En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Bokeh : une tarte à la crème, parmi d'autres... | Accueil | Lightroom 3.4.1 et Adobe Camera Raw 6.4.1 disponibles »

lun. 23 mai 2011

... et maintenant, le retour des PTT ;-)

On apprend aujourd'hui que la poste revient à la téléphonie avec La poste Mobile. Vont-ils vendre un jour des iPhones et des iPads ?

On en revient aux PTT alors ? Il est aussi surprenant de voir GDF vous proposer de l'électricité (sans trop de succès, car on est habitué à EDF)... Et EDF vous proposer du gaz, ahah ! ! ! Manquerait plus que France télécom  se lance dans le "snail mail" le courrier classique (Orange je veux dire, n'utiliser le terme France Télécom qu'au moment des suicides). Vous avouerez que c'est un peu étrange tout ça, je me demande si c'est vraiment un progrès, ou une paradoxale régression. Un émiettement, alors que les grandes industries auraient tendance à se regrouper, pour atteindre une taille critique et générer des synergies (même si l'on sait qu'il y a une limite à cela)...

Et à qui exactement, a profité cet étrange retournement survenu en deux décennies seulement (lire le résumé du Point des PTT à Orange et à la Poste ou l'on apprend que les PTT sont morts en 1991...) A l'utilisateur final ? Pas forcément, quand on voit la nullité des Postes d'aujourd'hui (et j'en dit autant d'UPS, qui est complètement nul : essayez de changer une Freebox en panne et vous comprendrez).

Avec les fortunes qu'Orange engrange, en permettant à tout le monde de consommer légalement (pirater plus souvent je veux dire) musiques et films... on aurait pu propulser les services postaux dans le 21em siècle (en générant beaucoup d'emplois au passage)... Et avec l'essor du commerce en ligne, le regroupement de la poste et des télécom (faire les PTT donc) auraient été logique et certainement performant.

Oui, on peut dire que l'on dispose de plus d'offres en 2011 qu'il y a 20 ans, dans tous les domaines... C'est normal, car il y a le progrès technologique... Mais comment savoir ce qu'il en serait aujourd'hui si l'histoire s'était déroulée autrement ? Car dans une histoire différente (ou les PPT seraient resté les PTT peut-être), le progrès aurait aussi (forcément) fait son oeuvre... D'une façon ou d'une autre.

Loin de moi l'idée du "c'était mieux avant"... Mais avez vous déjà pensé à l'idée du : "ça aurait pu être mieux et différent" ? Il m'arrive souvent de me demander si nous ne nous sommes pas égaré en route.

Par VIBERT dans 01 - ECONOMIE & MONDIALISATION | Permalink | Commentaires (12)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef0154327b0ad9970c

Listed below are links to weblogs that reference ... et maintenant, le retour des PTT ;-):

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM