En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« mai 2011 | Accueil | juillet 2011 »

jeu. 30 juin 2011

Professionnels : "méfiez-vous des logiciels Apple"

Professionnels, "méfiez-vous des logiciels Apple" ! Tel serait en substance le message lancé par un professionnel reconnu des logiciels de montage vidéo, Ronn Brinkmann designer de Shake (racheté par Apple) : 

" Si vous êtes un professionnel, vous ne voudriez pas comptez sur les logiciels provenant d’une entreprise comme Apple "

" Doesn’t Apple care about the high-end professional market ? In a word, no.  Not really.  Not enough to focus on it as a primary business ".

Professional Tiens ? Cela me rappel certains avertissement lancés à propos d'Aperture (passé en quelques années d'un positionnement Pro, à un positionnement un peu plus Amateur)... Ce qui est grave aujourd'hui me semble-t-il, c'est que ce soit la nouvelle version de Final Cut Pro X, qui sème le trouble.

Car c'est précisément le succès de ce Final Cut que l'on cite généralement en exemple, lorsqu'il s'agit de "rassurer" sur l'avenir et le sérieux d'Aperture. Une situation en or pour Adobe de faire parler de son logiciel Première Pro : Adobe accueil les utilisateurs de Final Cut les bras ouverts ! Apple a d'ailleurs publié une mise au point concernant Final Cut Pro X.

Et pour finir de vous miner le moral, lisez donc cet article : " Apple est-il un danger pour liberté d'expression ? " que j'ai trouvé chez l'ami François qui en parle... On compte bien sur l'arrivée de nouveaux Mac Pro très professionnels, pour nous rassurer très vite. A méditer...

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - COUPS DE GUEULE ! , 90 - LOGICIEL : Apple Aperture | Permalink | Commentaires (13)

45 jours en Asie avec le Canon EOS 60D (part 2)

Voila quelques temps, Déclic Photo publiait mon test terrain complet du Canon EOS 60D… (à ne pas louper également, les tests terrains des Canon EOS 550D et Canon EOS 7D). Pour les plus passionnés, voici une version longue en 3 épisodes :

Et que les Nikonistes se rassurent ! Un test terrain du Nikon D7000 est programmé...

... partie 2 sur 3 :  


Pilotage : la révolution des boutons

La navigation dans les menus peut se faire classiquement avec les quatre boutons du nouveau Pad. Mais je préfère naviguer verticalement du pouce avec la roue codeuse arrière… Puis changer d’onglets de l’index avec la molette avant, c’est tellement plus efficace ! D’autant que l’excellent système de Menus à onglets est toujours fidèle au poste. Chaque page présente l’intégralité des entrées, il n’existe donc pas d’entrées invisibles. Sans hésitation, les menus des EOS restent (de loin) les meilleurs menus à ce jour… 

Vibert_0095_

Jeune fille dans la ville de Yen Minh. Données EXIF : 1/250 sec - f/4 - 160 ISO - 127 mm – EF 70-200 mm f/4 L IS USM.

 

L’ancien bouton de mise sous tension à trois positions à disparu. Il aura tenu 10 ans tout de même… Il fait place à un bouton On / Off, placé sur l’épaule gauche du boîtier comme l’EOS 7D (probable qu’on le retrouve sur de nombreux EOS à l'avenir). C’est plus rapide, lorsqu’il faut allumer l’EOS en urgence, à condition de s’habituer à ce nouvel emplacement. Mais l’idéal aurait été un bouton proche du déclencheur, comme sur le petit EOS 600D et sur les Nikon…

Pour mémoire, le troisième cran de l’ancien bouton, déverrouillait la roue codeuse servant au décalage d’exposition. C’était redoutablement rapide pour compenser l’exposition du pouce… Mais redoutablement dangereux pour les débutants qui risquaient des corrections d’exposition involontaires. Sur l’EOS 60D, on peut dorénavant personnaliser le comportement du bouton de verrouillage de la roue codeuse, un progrès… Mais un bouton de verrouillage physique comme sur l’EOS 7D aurait été plus lisible (et plus cher).

Autre miracle que l’on espérait plus : la molette des modes profite enfin d’un loquet de verrouillage (comme sur mon EOS 5 argentique de 1992). Avec d’autres EOS, j’ai parfois déploré des changements de position aléatoires causés par des frottements (c’est encore arrivé à l’EOS 5D Mk2 durant ce reportage). Par précaution, j’avais donc l’habitude de régler chaque mode pour une exposition en plein jour, notamment les modes C1 et C2, situés en bout de course. Il est désormais possible de faire modifier les EOS 5D Mk2 et EOS 7D avec cette nouvelle molette verrouillée, via un retour en SAV (pour respectivement 75 et 83 €).

A noter que sur l’EOS 60D, le Mode vidéo doit être sélectionné en tournant la molette des Modes (comme sur l’EOS 600D). On aurait préféré un bouton dédié sous le pouce, comme sur l’EOS 7D qui permet de passer plus rapidement de la photo à la vidéo, en choisissant le Mode de prise de vue séparément.

Vibert_0054_

Décorée par le parti communiste qui semble omniprésent dans les régions les plus pauvres, Quan Ba, la ville de la porte du Paradis non loin de la frontière Chinoise. Ici vous ne serez pas dérangés par les touristes…Données EXIF : 1/40 sec - f/10 – 100 ISO - 56 mm (c’est à dire 90 mm) – EF 70-200 mm f/4 L IS USM.

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (5)

lun. 27 juin 2011

Picto arrête l'argentique... c'est vraiment la fin !

Nous apprenons aujourd'hui que le célèbre laboratoire professionnel Picto va cesser ses développements argentiques (E6, C41, Noir et blanc)... Mais l'atelier Publimod reprendra le flambeau et le matériel.

Les volumes devenant de plus en plus faibles, la stabilité des développements ne peut plus être assurée dans des conditions économiques suffisantes. C'est bien un signe que l'argentique est vraiment mort, paix à son âme. Plus petit, l'atelier Publimod y trouvera peut-être un modèle économique plus intéressant...

Mais pourquoi donc les Picto,n'en parlent-ils pas dans leur page Actu ? Car il n'y a aucune honte à laisser tomber une technologie dépassée... Personnellement, je ne me plaindrais pas de la fin (inéluctable) de l'argentique. Mais sa survie me me dérange pas non plus bien entendue ;-) Elle m'est juste indifférente.

MAJ : Le DG de Picto vient de poster quelques précisions dans nos commentaires. Je vous les propose ici car c'est important :

" Bonjour à tous, Petite précision importante : nous arrêtons uniquement le développement de films argentiques (E6, C41, Noir et blanc) mais nous continuons les tirages argentiques à partir de fichiers numériques. Le tirage argentique représente le 2/3 de notre activité avec plusieurs dizaines de techniciens opérationnels ! Vous pouvez continuer à nous confier vos fichiers numériques, couleur et N&B, dans nos locaux ou sur le site Picto Online ( http://online.picto.fr ) pour des tirages argentiques. @Myriam, AlainB et tout le monde : nous travaillons actuellement sur ce service de "Tirage pro", il est en ce moment même en tests avec quelques clients. Nous ne manquerons pas de communiquer bientôt sur cette nouvelle offre. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ici ou sur notre page Facebook ( facebook.com/picto.fr ) - Philippe Gassmann - DG de Picto "

Il faudrait d'ailleurs conserver trace des procédés anciens, tels que la diapo, les planches contacts, ect... Il ne faudrait pas tout oublier, tout de même ! Par contre je trouve totalement pathétique ce "snobisme" qui consiste à acheter d'occasion un vieil appareil argentique (des années 70 si possible)... pour se "mettre" à l'argentique, comme on se "met" au macramé ou on se "met" à la poterie ! Pure snobisme... Mais le snobisme est un droit, légitime ;-)

L'argentique, j'ai bien connu ! Y revenir, non merci... Me retrouver dans un labo glauque et dans le noir, alors que le monde est si magnifique dehors ! Cerné par de mauvaises odeurs chimiques et des produits ultra polluants, à tenter vaguement d'éclaircir un coin d'image en agitant un bout de carton...

Sr-t-101

Bien entendu, j'ai conservé mon premier Minolta SRT 101, avec lequel j'avais fait mes premier pas (j'étais par chance très jeune)... Relire d'ailleurs l'histoire des reflex Sony, Minolta et Konica Minolta. Mais il trône comme un souvenir nostalgique sur une étagère, à côté d'un FED (variante de Leica fabriqué en Allemagne de l'Est, acheté à Moscou). De là à s'en servir... Là vous rigolez ? Non vraiment cela ne me viendrait vraiment pas à l'idée ! Pas une seconde.

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - COUPS DE GUEULE ! , 70 - CONSEIL : Prises de vues | Permalink | Commentaires (52)

sam. 25 juin 2011

Media Pro, base de donnée photo... (et documentaire)

Vincent un de nos lecteurs, à conçu un document que je tenais à partager ici. Il y décrit une utilisation de iView Media PRO / Expression Media / Media PRO pour organiser un travail de développement, en s'appuiyant sur les fonctions de base de données documentaire de ce logiciel (que beaucoup d'entre nous limitent à une utilisation photo). Vous pourrez demander des précisions à Vincent dont voici le site, vlanglet.com. Je lui laisse la parole.

Media PRO n'a pas été renommé "Photo PRO"... Et il faut espérer que Phase ONE n'abandonnera pas une spécificité unique de ce logiciel, présente depuis sa conception : c'est une base de données documentaire, permettant de cataloguer les types de documents les plus divers.

Consultant en informatique, j'ai eu récemment à analyser et développer des fonctionnalités d'export de données comptables depuis une application de GPAO vers le logiciel de comptabilité SAGE. Au cours de ce travail, les échanges entre l'entreprise demandeuse (appelons la PDN) et moi-même représentent 113 mails, 126 pièces jointes de divers types, et une trentaine d'appels téléphoniques. Auxquels s'ajoutent les documents que je crée, pour l'analyse, la documentation et l'application à développer.

J'utilise EM2 pour organiser ce travail, en commençant par créer un catalogue spécifique, divers dossiers pour l'analyse, le développement et la documentation, et un dossier VL<->PDN

Import automatique des documents

À chaque réception ou envoi de documents, je les sauvegarde dans le dossier VL<->PDN. Les mails sont au format .txt, et leurs pièces jointes sont enregistrées séparément. Ce dossier est mis à jour automatiquement (en vert sur la capture ci-dessous), donc tous mes documents sont importés automatiquement par Media PRO dans le catalogue :

0000_screen_ 2011-06-24 à 18.27.09

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 90 - LOGICIEL : Expression Media | Permalink | Commentaires (9)

ven. 24 juin 2011

Fuji se lancerait dans les hybrides (trois rumeurs)

Intéressant, Photorumors nous livre trois rumeurs ce vendredi (merci Blazouf pour l'alerte). Fuji sur sa lancée serait décidé à faire parler la poudre. On parle de :

  • Un premier boîtier à objectif fixe et capteur APS-C ou micro 4/3. Il serait doté d'un zoom 20x et ciblé pour les utilisateurs experts ne désirant pas un reflex à objectifs interchangeable.
  • Un compact haut de gamme (au style rétro), équipé d'un objectif fixe à grande ouverture (f/2-2.8). Enventuellement équipé d'un viseur... Il viendrait chasser sur les terres des Canon G12, Olympus XZ-1 et Panasonic LX5.
  • Un concept hybride à objectif interchangeables et à capteur dans le genre (plus ou moins) micro 4/3... (Fuji est membre du consortium Four Thirds, même si pour le moment ça ne se voit pas trop).

0000_screen_ 2011-06-24 à 17.01.00 On peut rapprocher cette dernière rumeur d'une précédente, qui voudrait que le X-100 aurait un decsendant à objectifs interchangeables. Ce à quoi je ne crois pas trop, car la difficultée d'adapter le viseur hybride doit êytre énorme. Hors, c'est surtout ce viseur qui fait l'intérêt du Fuji X-100).

Et tout ou partie de cela serait annoncé en septembre... Il semble qu'après des années de disette en dehors des reflex, on ai bientôt l'embarras du choix !

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Fujifilm | Permalink | Commentaires (12)

Pentax Q : première prise en main, premiers avis !

Rarement la sortie d'un nouvel appareil, aura en 24h suscité des réactions aussi contrastées ! Ce Pentax Q : on l'adore, ou on le déteste... Surprenant. Ce qui risque d'être intéressant, c'est la réaction des mêmes, le jour ou Nikon sortira le même genre d'hybride basé sur un petit capteur (possible selon certaines rumeurs).

Et le pire c'est que personne (ou presque) n'a encore vu en vrai, ni même touché un Pentax Q... C'est tout de même un drame, cette facilité qu'ont les gens à s'attaquer et à dénigrer "par principe" ce qu'ils ne connaissent pas.

Il me semble bien plus naturel, positif et même "sain" de s'enthousiasmer d'abord (ce que je fais devant ce merveilleux petit bijoux)... Quitte au moment de l'essayer, à souligner les défauts qui n'étaient pas visibles sur les photos (comptez sur moi, je suis assez fort à ce jeux-là aussi).

Aussi j'invite les lecteurs les plus curieux (et Anglophones) à lire ce passionnant article chez Imaging-ressource.com : il s'agit de la toute première prise en main, de quelqu'un qui a eu l'occasion de toucher (vraiment) et d'essayer un Pentax Q. Et vous verrez que ses premières sensations sont assez élogieuses, quand à l'ergonomie, la prise en main et la qualité de construction excellente de l'engin...

Pentaxq_1a_800
Photo : Imaging-ressource.com

Les divers avis tranchés et négatifs sur le Pentax Q, sont à mon avis le signe que ce Pentax Q est vraiment révolutionnaire. Car il place pour la première fois depuis longtemps, la pratique et les attentes des photographes, avant la fiche technique et les attentes des fans de techno (parfois il s'agit des même personnes, parfois non)...

Pas d'écran tactile ici, pas de capteur de grande taille (sensés donner accès au graal des 6400 ISO)... Pas de viseur électronique, aucunes fioritures de design, le Pentax Q est sobre et dépouillé. Il est fait pour être petit et faire des photos.

ZURCOMPA110FRONT

Photo : Imaging-ressource.com

Pentax a le courage de faire un grand retour aux fondamentaux : contrôles manuels, qualité et sobriété de la conception, compacité maximale... Tout en s'asseyant courageusement sur cette quête un peu idiote des hautes sensibilités à tout prix, qui me fait penser à la course au Megahertz dans le monde PC (c'est un peu à celui qui à la plus grosse... tolérance au bruit numérique) ! On n'a pas tous besoin de faire des photos en pleine obscurité non ? De toutes façons, les reflex sont là pour ça...

Franchement j'ai beau posséder un EOS 5D Mk2 depuis presque 3 ans, je ne dépasse pas très souvent les 800 ISO. Et même un modeste S90 me donne satisfaction à cette sensibilité. Et ma fois, s'il n'y a pas assez de lumière pour les 800 ISO de mon S90, et bien tant pis ! Je ferais deux fois plus de photos le lendemain en plein jour ;-)

Et si mon compact, n'a pas un joli bokeh et bien tant pis... J'irais chercher l'inspiration ailleurs (ou je prendrais mon 5D). En me disant que si je pouvais croiser Cartier-Bresson, il saurait surement su faire quelque chose de très bien avec un S90, ou un Pentax Q.

Peut-être n'est-il pas parfait ce Pentax Q, mais il est vraiment intéressant et innovant. Et d'ici 1 ou 2 générations, il progressera forcément, tout comme les performances de son capteur (dont on ne sait encore rien)... L'avenir immédiat nous dira, si à 699 € le kit de base, les photographes suivront. Je crois que c'est possible, car cet appareil à l'air ludique derrière son aspect légèrement austère !

0000_screencopy_JFV_ 2011-06-24 à 03.04.00 La course à la compacité en est relancée... D'ailleurs l'iPhone est devenu le premier appareil photo sur Flickr... Comme quoi ! Il n'y a pas besoin de grands capteurs pour passionner les gens : encore une preuve que " le meilleur appareil, c'est celui que l'on a toujours avec sois", dont j'ai fait ma devise il y a quelques années...

Merci à la personne qui a retrouvé le lien vers ce reportage de guerre en Irak avec l'iPhone).

En tous cas, moi je veux un Pentax Q, c'est sûr... Je suis certain de beaucoup m'amuser avec. La photo c'est aussi du plaisir...

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Pentax | Permalink | Commentaires (28)

jeu. 23 juin 2011

Pentax Q : le "vrai compact" à objectifs Interchangeables

Nous l'annoncions hier (en avance comme d'habitude ;-) voici l'annonce officielle (site Français) et les caractéristiques intégrales sur le site Japonais (en Anglais).. Et une nouvelle image du Pentax Q en noir (il est plus sympa en noir).

Pentax_grand

Viseur_ZO-VF1 Sur cette vue de dessus on distingue le bouton permettant de sortir le flash pop-up, la griffe porte flash classique (qui acceptera un impressionnant viseur optique optionnel O-VF1, ça c'est vraiment cool)... Et la classique molette de commande des Modes, ainsi que la molette arrière de contrôle... Tout ça m'a l'air absolument parfait.

Pentax_Q_top

Pentax est fort d'une longue tradition photographique et cela se ressent dans chaque détails de ces premières photos... J'en veux pour preuve, qu'ils ont évité la tentation d'un illisible, inutile et très encombrant viseur électronique ! Ainsi que la cadence confortable de 5 images / sec (mais apparament seulement sur 5 images). La nouveauté, c'est la liste des cinq optiques qui vont accompagner sa sortie...

Pas mal ! On imagine que d'autres suivront. J'espère pour ma part l'équivalent d'un 21 mm, ou au moins un 24 mm, qui est le minimum vital pour un système complet.

Pentax_Q_Lens
Ce qui frappe évidement c'est le choix du "petit capteur", que l'on aperçoit sur cette vue (CMOS rétro éclairé de 12,8 Mpix et 1/2,3 de pouce). Mais je suis certain, que c'est un gage de réussite à long terme (je m'en était expliqué déjà ici et encore là). Car les "petits" capteurs ont déjà progressé et continueront de progresser. 

Pentax-q-2

Autant sur un reflex, un plus grand capteur (si possible 24x36 mm) est évidement un avantage, car la mission d'un reflex est de dépasser ses concurrents en terme de résolution et de dynamique... Autant sur un hybride léger (l'appareil de poche par excellence), le but du jeux est de proposer l'encombrement le plus réduit possible ainsi qu'un prix raisonnable. On parle de seulement 699 € avec le 8,5 mm (équivalent à un 47 mm), à ce prix-là je fonce sans hésiter...  (ci-dessous, taille comparé au Sony NEX, trouvée ici chez imaging-ressource.com).

Pentax_ZURCOMPC3FRONT

Sans oublier l'encombrement réduit des optiques. Et de ce côté là, force est de constater l'échec de Sony, Panasonic et Olympus, qui est patent : car à l'exception de quelques "pancakes" (limités à un banal 28 mm), la taille des zooms existants pour ces hybrides, ruine totalement ces tentatives de proposer un APN vraiment compact. Les "gros hybrides" ont le "cul entre deux chaises" : ni assez performants pour concurrencer les reflex... Ni assez compact pour remplacer les compacts.

Pentax-systeme-Q

Il semblerait que Pentax soit désormais le mieux placé pour boucler la "quadrature du cercle" : compacité, ergonomie, polyvalence et qualité... En tous cas, pour le moment le système Pentax Q est de loin, le plus petit appareil à objectifs interchangeables du monde. Avec un capteur stabilisé (toutes les optiques sont donc stabilisées). C'est exactement ce que j'attendais pour voyager très léger et me ballader en ville sans contraintes... (ci-dessous, taille comparé au Panasonic GF3, trouvée ici chez imaging-ressource.com). Impressionnant !

0000_screen_ 2011-06-23 à 19.21.02

 

Pentaxq_1a_800 Ajoutons qu'il ne s'agit que de la toute première version de l'appareil (photo incroyable de droite trouvée chez imaging-ressource.com).

L'évolution récente des gammes hybrides (Panasonic GH par exemple) a démontré que les constructeurs avaient besoin de quelques générations pour allèger leurs boîtiers... Pas impossible que les prochains Pentax Q continuent de maigrir, ou de gagner des fonctionnalités.

Alors évidement, les "geek" (sur Internet) vont forcément critiquer ( ! ) ce choix - intelligent - de ce petit capteur : "oui, mais le bruit numérique, gnagnagna ? Et la dynaaaamiqueuuux, gneugneugneu ? Et le beau bokehhh, gnègnègnais "... (relire nos reflexions amusantes à propos du "bo bokeh" ici et ) ?

Pendant ce temps, les vrais photographes (sur le terrain), pourraient comprendre tous les avantages du Q, en prenant des photos légèrement et pour pas cher... Car les meilleures photos sont celles que l'on fait vraiment, grâce à un appareil léger et pratique que l'on emporte toujours avec sois. Ce ne sont pas celles qui ont la meilleure dynamique, ou le grain le plus fin possible, réalisées avec un appareil trop encombrant pour nous accompagner en permanence ! Voilà ce que de nombreux "geek" ne comprennent pas, faute de faire "vraiment" des photos...

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Pentax | Permalink | Commentaires (40)

Week Cal HD bientôt de retour !

La seconde bonne nouvelle du jour (après le Pentax Q), c'est le probable retour de Week Cal HD ! Peut-être les protestations des utilisateurs y sont-elles un peu pour quelque chose... Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas se laisser faire.

0000_screen_ 2011-06-23 à 17.40.09

Publié par VIBERT dans 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (4)

Pentax Q : un nouvel hybride révolutionnaire ?

Le net prédit son arrivée imminente, depuis déjà un bout de temps... Le nouveau système Pentax Q serait le plus petit système à objectifs interchangeables du monde. Voici déjà, ce que serait l'arrière du présumé nouvel hybride Pentax.

Pentax-q

La bonne nouvelle, c'est déjà cette griffe porte flash absolument classique (semble-t-il) bien au centre, sur laquelle il serait possible de fixer un viseur optique de votre choix (c'est largement préférable aux griffes propriétaires comme sur les Sony NEX).

Il y a tout ce qu'il faut en terme de commandes directes. Bien accessible, la touche de correction manuelle d'expo (il faudra certainement presser puis tourner du pouce la molette horizontale arrière). La touche de réglage de sensibilité, le bouton de réglage du flash, de la balance des blancs, de la cadence de déclenchement (qui monterait à 5 images / sec)... La touche d'effacement servira probablement au déclenchement de la vidéo (Full HD, 30 im/sec, h264).

Vu la taille de l'écran (qui serait un 3 pouces et 460.000 points), ce Pentax Q à l'air d'être extrêmement compact (on dirait l'arrière d'un Canon S95). Intéressant : s'agirait-il enfin du compact à objectifs interchangeables que j'attends vainement depuis longtemps ? Je ne serais pas étonné que la taille du capteur soit inférieure aux Micro 4/3 (peut-être comme le prochain hybride Nikon). Dans ce cas, on peut espérer des objectifs pas trop encombrants... Il s'agirait d'un CMOS backlite de 12 Mpix. Et maintenant, voici l'avant du bijoux :

Pentax Q

On notera le look à l'ancienne (d'ailleurs ça m'énerve un peu cette mode relativement imbécile ;-) avec une petite excroissance centrale qui rappelera les anciens reflex (c'est pas moche), par contre le faux cuir, bof... Il y a un petit flash à droite, on ne sera donc pas obligé de choisir en flash et viseur optique, (comme c'est actuellement le cas pour les hybrides d'autres marques ;-)

La molette de droite à quatre position serait une commande personnalisable (un peu comme la géniale bague avant qui cercle l'objectif du Canon S95). La stabilisation serait assurée par déplacement du capteur, dispositif qui servirait aussi au nettoyage des poussières du capteur...

Sur cette image, on distingue un objectif fixe ouvrant à f/1.9 (très confortable ouverture), d'une focale de 8,5 mm... Imaginons que cela corresponde à un 28 mm (en 24x36), cela nous donne des indications sur la taille du capteur, probablement proche de celle d'un Canon G12. Ce qui démontrerait que j'avais vu juste en espérant un "vrai compact" à objectifs interchangeables (j'ai toujours trouvés que les micro 4/3 étaient trop gros pour être vraiment complémentaires des reflex)... 

Pentax est fort d'une immense culture photographique et je suis assez confiant sur le fait que cela se traduira par une ergonomie supérieure aux hybrides existants... Le prix serait proche de 800 $, on en saura plus dès l'annonce officielle. Très vite...

PS : pendant ce temps Leica annonce qu'ils planchent pour 2012, sur un nouveau système hybride à objectifs interchangeables (non M) : "It's more than an idea. You will see something at the next Photokina. The new system will use an "APS-C sized sensor at least". Mmmm !

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Pentax | Permalink | Commentaires (14)

mar. 21 juin 2011

Officiel : Leica M9-P et Super-Elmar-M 1:3,4/21 mm ASPH

On les avait annoncé hier (on était un peu les seuls), les voici donc : le Leica M9-P et le Super-Elmar-M 21 mm f/3,4 ASPH... Autant ce Leica M9-P ne me fait pas trop rêver (ses caractéristiques n'ont pas évoluée), autant ce 21 mm m'irait bien pour du reportage. Car par dessus tout, j'aime "rentrer dans l'action" avec un bon grand angle... Ils sont d'ailleurs forts rares !

M9P_

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Leica | Permalink | Commentaires (5)

lun. 20 juin 2011

Un Leica M9-P présenté ce mardi à Paris ?

On me glisse qu'un rendez-vous à été fixé par Leica ce mardi 21 juin à Paris, en collaboration avec l'Agence Magnum, sur le thème : 

" From Past, Present to Future, Experience another decisive moment from Leica & Magnum ”...

Il s'agirait de l'annonce du Leica M9-P : un M9 dépourvu de Logo et de marque, livré avec un nouveau 21 mm ASPH f/3,8. Je ne pourrais pas me l'offrir (probablement vous non plus). Alors contentons-nous de saliver avec ce superbe film, ou l'on revoit quelques images (entre autres) de Henry Cartier-Bresson, co-fondateur de Magnum et utilisateur historique de Leica... Mais aussi de beaucoup d'autres, comme notre contemporain Georgiy Pinkhasov (qu'il m'arrive de croiser pour un café Place de Clichy ;-) Blague à part, ce genre de pub, ça vous donne envie d'avoir un Leica.

Publié par VIBERT dans 80 - APN : Leica | Permalink | Commentaires (7)

Enfin de nouvelles sondes de calibration écran !

Je vous dit pas à quel point on les attendait celles-là ! Voilà enfin de nouvelles sondes de calibration sensées prendre en compte les écrans LED à large gamut... Alors je fais vite (car après 7h de formation Lightroom, je dois souffler), toutes les infos sont chez Color Confidence :

0000_screen_ 2011-06-20 à 21.29.51 C'est pas dommage entre nous ! Car depuis deux ou trois ans, c'était devenu un peu compliqué (et même aléatoire) de calibrer correctement ses écrans : les dalles avaient beaucoup évolué et la plupart des sondes n'étaient plus dans le coup...

Qui a réussi à calibrer l'écran LED d'un iMac récent ? Et ben moi, je n'ai jamais réussi et je prétend même qu'avec les sondes à notre disposition, c'était jusqu'alors impossible (voilà pourquoi en dehors des écran mat, il n'y avait pas de Salut)...

Il ne reste qu'à essayer ça sur le Macbook Air et sur l'écran (capricieux) d'un iMac... Allez hop, un petit film :

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 50 - MATOS : Ecrans et calibration | Permalink | Commentaires (11)

Prochains Mac Pro et Mac Mini fin juillet ?

Rapide info, concernant le renouvellement possible des Mac Pro et des Mac mini dans l'été (fin juillet / début août), selon un Insider bien informé.

On espère évidement l'arrivée (quasi inévitable) du port ultra rapide Thunderbolt (même si les périphériques sont encore rarissimes)... Eventuellement un nouveau design de la tour (imaginez que cette tour en Alu massive, a été crée en 2003 pour les PowerMac G5) : une longévité exceptionnelle. Et pour les processeurs une architecture Sandy Bridge plus moderne. On parle également du renouvellement du Macbook Air (et même avec une version Alu noire, ouarf, ouarf, ça c'est du bon buzz). Donc patience, c'est le moment d'attendre un peu... Cela va faire du bien de reparler un peu de Mac et de revenir aux bonnes choses ;-)

0000_screen_ 2011-06-20 à 20.32.31

 

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 16 - MAC OS X : Macintosh Hardware | Permalink | Commentaires (5)

dim. 19 juin 2011

45 jours en Asie avec le Canon EOS 60D (part 1)

Voila quelques temps, Déclic Photo publiait mon test terrain complet du Canon EOS 60D… (à ne pas louper également, les tests terrains des Canon EOS 550D et Canon EOS 7D). Pour les plus passionnés, voici une version longue en 3 épisodes :

Et que les Nikonistes se rassurent ! Un test terrain du Nikon D7000 est programmé...

 


Aboutissement de dix années d’évolution, l’EOS 60D est le premier reflex à proposer un écran articulé d’une telle résolution, une innovation que nous étions impatient de mettre à l’épreuve du terrain… En pratique, ce type d’écran s’avère-t-il utile pour un photographe voyageur et face à ses prédécesseurs et concurrents, l’EOS 60D est-il suffisamment musclé ? Pour le vérifier, nous sommes parti quarante cinq jours en Asie « sac à dos », avec l’EOS 60D, trois optiques et un Macbook Air…

Texte et photo : Jean-François Vibert

 ... partie 1 sur 3 :  

Après avoir testé le Canon EOS 7D au Cambodge, puis l’EOS 550D au Laos, c’est au tour de l’EOS 60D de passer notre test terrain longue durée. Après un séjour à Hong Kong, notre périple nous a mené à Hanoi au Vietnam puis dans les montagnes reculées du Nord, à la rencontre des minorités Hmong. Précisément au Nord de Ha Giang près de la frontière Chinoise, région préservée du tourisme… Préservée à tel point, que nous avons croisé des gens qui ignoraient à quoi servait l’écran de l’appareil. Des années que je n’avais pas vu ça...

0000_screen_ 2013-03-07 à 16.15.08-n

Puis, direction la Baie d’Halong pour une croisière de quelques jours à bord d’une jonque traditionnelle, rustique et dépourvue d’électricité… Détail important lorsque l’on à le déclencheur facile. Enfin nous avons terminé par quelques jours d’exploration à moto de la région de Nin Binh, entre rizières et collines noyées de brume… Puis direction les Philippines, à la poursuite des requins baleines, mais ceci est une autre histoire. Une variété de situations très intéressantes, parfois difficiles, en tous cas représentatives de ce qu’un voyageur est susceptible de rencontrer : portraits, paysages, images d’action, ou images nocturnes.

Vietnam

Jeune paysanne en habits de fête dans les montagnes éloignées du Nord. J’ai adoré le 70-200 mm f/4 pour réaliser des portraits. Extraordinairement piqué et pour autant léger, il est bien adapté au gabarit de l’EOS 60D, ou même d’un EOS 600D, deux boîtiers capables d’exploiter ses exceptionnelles qualités optiques.Données EXIF : 1/250 sec - f/4 - 160 ISO - 135 mm (c’est à dire 216 mm) – EF 70-200 mm f/4 L IS USM.

Malheureusement, le mois de février n’est pas la meilleure période pour voyager au Nord Vietnam : une seule journée de soleil en deux semaines, ce sont des choses qui arrivent… On ne peut visiter que des pays où il fait toujours beau. Ce jour là, il ne fallait donc pas se rater ! Et c’est là qu’on apprécie de pouvoir compter sur son boîtier...

Voilà d’ailleurs LA raison, pour laquelle les photographes experts refusent les demi-mesures : viseurs médiocres, AF hésitants, ou manque de réactivité. Les reflex experts sont donc conçus pour mettre toutes les chances de votre côté le Jour J : lorsque surgit « LE sujet » que vous attendiez…

 

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 75 - TEST : Test de terrain , 80 - APN : Canon | Permalink | Commentaires (13)

sam. 18 juin 2011

Le mot "malheureusement", prohibé dans les Apple Store

Interdit de prononcer le mot "malheureusement" dans les Apple Store ! Ou l'on apprend que l'informatique doit être "heureuse", en plus d'être design et simple (dans la même ligne que précédemment relire ça et ça)...

Selon le Wall Street Journal (à lire en Français chez Clubic), "le mot « malheureusement» serait prohibé dans la bouche des vendeurs, pour être remplacé par « il s'avère que ». De même, les discussions autour des bugs techniques (logiciels ou matériels) ne sembleraient pas autorisées ". Donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Une visite dans un Apple Store (le magasin physique) devrait vous en convaincre : l'expérience utilisateur sera forcément rassurante (et les photos de Genius Bar forcément avec "bokeh" intégré. Ce qui tombe, un joli "bokeh" aide à lisser les arrières plans, encombrés de gens fatigués qui attendent leur tour ;-)

0000_screencopy_JFV_ 2011-06-17 à 16.54.06

A noter en passant, que l'article original est payant sur le site du Wall Street Journal, comme c'est souvent le cas pour les vrais articles intéressants (souvent ce qui a de la valeur est payant, comme on le disait l'autre jour...). Lassé de lire quotidiennement de la merde sur Internet, j'ai fini par acheter (159 €) un abonnement d'un an chez Liberation. Et bon sang, que ça fait de bien de lire à nouveau de vrais articles, écrits (pas avec les pieds) par de vrais journalistes professionnels. J'avais un peu oublié ce plaisir... Fin de la parenthèse.

Un peu dans le même genre, on apprend aussi qu'Apple va interdire les nouvelles applications anti radars sur l'app Store aux USA. Mais les anciennes applications resteront en ligne (malheureusement, on sait qu'une appli qui n'évolue pas est condamnée à disparaitre)...

Donc, bienvenu dans un monde meilleur (avec l'aide d'Apple et de pas mal d'autres)... Plus design, plus légal, sans hackers, sans porno, sans virus (quoique) et sans rien qui dépasse. Cela n'inquiète personne, vraiment ?

Et si après le porno et le mot "malheureusement", on nous interdisait aussi les matières grasses, la viande rouge et le Ricard  ? Et pourquoi pas interdire "les mauvaises nouvelles" dans les journaux distribués sur Newstand ;-)

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - COUPS DE GUEULE ! , 01 - VU SUR LE NET ! , 12 - APPRENDRE : Presse, livres , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes , 70 - CONSEIL : Droits d'auteur | Permalink | Commentaires (11)

ven. 17 juin 2011

A poil avec les Belugas dans l'eau glacée

Sur le Dailymail, visez ces incroyables images d'une scientifique Russe, plongeant nue avec des Belugas, dans une eau à moins de 1,5 degrés... Moins drôle, le but de l'opération était de capturer les Belugas au profit d'aquariums.

Beluga

Publié par VIBERT dans 01 - VU SUR LE NET ! | Permalink | Commentaires (5)

Week Cal HD : enfin des explications d'Apple !

Affaire Week Cal HD, suite ! Je viens de recevoir un mail de son developpeur ("We're in a catch22 situation now" ), qui vient d'updater la page consacrée à Week Cal HD. Car Apple aurait - enfin - fourni des explications.

En gros c'est à cause de cette fenêtre trop ressemblante que Week Cal HD aurait été "viré" sans explications... Mais le développeur affirme avoir suivi les instructions d'Apple en la matière et n'y comprend rien ! Pour ma part je trouve toujours cette façon de procéder scandaleuse et méprisante pour les utilisateurs... Notamment le fait qu'une application soit "virée" sans même qu'Apple avertisse son développeur, ou lui demande une modification (ce qu'il aurait fait immédiatement)...

Si j'ai bien compris : en Amérique on supprime d'abord, on s'explique ensuite ! A New York, comme à Cupertino, méthodes de cowboys ;-)

0000_screencopy_JFV_ 2011-06-17 à 17.23.39

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - COUPS DE GUEULE ! , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (15)

HP TouchPad : belle interface et bonnes idées

A ne pas rater, ces quatre petites vidéos qui présentent certains aspect de la tablette HP TouchPad (minisite), basée sur HP WebOS (l'intéressant projet que Palm avait lancé avant d'être absorbée par HP). On la trouvera en juillet entre 479 et 579 € en 16 et 32 Go. Alors, HP sur les traces d'Apple ?

HP_TouchPad

Dans cette première vidéo, découvrez l'application mail, et l'application photos (qui intègre les commentaires Facebook, comme Lightroom dans ses services de publication)... Il y a aussi une application Calendrier ( ! ) sympathique.

Ensuite, découvrez les fonctions de saisie... J'ai notamment bien aimé le clavier, dont on peut régler la taille et qui est équipé de chiffres (avec celui de l'ipad on perd du temps pour accéder aux chiffres).

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (3)

mer. 15 juin 2011

Surfons moins bête : la presse doit-elle fuir l'Appstore ?

Pendant que les grecques ont quelques soucis (pas avec l'App store ni avec Week cal, contrairement à nous) et manifestent... continuons dans la série "surfons moins bêtes sur nos iPad" ! Avec cet excellent article chez Owni.fr : "Newsstand, la presse doit-elle sortir de l'Appstore ? "

Nous sommes tous concernés : il en va de l'avenir économique de la presse et de son indépendance éditoriale... Donc de nos piges, de nos droits d'auteurs, de nos salaires de journalistes et photographes (égoïstement). Mais aussi de ce que nous pourrons lire demain, ou pas (vu le pouvoir de censure d'Apple sur n'importe quel Media dans Newsstand) : nous sommes donc également concernés en tant que citoyens... Alors vous feriez quoi vous ? Les commentaires sont ouverts...

Ci dessous un article du Financial Time : App developers caught in iCloud storm (vous voyez que je ne suis pas le seul à m'inquiéter ;-) publié sur le site "spécial iPad" conçu par le média américain histoire d'échapper au contrôle d'Apple sur les applications Media (testez ça, nous en parlions récemment).

Photo[2]

Publié par VIBERT dans 12 - APPRENDRE : Presse, livres , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (13)

Affaire Week Calendar HD : Apple m'inquiète beaucoup

Non, je ne lâcherais pas cette affaire (relire mon article précédent : Week Calendar HD, la meilleure application iPad... a disparu ? ).

Inquiet pour l'avenir de mon application Calendrier préférée, déçu, mécontent et trahi ! J'éprouve depuis deux jours, un profond malaise : un sentiment d'injustice... Car voyez-vous, je m'étais attaché à MON calendrier Week Cal sur iPhone et depuis peu à sa déclinaison iPad, dont j'attendais l'arrivée depuis l'achat de mon premier iPad, il y a plus d'un an. C'est normal, c'est humain : une application que vous consultez 15 fois par jour... Week Cal HD était l'application que je lançais le plus sur mon iPad, bien plus souvent que iCabMobile et Flipboard.

Week_acL_iPhone La version iPhone, n'a pas été supprimée pour l'instant : alors achetez vite Week Cal (et soutenez ainsi son développeur qui a bien bossé)... avant qu'Apple ne la supprime également ! Et allez lire aussi le coup de gueule de François Cunéo chez Cuk ( Apple se foutrait-elle de nous ? ), qui lui aussi s'émeut de l'attitude d'Apple (déjà 42 commentaires en majorité écoeurés).

D'ailleurs, voilà à quoi ressemble Week Cal sur iPhone... C'est extrêmement efficace, élégant, configurable (comme tout ce qui est puissant, un poil compliqué si vous ne prenez pas tout votre temps au début), etc... Un must ! 

Apple m'a juste volé MON Calendrier

Et ne me répondez surtout pas : "mais ton application, elle est toujours sur ton iPad ? "... Car là je vais mordre ! On sait bien qu'une application qui n'est plus vendue, n'évoluera plus et est irrémédiablement condamnée à disparaitre (comme une monture d'objectif pour laquelle ne sort plus aucun boîtier valable)...

D'ailleurs, j'aimerais savoir sous quels prétextes Apple peut interdire une application, après l'avoir précédemment autorisé à la vente... D'ailleurs, pour ceux qui ne la connaissent pas, voici une copie d'écran de Week Cal HD :

Calendrier_Week_cal

Suivie de la pâle application Apple, fort peu configurable, dépourvue de "glisser-déplacer" et dépourvue de gestures, par exemple le balayage latéral pour survoler les mois (comme les photos, lorsqu'on y a goûté on ne peut s'en passer) :

Calendrier_apple

Non, Week Cal HD n'est pas une imitation de Calendrier d'Apple ! Elle est bien meilleure et propose beaucoup plus de fonctions totalement inconnues de l'application d'Apple... Et surtout elle a été précédemment validée par Apple. Donc je ne comprends pas, je ne l'accepte pas...

En interdisant Week Cal HD sur l'App Store, Apple m'a juste "VOLÉ L'AVENIR DE MON APPLICATION " ! Car je l'ai acheté et j'ai investi du temps dessus... Un peu de MON quotidien avec l'iPad donc et surtout MON PREMIER OUTIL DE TRAVAIL.

Et cela n'était jamais arrivé depuis 20 ans que j'utilise des Mac (je me suis offert mon premier portable en 1991 dans lequel j'avais englouti DES ANNEES de jobs d'été comme moniteur de voile... 29.000 FF TTC, imaginez ce que ça représentait pour un étudiant à l'époque).

Je ne pardonnerais cette Apple, que le jour ou cette application sera à nouveau autorisée sur l'App Store et même avec des excuses !

A ce que je sache ce mardi soir, son éditeur n'a toujours reçu aucune réponse d'Apple pour expliquer la suppression de l'App Store (allez vérifier sur le site du développeur s'il y a du nouveau)... Je trouve cela incroyable ! Et je vais vous dire : à partir d'aujourd'hui, je vais surveiller de TRES près les progrès d'Android, le système concurrent. Et même de Windows 7 qui n'a pas dit son dernier mot (qui sait)...

Car avec ce cas très concret : vous commencez à toucher du doigt le danger d'un App Store, fermé, exclusif, autoritaire et ne laissant aucuns recours aux éditeurs, ni aux utilisateurs. La censure d'Apple peut être impitoyable et il n'existe pas de "médiateurs".

Alors imaginez, ce qu'il en serait de l'indépendance de la presse Internationnale, si un jour elle devait être distribuée depuis les USA par Apple : Big brother serait-il déjà de retour ? Qui pouvait imaginer en 1994... que 1984 se jouerait à l'envers au 21e siècle ? Relire : iPad, la presse va-t-elle se rebiffer ?

Lire la suite »

Publié par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 00 - COUPS DE GUEULE ! , 14 - iOS : iPad, iPhone, tablettes | Permalink | Commentaires (49)


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM