Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« février 2011 | Accueil | avril 2011 »

jeu. 31 mar 2011

Gestion du TRIM sur Macbook Air, ça c'est fait...

J'ai (prudemment) laissé passer quelques jours de plus, avant de tester la chose sur mon Macbook Air (histoire de ne pas risquer un Fukushima ;-) et puis voilà c'est fait après un clone de sauvegarde évidement (relire ceci). Aucun soucis, aucuns ralentissements... On est pas encore certain à 100% que le TRIM est réellement activé, mais on le saura bientôt (quelqu'un devrait bien trouver le moyen de le prouver). J'ai un boulot à rendre lundi, mais dès que ce sera fait je m'attaquerais au TRIM du SSD de mon Mac Pro (un SSD non Apple)... En attendant voilà :

0000_screencopy_JFV_ 2011-03-31 à 21.15.36 copie2

Publié par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Mac OSX Software , 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (9)

Fukushima : probable, le pire n'est jamais certain

Jacques Attali a utilisé des mots très forts hier dans l'Express, à propos de la catastrophe nucléaire au Japon... Jugez plutôt :

" L'heure est très grave. Un scénario mettant en cause l'intégrité à moyen terme de l'humanité ne peut plus être exclu. Si les cuves ou les piscines stockant les combustibles irradiés des réacteurs de Fukushima cèdent sous l'effet de la chaleur, d'une explosion ou d'une réplique sismique, on verra se dégager, sous forme liquide ou gazeuse, dans la mer, dans l'air ou en sous-sol, des quantités immenses de matériaux radioactifs. Et même, s'il s'agit de l'enceinte de confinement du troisième réacteur, des quantités considérables de plutonium. Avec, alors, des conséquences certaines sur la contamination d'une partie du Japon, devenant largement inhabitable; et avec d'autres implications, moins certaines, sur la contamination de la planète entière. "

D'aucun décriront ce scénario alarmiste ? Pour ma part j'ai la vague intuition (j'espère me tromper) qu'il reste dans l'ordre du possible, même si certains mots sont peut-être un poil excessifs (?) ... Curieux comme depuis le début, on se refuse à imaginer l'éventuel scénario du pire (relire cet article), au moins Jacques Attali ne l'écarte pas du tout (il est éditorialiste, pas journaliste)...

Faut-il imaginer une partie du territoire Japonais, devenu invivable pour plusieurs générations ? Si oui, quelles conséquences pour le reste de l'Asie et de la planète ? Du point de vue environnemental, économique, démographique...

Car il est évident que l'enceinte de confinement est percée et que les Japonais ne sauront pas reboucher cette fuite de sitôt, sans l'aide d'experts Américains, Français et d'autres nations éventuellement... Qu'ils ont "fièrement" décliné jusqu'à récemment. En ce moment partout dans le monde, des centaines d'ingénieurs et d'architectes devraient être en train de se creuser la tête, pour trouver un moyen de mettre cette centrale "sous cloche" au plus vite. Est-ce le cas ? La prochaine étape sera-t-elle la création d'un sarcophage (une entreprise forcément internationale vue l'ampleur), afin de limiter les émissions ?

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (23)

mer. 30 mar 2011

La photo mystère : mais quoi t'est-ce ?

_MG_8603_web_1000px Photo mystère ce soir... A votre avis qu'est-ce que cet encombrant dispositif, que je tiens ici des deux mains ?

Mmmm ? Une idée ? Déjà, qu'est-ce que ce n'est pas ? Ce n'est pas un compteur Geiger pour mesurer les premières trace de radioactivité aux Philippines (si, si)...

Mmmmm ???

MAJ : Voilà la réponse : le prototype d'un système de prise de vue 3D proposé par GoPro ! Et le résultat ensuite...

Publié par VIBERT dans 50 - MATOS : Accessoires photo , 60 - MATOS : Vidéo | Permalink | Commentaires (21)

mar. 29 mar 2011

Print friendly imprimez confortablement (c'est mal)

Oui, je sais : imprimer des articles d'Internet pour les lire confortablement dans son lit, dans le métro, ou au café c'est mal ! Vraiment très, très mal... Pourtant je continue à le faire (la honte). Même depuis que j'ai mon iPad !

0000_screencopy_JFV_ 2011-03-29 à 17.58.03 Car c'est juste beaucoup plus fatiguant de lire des dizaines (centaines par semaine) de pages sur écran. Même sur l'écran de l'iPad ou du Macbook Air... Alors j'essaye désespérément de ne pas gaspiller trop d'encre et de papier. Pour cela certains sites proposent un lien vers une page plus pratique à imprimer, mais d'autres non. Par exemple Macandphoto, car je n'ai pas encore trouver le temps de résoudre ce problème.

Alors si vous êtes dans mon cas (c'est maaal, on l'a déjà dit), testez "Printfriendly.com". Qui vous permettra d'optimiser et d'accélérer vos impressions et même d'imprimer vers du .pdf, histoire de lire ça plus tard sur votre iPad. Il est même possible de coller un lien rapide vers votre barre des favoris, ce qui accélère l'opération !

0000_screencopy_JFV_ 2011-03-29 à 17.59.19-1

On peut ajouter un bouton rapide en bas de ses articles (ça vaut le coup pour les tests longs de dizaines de pages)...

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes , 90 - LOGICIEL : Tous les autres | Permalink | Commentaires (16)

lun. 28 mar 2011

DPreview : moteur de recherche d'objectifs

Ce soir dPreview (que l'on ne présente plus), nous propose en version ß un moteur de recherche d'objectifs extrêmement puissant.

Jugez du peu : voici une petite recherche d'un télézoom pour Canon EF et EF-S avec plusieurs filtres activés : présence d'un Stabilisateur d'image, d'un Autofocus et Année de présentation postérieure à 2008. Impressionnant n'est-ce pas ! Vous pouvez fixer vos critères de recherche... et ensuite sélectionner une marque ou l'autre (et c'est là qu'on se rend compte qu'il vaut mieux rouler en Canon ou Nikon, qu'en Lada ou en Skoda ;-) Une aide précieuse pour se décider...

0000_screencopy_JFV_ 2011-03-28 à 22.50.43

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon , 80 - APN : Leica , 80 - APN : Nikon , 80 - APN : Olympus , 80 - APN : Pentax , 80 - APN : Sony (Konica Minolta) | Permalink | Commentaires (5)

Intéressant : financez un projet de reportage !

Intéressante initiative lancée par Rue 89 : le portail Jaimelinfo.fr a pour but de permettre au "grand public" de financer un reportage, ou une enquête d'investigation, ou encore soutenir un site d'information...

Logo-jaimelinfo_279x65 Pour une fois qu'il se passe un truc de bein dans la presse, fallait pas rater cette info. Sur cette page, l'ensemble de projets et sites disponibles (78 aujourd'hui), utilisez les filtre de la colonne de droite pour accéder directement à vos centres d'intérêt.

Comment ça marche ? Allez lire ça directement chez eux, lire également leur FAQ. Bonne chance à  Jaimelinfo.fr... Des réactions ?

Publié par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (2)

dim. 27 mar 2011

Fukushima : rien n'est réglé... tout reste possible

Les nouvelles de ce dimanche ne sont pas très bonnes (à lire chez Libé). La situation aurait tendance à s'enliser, sans progrès réels... Et fatalement, la radioactivité commence à s'accumuler aux alentours... et plus loin. Un ami qui bosse sur un aéroport me transmet ce message, que je vous livre brut et sans analyse :

" Tous les jours atterrissent des avions en provenance du Japon, avec des réacteurs légèrement contaminés. Aucune consigne donnée, aucune procédure en place pour les équipes qui travaillent au sol autour de ces avions... J'ai discuté avec un technicien qui venait de faire une mesure de radioactivité à 17mSv *. Un résultat pas bon et le tech préconisait de se tenir à distance".

Bon, cela ne veut rien dire du tout, car il faudrait vérifier cette info. Mais je la tiens de quelqu'un que je connais depuis très longtemps (ingénieur) en qui j'ai 100% confiance. Il y a donc quelques chances pour que ce ne soit pas une invention... Nous ne sommes qu'au début des suspicions. D'ailleurs Greenpeace à entrepris une série de mesures au Japon, car ils n'ont aucune confiance dans les données communiquées par le gouvernement Japonais. Restons à l'écoute, le pire reste possible...

* Doses admissibles : " Pour les personnes qui travaillent avec des radiations ionisantes, la limite est de 100 mSv pour un ensemble de 5 années consécutives, le maximum pour une année ne devant pas dépasser 50 mSv".

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (38)

sam. 26 mar 2011

10 bonnes raisons d’éviter les microstocks

A lire absolument chez Aube Nature : 10 bonnes raisons d’éviter les Microstocks (depuis le temps qu'on vous le dit ;-) Faites passe le mot, il est vraiment incompréhensible que des gens se fassent encore avoir par Fotolia et consors...

Publié par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (6)

ven. 25 mar 2011

Annonces Nikon d'ici au 5 avril ! Yeees...

On trépigne d'impatience : une conférence de presse Nikon est prévue le mardi 5 avril... S'agit-il du probable système Nikon "Coolpix Pro" Mirorless (dont nous parlions ici récemment) ? Ou des Nikon D400, ou Nikon D800, dont nous avons évoqué le calendrier en janvier dernier ?

Nikon-evil
Allez, soyons fous ! J'offre mon livre sur Lightroom (dédicacé ;-) au premier commentateur qui donnera une description (précise) de ce que présentera Nikon la semaine prochaine ! Défoulez-vous ici...

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (22)

Association de Défense des Photographes, Auteurs, Journalistes

Merci à Alain de nous avoir informé de la création d'une nouvelle association de défense des Photographes, Auteurs et Journalistes : la PAJ, qui compte quelques membres prestigieux. Vous pouvez lire ses statuts ici. La cotisation annuelle s'élève à 10 €. N'oubliez pas de lire notre rubrique "Actu droits d'auteurs"...

0000_screencopy_JFV_ 2011-03-26 à 12.49.53

Publié par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (1)

Activer le trim sur tous les SSD (y compris Apple)

Enorme ! Ce matin Micbidouille nous informe qu'il existe une solution pour activer le TRIM sur tous les SSD sur Mac (pas seulement les SSD fournis par Apple). Excellentissime nouvelle... Je n'ai pas encore testé sur mon Macbook Air, mais je vais tenter ça bientôt (et sur mon Mac Pro ensuite). Des réactions ?

Trim-apres_

PS : Macbidouille précise tout de même ceci (qu'il est bon de rappeler) :

  • " Nous n'avons bien entendu pas pu tester à fond et très longuement le TRIM. Donc il subiste un risque de problème que vous prendrez si vous continuez
  • Vous allez modifier des extensions. Pensez à sauvegarder votre système, en cas d'erreur qui le rendrait impropre au redémarrage.
  • Ne faites cette bidouille que si vous avez l'âme d'un bidouilleur, sinon attendez le bon vouloir d'Apple !
  • Nous ne saurions en aucun cas être tenus pour responsables des problèmes que vous pourriez rencontrer en faisant cette bidouille ! "

MAJ (25 mars 19h10) : Macbidouille annonce ce soir une solution universelle (et facile) pour activer le TRIM sur tous les SSD qui le supportent.

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 16 - MAC OS X : Mac OSX Software , 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (11)

mer. 23 mar 2011

Activer le TRIM sur un Macbook Air (enfin)

Avis aux utilisateurs avancés, ce soir Macbidouille nous propose une bidouille pour activer le TRIM sur le Macbook Air... Au fait, c'est quoi le TRIM ? 

Décidément Macbidouille, ils restent les plus forts (dommage que leur forum soit parfois assez illisible, comme tous les forum pointus). Bon, j'hésite un peu à me lancer (après avoir fait un clone par sécurité évidement)... Quelqu'un a-t-il fait l'expérience avec un des récents Macbook Air 13" ? Quelqu'un a-t-il des infos complémentaires ? Parceque si on attend qu'Apple s'en charge, on risque d'attendre encore longtemps. Ensuite, viendra le tour du SSD de mon MacPro.

Publié par VIBERT dans 16 - MAC OS X : Mac OSX Software , 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (14)

Ere radioactive : an 1, jour 1 pour 35 millions de gens...

Ce qui devait arriver, arriva... On apprend ce matin que pour la première fois, le taux de radioactivité dans l'eau de Tokyo dépasse la dose théorique admissible pour les bébés dans l'eau du robinet à Tokyo. Booon, ça c'est fait ;-)

Rien de très surprenant, il ne faudrait pas que les émanations de cette centrale dure trop longtemps, tout de même... Nous voilà probablement au début d'une longue dégringolade des conditions radiologiques, qui n'interdisent pas de vivre, mais qui pourront à terme compliquer progressivement les choses de la vie quotidienne...

Ere radioactive : an 1, jour 1 (pour 35 millions de gens)... Peut-on s'habituer à vivre avec un "léger taux" de radiation ? Nous verrons ça sur le long terme, si la radioactivité ambiante devait continuer à progressivement augmenter. Ce qui est probable comme nous l'annoncions. Faut-il pour autant renoncer au nucléaire ? Pas certain que nous en ayons les moyens... Le débat reste ouvert.

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (29)

mar. 22 mar 2011

Miroir, obturateur et diaphragme en action

Allez, faisons nous un petit plaisir et rendons hommage à la technologie Japonaise, dont le spectacle (ici un Nikon D3 filmé à très haute vitesse 5000 im/sec) est presque poétique vue sous cet angle (avec un peu de musique, tout est poétique)... Ce qui est surprenant, c'est cette "souplesse" avec laquelle se tord et rebondi le métal. Un peu comme les ailes d'un Jumbo Jet au décollage ou dans les turbulences... C'est aussi beau le progrès, en tous cas : toujours surprenant.

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (9)

lun. 21 mar 2011

Japon, c'est pas encore vraiment gagné...

Décidément ça va pas beaucoup mieux aujourd'hui : entre le Japon (dossier spécial de Libé), la Libye, les cantonales (sans surprises) et le retour (quelle honte) de Ribéry en équipe de France (qui sait même pas lire son propre communiqué de presse en Français), c'est un festival relativement pathétique ce lundi...

Pour ne parler que des choses vraiment importantes (le Japon), c'est visiblement loin d'être gagné (nouvelles de ce lundi). Et le scénario du pire (relire notre article de mercredi dernier) n'a jamais été totalement écarté... Les tentatives de refroidissement du réacteur par projection d'eau, n'ont visiblement rien réglé jusqu'à présent (il fallait s'y attendre, arroser de loin, c'est un peu comme de pisser dans un violon). L'électricité ne marche toujours pas partout et rien ne garanti lorsqu'elle marchera, que cela réglera quoique ce soit. Si la radioactivité continuait de grimper sur le site jusqu'à interdire toute présence humaine sur zone, alors l'enchainement du pire deviendrait très probable... On constate d'ailleurs que les médias (du moins ceux que je parcours), se refusent toujours à détailler en quoi consisterait exactement ce scénario du pire (on n'ose pas trop se mouiller dans les rédactions)...

En attendant, le nuage (voir cette jolie simulation), ne présente aucune espèce de danger, jusqu'à présent... Oui, mais cela durera-t-il ? Imaginez que ce nuage continue de se diffuser ainsi, durant des semaines (ou des mois ?)... Faudra-t-il alors croire, qu'il n'y aura aucunes conséquences ? Vraiment ? Allez rassurez-vous, ça pourrait être pire (revoir absolument cette petite vidéo si vous ne connaissez pas ;-)

0000_screencopy_JFV_ 2011-03-21 à 18.34.25

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (25)

dim. 20 mar 2011

Livres numériques : quel pourcentage pour l'auteur ?

J'ai jusqu'à présent refusé la transcription de mes livres en applications iPad / iPhone, proposée par mon éditeur... Pour la simple raison que le pourcentage proposé à l'auteur ne devrait en aucuns cas, rester identique à l'édition papier.

Car en tenant compte du prix souvent dérisoire auquel sont vendus ces applications (quelques euros, au lieux de 20 à 30 € pour le livre) et du pourcentage habituellement dévolu aux auteurs, les gains de ceux-ci promettent d'être ridicules. Pire, vendre ses livres sur iPad (avec succès), pourrait même cannibaliser les ventes classiques en librairie et diminuer les gains de l'auteur au final (au seul profit de l'éditeur qui a tout intérêt à dématérialiser)... Si vous vous sentez concernés, lisez donc cet article chez OWNI, qui revient sur ce problème : 

" Les 10% du prix de vente hors taxe que perçoivent en moyenne les auteurs français sur les versions papiers sont certes justifiables par les éditeurs, mais le même pourcentage semble très faible sur le numérique.

En effet, la rémunération de l’auteur basée sur le livre papier se justifie par les coûts d’impression, de stockage et de manutention, inhérents à la publication d’un roman papier. Et l’éditeur touche en moyenne 20 % en fin de chaîne. Or, le livre numérique n’a pas de coûts de stockage ni d’impression. Pour le numérique, les seuls coûts sont le DRM ajouté pour éviter le piratage et l’hébergement des livres sur des librairies virtuelles. Il reste donc un peu moins de 90 % du prix du livre pour l’éditeur. "

(...) 

Les 10% en moyenne pour les parutions papiers appliquées aux ventes numériques sont totalement ridicules : le travail d’édition est déjà fait, il suffit juste de reprendre le fichier, de le verrouiller et de le mettre en ligne. La rémunération faible de l’auteur ne se justifie plus. "

Les éditeurs ont peut-être fait leurs calculs avant de transcrire les livres en applications iPad et livres électroniques. Mais ont-ils pensé à la survie des auteurs (et des libraires) dans leurs équations... Pas certain. Si les éditeurs ne font pas un geste, la seule solution pour les auteurs passera par l'auto édition.

Publié par VIBERT dans 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (13)

sam. 19 mar 2011

Lightroom vers iPad, enfin une solution de synchronisation

Intéressante nouvelle pour les utilisateurs d'iPad et de Lightroom, nous pourrons télécharger d'ici quelques semaines Photosmith : une nouvelle application photo pour iPad (actuellement en ßeta test), spécialement conçue pour fonctionner avec un plug-in de synchronisation pour Adobe Lightroom.

Drag-and-Drop

Le titre est évocateur et prometteur. On en salive d'avance : "Photosmith - the iPad mobile compagnion for Lightroom". Les fonctionnalité ont l'air prometteuses, avec par l'exemple l'affichage des données EXIF, la vue en plein écran, ou le zoom à 100%... Voir cette page "The Grand tour".

A suivre de très près donc ! Car ça fait longtemps (un an exactement) qu'on attendait une telle nouvelle... Notre rêve va enfin se réaliser : pouvoir enfin nous passer d'iTunes et de cette "xzbichonzwerie" d'iPhoto, pour synchroniser directement l'iPad avec notre catalogueur préféré... On trépigne.

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes , 90 - LOGICIEL : Adobe Lightroom | Permalink | Commentaires (8)

ven. 18 mar 2011

Mirorless ou hybride : Canon lance une bombe !

Le responsable de Canon Consumer Imaging Europe vient de lâcher une petite bombe, que vous pouvez lire chez Amateur Photographer :

" Canon doesn't need to introduce a mirrorless compact system camera (CSC), according to the head of consumer imaging in Europe, as the company does not have a problem selling its existing compact and DSLR products.

In an interview with Amateur Photographer, Rainer Fuehres said that compact system cameras have been introduced by manufacturers that find it difficult to compete in the digital SLR market.

Not ruling out the possibility that Canon will enter this area, Rainer stressed that if it did the reason would not be because Canon felt it had to "

En clair, cela veut dire que les marques qui ont sorti des APN hybrides, ne l'ont fait que parcequ'elles ne parvenaient pas à vendre assez de reflex pour gagner leur vie ( oups ! )... Canon et Nikon mobilisant respectivement 32 et 29% des parts de marchés des reflex, il ne reste pas grand chose à se partager pour tous les autres. Ce qui explique que pour l'instant ni Canon, ni Nikon n'ont débarqué sur ce marché. C'est d'ailleurs ce que j'ai souvent tenté d'expliquer sur Macandphoto.

" The manufacturers that have introduced micro Four Thirds and mirrorless systems have been those that have failed to make a success of their mainstream digital SLR offerings, according to Rainer. Indeed, when Samsung first mentioned its then forthcoming NX system to AP in 2008 Samsung Techwin Executive Vice President Byung Woo Lee stated that the move into a new area would come because the company's GX series of DSLRs could not compete with Nikon and Canon's models". 

Pour l'instant ce que j'ai vu des hybrides, ne répond en effet à aucun besoin très évident (du moins du point de vue d'un "vrai" photographe, relire ceci et cela)... D'ailleurs leurs résultats commerciaux semblent inversement proportionnels à la place qu'ils occupent dans les médias et dans les conversations.

Trop gros, lourds et chers pour remplacer un G12, ou un S95 et se glisser dans une poche... Les hybrides sont également trop "dépourvus de viseur" et trop peu performant, pour remplacer un petit reflex genre EOS 600D.

Par contre c'est vrai qu'ils apportent un peu d'air frais et qu'ils connaissent un certain succès à Hong Kong (j'en ai vu pas mal), au Japon et chez les "bobos" (graphistes, musicos ou webmasters) qui habitent mon quartier de Montmartre (ahah ne le prenez pas mal, j'ai rien dit de méchant ;-) Question de look et de mode, plus que d'efficacité et de résultats photographiques...

Ce que j'espère toutefois : c'est qu'un fabricant (Nikon ou Canon ?) sorte un hybride "vraiment compact" (plus compact qu'un NEX), qui serait enfin capable de me faire changer d'avis (relire ceci)... Je rêve en fait d'un G12 à objectif interchangeable, si vous voyez ce que je veux dire... Qui saura le fabriquer ?

Canon

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Canon , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (22)

jeu. 17 mar 2011

Japon : restons pratique (et gardons espoir)

Ce soir (pour la première fois depuis 3 jours), aucune nouvelle pire que la veille n'a été annoncée ! On croirait presque à une stabilisation de la situation (suffisait de pisser sur les braises alors ? Avec trois hélicos et deux camions, pourquoi ne sont-ils pas arrivé plus tôt ?)...

Alors on espère très fort que demain, le courant rétabli permettra de remettre en marche un système de refroidissement, ce qui permettra d'éloigner le spectre du pire (toujours possible cependant : rions un peu avec ce dessin animé résumant la situation). On apprend aussi que les américains on fait parvenir aux Japonnais : un drone, des camions de pompiers et 100 combinaisons anti radiation pour intervenir sur zone... Ah bon ? Mais ils n'avaient pas déjà tout ça en stock les Japonnais ?

Ce grand pays si moderne ? Là on tombe des nues, faudra m'expliquer... Bon, en attendant restons pratique ! La BBC a détaillé ici un intéressant kit de survie anti tsunami. On aurait préféré connaitre le contenu idéal du kit anti catastrophe nucléaire, vue les circonstances. Ce serait plus utile (de notre point de vue local), vu que n'importe quel Français vit à moins de 300 km d'une centrale.

Survie

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (40)

mer. 16 mar 2011

Japon : et si l'on évoquait le scénario du pire...

Ce qui me fascine depuis mon retour en France dimanche, alors que je tente de comprendre ce qui est en cours au Japon, c'est que jamais à aucun moment je n'ai vu le moindre journaliste, le moindre expert, le moindre médecin, le moindre économiste, ni même le moindre politique, oser prendre le risque d'évoquer les conséquences... si par malheur le pire scénario devait se produire au Japon.

Japan
Je ne parle pas de faire des prédictions sérieuse (il faudrait en être capable). Mais simplement d'évoquer, d'imaginer vaguement, ce qui pourrait (éventuellement) arriver, si les ingénieurs devaient perdre totalement le controle des coeurs nucléaires et si un emballement des coeurs devait se produire. Je parle d'une rupture complète du confinement, avec dégagement énorme et continuel de radioactivité, d'un ou de plusieurs coeurs en fusion à l'air libre et cela durant plusieurs jours, peut-être plusieurs semaines ? Le temps de construire un sarcophage par exemple.

Je crois qu'il est bon d'y penser. Pas forcément pour se faire peur, mais juste parceque l'on à pas le droit de ne pas penser à une des éventualités probables (et même assez probable depuis ce mercredi 16)... En tous cas pour l'instant, on est sur un chemin qui mène tout droit à cette configuration dramatique (sauf informations qui m'auraient échappées).

Il y a même davantage d'indices qui nous poussent à faire cette hypothèse du pire, que d'indice nous poussant à imaginer une résolution prochaine du problème.

Avec comme première étape grave (une sorte de point de non retour passé aujourd'hui), cette radioactivité désormais énorme aux environs immédiats du site, qui interdit toute présence humaine permanente et nombreuse. La radioactivité interdit même le survol du site en hélicoptère pour larguer des produits du ciel (ce qui avait d'ailleurs été tenté à Tchernobyl tuant tous les équipages par la suite).

Donc nous sommes déjà dans la quasi impossibilité de contrôler la situation. Une sorte de réaction en chaine de l'échec. Une perte de contrôle en cascade, si vous voyez ce que je veux dire...

Retour à la situation actuelle : si dans les 48h aucune solution n'est trouvée pour refroidir tout ces petits coeurs bouillants : alors on ira (parait-il) à une dégradation irréversible et de plus en plus incontrôlable du coeur n°4... Avec "possiblement" une catastrophe largement pire que Tchernobyl. Sauf que....

Avec Tokyo la Capitale économique à 200 km de cet épicentre nucléaire. Avec 20 à 30 million de personnes, à évacuer qu'il sera impossible d'évacuer (car il n'y a pas d'endroit ou les envoyer, sauf à les expédier dans un autre pays), que croyez-vous qu'il puisse se passer ? Si j'étais Japonais et habitant de Tokyo, voilà les question que je me poserais obligatoirement aujourd'hui :

  • Suffira-t-il de mettre du scotch aux fenêtres et d'avaler quelques pilules pour se protéger de la radioactivité ?
  • Si dans un rayon de quelques centaines de kilomètres autour de la centrale, toute vie économique devait s'arrêter, que boiront et que mangeront alors 20 à 30 millions de personnes ?
  • Et quel sera notre avenir sur les 20 ou 30 prochaines années ? Qui voudra vivre à proximité d'un nouveau Tchernobyl ? Quelles seront les conséquences psychologiques, sociales, économiques, démographiques ? 

Voilà un scénario que je n'avais pas encore lu dans aucun bouquin de SF (pourtant j'en ai lu des rayons)... Ces conséquences semblent tellement énormes, monstrueuses, que c'est peut-être pour cela que personne ne commence seulement à les évoquer. De peur d'y penser... Ineffable ou indicible horreur ?

Alors oublions vite ces macabres divagations et persuadons-nous qu'une solution sera trouvée, dès demain matin... D'ailleurs l'histoire à démontré jusqu'à présent, que tout, s'est toujours assez bien arrangé n'est-ce pas ?

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (38)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM