Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« janvier 2011 | Accueil | mars 2011 »

lun. 28 fév 2011

iPad 2 : je voudrais pouvoir l'utiliser à une main !

Je viens de lire un article très intéressant chez Gizmodo : "iOS5, ce qu'Apple doit changer sur l'Interface de l'iPad 2"... Oui, après un an d'iPad 1, nous sommes nombreux à (déjà) commencer à nous sentir frustrés de certaines limitations de iOS sur l'iPad (limitations moins gênantes sur l'iPhone).

D'ailleurs, Gizmodo écrit : " Le problème d’Apple est qu’au lieu de concevoir une interface spécifiquement pour les tablettes, comme l’a fait Google avec Android 3.0, ils ont simplement enrichi l’interface d’iOS, le système d’exploitation du téléphone maison. C’était suffisant pour une tablette de première génération..."

Personnellement il me manque un bouton à l'arrière de l'iPad (qui pourrait même être une sorte de trackpad ?). Un bouton qui tomberait sous les doigts et dont les fonctionnalités devraient être 100% configurables, applications par applications... Ce serait tellement pratique pour utiliser l'iPad d'une seule main (comme je fais avec l'iPhone 70% du temps en utilisant mon pouce, chose plus difficile sur l'iPad).

Un bouton, servant par exemple à scroller de pages en pages, ou de photos en photos. Une main pour tenir la tablette tout en manipulant ce bouton... L'autre pour faire plein d'autre choses (et éventuellement tapoter l'écran parfois). Je suis partisan de tout ce qui peut s'utiliser d'une seule main, ce qui me permet de faire deux choses en même temps (ou du moins m'en donne l'illusion ce que j'aime bien).

Mais ne rêvons pas : une telle rupture dans la ligne épuré de la tablette, ne plairait certainement pas au grand patron démiurge en chef. Il faudra donc certainement continuer à parfois se battre avec l'interface, en même temps que l'on se bat avec la pesanteur pour tenir la tablette (l'iPad 1 est encore bien trop lourd)...

Je prends les paris : le premier fabricant qui créera une tablette suffisamment légère et utilisable d'une seule main aura tout gagné. Je ne sais par quel miracle, mais un trackpad spécifique à l'arrière est une piste. En informatique, la souris n'a pas été inventée tout de suite (et elle a beaucoup évolué depuis ses premiers pas).

Alors pour ce nouveau type d'informatique embarqué, l'écran tactile n'est peut-être qu'une partie de la réponse. L'avenir nous prépare peut-être d'autre type d'interaction avec les tablettes. Et pourquoi pas un pilotage à l'oeil (pour ceux qui ont connu le pilotage des collimateurs AF de l'EOS 3 ;-)

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (11)

sam. 26 fév 2011

Hong Kong : marché aux fleurs au Canon G12

Retour sur une petite série réalisée au Canon G12 la veille du nouvel an Chinois... Un marché aux fleurs de Hong Kong. C'est vrai qu'un 24 mm pourrait aider sur le G12. Mais en attendant, il n'y a pas grand chose qui rivalise avec lui, question prise en main, plaisir d'utilisation, réactivité, contrôles direct des paramètres et surtout qualité des fichiers RAW. Un must ce G12 !

C'est vrai qu'on fantasme tous beaucoup sur le Fuji X100 (moi le premier). Mais en attendant c'est bien l'amplitude du zoom 28-140 mm qui m'a permi de varier les points de vue (la première image notamment obtenue grâce à la longue focale). Sans oublier l'intérêt de l'écran orientable sans lequel je n'aurais pas pu cadrer au dessus de la foule toute cette série, ou cadrer d'autres images en contre plongée. Sachant que le Fuji coute près du double d'un G12 (pour être coincé à 35 mm), il y a quand même matière à réflexion. Il faudra au moins les deux...

IMG_1785_web_800px

IMG_1706_web_800px

IMG_1598_web_800px

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE | Permalink | Commentaires (24)

Ki n'en veut : mon Seascooter neuf à prix cassé !

Lors de mon dernier boulot aux Philippines, nous avons eu besoin d'acheter deux Seascooters Explorer X, pour les besoins des photos. A la fin des prises de vues, mon client m'en a offert un pour me remercier. C'est très rigolo a utiliser y compris en snorkeling (j'avais déjà bien apprécié la chose pour explorer des épaves en Guadeloupe). Le problème c'est que j'ai pas la place de l'emporter à Paris...

Sa valeur neuf est de 999 € chez Sea Scooter France (voir aussi le page en anglais sur le site du fabricant). Je le cède pour 500 €, il n'a servi qu'une seule et unique fois. Et il est stocké à Manille dans son carton d'origine pour l'instant (je me charge de l'expédition). Me contacter par mail.

0000_screencopy_JFV_ 2011-02-26 à 16.59.26

Publié par VIBERT dans 50 - MATOS : Accessoires photo | Permalink | Commentaires (2)

Monde de brut : combien « vaut » une journaliste beauté ?

Passionnant article sur le système bien pourri de la presse féminine ici, chez Rue 89. De là à transposer ça à la presse high tech, il n'y a qu'un (petit) pas... Ceci dit, pour qui se souvient de certains scandales "publi rédactionnel" encore tous frais, le pas est vite franchi ;-)

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE GUEULE ! | Permalink | Commentaires (5)

ven. 25 fév 2011

Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique)

Comme nous l'avions prédit il y a déjà longtemps, Sony abandonnera bel et bien le marché du reflex. Je veux parler évidement des "vrais reflex" à visée optique. Au sens ou l'on entend le mot reflex depuis environ 50 ans.

Sony_Alpha_SLT_01 Cela a été confirmé par des cadres de Sony lors d'une présentation en Espagne. Domage pour les successeurs des Alpha full frame 850 et 900 (s'ils existent un jour, ce dont je doute un peu... malheureusement car ils représentent les derniers gènes issus de la prestigieuse histoire de Minolta).

Car Sony ne semble se soucier que de la rentabilité de ses produits (forcément ciblés mass market), plutôt que des attentes des photographes experts : une minorité exigeante et forcément non rentable pour le géant de l'électronique.

Et si l'on vous "colle" du viseur électronique à tout va, c'est seulement pour la bonne raison que ça coûte beaucoup moins cher ! Nivellement par le bas...

Une gamme panachée (optique et EVF) ne me choquait pas trop, il en faut pour tous les goûts... Mais l'abandon complet de la visée optique est à mon avis un très mauvais signe envoyé aux photographes (aux vrais). Car si les viseurs électroniques présenteront un jour certains avantages, ce n'est certainement pas encore le cas en ce début 2011. D'ailleurs, que diriez-vous si Canon et Nikon remplaçaient d'un coup tous leurs modèles (y compris expert) par des modèles à visée électronique ? Cela vous conviendrait-il ? Exprimez-vous ici.

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (28)

jeu. 24 fév 2011

Nin Binh toujours... varier les points de vue

Bon, quand ça veut pas, ça veut pas. Voilà 10 jours que j'ai pas vu le soleil ! Février n'est décidément pas la bonne période pour voyager au nord Vietnam.

Alors, il faut se creuser la tête pour échapper "photohgraphiquement" à la monotonie. Changer de focale autant que possible (merci le 70-200 mm f/4 et le 14 mm f/2.8), essayer les flous d'arrière plan, oser des cadrages risqués, grimper sur des collines pour essayer de voir un peu plus loin, prendre des barques, et faire des kilomètres en mobilette... Il faut se battre quoi. Bon, d'une façon générale, au Vietnam faut se battre un peu pour tout, z'aviez remarqué aussi ?

_MG_9100_web_800px

_MG_9073_web_800px

_MG_8060_web_800px

_MG_8997_web_800px

_MG_8841_web_800px

_MG_8586_web_800px

_MG_8564_web_800px

_MG_8807_web_800px

_MG_7910_web_800px

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE | Permalink | Commentaires (8)

mer. 23 fév 2011

Fuji X100 : prise en main rapide

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Fuji X100 (dont on a parlé déjà ici)... Un détail que j'ai remarqué dans cette vidéo : il sera facile de customiser à 100% les affichages apparaissant à l'écran et dans le viseur... On se demande bien pourquoi ce n'est pas le cas sur tous les reflex et compacts haut de gamme (y compris lors de la revue des images). Franchement ça fait saliver !

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (11)

Retour à Nin Binh... toujours la grisaille

C'est peut dire que la région à changé... Certains coins paradisiaques lorsque je les ai visité il y a 15 ans, ont été tout simplement massacrés, ça fait carrément mal au coeur. Heureusement, 30 minutes de moto suffisent à s'enfoncer dans les collines, ou l'on retrouve le Nin Binh d'autrefois. Quasi inchangé. Moralité : pas toujours malin de revenir quinze ans après dans un coin qu'on a aimé...

_MG_7622_web_800px

_MG_7674_web_800px

Ci dessous, un petit temple dédié à la déesse de la miséricorde Quan Am (Guan Yin qui a donné son nom à la marque Canon, on l'avait expliqué ici). Bon il fait toujours aussi gris, mais au moins il ne pleut pas.

_MG_8432_web_800px

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE | Permalink | Commentaires (4)

lun. 21 fév 2011

Pendant ce temps-là... à l'ancienne !

Pendant ce temps-là, moi je me la coule douce trois jours en Baie d'Halong, sur une jonque plutôt rustique (merci la clef 3G Viettel)... Qui peut naviguer (vraiment) à la voile ! Je vous dit pas la ballade nocturne en kayak de mer hier soir, avec le plancton phosphorescent qui explosait comme un feux d'artifice à chaque coup de pagaie. Un spectacle inoubliable... Allez, on s'essaie un truc rétro (juste pour rire) ?

_MG_7610_web_800px-2

_MG_7243_web_800px-3

_MG_7619_web_800px

_MG_7662_web_800px-2

_MG_7780_web_800px-2

_MG_8050_web_800px-2

_MG_6579-2_web_800px-2

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE | Permalink | Commentaires (19)

ven. 18 fév 2011

Toujours chez les Hmongs : un jour de fête

Portrait réalisé hier dans un village Hmong. Non, cette jeune fille ne "fait pas la tête", elle est même très heureuse qu'on la prenne en photo en ce jour de fête.

D'ailleurs cette région est le premier endroit depuis des années, ou je rencontre certaines personnes qui découvrent avec étonnement leur visage à l'arrière de l'appareil, ignorant qu'il servait à cela. Réalisé au Canon EOS 60D, toujours avec le EF 70-200 mm f/4 L IS USM (le petit télé compact du voyageur léger)... Sensibilité 125 ISO. Vitesse 1/250 em. Ouverture f/4. Focale 135 mm.

_MG_6174_web_800px

_MG_6173_web_800px

_MG_4947_web_800px

Montée au Col pour visiter les cousins dans un village voisin, ou pour aller au marché. Le bus monte au col, mais il y a ensuite le chemin...

_MG_5513_web_800px

Oui, je sais ça fait mal... Les soins dentaires dans ces montagnes, ce n'est pas forcément à la portée des Hmongs.

_MG_6038_web_800px

Il faut aller chercher le bois et le fourrage de plus en plus loin des villages... D'épaisses forêts couvraient avant ces montagnes.

_MG_5570_web_800px

Le maïs, principale culture de subsistance. Il fourni aussi de quoi faire du feux lorsque le bois manque.

_MG_5676_web_800px

J'ai risqué ma vie au dessus du vide pour cette image là ;-) Eux, le font tous les jours... Pour aller cultiver des pentes aussi raides, il faut ne pas avoir d'autre choix.

_MG_5522_web_800px

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Il faudra probablement patienter quelques jours avant de retrouver une connexion suffisamment rapide pour d'autres images.

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE | Permalink | Commentaires (12)

jeu. 17 fév 2011

Loin, très loin dans le Nord...

Voilà un coin, ou l'on ne risque pas de croiser trop de touristes et j'aime ça. Certainement l'endroit le plus paumé au Nord du Vietnam, près de la frontière Chinoise (du moins le plus éloigné qui soit, au moins quatre jours de route aller-retour depuis Hanoi avec un bon chauffeur)...

Un aride pays de montagnes peuplé par les Hmongs (ethnie d'origine Chinoise dont on a déjà parlé ici et surtout là). La forme des montagnes est incroyable, on a l'impression d'être dans Avatar (mais bien en plus aride). En plus il fait froid, veste polaire et coupe vent obligatoire (j'ai du acheter ça à Hanoi), la neige peut même montrer le bout de son nez. Loin, très loin de tout...

IMG_5963_web_800px-2

 

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE | Permalink | Commentaires (13)

lun. 14 fév 2011

Hanoi toujours... je me régale !

Le voyage continue, demain départ matinal pour 4 jours dans le Nord (le plus au Nord qui soit possible)... Alors, il vous plait toujours pas mon "bokeh" ?

_MG_3963_web_800px

_MG_4034_web_800px

Baguettes et "tractions avant"... Voilà qui rappel le "bon temps des colonies" ;-) Bon, il est temps de ranger le 70-200 pour revenir au 14 mm (transformé ici en 22 mm sur l'EOS 60D, c'est très pratique d'avoir deux tailles de capteur)...

_MG_4488_web_800px

_MG_4251-2_web_800px

_MG_4691_web_800px

_MG_4755_web_800px

_MG_4743_web_800px

_MG_4736_web_800px

Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE | Permalink | Commentaires (7)

De retour à Hanoi (EOS 60D + EF 70-200 mm f/4 L IS USM)

De retour à Hanoi, quinze ans après (environ)... La vieille ville n'a pas beaucoup changé, mis à part l'épidémie d'agence approximatives pour routard et un flot centuplé de mobilettes (à l'époque de mon premier voyage on comptait encore 50% de vélos). Mais la roue tourne, c'est normal...

Ce qui reste toujours extraordinaire (comme nul part ailleurs en Asie je crois), c'est la cuisine des rues. Asseyez-vous sur n'importe quel petit tabouret en plastique (certains ne font pas plus de 20 cm) et dégustez à chaque fois une nouvelle sorte de Pho (soupe), de crèpes vietnamienne, ou de fruits de mer...

Quelques mots sur le matériel utilisé. Avant de partir, j'ai revendu mon excellent EF 70-200 mm f/2.8 L IS USM. Un peu à regret tant il m'avait permi de réaliser des images exceptionnelles ces dernières années... Mais je me suis fait prêter son petit frère EF 70-200 mm f/4 L IS USM par le CPS (Canon Pro Service, merci pour leur réactivité juste avant mon départ), tellement plus compact et presque deux fois plus léger, vraiment il est idéal pour voyager.

Pas certain donc que j'investisse dans la nouvelle version f/2.8 (un peu chère). Je crois bien que je me laisserais tenter par la version f/4, puisque pour moi la légèreté et la compacité compte désormais plus que l'ouverture. Je ne comprends pas qu'il n'existe pas d'équivalent à cette merveille chez Nikon (mais des rumeurs affirment que c'est en préparation). Je dirais qu'il s'agit de l'optique à s'offrir en priorité immédiatement après son zoom de base.

En tous cas, son piqué est exceptionnel et il forme un couple redoutable avec l'EOS 60D : rapide, léger et très agréable du point de vue prise en main. Quelques mots à propos de l'EOS 60D : il est vraiment très agréable à utiliser, sa prise en main notamment est exceptionnelle et Canon est parvenu à un excellent compromis au niveau du toucher... Le revêtement caoutchouté est exceptionnelle, rappelant celui des Nikon, lorsque je m'empare de mon EOS 5D Mk2, c'est presque à regret (vivement la nouvelle version avec un revêtement équivalent).

Ajoutez-y l'écran orientable, avec toujours ce fameux ratio 3/2 (unique sur le marché), qui permet de visualiser les images en entier, sans aucunes bandes noires ni informations, et le bonheur est complet (on constate l'intérêt de cet écran en l'utilisant parallèlement à l'EOS 5D Mk2 toujours équipé du "bête" écran au ratio 4/3, qui affiche les images en bien plus petit).

_MG_3885_web_800px-3

_MG_4244_web_800px

_MG_4247_web_800px-2

_MG_4198_web_800px-2

_MG_4178_web_800px-2


Publié par VIBERT dans 00 - LA PHOTO DE LA SEMAINE | Permalink | Commentaires (27)

ven. 11 fév 2011

Nouveau Sigma DP2x : archaïque ?

Décidément il n'est pas facile de réussir un compact expert performant ! Autant dire qu'on en peut plus d'attendre l'Olympus XZ-1, pour savoir s'il fera la peau aux Canon G12 et S95 (le XZ-1 est toujours indisponible à Hong Kong).

Après Nikon qui n'y parvient décidément pas, c'est au tour de Sigma de s'essayer à une nouvelle version de son DP2x (analyse chez Declic Photo) : vous avez dit archaïque ? Personnellement je n'ai jamais vu le moindre intérêt à ces compacts Sigma à capteur Foveon. Mais si vous avez une expérience positive à leur propos, racontez-nous et on en parle en commentaires...

Sigma-DP2x-un-autofocus-plus-rapide_declic_large

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Tous les autres... | Permalink | Commentaires (18)

mer. 09 fév 2011

Nikon Coolpix P300 : celui qu'on attendait pas (MAJ)

Heureuse surprise ce matin : après le G12, Nikon a cloné le S95 (en mieux ?)... L'Olympus XZ1 aurait-il trouvé son maitre avec le nouveau Nikon Coolpix P300 ?

  • CMOS 12 megapixel BSI (back side illuminated) alors que les autres se contentent d'un CCD de 10 Mpix.
  • ISO 100-3200 à la résolution maxi de 12MP
  • Vidéo Full HD 1080p
  • 24-100mm f/1.8-4.9 stabilisé (enfin).
  • Deux molettes de controle (une dessus, une derrière). Reste que la bague de contrôle à l'avant des S95 et XZ-1 restent des exclu à ces deux modèles.
  • Micro stereo embarqué (enfin).

Avant de s'emballer, il faudra vérifier la réactivité du P300 en RAW... Car sur le P7000 en RAW, ça ne le fait pas du tout ! Il est totalement insuportable de devoir attendre entre 5 et 6 secondes après chaque image RAW...

0000_screencopy_JFV_ 2011-02-09 à 15.24.28

OUPS ! Je n'avais pas bien lu... Ce Nikon ne fait pas de RAW, quel gâchis, mais quel gâchis ! Alors là je ne comprends pas Nikon, qui ne semble pas très en phase avec les attentes du marché (du moins chez nous). Pour résumer, il n'y a toujours aucun compact Nikon pour les photographes experts, travaillant exclusivement en RAW (surtout éviter le P7000 si c'est votre cas). Nikon aurait-il un problème technique avec le RAW sur les compacts ? Une aberration ça, même Sony propose du RAW sur ses derniers compacts équivalents, c'est dire...

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (5)

mar. 08 fév 2011

... loin de tout (mais pas tant que ça en fait).

C'est amusant, dès qu'on est privé de connexion Internet on a immédiatement l'impression d'être "loin de tout" et certains s'inquiètent même d'un silence inhabituel. Je sais pourtant qu'il se passe plein de choses ces jours-ci dans l'univers photographique. Rien cependant que nous n'ayons déjà envisagé ici, relire nos prédictions du 3 janvier concernant l'EOS 600D :

" Un nouveau capteur de 18 à 20 MP, encore amélioré. Bien qu'augmenter la résolution de l'excellent CMOS de 18 Mpix ne semble pas nécessaire, puisque le CMOS de Sony plafonne à 16 Mpix "... Il s'agira en fait du même capteur, ce qui nous convient très bien.

" Un AF en Live View et vidéo amélioré, mais toujours sans suivi AF continu... A noter que d'après les quelques utilisateurs de Nikon D7000 avec qui j'ai discuté, le suivi AF en vidéo ne sert à rien (comme je l'avais prédit) ! Car de toutes façons le bruit du moteur AF s'entend sur le film, rien de très surprenant on en a déjà souvent parlé... Donc si l'on veut tourner au reflex vidéo : c'est en Mise au point manuelle, qu'on se le dise... "

Pour les reste des détails, je vous renvoie a deux passionnants articles de Denis Boyard qui explique ici (EOS 600D) et là (EOS 1100D), des choses que je n'ai pas lu ailleurs... En tous cas, pour son prix raisonnable, l'EOS 600D me semble être une bombe (avec cet écran orientable au ratio 3/2, toujours unique sur le marché). L'appareil idéal pour voyager, inutile de s'encombrer davantage avec un EOS 60D et encore moins un EOS 7D. 

Alors, je suis toujours bien vivant, très occupé à faire des photos et à tester des boîtiers et des optiques (Nikon P7000, Canon G12, Canon EOS 60D) notamment... Rendez-vous très bientôt donc, avec plein de conclusions intéressantes.

_MG_4034_web_800px

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (11)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM