En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Mon iPad (1) WIFI 32 Go est a vendre | Accueil | Fotolia récompensé ( ! ) pour le sabotage de notre métier »

lun. 11 avr 2011

Côte d'Ivoire : non, ce n'est pas si simple...

Gbagbo c'est fini (avec l'aide déterminante des occidentaux semble-t-il)... peut-être est-ce mieux comme ça ? Je ne sais pas... La Côte d'Ivoire va peut-être repartir sur des bases plus saines, il était probablement temps de passer à autre chose.

Pour autant, la polémique se poursuit sur Internet, à propos de la légitimité du nouveau régime. Il ne faudrait pas croire que les choses soient aussi simples que la plupart des médias Francophones et Américains nous les présentent. On peut toutefois remarquer que iTelevision donne largement la parole aux pro Gbagbo (même s'ils semblent prêcher dans le désert de façon un peu pathétique). Il faut aussi savoir que Gbagbo était un homme politique d'une certaine stature intellectuelle et n'avait rien à voir avec un chef de guerre...

Des massacres et des crimes ont été commis des deux côtés (rien de surprenant c'est la guerre), mais par qui précisément ? Dans quelle mesure, les militaires Français sont-ils intervenus ou non, pour dénouer la situation ? Et en avaient-ils le droit ? (relire : Libye et Côte d'Ivoire, dans quoi nous sommes-nous vraiment engagés ? ) Il reste enfin une question bien plus grave : c'est la validité de la victoire de Ouattara elle-même, qui est soumise à caution depuis le début.

Et pour ce que j'en ai compris, rien ne prouve définitivement cette victoire électorale, qui fut "au minimum" discutable. Si la quasi unanimité s'est faite progressivement contre Gbagbo au plan international, cela ne prouve pas forcément que ce fut un choix juste. Je n'ai aucunes convictions, espérons seulement que les historiens sachent un jour faire éclater la vérité (mais dans pas trop longtemps car l'histoire est toujours ré-écrite par les vainqueurs)...

Enfin (et comme d'habitude serait-on tenté de dire), ce sont probablement des enjeux économiques majeurs (pétrole off-shore et cacao) qui ont motivé l'engagement de certains pays (les USA et la France) du côté Ouattara... Ce qui remet de facto en question la légitimité de sa victoire. Pour résumer : rien ne prouve que la majorité des Ivoiriens aient vraiment voté pour lui... Les y a-t-on aidé, au nom d'intérêts qui ne sont pas forcément les leurs (du moins pas forcément ceux de "tous" les Ivoiriens). De plus, l'intervention Française en Cote d'Ivoire survient dans un contexte surprenant et inhabituel du point de vue Français (parallèlement Sakozy s'est engagé en Libye, ce qui est encore une autre histoire, elle aussi très discutable)...

Bref, tout ce qu'on peut lire et entendre à propos de la Côte d'Ivoire en ce moment, doit être pris avec beaucoup de précautions et de réserve... Je n'ai aucun avis personnel sur la question, mais je me méfie (plus que d'habitude) des annonces et points de vue des uns comme des autres !

Tout dans cette histoire doit être mis en doute, me semble-t-il... Un peu à la façon dont il fallait mettre en doute les informations de Fox News, à l'époque de la seconde guerre du Golf et des "vrai fausses" armes de destruction massives.

Mais à cette époque les autorités Françaises ne partageaient pas le point de vue américain, il était donc plus facile de faire la part des choses et de décrypter l'info.

Allez ! Je sais déjà que certains intolérants vont encore me reprocher de parler de ce qui ne me regarde pas... et que je ferais mieux de m'en tenir à la photo et au Mac. Et blah, bla, bla... Causez toujours, (je m'adresse à deux ou trois donneurs de leçons et empêcheurs de causer en rond ;-) Car ici je suis chez moi et je parle de ce qu'il me passe par la tête ! Si vous souhaitez en discuter, vous êtes les bienvenus c'est par ici... Si vous ne supportez pas qu'on s'exprime allez voir ailleurs si j'y suis !

Par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (8)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef0147e3f2901f970b

Listed below are links to weblogs that reference Côte d'Ivoire : non, ce n'est pas si simple...:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM