En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Olympus XZ-1 : premières impression vite fait... | Accueil | Requins baleine : nouvelles images »

dim. 13 mar 2011

Quelle taille de capteur pour l'hybride de Nikon ?

Les spéculations enflamment le web au fur et à mesure que l'on s'approche de l'annonce probable d'une nouvelle gamme Nikon Hybride (ou mirorless)... La question cruciale est : quelle sera la taille de capteur de ces prochains Nikon ?

Nikon-evil-camera-patent Certains blogs parlent de capteurs APS-C (facteur x1,5). Ou même de full frame, ce qui est assez ridicule, vu la taille que cela impliquerait (un EVIL aussi encombrant qu'un Leica M9, non merci). Pour mémoire Samsung et Sony utilisent des capteurs APS-C de reflex sur leurs hybrides, alors qu'Olympus et Panasonic utilisent des capteurs Micro FourThirds plus petits (x2).

Et bien, il ne serait pas impossible que Nikon opte pour un capteur encore plus petit que le Micro FourThirds, avec un facteur x2,5 (une rumeur entendu il y a déjà de longs mois)... Je crois d'ailleurs que c'est probable et même que ce serait une excellente nouvelle, contrairement à ce que beaucoup pensent.

En effet, le principale reproche que l'on peut faire aux hybrides Olympus, Panasonic, Samsung et même Sony est d'êtres bien trop encombrants. Trop encombrant, du moins pour qui possède déjà un reflex (et je me place de ce point de vue, car posséder déjà un reflex est le cas de la majorité d'entre vous, lecteurs de ce site).

En terme de confort d'utilisation (absence de viseur optique), de qualité d'image et de réactivité, un appareil hybride ne peut pas remplacer un reflex. C'est une évidence et ça le restera (car les reflex continuent de progresser, autant que les hybrides) ! Voilà qui cadrera assez bien avec le "discours officiel" chez Canon et Nikon, leaders du marché du reflex (avec respectivement 32% et 29% de part de marché sur ce secteur)... Rappelons d'ailleurs que les ventes d'APN hybrides restent inversement proportionnelles à la place qu'ils occupent dans les médias. A titre d'exemple : 1% du marché aux USA sur la seconde moitié de 2010 et 8% des ventes en Allemagne actuellement (ce qui représente une fraction infinitésimale du parc installé, qu'il ne faut pas confondre avec les ventes).

Par contre, un hybride doit pouvoir compléter un reflex (pour voyager léger, se faire plaisir et réaliser d'autres types d'images à d'autres moments). Et dans ce cadre là : c'est une compacité maximale qui compte ! La taille du boîtier, mais également la taille raisonnable des objectifs et accessoires...

L'utilisateur de reflex déjà équipé de quelques optiques APS-C ou Full frame, ne voudra probablement pas s'encombrer d'un nouveau système d'optiques si celui-ci reste encombrant et coûteux (et les optiques Sony, Olympus, Panasonic et Samsung restent bien trop encombrantes, ruinant les efforts des ingénieurs ayant pourtant réussi à rapetisser les boîtiers).

Par contre si la discrétion est de mise et si le nouvel hybride ressemble à un gros compact (disons pas plus gros qu'un G12 ou qu'un XZ-1, qui serait équipé d'optiques interchangeables), alors là ça pourrait marcher. Ajoutez à cela que les capteurs seront eux aussi amenés à progresser. En 1913, le coup de génie d'Oskar Barnack lorsqu'il inventa le Leica ne fut-il pas de choisir une surface sensible plus petite que les chambres de l'époque ? La suite lui donna raison...

Et lorsque l'on connait la maitrise à laquelle sait parvenir Nikon en terme de qualité d'image, même avec des mauvais capteurs (ce fut le cas durant des années lorsqu'ils utilisaient les affreux CCD Sony de 6 et 10 Mpix), et bien utiliser un petit capteur (x2,5) ne devrait pas être un gros soucis.

Au moins le positionnement marketing de Nikon sera clair : cet hybride sera l'appareil des pro, lorsqu'ils n'utilisent pas leur reflex ! On a hâte d'y être...

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Nikon | Permalink | Commentaires (25)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef014e5fd4e051970c

Listed below are links to weblogs that reference Quelle taille de capteur pour l'hybride de Nikon ?:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM