En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Incroyable : Media Pro 1.0 est de retour... | Accueil | Le point de vue dérangeant d'une génération gâtée »

mer. 11 mai 2011

Media Pro : régression par rapport à iView Media pro ?

A l'époque ou j'utilisais iView Media Pro ou Expression Media, j'apprécais beaucoup la possibilité de choisir le moteur de développement RAW (j'utilisais ce soft depuis avant l'an 2000 imaginez, mais les premières versions en shareware ne supportaient pas le RAW bien évidement).

Sur Mac, on pouvait opter pour le moteur d'Apple (celui d'Aperture avec ses qualités et parfois ses faiblesses)... Mais on pouvait surtout opter pour le moteur du fabricant de l'appareil photo : par exemple Nikon Capture NX ou Canon DPP. Voici, le réglage dans les préférences :

0000_screencopy_JFV_ 2011-05-11 à 23.19.30

Ce qui permettait notamment aux Nikonistes de visualiser dans iView les RAW développés avec leur aspect final (pour les Canonistes ce n'était malheureusement plus le cas depuis quelques années). Comme nous le rappelions ici : Expression Media 2ß "voit" très bien les NEF Optimisés... Voyez ci-dessous l'application d'un U-point et à l'arrière plan : le résultat visible dans Expression Media.

EM2_NEF_Optim

Apparement Phase One à entrepris de vous priver de cette possibilité et vous impose le moteur de Capture One (histoire de vendre des boites de Capture One ?). Les Nikonistes ne pourront donc plus voir leurs NEF optimisés, dommage... Voici les nouvelles préférences (tu parles d'un progrès) : 

0000_screencopy_JFV_ 2011-05-11 à 23.19.59

Autre déception : pour l'instant un bug (?) m'empêche d'utiliser le thésaurus d'Expression Media dans Media Pro... Si d'autres personnes ont rencontré ce bug, contactez moi SVP. J'ai tout essayé, rien à faire. C'est grave pour un catalogueur dont c'est une des fonctions principales (une fonction que Lightroom assure désormais beaucoup mieux et de façon plus intuitive).

0000_screencopy_JFV_ 2011-05-12 à 00.05.16

0000_screencopy_JFV_ 2011-05-12 à 00.05.24 Ci-dessus la fenêtre de Expression Media... A droite, la fenêtre (vide) de Media Pro. Ou comment casser un outil qui marchait bien...

Apparemment, ce qui avait parfaitement fonctionné lors du transfère de l'application entre iView et Microsoft, ne semble plus fonctionner aussi bien lors de ce nouveau passage de témoins. A l'époque, une grande partie de l'équipe Londonienne de iView avait d'ailleurs déménagé aux US (revoir cette petite vidéo de l'équipe).

Et en tant que ßeta testeur, (le seul en France), j'avais d'ailleurs eu plusieurs conférence téléphoniques avec eux, portant sur des bugs localisés, ou des questions de traduction... On peut dire ce qu'on veut de Microsoft, mais c'était vraiment sérieux dans la relation avec les beta testeurs.

Quelques réflexions complémentaires à propos de l'annonce d'hier... On nous annonce que le nombre d'images en catalogue n'est plus limité à 128.000 photos ! Ce qui nous fait une belle jambe... Puisque la logique de iView est - justement - de multiplier les catalogues. Car on peut facilement faire du glissé déposé entre catalogues, c'est ainsi que l'on tire partie de toute son intelligence : on peut ouvrir autant de catalogues que l'on veut en même temps... Dans ce cas, on peut considérer les catalogues un peu comme des collections (des super collections).

La logique de iView n'est pas du tout la même que celle de Lightroom, avec lequel il est conseillé de n'utiliser qu'un immense catalogue centralisé (je rencontre souvent des photographes créant un catalogue par reportage, ce qui présente pas mal de limitations)... Il est heureusement aussi facile de les fusionner que de les "spliter"...

Le moteur de recherche de iView était d'ailleurs capable de faire des recherches sur tous les catalogues, sans que ceux-ci soient ouverts. Chose impossible avec Lightroom qui ne sait chercher que dans le catalogue ouvert. Fichtre, que iView était en avance sur son temps !

Mais bon, tous les journalistes (j'ai lu pas mal de papiers aujourd'hui) ont fidèlement recopié le dossier de presse, sans rien y comprendre ! Puisqu'ils n'ont jamais utilisé iView Media Pro, ni Expression Media... Vous me direz, il y a peux de chances qu'ils se mettent à utiliser Media Pro, avec une interface aussi peu engageante.

Bien dommage pour eux, car Media Pro sachant cataloguer de multiples types de fichiers, il est l'arme absolue des journalistes et des auteurs produisant des fichiers pdf, Word, Excel, des vidéos, des sons, des images... Phase One n'a pas intérêt à abandonner le support de tous ces fichiers dans de futures versions. Sinon, comptez sur moi pour faire un scandale ;-) 

Bon en attendant, il faut que je change cette icône "Spécial Expression Media" (colonne de droite). Et j'en profite pour rappeler que j'anime toujours (à la demande) des formations sur ce logiciel (Programme indicatif ici), la dernière c'était pour la photothèque du Génopole, deux journée passionnantes... 

Nous ne sommes pas très nombreux en France à le connaitre parfaitement, citons notre ami Daniel Robillard (iview.free.fr) qui en assurait avec talent les localisations (et retrace ici son histoire). Encore un rappel, pour ceux qui ne connaissent pas du tout le logiciel, cette petite vidéo que j'avais réalisé pour Microsoft France : 

Tutorial d'initiation à Expression Media 2 from vibert on Vimeo.

Voici une petite vidéo tutorial d'initiation à Expression Media (découverte des 4 modes d'affichage de l'interface spécialement destinée aux débutants)... On y parle notamment de la table lumineuse, apprenez d'ailleurs que celle-ci est disponible en double écran sur la version 2 : c'est vraiment génial à utiliser... A retenir : Expression Media reste le catalogueur le plus léger et le plus efficace qui soit, sur les configurations légères (notebooks et pourquoi pas Macbook Air 11"). Plus d'infos ici :

http://www.macandphoto.com/conseils_iview_media_pro

Par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (27)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef01538e6be1c5970b

Listed below are links to weblogs that reference Media Pro : régression par rapport à iView Media pro ?:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM