En 2014 macandphoto change de nom, rendez vous sur

www.photoetmac.com

Merci d'updater vos bookmarks !

 

 

Accès direct :



« Week Cal HD bientôt de retour ! | Accueil | Pentax Q : première prise en main, premiers avis ! »

jeu. 23 juin 2011

Pentax Q : le "vrai compact" à objectifs Interchangeables

Nous l'annoncions hier (en avance comme d'habitude ;-) voici l'annonce officielle (site Français) et les caractéristiques intégrales sur le site Japonais (en Anglais).. Et une nouvelle image du Pentax Q en noir (il est plus sympa en noir).

Pentax_grand

Viseur_ZO-VF1 Sur cette vue de dessus on distingue le bouton permettant de sortir le flash pop-up, la griffe porte flash classique (qui acceptera un impressionnant viseur optique optionnel O-VF1, ça c'est vraiment cool)... Et la classique molette de commande des Modes, ainsi que la molette arrière de contrôle... Tout ça m'a l'air absolument parfait.

Pentax_Q_top

Pentax est fort d'une longue tradition photographique et cela se ressent dans chaque détails de ces premières photos... J'en veux pour preuve, qu'ils ont évité la tentation d'un illisible, inutile et très encombrant viseur électronique ! Ainsi que la cadence confortable de 5 images / sec (mais apparament seulement sur 5 images). La nouveauté, c'est la liste des cinq optiques qui vont accompagner sa sortie...

Pas mal ! On imagine que d'autres suivront. J'espère pour ma part l'équivalent d'un 21 mm, ou au moins un 24 mm, qui est le minimum vital pour un système complet.

Pentax_Q_Lens
Ce qui frappe évidement c'est le choix du "petit capteur", que l'on aperçoit sur cette vue (CMOS rétro éclairé de 12,8 Mpix et 1/2,3 de pouce). Mais je suis certain, que c'est un gage de réussite à long terme (je m'en était expliqué déjà ici et encore là). Car les "petits" capteurs ont déjà progressé et continueront de progresser. 

Pentax-q-2

Autant sur un reflex, un plus grand capteur (si possible 24x36 mm) est évidement un avantage, car la mission d'un reflex est de dépasser ses concurrents en terme de résolution et de dynamique... Autant sur un hybride léger (l'appareil de poche par excellence), le but du jeux est de proposer l'encombrement le plus réduit possible ainsi qu'un prix raisonnable. On parle de seulement 699 € avec le 8,5 mm (équivalent à un 47 mm), à ce prix-là je fonce sans hésiter...  (ci-dessous, taille comparé au Sony NEX, trouvée ici chez imaging-ressource.com).

Pentax_ZURCOMPC3FRONT

Sans oublier l'encombrement réduit des optiques. Et de ce côté là, force est de constater l'échec de Sony, Panasonic et Olympus, qui est patent : car à l'exception de quelques "pancakes" (limités à un banal 28 mm), la taille des zooms existants pour ces hybrides, ruine totalement ces tentatives de proposer un APN vraiment compact. Les "gros hybrides" ont le "cul entre deux chaises" : ni assez performants pour concurrencer les reflex... Ni assez compact pour remplacer les compacts.

Pentax-systeme-Q

Il semblerait que Pentax soit désormais le mieux placé pour boucler la "quadrature du cercle" : compacité, ergonomie, polyvalence et qualité... En tous cas, pour le moment le système Pentax Q est de loin, le plus petit appareil à objectifs interchangeables du monde. Avec un capteur stabilisé (toutes les optiques sont donc stabilisées). C'est exactement ce que j'attendais pour voyager très léger et me ballader en ville sans contraintes... (ci-dessous, taille comparé au Panasonic GF3, trouvée ici chez imaging-ressource.com). Impressionnant !

0000_screen_ 2011-06-23 à 19.21.02

 

Pentaxq_1a_800 Ajoutons qu'il ne s'agit que de la toute première version de l'appareil (photo incroyable de droite trouvée chez imaging-ressource.com).

L'évolution récente des gammes hybrides (Panasonic GH par exemple) a démontré que les constructeurs avaient besoin de quelques générations pour allèger leurs boîtiers... Pas impossible que les prochains Pentax Q continuent de maigrir, ou de gagner des fonctionnalités.

Alors évidement, les "geek" (sur Internet) vont forcément critiquer ( ! ) ce choix - intelligent - de ce petit capteur : "oui, mais le bruit numérique, gnagnagna ? Et la dynaaaamiqueuuux, gneugneugneu ? Et le beau bokehhh, gnègnègnais "... (relire nos reflexions amusantes à propos du "bo bokeh" ici et ) ?

Pendant ce temps, les vrais photographes (sur le terrain), pourraient comprendre tous les avantages du Q, en prenant des photos légèrement et pour pas cher... Car les meilleures photos sont celles que l'on fait vraiment, grâce à un appareil léger et pratique que l'on emporte toujours avec sois. Ce ne sont pas celles qui ont la meilleure dynamique, ou le grain le plus fin possible, réalisées avec un appareil trop encombrant pour nous accompagner en permanence ! Voilà ce que de nombreux "geek" ne comprennent pas, faute de faire "vraiment" des photos...

 

Sur cette autre vue, on notera le flash pop-up qui est vraiment "très pop-up", ce qui devrait limiter les risques de "yeux rouges". 

Pentax-q-7

Dire qu'il faudra attendre jusqu'en septembre pour toucher la chose, arggh ! De quoi s'impatienter et temporiser nos envies de Fuji X100, d'Olympus XZ-1, ou de Canon G12... Même si ces quatre là ne boxent pas dans les mêmes catégories au départ, tous visent la place de "Second boîtier RAW" aux côtés de notre reflex (full frame autant que possible) ! Et il faudra bien choisir...

Tout ça en attentant la réponse de Canon et Nikon, qui ont probablement des prototypes en stock (à petits et grands capteurs)... Et qui attendent probablement de voir l'orientation du marché, avant de sortir leurs gammes... Pour eux rien ne presse : tant que la suprématie des reflex et des compacts haut de gamme n'est pas attaquée. Mais l'arrivée de ce nouveau système Q pourrait précipiter leur réaction.

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Pentax | Permalink | Commentaires (40)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef01543333773e970c

Listed below are links to weblogs that reference Pentax Q : le "vrai compact" à objectifs Interchangeables:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM