas été vaine ! Lorsque sortira enfin le Finepix X100, que Fuji nous promet depuis la dernière Fotokina, relire notre analyse ici :

Fuji FinePix X100 : on l'a rêvé ! Sony ne l'a pas fait, ni Canon, ni Nikon, ni Pentax, ni Olympus, ni Leica, ni Panasonic, ni Samsung, ni personne avant...

En attendant, un mini site est là pour vous faire patienter : finepix-x100.com. La bonne nouvelle, c'est que cela tendrait à prouver définitivement la volontée de Fuji de bel et bien commercialiser la chose, si l'on en doutait...

X100_450

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (18)

Ken Rockwell n'aime pas le Sony Alpha 55

D3S_4169-1200 Ken Rockwell est un analyste incontournable et redoutable (!) que tous les professionnels connaissent et lisent.

Ce que l'on apprécie chez lui : ses avis argumentés et simples. Inutile de prendre des gants pour expliquer pourquoi a aimé (ou pas aimé) un appareil... A titre d'exemple, Ken a testé le Sony Alpha 55 et n'a visiblement pas aimé (moi non plus d'ailleurs) :

" Image quality is poor, because the A55 lacks some very important image adjustments ", ça c'est fait...

Vous en saurez plus sur son site : kenrockwell.com/sony/a55.htm. A lire, c'est assez intéressant et ça change un peu de la "com" à coup de "graphiques", que certains sites s'efforcent de faire passer pour de l'information...

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (21)

mar. 14 déc 2010

Révolution chez Free : que restera-t-il à l'Apple TV ?

Un mot rapide pour vous communiquer le lien vers le communiqué de Free (ici en pdf), qui a présenté ce matin sa prochaine Freebox Revolution (page dédiée ici). Ses caractéristiques sont assez impressionnantes, l'Apple TV d'Apple fait grise mine face à cette débauche de fonctionnalités (et d'ergonomie semble-t-il)...

0000_screencopy_JFV_ 2010-12-14 à 19.32.38

Publié par VIBERT dans 10 - ACTU : matos photo, divers , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (11)

sam. 11 déc 2010

Expression Media : du génie... au gâchis !

Le débat est toujours vif autour des compacts à optiques interchangeables (CF post précédant), une question sur laquelle on reviendra sans doutes en 2011, avec probablement quelques nouveautés intéressantes (de la part de Canon et Nikon espérons-le). Donc 2011 sera l'occasion de nouveaux débats et empoignades passionnés. Chouette, on ne va pas s'ennuier !

Pour ma part je reviens de deux jours passés en dehors de Paris, à Evry précisément (c'était tout blanc, froid et très calme, ça m'a rappelé la banlieue de Moscou lors de mon voyage durant l'hiver 1995)... J'y ai animé une session de formation - conseil sur Expression Media ! Si, si...

Et oui, cela fait drôle, de revenir sur ce logiciel, après quasiment deux ans sans l'avoir utilisé sérieusement (seulement pour ouvrir de vieux catalogues). Mais on n'oublie pas un tel logiciel après l'avoir utilisé à fond pendant des années (depuis 1999), c'est comme le vélo. 

Ce fut l'occasion de redécouvrir à quel point il était en avance sur certains plans. Il regorge toujours de fonctions, encore absentes de Lightroom. Par exemple la recherche d'images "similaires" : qui se ressemblent du point de vue couleurs, forme, expo : c'est bluffant et utile pour chasser les doublons, notamment lorsqu'une photothèque est gérée par plusieurs personnes !

Quel bonheur de personnaliser très finement les options de présentation : par exemple saisir des légendes et mot-clefs directement en dessous des images, ce que Lightroom nous interdit encore et qui pourtant est si intuitif (capture ci-dessous).

0000_screencopy_JFV_ 2010-12-11 à 16.34.27

Mais ce fut aussi l'occasion de constater qu'Expression Media a terriblement vieilli par ailleurs. Par exemple pour l'enregistrement et la modificatiuon des paramètres prédéfinis de méta-données (qui était son point fort avant l'arrivée de LR2), l'impression, la création de planches contact (totalement dépassée), ect...

Bref : Phase One (qui vient de le racheter) a encore du pain sur la planche... A mon avis (j'espère avoir tord), ils n'auront jamais les moyens d'effectuer les développements qui s'imposent. Expression Media pourrait, tel la Belle au bois dormant, s'endormir gentiment et ne jamais se réveiller. Quel gâchis ! Quand on repense à la somme de travail et d'intelligence, investie par des centaines de personnes qui ont participé à son développement pendant dix ans...

Voir un logiciel qu'on a tant aimé, s'éloigner ainsi de vous : c'est un peu comme perdre un amour de jeunesse. Oui, je sais c'est ballot de dire ça ! Et pourtant..

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (23)

mer. 08 déc 2010

Test du Sony NEX-5 : "best sensor but bad usability"

Ceux qui s'intéressent aux compacts à objectifs interchangeables seront passionnés par cet article instructif (en Anglais) : The mirrorless shootout, par Thom Hogan.

PROD_Mirrorless_05155_fourcams copie

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Olympus , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) , 80 - APN : Tous les autres... | Permalink | Commentaires (14)

lun. 06 déc 2010

L'application Viber : téléphonez gratos

0000_screencopy_JFV_ 2010-12-06 à 22.01.01Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, téléchargez l'application Viber (sans T), pour téléphoner gratos avec l'iPhone (j'ai testé, ça marche bien en WIFI), et c'est totalement gratuit... Mais je précise que je n'y suis absolument pour rien !

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (7)

Un scénario à envisager : l’Allemagne quitte l’euro !

Dépêchez vous d'acheter Lightroom 3 avant d'être ruinés, après demain (lorsque les banques seront ruinées grâce à notre Canto révolutionnaire ;-)

Herlin_France_la_Faillite Blague à part, je suis en train de lire un petit bouquin intéressant et (presque) agréable à lire, France la faillite ? Histoire de se faire un peu peur, avant de dormir.. ahah ! Si l'on est ruiné demain, ce ne sera pas la faute à Catona (je n'en suis pas encore arrivé aux, "conseils pour protéger votre patrimoine").

Aujourd'hui l'auteur revient sur une possibilité évoquée dans son livre : Un scénario à envisager, l’Allemagne quitte l’euro ! On n'ose y croire (je connais deux ou trois adeptes de la décroissance dans un chalet isolé du côté de La Clusaz qui vont s'en régaler). Petit extrait, d'un blog tout à fait amusant à lire :

L’information est d’importance et elle est publiée par The Guardian : Angela Merkel a déclaré fin octobre lors d’un sommet européen que l’Allemagne pourrait quitter l’euro ! Le porte-parole de la chancelière a immédiatement démenti, mais voici un élément qui ne devrait pas rassurer les marchés. Ce scénario est en réalité tout à fait crédible (je l’évoque dans mon livre page 124), l’Allemagne – qui garde en mémoire le traumatisme de l’hyperinflation de 1923 – choisirait de quitter un euro qui part à vau l’eau (monétisation à outrance, cours en chute libre, inflation) plutôt que d’essayer de le sauver. "

Un cadeau sympa à offrir à votre Belle mère pour Noël ! Profitons de la vie et faisons plein de photos, avant que cela n'arrive ;-)  

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (6)

sam. 04 déc 2010

Canon versus Nikon : comment choisir...

Comment un photographe ambitieux, doit-il choisir entre Canon et Nikon ? J'ai toujours expliqué qu'il fallait d'abord choisir les optiques dont vous avez besoin (ou envie pour les années suivantes).

Il s'agit donc de choisir : non pas une marque, mais plutôt une gamme optique... C'est pour cela que d'autres marques sont d'entrée de jeux disqualifiées pour les besoins de certains utilisateurs. Ensuite intervient le choix d'un modèle (full-frame ou à capteur APSC). Voici une page intéressante qui amène un nouveau point de vue sous la forme d'un comparatif géant, entre les gammes d'objectifs Canon et Nikon.

0000_screencopy_JFV_ 2010-12-04 à 14.38.58

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (37)

ven. 03 déc 2010

Airprint Hacktivator menacé ? Et Cantona dans tout ça...

L'indispensable AirPrint Hacktivator permet à n'importe quel utilisateur de Mac de partager son imprimante avec son iPad ou son iPhone, connecté sur le même réseau WIFI. Histoire d'imprimer simplement quelques pages depuis son iPad... Gratuitement et sans malice, juste pour combler un "oubli génant" d'Apple.

Il est totalement hallucinant qu'Apple n'ai pas intégré une fonction aussi indispensable à Mac OSX et à l'iPad. Tout en essayant de nous faire croire qu'il est indispensable d'acheter une imprimante WIFI "compatible", afin d'imprimer quelques pages depuis votre iMachinchose. 

" Steve réveille-toi : es-tu devenu fou ? "

Comment un génie tel le Grand Steve (que personnellement j'admire et que nous sommes nombreux à bénir chaque jour), peut-il autoriser un tel non sens ? "Le génie ça démarre tôt et parfois ça rend marteau", disait Gainsbare...

0000_screencopy_JFV_ 2010-12-03 à 20.20.15 Le but de l'iPad n'est-il pas de faciliter la vie des utilisateurs ? Notamment des moins férus en informatique... Par exemple les grand-mères qui ne connaissent pas forcément AirPrint Hacktivator ! Et qui pourtant, aimeraient bien imprimer un petit quelque chose de temps en temps, sur la vieille jet d'encre USB connectée au Macounnet de iPépé...

Bref de tels "manquement au bon sens", un tel "mépris des utilisateurs" (osons le dire, oui car c'est exactement de cela qu'il s'agit), ça me révolte.

Et ça m'inquiète aussi de la part d'Apple : je n'ose pas croire que le but de la manoeuvre est de forcer la vente d'imprimantes WIFI ? Vous y croyez-vous ? Moi non, je ne veux pas le croire. Ce serait "minable", de la part d'un géant qui possède les trésors en cash que l'on sait.

Non, il y a forcément une autre explication (technique que j'ignore et dont je me tape)... Mais alors comment expliquer qu'un tout petit développeur indépendant, ait pu tout seul inventer AirPrint Hacktivator ? En tous cas, je vous conseil de télécharger ce petit soft indispensable de toute urgence... Qui sait combien de mois il faudra attendre, avant qu'Apple nous autorise à imprimer à nouveau depuis l'iPad vers nos imprimantes non WIFI ?

Car figurez-vous que les avocats d'Apple commencent à enquiquiner le petit gars à l'origine du produit, qui aurait utilisé du "code Apple"... Blablabla, vous imaginez le genre de "tracasseries" ! Heureusement, ce "maléfique hacker", vient de remettre en ligne une nouvelle version, netoyée du "soi-disant" code. Vite : téléchargez là, avant qu'Apple ne trouve autre chose pour vous empêcher d'imprimer !

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - COUPS DE GUEULE ! , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (29)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM