En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Formation Lightroom Niveau avancé à la Nikon School | Accueil | Trente millions d'Euros... pour sauver la presse et la photo ? »

mer. 06 avr 2011

Festivals et droits d'auteur : le débat continue...

Suite au débat enrichissant (pas pour tout le monde ahah) de ce week end... autour de l'article : " Les photographes doivent-ils bosser (exposer) gratos ? ", voici le commentaire du jour le plus perspicasse que j'ai lu depuis longtemps (signé Zanadoo, bravo et merci pour cette participation). A décrypter...

" Le débat est intéressant, et M.Cantero expose un point de vue intéressant. Cependant je souhaiterai avoir son avis comme le président de ce festival, concernant les questions suivantes :

- La mise en place d'un festival nécessite du personnel et des moyens (technicien, agent de sécurité, agence de communication, imprimerie...) tous ces professionnels sont payés pour la prestation qu'ils executent ?

- Durant ce festival, des moyens sonores (musique, jingle...) seront utilisés. Ces moyens sont donc déclarés auprès de la SACEM et rémunérés auprès des auteurs, compositeurs et interprètes.

- Pourquoi un photographe ne serait pas considéré comme un professionnel et par conséquent rétribué ? Prenons le cas des sites web du festival de map-photo.fr et plus exactement la rubrique Crédits. D'une part, des références à des sociétés sont indiqués (ces sociétés ont été rétribuées pour le travail de création) D'autre part, une mention sur le droit d'auteurs.

Le Festival s'octroie un droit d'auteur et d'autorisation (surement financier) et ce droit ne devrait pas être accordé à un photographe (rémunération pour son travail) ? Quand on met en place un festival dont le thème est la photo, on se doit d'être exemplaire et de rétribuer les photographes car c'est aussi une valeur que de défendre une profession et le professionnel qui exécute cet art. "

Voilà de quoi faire revivre notre rublique du commentaire du jour (que j'ai trop tendance à oublier)... Evidement je vous propose d'élargir ce débat à TOUS les festivals photos ! Et ne pas s'en prendre qu'au petit dernier (MAP 11), qui ne fait que ce que la plupart des autres ont déjà fait... En même temps, il y a tellement de gens sur lesquels taper (les micro stocks), avant les festivals photos. Mais ce qui gêne un peu c'est que les Festivals sont censés "défendre et illustrer" la photo. 

Bon, je ne serais peut-être plus invité nul part, mais c'est pas grave ! De toutes façon, je préfère aller me balader et faire des photos, que d'aller en regarder... En plus je ressent (parfois) un "je ne sais quoi" d'assez snob dans les festivals, de toutes sortes (oui je sais je généralise, mais bon : on ressent ce qu'on ressent ;-)

Par VIBERT dans 00 - COMMENTAIRE DU JOUR , 00 - COUPS DE COEUR | Permalink | Commentaires (26)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef014e606d271e970c

Listed below are links to weblogs that reference Festivals et droits d'auteur : le débat continue...:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM