Drapo_a_menu READ MACANDPHOTO.COM IN ENGLISH

Accès direct :

-> L'Anti Spam typepad posant problème, certains commentaires nécessitent ma validation avant publication (quelques minutes à quelques heures). Merci de vous identifier (ici par exemple) avant de poster, ça facilite les choses. En cas de soucis me contacter.



« Pentax Q : le "vrai compact" à objectifs Interchangeables | Accueil | Fuji se lancerait dans les hybrides (trois rumeurs) »

ven. 24 juin 2011

Pentax Q : première prise en main, premiers avis !

Rarement la sortie d'un nouvel appareil, aura en 24h suscité des réactions aussi contrastées ! Ce Pentax Q : on l'adore, ou on le déteste... Surprenant. Ce qui risque d'être intéressant, c'est la réaction des mêmes, le jour ou Nikon sortira le même genre d'hybride basé sur un petit capteur (possible selon certaines rumeurs).

Et le pire c'est que personne (ou presque) n'a encore vu en vrai, ni même touché un Pentax Q... C'est tout de même un drame, cette facilité qu'ont les gens à s'attaquer et à dénigrer "par principe" ce qu'ils ne connaissent pas.

Il me semble bien plus naturel, positif et même "sain" de s'enthousiasmer d'abord (ce que je fais devant ce merveilleux petit bijoux)... Quitte au moment de l'essayer, à souligner les défauts qui n'étaient pas visibles sur les photos (comptez sur moi, je suis assez fort à ce jeux-là aussi).

Aussi j'invite les lecteurs les plus curieux (et Anglophones) à lire ce passionnant article chez Imaging-ressource.com : il s'agit de la toute première prise en main, de quelqu'un qui a eu l'occasion de toucher (vraiment) et d'essayer un Pentax Q. Et vous verrez que ses premières sensations sont assez élogieuses, quand à l'ergonomie, la prise en main et la qualité de construction excellente de l'engin...

Pentaxq_1a_800
Photo : Imaging-ressource.com

Les divers avis tranchés et négatifs sur le Pentax Q, sont à mon avis le signe que ce Pentax Q est vraiment révolutionnaire. Car il place pour la première fois depuis longtemps, la pratique et les attentes des photographes, avant la fiche technique et les attentes des fans de techno (parfois il s'agit des même personnes, parfois non)...

Pas d'écran tactile ici, pas de capteur de grande taille (sensés donner accès au graal des 6400 ISO)... Pas de viseur électronique, aucunes fioritures de design, le Pentax Q est sobre et dépouillé. Il est fait pour être petit et faire des photos.

ZURCOMPA110FRONT

Photo : Imaging-ressource.com

Pentax a le courage de faire un grand retour aux fondamentaux : contrôles manuels, qualité et sobriété de la conception, compacité maximale... Tout en s'asseyant courageusement sur cette quête un peu idiote des hautes sensibilités à tout prix, qui me fait penser à la course au Megahertz dans le monde PC (c'est un peu à celui qui à la plus grosse... tolérance au bruit numérique) ! On n'a pas tous besoin de faire des photos en pleine obscurité non ? De toutes façons, les reflex sont là pour ça...

Franchement j'ai beau posséder un EOS 5D Mk2 depuis presque 3 ans, je ne dépasse pas très souvent les 800 ISO. Et même un modeste S90 me donne satisfaction à cette sensibilité. Et ma fois, s'il n'y a pas assez de lumière pour les 800 ISO de mon S90, et bien tant pis ! Je ferais deux fois plus de photos le lendemain en plein jour ;-)

Et si mon compact, n'a pas un joli bokeh et bien tant pis... J'irais chercher l'inspiration ailleurs (ou je prendrais mon 5D). En me disant que si je pouvais croiser Cartier-Bresson, il saurait surement su faire quelque chose de très bien avec un S90, ou un Pentax Q.

Peut-être n'est-il pas parfait ce Pentax Q, mais il est vraiment intéressant et innovant. Et d'ici 1 ou 2 générations, il progressera forcément, tout comme les performances de son capteur (dont on ne sait encore rien)... L'avenir immédiat nous dira, si à 699 € le kit de base, les photographes suivront. Je crois que c'est possible, car cet appareil à l'air ludique derrière son aspect légèrement austère !

0000_screencopy_JFV_ 2011-06-24 à 03.04.00 La course à la compacité en est relancée... D'ailleurs l'iPhone est devenu le premier appareil photo sur Flickr... Comme quoi ! Il n'y a pas besoin de grands capteurs pour passionner les gens : encore une preuve que " le meilleur appareil, c'est celui que l'on a toujours avec sois", dont j'ai fait ma devise il y a quelques années...

Merci à la personne qui a retrouvé le lien vers ce reportage de guerre en Irak avec l'iPhone).

En tous cas, moi je veux un Pentax Q, c'est sûr... Je suis certain de beaucoup m'amuser avec. La photo c'est aussi du plaisir...

Par VIBERT dans 00 - COUPS DE COEUR , 80 - APN : Pentax | Permalink | Commentaires (28)

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c048f53ef01538f63fd5e970b

Listed below are links to weblogs that reference Pentax Q : première prise en main, premiers avis !:

Commentaires


Pur_next RETOUR HOME MACANDPHOTO.COM