En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« décembre 2010 | Accueil | février 2011 »

sam. 29 jan 2011

HyperDrive, un disque dur pour iPad... à tester !

J'ai souvent critiqué ici l'indigence de la gestion des photos par l'application Photo de l'iPad. Indigence qui s'explique aussi par les limites intrinsèques de ce premier modèle d'iPad, incapable de gérer des images lourdes (plantage de l'application Photo lors de l'importation d'images lourdes par le Camera Connection Kit, incapacité à reconnaitre une carte SD formatée par un Canon G12, etc)...

Bref, un peu décevant tout ça... L'iPad pour le moment ne sait pas aller au delà de son rôle de superbe portfolio (superbe, mais dont les options de personnalisation ou de slideshow, sont bien trop limitées et frustrantes à mon goût). D'ailleurs, à la suite de cette première partie (relire mes applications préférées pour l'iPad), je prépare un article sur les diverses applications photo que j'ai pu tester (des dizaines), mais avant d'être publié, l'article attendra que je trouve enfin l'application photo suffisamment performante. Une application qui me permette enfin d'utiliser l'iPad comme videur de carte efficace... En attendant, j'emporte le Macbook Air en voyage et l'iPad reste à la maison (c'est un peu dommage).

Tout ça pour vous annoncer qu'un produit semble-t-il très intéressant est désormais disponible chez Sanho : l'Hyperdrive Hard Drive for iPad (je suppose qu'il sera bientôt dispo chez Macway)... D'ailleurs, j'avais déjà bien apprécié l'Hyperdrive Color Space, un précédent modèle de la marque (que l'on peut connecter à l'iPad en principe), relire ce long article. A noter que Sanho propose également les batteries HyperMac (intéressant depuis que les Macbook sont privés de batteries amovibles).

HDIP-Banner

Pour revenir au nouvel Hard Drive for iPad, il devrait permettre plein de choses... Grâce à sa batterie de 1600 mAh, il peut se connecter à l'iPad (qui refuse les périphériques trop gourmands). Il ruse également pour apparaitre sous forme de disques virtuels de moins de 32 Go (l'iPad refusant les cartes plus grosses). On est impatient de tester ça, avant de l'adopter peut-être pour un prochain voyage ?

En attendant le voyage continue, petite escale à Manille, après un vol de toute beauté au dessus de la mer de Sulu... A noter que ces images n'ont été possible, que grâce à l'écran orientable de l'EOS 60D que j'ai tourné et retourné dans tous les sens.

_MG_2581_web_800px

_MG_1525_web_800px

_MG_2864_web_800px

_MG_2925_web_800px

_MG_3057_web_800px

Publié par VIBERT dans 50 - MATOS : Accessoires photo | Permalink | Commentaires (18)

mar. 25 jan 2011

Philippines : on fait pas des métiers faciles (MAJ)

Décollé de Manille à 13h... et voilà le résultat quelques heures plus tard. Certains jours, je me dit qu'on fait pas des métiers faciles ;-)

_MG_2703_web_800px

_MG_0750_web_800px

_MG_0944_web_800px

_MG_2150_web_800px

_MG_1096_web_800px

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE | Permalink | Commentaires (14)

lun. 24 jan 2011

En transit, à Hong Kong... (encore)

Vraiment j'adore Hong Kong en janvier. Il y fait frais (11° à 17° pas plus), les gens sont gentils (avec moi en tous cas) et la ville est un rêve de photographe. Un jour j'organiserais un safari photo ici, pour vous faire profiter des meilleurs spots. En attendant, c'est reparti avec un peu d'équipement à tester Nikon P7000, Canon G12, EOS 60D, EF-70-200 mm f/4 L IS USM, EF 14 mm f/2.8 LII USM, etc... Asta la vista !

_MG_0364_web_1000px

_MG_0724_web_1000px

Le deux images ci-dessus ont été avec le EF 70-200 mm f/4 L IS USM. Quel bonheur ce petit zoom sur l'EOS 60D, un ensemble très léger et nerveux... Ci-dessous, le Nikon P7000 en action. Très belle qualité d'image, mais assez peu réactif en format RAW. C'est bien dommage, car sa longue focale de 200 mm permet des composition intéressantes en photo urbaine...

DSCN0104_web_1000px-2

Et une spéciale dédicasse à Blazouf (comme promis) : vue du Starbuck Café à TST ou je relève mes mails... Mais je n'ai pas encore trouvé le petit compact Olympus.

DSCN0056_1000px

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE | Permalink | Commentaires (13)

jeu. 20 jan 2011

Découverte du Show Room Nikon à Shinjuku ;-)

Showroom-nikon-sushitrip-02 Découvrez le Show Room Nikon à Shinjuku sur Sushitrip.fr qui propose des images intéressantes (un poil trop de "tons clairs-tons foncés" et de HDR à mon goût, mais les goûts et les couleurs c'est si personnel ;-)

En tous cas, voilà une visite qui vaut le détour et donne vraiment envie d'aller au Japon... A noter qu'on a presque le même Espace Nikon au 88 Boulevard Beaumarchais à Paris, ou vous trouverez également la Nikon School (et mes stages Lightroom). D'ailleurs il reste encore 1 place, pour le prochain safari photo organisé en Tanzanie, départ le 25 février 2011.

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (5)

Photo d'identité : un combat est quasi gagné

Bonne nouvelle pour les photographes de quartier (mais aussi et surtout pour les fabricants de photomatons ? ) : le combat des photographes pour sauvegarder leur accès au marché de la photo d'identité est quasi gagné :

Encore une petite étape parlementaire (commission mixte paritaire), et ce sera fait... Nous ne sommes pas forcément nombreux à être concernés (je parle des lecteurs de ce blog), mais pour une fois qu'il y a une bonne nouvelle...

Publié par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (9)

lun. 17 jan 2011

Rumeur : vers l'abandon du Xserve... et d'autres produits Mac ?

A l'heure ou Apple bat des records de popularité, ou le Grand Steve, est contraint à un nouvel arrêt pour raisons de santé, d'autres rumeurs (relayées ici par Macbidouille), évoquent un arrêt possible de certaines technologies pointues, destinées aux professionnels. Ainsi, (après le Xserve), ce serait Xsan et Final Cut Serveur, voir à terme MacOS X Serveur lui-même, qui seraient concernés...

0000_screencopy_JFV_ 2011-01-17 à 19.31.23Pas la première fois qu'on nous fait le coup. Il ne faut jamais oublier que les grandes compagnies comme Apple n'ont qu'une logique : la survie qui implique le profit (comme toute forme de vie naturelle)... Ne pensez pas qu'Apple, Microsoft, ou Google soient nés par philanthropie (même si parfois certains fan voudraient nous y faire croire)... Si ces marques existent, c'est qu'il existait un écosystème viable : un marché pour leurs produits, à un moment donné de l'évolution sociale et économique.

Il fallait aussi que la technologie soit arrivée au niveau de développement suffisant, impliquant que quelqu'un s'en empare pour occuper ce marché.

Comprendre que si Steve Jobs n'avait pas crée l'iPhone et l'iPad, un autre l'aurait fait quasiment à l'identique dans les 2 ans : l'iPhone à été inventé parceque la technologie des écrans tactiles est arrivé à maturité à ce moment là, et non pas parceque Steve Jobs est génial (il l'est par ailleurs). Son seul mérite fut d'être le premier à comprendre que cette technologie était désormais disponible et à la commander en masse. Il faut également savoir que si les premiers iPod ont fait le carton que l'on sait, c'est parcequ'une technologie de mini disques durs était arrivée à maturité et qu'elle était soudain disponible en masse...

Bref, l'apparition de conditions économiques appropriées, engendre le développement de nouvelles industries et champs d'activités... Ce fut également vrai pour l'apparition des constructeurs automobile, des compagnie pétrolières, des firmes pharmaceutiques, des banques (il y a bien longtemps)... Et même des marchés financiers plus récemment ! Afin de faire fructifier les petites économies de la génération des 30 glorieuses, qui fabriquent ensuite de grandes rivières et parfois de grandes cataractes ! Sans l'épargne des retraités occidentaux, point de "donneurs d'ordres", point de fonds de pensions exigeant des rentabilités délirantes...

Mais refermons cette parenthèse et dépassionnons le débat avant même qu'il ne commence : nous avons besoin des uns, autant que des autres. Des banques, autant que des produits d'Apple, de Microsoft, de Google, ou d'Areva ( gloups ! )... Il n'y a pas les ogres d'un côté et le gentil Apple de l'autre. Tous ces acteurs sont des géants se comportant avec les mêmes logiques implacables (qui peuvent sembler impitoyables), plus ou moins archaïques ou en avance sur leur temps... L'histoire à d'ailleurs démontré, qu'un génie visionnaire pouvait devenir archaïque. Puis visionnaire à nouveau (Apple est passé par ces trois étapes, demain ce sera peut-être au tour de Microsoft faisons preuve d'ouverture d'esprit).

Ce à quoi je veux venir, c'est que toute entreprise capitaliste, est prête à tout moment à se couper un bras (ou un orteil) ! Lorsqu'une technologie ou une gamme de produits n'est plus stratégique, ou leader sur son secteur (ou simplement demanderait trop d'éffort pour le devenir, sans promesse de rentabilité). C'est ce qui explique de de grands groupes ferment (à l'avance) des usines, qui ne seront plus rentables (dans 5 ans ou 10 ans), chose qui peut sembler inacceptable nous sommes d'accord... Mais les concernés ont une vision à long terme et des perspectives globales qui échappent au point de vue du salarié, ou de l'utilisateur.

Aujourd'hui, la rentabilité de l'écosystème iPhone / iPad est telle, que d'autres branches du vieil écosystème Mac OS sont peut-être en danger ! Et peut-être même déjà condamnées... Faut-il s'inquiéter pour le devenir des MacPro par exemple, dont je ne pourrais me passer dans mon métier ? Cette ligne extrêmement coûteuse existera-t-elle encore dans 5 ans ?

C'est la même logique qui m'avait amené à prédire il y a 4 ou 5 ans l'abandon inévitable par Olympus de ses lignes de reflex (abandon acté désormais). Et l'abandon probable par Sony des reflex à viseurs optiques (lire ici), ainsi que l'abandon probable de leurs reflex Full frame (lire ici)...

L'abandon d'Aperture par Apple, semble improbable à court terme. Mais il pourrait devenir envisageable un jour, s'il se marginalisait davantage ?

Lire la suite »

Publié par VIBERT | Permalink | Commentaires (31)

sam. 15 jan 2011

Sony DSC-HX9V et DSC-HX100V compacts de 16 Mpix

Après l'Olympus XZ-1, c'est du côté de Sony qu'on attend le prochain compact haut de gamme. Il y en aurait deux : Sony DSC-HX9V and DSC-HX100V... Les noms, c'est de pire en pire : vraiment impossible à retenir !

0000_screencopy_JFV_ 2011-01-15 à 00.59.28

Ils auraient fait par erreur leur apparition sur le site Américain de B&H. Heureusement on a fait une capture d'écran et il subsiste une copie de ces pages dans Google cache ici et .

On peut lire sur l'objectif que l'ouverture évolue de f/3,5 à f/5,9 : moins séduisant que l'Olympus XZ-1. Par contre la résolution de 16 Mpix est séduisante (vous savez que je préfère la résolution à la sensibilité). Je pense que les fabricants qui resteront trop longtemps calés sur 10 Mpix finiront par souffrir... Et Sony semble décidé à contre attaquer sur le front de la résolution : ça me plait bien comme idée. Surtout depuis que je suis passé à un 27 pouces, ça permet d'apprécier pleinement les hautes résolutions... Il faut dire que face aux images issues du Canon EOS 5D Mk2 de 21 Mpix, les fichiers de seulement 10 Mpix, semblent un peu courts !

Relire : Résolution ou sensibilité : quels progrès attendez-vous ? (qui a donné lieu à un très intéressant débat, que vous pouvez continuer ci-dessous). Je me répète : concernant la réduction de la taille en pixels survenue entre Canon G10 et G11 (retour de 15 à 10 Mpix) elle n’avait qu’un but : une meilleur qualité au delà de 400 ou 800 ISO… Personnellement j’aurais largement préféré garder le capteur de 15 Mpix du G10, car il donnait plus de fins détails (que j’ai possédé pendant 6 mois et qui ne m'a jamais causé de soucis question bruit).

En effet, je travaille pour 95% de mes images en dessous de 400 ISO. Et les 15 Mpix du G10 étaient fantastiques jusqu’à 400 ISO, traités dans LR3. Ajoutez à cela que le futur notre promet des moteurs de développement RAW de plus en plus performants. Allez savoir ce que Lightroom 4 saura faire avec les RAW du Canon G10 ?

Conclusion, cette réduction de la résolution au profit de la sensibilité n’a qu’un but : faciliter le travail des débutants (qui shootent à 90% en ISO Auto)... Je comprend la démarche sur le S90/95… Mais personnellement sur un G12 : ça ne m’arrange pas !

En l’état actuel des progrès de la maitrise des capteurs (2 ans après le G10), Canon aurait du revenir aux 15 Mpix sur son compact G12 plutôt destiné aux experts… Surtout que l’on bénéficie sur le G12 (enfin), d’un réglage de la limite haute de la sensibilité ISO Auto (comme sur l’EOS 550D et l'EOS 60D)... Ce qui permet à un photographe “débrouillé de s’en sortir très facilement sans bruit dans 99% des situations. Vivement le G13 et au moins 16 Mpix !

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (9)

APS-C 24 Mpix pour les prochains Nikon D400 et Sony Alpha ?

Nous posions la question récemment de savoir s'il fallait privilégier la montée en résolution, ou la montée en sensibilité : Résolution ou sensibilité : quels progrès attendez-vous ? Ce qui a donné lieu à très intéressant débat, que vous pouvez continuer ici (sur le post suivant).

Et bien si cette rumeur se confirmait, elle pourrait en surprendre plus d'un, notamment du côté des Nikonnistes souvent partisans des hautes sensibilité : Sony préparerait un capteur APS-C de 24 Mpix. Outch, ça en fait des pixels ça ! Ce n'est qu'une rumeur pour l'instant... Il pourrait équiper le Nikon D400 et le successeur du Sony Alpha 700, l'ex reflex haut de gamme APS-C, désespérément attendu depuis... septembre 2007. Un Nikon D400 APS-C de 24 Mpix ? Là, je passe chez Nikon...

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (26)

ven. 14 jan 2011

Slate et Slate.fr sont enfin sur l'iPad !

0000_screencopy_JFV_ 2011-01-13 à 01.14.58 Ma petite lecture quotidienne est enfin sur l'iPad, ouf ! Des mois que le l'attendais (Slate était déjà sur l'iPhone)... ça m'évitera d'imprimer trop d'articles pour lire avant de dormir, (déjà que mon empreinte carbon risque d'exploser dans les semaines à venir ;-)

Si vous ne connaissez pas, je vous recommande le site chaudement (j'aime moins leur nouvelle maquette, moins lisible que l'ancienne) et l'appli gratuite Slate.fr (en Français). C'est l'un des sites d'info généralistes que je lis le plus... Avec Rue 89 aussi dans un autre genre.

Mais mon intérêt pour ce dernier décroit lentement (orientation parfois caricaturale)... Il existe aussi une application Slate Magazine (en Anglais).

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (5)

jeu. 13 jan 2011

Procès Zemmour et liberté d'expression, suite...

Sujet loin de la photo, mais concernant directement notre métier de journalistes, photographes, blogueurs professionnels ou amateurs. Aujourd'hui se poursuivait le procès d'Eric Zemmour (dont on parlait ici), quelques nouvelles réactions : 

  • Google actu : picorez et faites vous votre idée (par ordre chronologique)...
  • Agoravox : extraits vidéos (pour les plus faignants ;-)
  • Le Post : Voilà pourquoi je soutiens totalement Eric Zemmour
  • Agoravox : Les idées qui puent d’Eric Zemmour
  • Le Monde (Chronique d'abonnés) : M. Zemmour ou la novlangue
  • Libération : Zemmour soutenu par Chevènement et plusieurs députés UMP
  • France Soir : Eric Zemmour, la polémique enfle autour de la polémique
  • AFP : Zemmour, "réel danger" ou pourfendeur de "l'omerta" ?
  • Rue 89 : Réponse à Zemmour Les enfants d'immigrés ne font pas de bruit
  • L'Express : Des députés UMP apportent leur soutien à Eric Zemmour
  • Libération : Si je devais attaquer Zemmour à chaque fois que je suis en désaccord avec lui

MAJ (14 janvier) : Condamnation de principe requise contre Eric Zemmour (Le Point). Jugement dans plusieurs semaines.

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (7)

mar. 11 jan 2011

Googueulitude géniale : Books Ngram Viewer

> > > encore une découverte faite grâce à Twitter (pour l'anecdote)... Beaucoup doutent de l'intérêt de Twitter (on en parlait ici et ) : la réponse est concrète. Sans Twitter je ne serais pas tombé sur ce site ce soir)

Décidément Google est incroyable ! Je ne pouvais garder cette découverte plus longtemps pour moi... Je joue dpuis 30 minutes à tester divers mot sur ce nouveau service proposé par Google Labs : Books Ngram Viewer.

C'est vraiment géant : l'outil étudie la récurrence des mots dans les ouvrages au cours des siècles. Les historiens, linguistes, sociologues, statisticiens et autres scientifiques ou lettrés sauront en tirer des merveilles probablement. En attendant j'ai essayé les mots Liberté, égalité et fraternité (on peut chercher plusieurs mots en même temps avec des virgules). Liberté, qui semble moins populaire qu'il l'a été il y a un siècle ! Très étonnant...

0000_screencopy_JFV_ 2011-01-12 à 00.05.40

J'ai aussi testé (en Français), guerre (qui se fait un peu plus rare dans la littérature), dette (concept qui ne date pas d'hier), Europe, France, Chine, droits de l'homme, ect... Les mots paix et guerre évoluent paralèllement (avec une petite préférence pour la guerre). Après un siècle de domination la religion, rattrape la science (ce qui renvoie au moyen âge), pas certain que ce soit une bonne nouvelle !

0000_screencopy_JFV_ 2011-01-12 à 00.22.25

On se rend compte enfin que la photo n'a toujours pas détrôné la peinture et le dessin dans les écrits, la photo resterait-elle un art mineur ?

0000_screencopy_JFV_ 2011-01-12 à 00.12.26
L'espoir fait vivre (mais pas de beaucoup). Le mot Cheval a toujours fait rêver les hommes, plus que moteur ! Idem pour la mer, versus la montagne. Quand à partir, rester, je vous laisse juge... Attention, les majuscules comptent.



Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (7)

Photoshop Tutorial Rap : vraiment énorme !

Allez un peu d'humour, regardez ça : c'est vraiment énorme ! Pour les commentaires et débats sur Twitter, on continue sous le post précédent.

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (5)

lun. 10 jan 2011

11.174 flux RSS Macandphoto et 1000 followers !

0000_screencopy_JFV_ 2011-01-10 à 20.57.20 Ce soir, 11.174 inscrits aux flux RS de Macandphoto. Et bientôt 1000 followers sur Twitter (actuellement 980)... Quand et qui sera notre 1000em follower ? twitter.com/macandphoto

Personnellement je m'étonne encore de cette différence, car je trouve plus intéressant de suivre Twitter que de lire des flux RSS un peu arides (l'intérêt des flux ne m'a jamais frappé, sachant que l'on peut ouvrir un groupe de signets d'un coup dans Safari). Mais chacun sa cuisine, tant qu'on trouve ce qu'on cherche...

Relire les nombreux commentaires et le riche débat à propos de Twitter, sous le post précédent. Alors les nouveaux venus : que pensez-vous de twitter après quelques jours ? PS : oui il est conseillé de "pomper" les sources de vos sources préférées (c'est le principe génial de Twitter : partager vos sources).

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR | Permalink | Commentaires (19)

sam. 08 jan 2011

Rappel, vous pouvez suivre Macandphoto sur Twitter

Existe-t-il encore des gens qui n'utilisent pas Twitter ? Et bien oui, les 3/4 de nos lecteurs environ... Rappelons que vous pouvez suivre Macandphoto sur Twitter ici, twitter.com/macandphoto (on approche des 1000 followers)...

0000_screencopy_JFV_ 2011-01-08 à 18.33.55 Lorsque l'on parle de Twitter, certains répondent l'air blasé : "Twitter et Facebook, ce n'est pas pour moi, je m'en méfie, c'est inutile et futile, ect...". Je répondrais premièrement, que les deux n'ont absolument rien à voir. Ils ne servent pas à la même chose et ne fonctionnent pas de la même façon. Facebook aimerait bien ressembler un petit peu plus à Twitter (sans y parvenir).

Twitter est sans doute plus intéressant pour qui cherche de l'info. Par ailleurs, vous pouvez utiliser twitter tous les jours et rester parfaitement invisible et ne jamais poster de Twitt... Twitter n'est pas vraiment un Réseau social (enfin, tout dépend de la définition), Twitter est plutôt un Media social.

Si vous possédez un iPad, alors Twitter est une merveille ! Tout particulièrement grâce à des applications comme Flipboard. Signalons d'ailleurs la sortie hier de Twitter for Mac (successeur de Twetie), via le Mac App Store...

Un petit conseil pour que Twitter soit intéressant pour vous : soyez sélectif et ne suivez pas plus de 100 flux... Ne suivez que les Twitters de qualité (comme Macandphoto ;-) Et surtout évitez les Twitters trop bavards qui poluent votre flux avec des twitt futiles, ennuyeux ou trop personnels (genre " je prends le TGV, il y a plein d'iPad ")... Un travers assez classique est d'utiliser Twitter pour discuter avec ses potes : à éviter, car ça gène tout le monde (Facebook est là pour ça)...

Rassurez-vous : pour ce qui me concerne, je ne poste que quelques twitt (ou retwitt) par semaine. Seulement lorsque c'est intéressant ou urgent ! Autrement dit : mieux vaut Twitter peu et bien, afin de laisser Twitter les autres...

Cela devrait être la ligne de conduite de tout le monde sur Twitter... Mais, on en est assez loin. Bienvenu à notre 1000em follower (ce week)end peut-être ?)...

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 01 - VU SUR LE NET ! , 12 - APPRENDRE : Presse, livres | Permalink | Commentaires (25)

ven. 07 jan 2011

Aperture 3, à seulement 63 € sur l'App Store

Fichtre ! Aperture 3, à seulement 63 € sur l'App Store (alors que Lightroom est remonté à 207 €)... Cela méritait d'être signalé. Pour autant : avant de craquer un peu vite, relisez bien notre comparatif Aperture 3 face à Lightroom 3.

Et surtout (très important), rappelez-vous qu'en choisissant de travailler sur l'un ou l'autre, vous êtes "embarqués" pour plusieurs années (du moins pour les images traitées) ! rappelez-vous que malheureusement, il sera impossible de faire passer les ajustements de Aperture vers Lightroom, tout en restant en fichiers RAW... (impossible dans l'autre sens d'ailleurs. Plus généralement c'est impossible, depuis n'importe quel logiciel RAW, vers tout autre logiciel RAW).

Tous ces logiciels de traitement RAW, utilisent en effet des langages propriétaires (mais le codage XMP d'Adobe est en principe relativement plus "ouvert" que les autres). C'est pour ça qu'il ne faut pas se tromper de cheval ! Certes, il sera toujours possibilité d'exporter vos meilleurs images en TIFF, mais ce sera évidement bien plus lourd et beaucoup moins qualitatif...

Autant de raison pour lesquelles je vous recommande très, très, fortement ( ! ) de choisir Lightroom, même si Aperture est évidement un bon produit.

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom , 90 - LOGICIEL : Apple Aperture | Permalink | Commentaires (45)

Olympus XZ-1, le compact expert qu'on aime déjà

Bonne nouvelle Olympus est de retour, avec un compact comme on les aime ! L'Olympus XZ-1 que nous annoncions il y a quelques temps (relire nos impressions)... On commençait à désespérer d'Olympus.Olympus_XZ1

Passons rapidement sur l'annonce d'un EPL-2 (site ici), un Micro FourThirds équipé d'un flash (ils ont mis le temps) et d'accessoires variés (signalons tout de même un intéressant caisson étanche comme souvent chez Olympus).

Mis à part ça bof : ça reste du Micro 4/3... Donc ni assez bon, (avec un capteur plus petit qu'un reflex APS-C), et surtout ni assez compact (ne rentre pas dans une poche de pantalon). Le cul entre deux chaises quoi, pour 599 € avec un modeste 14-42mm II F/3,5-5,6 (dont l'ouverture quelconque vous poussera haut dans les ISO).

Vous connaissez déjà mon avis sur ce genre d'hybrides qui obligent à cadrer "façon touriste" ;-) Franchement, avec 620 €, on se tournera de préférence vers d'excellents petits reflex (genre EOS 550D bientôt soldés sur le net), guère plus encombrants et tellement plus efficaces (sur lequel vous pourrez même coller un EF 50 mm f/1.8 pour 95 € si vous aimez chasser le Bokeh)... 

Outline07 Mais passons à la VRAI bonne nouvelle, qui démontre que les as du marketing d'Olympus finissent (tout de même) par comprendre (en regardant les ventes des G11, S90 et LX3) ce que les vrais photographes attendent en complément de leurs reflex...

Nous rêvons depuis longtemps, d'un compact équipé d'un objectif disposant d'une grande ouverture, sur TOUTE la longueur de la focale (qui évite la montée dans les ISO).

On apprécie la focale 4x, suffisamment longue (qui ne s'arrête pas à 72 mm, ni à 90 mm). Ils l'ont fait avec cet : iZuiko 6.0-24mm f/1.8-2.5 (équivalent d'un 28-112mm). Récapitulatif de la concurrence, qui d'un coup semble démodée : 

  • Olympus XZ1 : 28-112 mm f/1.8-2.5 - Très grd ouverture jusqu' 112 mm.
  • Canon S95 : 28-105 mm f/2.0-4.9 - Grde ouverture (slmt au grd angle).
  • Canon G12 : 28-140 mm f/2.8-4.5 - Ouverture correcte. Longue focale.
  • Nikon P7000 : 28-200 mm f/2.8-5.6 - Ouverture correcte. Très longue focale.
  • Panasonic LX5 : 24-90mm f/2.0-3.3 - Grde ouverture, télé un peu court.
  • Samsung EX-1 : 24-72mm f/1.8-2.4 - Très grde ouverture, télé trop court.

Ce 28-112 f/1.8-2.5, est donc excellent ! Certes on aurait pu rêver d'un 24 mm, mais un compact n'est qu'un APN d'appoint : alors on se contentera d'un 28 mm. Le capteur est de 10 Mpix (sans surprises) et très légèrement plus grand que la concurrence (1/1,63), enfin très très légèrement. La vitesse monte à 1/2000 em, ce qui est nécessaire compte tenu de la grande ouverture...

Top

PT-050_XZ-1_M Ajoutez à cela un écran OLED de 3 pouce (7,6 cm), affichant 610.000 pixels, la vidéo 720p, le mode panorama (qui manque chez Canon), un mode super-macro (1 cm) et l'habituel caisson étanche qui va bien (PT-050 environ 300€)... Rappelez-vous du test d'un précédent caisson Olympus.

Olympus à même piqué au Canon S95, sa géniale bague de réglage qui cercle l'objectif et rend la prise en main si agréable, rappelant vaguement nos reflex (j'espère qu'ils n'ont pas oublié le réglage de focale par pallier, c'est ce que j'ai choisi sur le S90)...

0000_screencopy_JFV_ 2011-01-07 à 02.38.38

Il y a même la possibilité de brancher un viseur électronique optionnel sur la griffe porte flash (VF-2 de qualité certainement discutable, mais ça peut dépanner. Tout de même un peu cher 229 €). Bon au pire, j'y collerais mon excellent viseur Ricoh 28 mm qui coûtait lui dans les 140 € (j'espère que la griffe n'est pas propriétaire)...

Front

Bref, là on tient vraiment un gagnant, qu'on attend impatiemment d'essayer (il ne lui manque peut-être qu'une petite molette avant, comme le Canon G12 et le Samsung EX-1. On s'en passera)... On espère aussi que la réactivité sera au rendez-vous (car la lenteur ne pardonne pas. Mais on suppose qu'Olympus en est conscient et n'aura pas tout gâché bêtement, après avoir pondu une si belle fiche technique).

Le prix est sans surprises calé sur la concurrence : 449 € (dispo janvier). Pas impossible que mon Canon S95 fétiche, ai définitivement trouvé son maitre : ce serait une première... En plus de face, il a de la gueule !

-------------------------------------------

MAJ : j'avais écrit hier soir, sans trop me méfier : " Et accessoirement permet un début d'effets "Bokeh" de faible profondeur de champs (mais au télé seulement je suppose). Petite démo ici sur le site d'Olympus. Il faudra vérifier si le XZ-1 est effectivement capable d'effets aussi visibles...

0000_screencopy_JFV_ 2011-01-07 à 02.34.47


Je me doutais pourtant de quelque chose, ça me semblait évidement un peu trop beau ! Ce matin, un lecteur m'a fait remarquer, que la photo du cygne est accessible dans la galerie (celle de la première page en bas à gauche). On peut lire : 1/800s - f/3.5 - ISO 100 - 6mm (35mm)... et là sur cette image : zéro effet Bokeh !

0000_screencopy_JFV_ 2011-01-07 à 13.26.40 Il semble donc absolument impossible d'obtenir cet effet bokeh, ou ouvrant "seulement" de deux crans suplémentaires... (ou alors il faudrait une focale bien plus longue). Malheureusement, c'est la même focale (en fait, carrément la même photo), à en juger par la cadrage des arbres : à une focale plus longue les arbres de l'arrière plan paraitraient plus grands.

Conclusion, nous avons à faire à un simple montage, une "photoshoperie"... (on ne la fait pas aux lecteurs de Macandphoto, bravo Zimzoo ;-) Il est fort dommage qu'Olympus utilise cet artifice pour attirer les gogos, car le XZ-1 est bien assez exceptionnel !

Le Bokeh (définition), c'est la mode : la dernière  "tarte à la crème esthétique du moment", un peu l'équivalent des filtres Cokins des années 70 (ahah ;-) Juste un "procédé", un "maniérisme" qui ne donne pas de fond à la photo... Mais certains ont toujours confondu la forme et le fond ! Se précipitant sur le noir et blanc, en bordant leurs images de "cadres" recherchés... En optant pour des "procédés" techniques : "effet Bokeh", HDR outré, light-painting, procédés argentiques anciens, filtres logiciels achetés à prix d'or, ou preset magiques dénichés sur le net, ect...

L'effet "Bokeh" est un "truc qui fait vendre" et ce montage est fait pour attraper les mouches ! Mais malgré toutes ses qualités, il sera impossible d'obtenir un tel Bokeh avec le XZ-1. Olympus devrait peut-être retirer ce joli montage de leur site.

Car il est joli, mais mensonger. Du coup, quoi croire ensuite ? Je cite un commentaire : " Les autres images de la galerie sont plus parlantes et vraiment jolie, mais qui dit quelles ne sont pas trafiquées aussi ". Voilà, c'est poooa malin.

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Olympus | Permalink | Commentaires (39)

mer. 05 jan 2011

Formations Lightroom à la Nikon School : du nouveau en 2011

C'est une première en France : la Nikon School vous propose en avril et juin, deux formations Lightroom niveau avancé (sur 2 jours), ce qui n'avait jamais été fait auparavant à ma connaissance. Programme et inscriptions :

Ces deux nouvelles formations, se dérouleront sur deux jours et coûtent 480 €TTC (déjeuner compris). Elles s'adressent exclusivement aux utilisateurs pratiquant déjà le logiciel (pratique courante de la Bibliothèque et du Développement), ainsi qu'à ceux ayant déjà suivi un stage d'initiation au logiciel.

Une maîtrise correcte de l'outil informatique (Mac ou PC) est indispensable, car le programme est "vraiment très dense". Je vous laisse le découvrir ici sur le site de la Nikon School... ou ici en pdf : 

Par ailleurs, les inscriptions sont également ouvertes pour les formations classiques, Lightroom niveau de base sur 2 jours. Voici les dates (d'autres pourront être ajoutées). Programme et inscriptions :

NikonSchool Nous reprendrons systématiquement les bases de Lightroom, le catalogage, les mot-clefs et méta-données, le stockage des photos sur disques internes ou externes, l'ajustement des RAW, les retouches, l'export et l'automatisation de l'export, etc... Sans oublier les procédures de sauvegarde.

Ce stage s'adresse à des utilisateurs amateurs et professionnels désirant découvrir et maîtriser les fonctions standard de Lightroom, ou désirant approfondir une maîtrise incomplète du logiciel. Précision que cette journée s'adresse au utilisateurs d'appareils de toutes marques (Canon, Sony, Pentax, autres) pas seulement aux Nikonistes ;-) Le détail du cours est ici sur le site de la Nikon School.

Vous découvrirez les nouveautés principales de la version en cours, vous réaliserez de nombreux exercices (amenez éventuellement une carte ou un CD avec vos images car il est intéressant de travailler avec ses propres photos) et poserez absolument toutes les questions que vous voudrez...

Le prix est de 480 €, les déjeuners sont inclus (généralement à La vache Acrobate). Si vous avez des questions, vous pouvez me les adresser [email protected], ou contacter Roland le coordinateur des formations :

Les journées se déroulent de 10h à 18h, nous alternerons démonstrations, manipulations et notions théoriques... Une connaissance minimale des principes élémentaires de la photo et de l'informatique est nécessaire. Une vingtaine de postes (PC ou Mac au choix) sont disponibles. La salle climatisée est très confortable, des boissons fraîches et une machine à café expresso sont à notre disposition toute la journée. C'est assez intensif et comme vous le verrez, le café n'est pas superflu...

Nikon_school

 

Publié par VIBERT | Permalink | Commentaires (9)

Résolution ou sensibilité : quels progrès attendez-vous ?

Pour répondre à un commentaire, je me suis livré à une petite expérience que je vous invite à réaliser vous-même (je vous invite aussi à nous donner vos résultats en commentaires)...

J'ai affiché dans mon Lightroom les images faites en 2009 et 2010 (utilisez le filtre méta donnée et chargez la colonne date). Chez moi, ça donne ça : 

  • Total : 49.189 images : arrondissons à 50.000 images.
  • Entre 50 et 400 ISO : 41.900 images.
  • Entre 450 et 800 ISO : 3.800 images.
  • Entre 900 et 1600 ISO : 1.200 images.
  • Entre 1800 et 3200 ISO : 1.480 images.
  • Entre 4000 et 25600 ISO : 200 images.

Soit 0,4% d'images faites au dessus de 3200 ISO... Ce qui prouve bien que (dans mon utilisation quotidienne personnelle), je n'ai pas besoin de progrès du côté de la sensibilité... Mais tout dépendra de votre pratique personnelle ! C'est pour cela que je vous invite à explorer votre photothèque et à nous envoyer les résultats.

Je n'utilise quasi jamais de sensibilités supérieurs à 6400 ISO (et pourtant, je trouve que la qualité reste assez extraordinaire à cette sensibilité). Il y a toujours moyen d'éviter ça (prendre un pied, ou un flash)...

0000_screencopy_JFV_ 2011-01-05 à 18.17.25

Alors je me demande qui peut bien avoir besoin de davantage de performances en haute sensibilité, que ce que l'on a depuis deux ans ! A part le cas TRES particulier des pros qui ne font QUE de la photo nocturne, ou de concerts (et encore, il y a toujours des projecteurs)...

Je vous invite à d'ailleurs relire l'édito de Denis Boyard (Déclic Photo de janvier), ou j'ai relevé cette phrase qui résume tout : 

"Hormis les spécialistes de la photo de spectacle ou de sport en salle, qui peut bien fonder ses achats sur les sensibilités supérieures à 1600 ISO ? "

Par contre je reste un farouche partisan de la courses aux pixels, qui me permet tant de choses... Allez, une petite image réalisée à 6400 ISO (1/50 sec, f/5,6, focale 20 mm), dans un taxi à Hong-Kong (c'est pas tous les jours, mais parfois 6400 ISO ça dépanne. Au delà de 6400 ISO, c'est de la blague ;-)

_MG_8151_web_1000px

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (64)

mar. 04 jan 2011

Renouvellement des Nikon D300s et D700 cet hiver ?

Alors ces deux là, on les attend au tournant... Notamment le successeur du Nikon D300s, qui devrait faire un carton avec son nouveau capteur de 16 Mpix fabriqué par Sony (les 12 Mpix du D300s commencent à faire un peu rikiki). Historique des précédents modèles : 

  • Nikon D100 (6 MP) : 21 février 2002 (longévité de 45 mois).
  • Nikon D200 (10 MP) : 01 novembre 2005 (longévité de 21 mois).
  • Nikon D300 (12,3 MP) : 23 aout 2007 (longévité de 23 mois).
  • Nikon D300s (12,3 MP) : 30 juillet 2009 (longévité de 18 à 24 mois ?).
  • Nikon D400 (16 MP) : entre janvier et aout 2011 ?

On note une vitesse de renouvellement un peu plus lente que celles des Canon experts équivalents (entre 12 et 18 mois)... Toutefois, je pense que le Nikon D400 devrait arriver dans l'hiver (parions sur février, mars)...

Nikon_d700_body_front
Par contre, interrogations sur le capteur qui équipera le successeur du Nikon D700. Sera-t-il le 24 Mpix fabriqué par Sony, qui équipe depuis 2008 le Sony Alpha 900 ? Commençons par l'historique, qui est réduit à sa plus simple expression :

  • Nikon D700 (12 MP) : 01 juillet 2008 (longévité de 30 à 36 mois ?).
  • Nikon D700s (11 MP) : entre janvier et aout 2011 ?

Le gain de résolution sur ce modèle se fait encore plus urgent face aux 21 Mpix du leader du marché, l'EOS 5D Mk2... Alors parions sur cet hiver également avec une espérance de vie calée sur celle des EOS 5D d'environ 3 ans (ou un peu moins).

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (27)

L'AFP n'avait pas le droit d'utiliser des photos publiées sur Twitter

Un petit mot de l'ami Gilles, merci à lui pour cette nouvelle. Vous pouvez vous aussi m'envoyer des news particulièrement intéressantes et qu'on a pas déjà vu partout (dans ce cas je n'en parle pas forcément)...

Afp " Salut JF, je ne sais pas si tu as entendu parler de cette affaire : l’AFP qui s’approprie la photo d’un photographe : Daniel Morel l’un des rares présents à Haïti après le séisme et la vend sous son nom. Daniel Morel a eu le tort de la publier sur TwitPic, l’AFP estime donc l’image libre de droits (et la vend…)

Lorsque l’intéressé réclame un paiement, l’AFP porte plainte contre lui pour “revendication de droits abusive”… L’agence vient d’être condamnée par un tribunal à New York le 31 décembre. Je te joins deux liens là-dessus, je n’ai pas creusé plus pour l’instant : LeMonde.fr et LePost.fr ".

Mais c'est dingue cette histoire non ? Ils pensent à quoi chez l'AFP ?

Publié par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (8)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM