En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Viseurs électroniques = viseurs pourris (en 2011) | Accueil | ... que la montagne est belle ! »

lun. 16 mai 2011

La course aux pixels ne fait que commencer

Rappelez-vous : il y a quelques semaines, j'expliquais dans les commentaires de ce papier (Résolution ou sensibilité : quels progrès attendez-vous ?) que la course aux pixels allait continuer de plus belle ! Car la course à la résolution d'affichage allait - elle aussi - continuer.... Extrait des (64) commentaires : 

" jusqu'à une impression A3, on ne voit pas trop de différence entre 12 et 18 Mpix (au delà de A2, oui bien sur on la voit)...

Mais c'est surtout pour regarder les images à l'écran que la résolution fait une différence. Et regarder des images à l'écran, c'est 99% des fois ou l'on regarde des images... Je dirais même que 99,99 % des images ne seront jamais imprimées ! Donc... l'affichage écran est vital.

Il faut prendre conscience que l'on a changé d'époque : on est à l'ère de l'écran dorénavant ! Plus à l'ère du papier : on n'imprime quasiment plus les images (peu importe que ce soit bien ou mal, c'est un fait, c'est comme ça)... Donc on a besoin de très hautes  résolutions, car "zoomer avant-arrière", se fait en deux clic (par exemple avec un outil comme Lightroom)...

On ne fait même "que ça", c'est un tic : un vrai plaisir. Notamment lorsque la structure fine de l'image est esthétique et même picturale (ah cet outil grain de LR3, qu'il est sympa finalement)... Se perdre dans les micro détails (abstraits) de l'image fait aussi partie du plaisir de consulter ses photos... Photos qui (de fait), ont acquis une sorte de nouvelle dimension, une "quatrième dimension" (la troisième n'ayant jamais vraiment existé). 

0000_screen_ 2011-05-16 à 21.34.53 Il faut savoir, que la taille des écrans augmente régulièrement, ainsi que leur résolution et que ce mouvement ne s'arrêtera pas de sitôt : imaginez la résolution d'un écran Retina (celui de l'iphone 4) sur une dalle de 24 pouces. Dans 2 à 5 ans ce sera probablement le standard, la normalité...

J'ai maintenant un Dell U2711 qui affiche 2560 x 1440 pixels... Je suis bien plus souvent amené à zoomer à 100% donc et j'affiche une moitié d'image de mon 21 Megapixels. Et lorsque je regarde des images de 10 ou 12 Megapixels sur cet écran, elles paraissent beaucoup moins grandes... Et même "un peu courtes" en résolution. Imaginez : ce sera pire lorsque tous les écrans de bureau afficheront nativement 4000 ou 5000 pixels en largeur "

Et une info me confirme ce soir dans cette idée. Selon MacGeneration, LG (qui fourni déjà les écran Retina des iPhone 4), prépare un écran de "27 pouces, doté d'une impressionnante résolution "Quad Full HD" à 3840 x 2160 pixels.

On y vient doucement vous voyez... Cette définition, 166 pp, dépasse aussi largement le record tenu jusque là sur la gamme Apple par le MacBook Air 11 pouces, qui tourne autour de 130 pp". Ce n'est qu'un début.

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 50 - MATOS : Ecrans et calibration | Permalink | Commentaires (26)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef015432589542970c

Listed below are links to weblogs that reference La course aux pixels ne fait que commencer:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM