Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« Photoshop Tutorial Rap : vraiment énorme ! | Accueil | Procès Zemmour et liberté d'expression, suite... »

mar. 11 jan 2011

Googueulitude géniale : Books Ngram Viewer

> > > encore une découverte faite grâce à Twitter (pour l'anecdote)... Beaucoup doutent de l'intérêt de Twitter (on en parlait ici et ) : la réponse est concrète. Sans Twitter je ne serais pas tombé sur ce site ce soir)

Décidément Google est incroyable ! Je ne pouvais garder cette découverte plus longtemps pour moi... Je joue dpuis 30 minutes à tester divers mot sur ce nouveau service proposé par Google Labs : Books Ngram Viewer.

C'est vraiment géant : l'outil étudie la récurrence des mots dans les ouvrages au cours des siècles. Les historiens, linguistes, sociologues, statisticiens et autres scientifiques ou lettrés sauront en tirer des merveilles probablement. En attendant j'ai essayé les mots Liberté, égalité et fraternité (on peut chercher plusieurs mots en même temps avec des virgules). Liberté, qui semble moins populaire qu'il l'a été il y a un siècle ! Très étonnant...

0000_screencopy_JFV_ 2011-01-12 à 00.05.40

J'ai aussi testé (en Français), guerre (qui se fait un peu plus rare dans la littérature), dette (concept qui ne date pas d'hier), Europe, France, Chine, droits de l'homme, ect... Les mots paix et guerre évoluent paralèllement (avec une petite préférence pour la guerre). Après un siècle de domination la religion, rattrape la science (ce qui renvoie au moyen âge), pas certain que ce soit une bonne nouvelle !

0000_screencopy_JFV_ 2011-01-12 à 00.22.25

On se rend compte enfin que la photo n'a toujours pas détrôné la peinture et le dessin dans les écrits, la photo resterait-elle un art mineur ?

0000_screencopy_JFV_ 2011-01-12 à 00.12.26
L'espoir fait vivre (mais pas de beaucoup). Le mot Cheval a toujours fait rêver les hommes, plus que moteur ! Idem pour la mer, versus la montagne. Quand à partir, rester, je vous laisse juge... Attention, les majuscules comptent.



Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (7)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef0147e17be3ac970b

Listed below are links to weblogs that reference Googueulitude géniale : Books Ngram Viewer :

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM